L’événement annuel “Adobe Summit” se tenait à Las Vegas (et en ligne) du 26 au 28 mars 2024. Trois journées consacrées aux nouvelles tendances et innovations en matière de commerce en ligne. 

De nombreux spécialistes du domaine nous ont présenté des conférences autour de la data, de la gestion de contenus, de parcours client, d’intelligence artificielle ou encore de développement. 

Pour l’occasion, Adobe nous a présenté la dernière roadmap d’Adobe Commerce pour aider les commerçants dans le développement de leur business en ligne ! Revenons ensemble sur ces annonces… 

Adobe Commerce pour aider les commerçants à créer des expériences E-Commerce de qualité

L’expérience est au cœur des préoccupations des marchands B2B comme B2C, conscients qu’elle peut réellement accélérer leur business en ligne ! Ainsi, l’objectif d’Adobe est de les accompagner dans une démarche centrée sur l’expérience (experience-led commerce). Les dernières innovations d’Adobe Commerce vont ainsi permettre aux entreprises de créer rapidement des expériences personnalisées, qui augmentent leur chiffre d’affaires, tout en simplifiant le développement composable. Voyons comment ça se matérialise…

Edge Delivery Services débarque sur Adobe Commerce !

Selon une étude, pour chaque dixième seconde gagné sur la vitesse de chargement de son site, la valeur moyenne des commandes pourrait augmenter de 9,2% (TechReport, “Website Load Time Statistics Data – 2023). 

C’est en partant de l’idée que la vitesse de chargement a un impact sur les ventes, qu’Adobe a décidé d’intégrer les services Edge Delivery Services, initialement dans Adobe Experience Manager, au sein d’Adobe Commerce.

Edge Delivery Services est un ensemble de services composable qui permet de construire des boutiques en ligne rapides (avec Vanilla, JavaScript et CSS) et de gagner en efficacité sur la mise à jour des contenus. 

En ce qui concerne la publication des contenus, Edge Delivery Services fonctionne avec des outils comme Microsoft Word, Microsoft Excel, Google Docs et Google Sheets, permettant aux équipes de travailler sur des supports qui leur sont familiers. Cela peut représenter un réel gain de temps. 

Les sources de contenus vers Edge Delivery Services (crédit : Adobe)

Edge Delivery Services offre une fonctionnalité de variation de contenus très intéressante pour effectuer des A/B tests en natif. 

Edge Delivery Services peut être utilisé sur l’existant avec Luma et PWA Studio Storefront

Et dans l’application, qu’est-ce que ça donne ? Adobe nous a partagé des chiffres intéressants de son client Maidenform quant à l’utilisation de Edge Delivery Services : 

  • des scores Google Lighthouse supérieurs à 95
  • un temps de chargement (LCP) de 0,99 seconde
  • un trafic organic (SEO) multiplié par 2 

Le client revient sur ses performances web dans une masterclass Adobe Summit, que vous pouvez revisionner ici

Adobe Experience Manager Assets au service de la Content Supply Chain

L’objectif d’Adobe ici est d’améliorer l’expérience E-Commerce en optimisant la Content Supply Chain (la création, gestion et diffusion de contenus). Et pour cause, les commerçants doivent apporter toujours plus de contenus pour créer des expériences personnalisées à grande échelle. Selon les profils clients ou les contextes de vente, cela peut rapidement nécessiter plusieurs millions de variations de contenus. 

En intégrant Adobe Commerce avec le DAM (Digital Asset Management) Adobe Experience Manager Assets, il est ainsi possible de centraliser toutes ses ressources numériques relatives aux produits dans un seul et même endroit. Cela favorise grandement la collaboration en interne et permet de retrouver facilement et rapidement un contenu. 

Les assets sont automatiquement partagés et synchronisés avec Adobe Commerce.

Adobe Experience Manager Assets offre également la possibilité de générer des variations d’assets produit grâce à des outils d’édition et de génération basés sur l’IA, comme Adobe Firefly. Tout cela au service d’une expérience E-Commerce personnalisée. 

La génération de contenus produits via Adobe Experience Manager Assets  (crédit : Adobe)

De nouvelles fonctionnalités B2B pour développer ses ventes en ligne

Ce n’est plus un secret, l’expérience client est cruciale pour les clients B2B, au même titre que pour le B2C. Une étude met d’ailleurs en évidence le fait que 72% des consommateurs B2B partent à la concurrence si leur canal d’achat préféré n’est pas proposé par un vendeur (source : Gartners Says Adaptable Sales Organizations Must Rethink Their Customer Understanding, Engagement and Operating Models). 

Adobe Commerce pour le B2B c’est : 247 % de retour sur investissement et une augmentation moyenne de 29% du chiffre d’affaires (source : Adobe).

De ce fait, Adobe met l’accent sur son offre B2B en proposant deux nouvelles fonctionnalités. 

  • L’outil de gestion des devis disponible directement depuis son interface administrateur (Adobe Commerce Admin). L’avantage est qu’il est possible de le convertir directement en commande puisque ce n’est pas un devis PDF. Prochainement, il sera possible d’avoir plus de contrôle dans l’édition des devis (les diviser, les copier, créer des templates, etc.) évitant aux vendeurs de repartir de zéro et permettant de faire avancer les négociations commerciales plus rapidement. 
  • Les nouvelles structures de comptes parent/enfant. Cela permet de définir des catalogues de produits et des tarifs clients similaires/différents grâce à l’édition en masse. Les acheteurs peuvent passer d’un compte à l’autre sans pour autant devoir recréer un compte. 

Pour parler de son expérience avec Adobe Commerce pour le B2B, Unilever a pris la parole durant Adobe Summit 2024. Une conférence que vous pouvez retrouver ici.

Adobe Payment Services pour une expérience de paiement efficace

Adobe Commerce possède une solution de paiement intégrée : Adobe Payment Services. Cette dernière donne aux commerçants une visibilité sur les transactions, les commandes et les paiements, directement depuis Adobe Commerce Admin. Elle est compatible avec des méthodes de paiement comme Google Pay, Apple Pay, carte de crédit ; et à l’international (au Canada, UK, France…).

Plusieurs nouveautés viennent améliorer cette solution : 

  • La compatibilité avec des storefront Headless (prise en charge de GraphQL) pour permettre aux entreprises de traiter des paiements sur des front-end customisés.
  • L’ajout d’options de tarification adaptées aux différents besoins, notamment Interchange++, pour des taux de traitement des paiements compétitifs. Le but étant de faciliter les traitements de paiements dans près de 200 régions du monde. 
  • [bientôt disponible] La prise en charge de Google Pay pour rendre le checkout plus simple et rapide pour les utilisateurs Android

Pour une prochaine release, Adobe compte créer un connecteur pour ajouter Adobe Payments Services dans la solution en elle-même. Il n’y aura plus besoin de passer par la marketplace car ce sera automatiquement pré-configuré et pré-installé.

L’intégration de IBM Sterling OMS pour une gestion avancée des commandes

Adobe Commerce dispose maintenant d’une nouvelle solution de management des commandes, créée en partenariat avec IBM. 

Le but de cette intégration est évidemment de maximiser l’efficience opérationnelle des marchands avec l’Order Management pour Adobe Commerce !

L’intégration de IBM Sterling OMS à Adobe Commerce  (crédit : IBM)

Les fonctionnalités proposées sont les suivantes : 

  • Rationalisation de la gestion des stocks pour éviter de perdre des ventes et pour faire face à une potentielle augmentation de la demande
  • Automatisation de l’exécution des commandes pour simplifier les processus (tracking de commande en temps réel, management des commandes depuis 1 seul et même dashboard par exemple)
  • Unification des opérations omnicanales en donnant la possibilité aux équipes d’exécuter des commandes et gérer facilement l’inventaire 
  • Amélioration du service après-vente avec un système intégré permettant de réduire les coûts et d’améliorer la fidélité client (gestion des retours notamment)

La personnalisation de l’expérience client basée sur l’IA avec Live Search

Avec Live Search, il est possible d’aiguiller les utilisateurs dans leur recherche en proposant des résultats basés sur l’Intelligence Artificielle (IA). Cette solution s’appuie sur Adobe Sensei et sur les données de catalogue fournies par le marchand pour proposer les meilleurs résultats de recherche, ce qui aura pour effet d’augmenter le taux de conversion. 

Live Search est disponible gratuitement pour les clients Adobe Commerce.

Dans sa dernière version, Live Search permet d’appliquer des règles de reclassement spécifiques basées sur l’IA, ce qui est intéressant pour les recherches les plus volumineuses. 

La création d’une règle pour Live Search  (crédit : Adobe)

De nouvelles options de personnalisation (avec le Widget PLP et le Widget Popover) ont également été ajoutées. Elles permettent de concevoir des fonctionnalités comme : 

  • les échantillons de couleurs
  • les options de mise en page des détails produits
  • des boutons d’ajout au panier
  • des curseurs de prix
  • etc.

Des business pilotés par la donnée avec Adobe Commerce

Le volume de données possédé par les commerçants ne cesse de croître, mais n’est pas toujours exploité à son maximum. 

Pour rappel, Adobe avait lancé, l’année dernière, un connecteur entre Adobe Commerce et Adobe Experience Platform, nommé “Data Connection”. Il permet de collecter, cartographier et partager automatiquement des données commerciales.

Ainsi, avec Adobe, les marchands peuvent découper les actions faites par leurs utilisateurs durant leur parcours d’achat pour construire des profils clients, créer des segments de qualité, personnaliser l’expérience utilisateur, acquérir de nouvelles informations, etc. 

En tant que E-Commerçant, il s’agit là d’un grand avantage pour adresser le bon message, aux bonnes personnes et au bon moment (et donc augmenter ses conversions !).

Le traitement de la data avec Adobe Commerce et Adobe Real-Time CDP  (crédit : Adobe – Summit 2024)

Davantage de données partagées

Cette année, l’un des objectifs d’Adobe est de faire en sorte que les marchands aient toujours plus de données disponibles pour personnaliser leurs expériences client et leurs campagnes commerciales. 

Ainsi, voici les nouveautés concernant le connecteur “Data Connection” :

  • Envoi d’informations provenant des applications mobiles vers les autres applications Experience Cloud
  • Transmission en direct des mises à jour du profil des clients Adobe Experience Platform pour enrichir les audiences et créer des parcours personnalisés (nouveauté en bêta)
  • Création d’attributs personnalisés dans le back-office et partage sur Adobe Experience Platform pour plus de flexibilité
  • Envoi des données Commerce vers les différents ensembles de données et flux Adobe Experience Platform pour une meilleure répartition

Les dashboards préconstruits pour analyser les données Commerce

Il est également possible d’avoir accès aux données issues d’Adobe Commerce dans des dashboards préconstruits dans Adobe Experience Platform. C’est un vrai plus pour analyser correctement les comportements d’achat et les données transactionnelles. 

Cela se fait avec Data Distiller, un add-on pour Adobe Experience Platform.

Dans ces rapports, on retrouve : 

  • les produits fréquemment achetés ensemble
  • la valeur actuelle de la LTV (Life Time Value)
  • les tops produits qui contribuent à la LTV
  • des rapports RFM (Récence, Fréquence, Montant)
  • des rapports sur le tunnel d’achat pour comprendre les points de friction

Les Playbooks pour simplifier la création de campagnes

Il s’agit de solutions clés en main générant toutes les ressources techniques nécessaires à la création d’une campagne. Les playbooks sont donc fortement utiles pour gagner en efficacité et déployer en quelques clics ses campagnes.  

Il existe plus d’une quarantaine de playbooks, par secteurs d’activité/objectifs/applications.

À partir d’un de ces playbooks, il est par exemple possible de lancer facilement et rapidement une campagne concernant les abandons de paniers. Vous serez guidé tout au long du processus quant à la configuration des données. 

Le playbook concernant l’abandon de panier (crédit : Adobe)

De la nouveauté côté Adobe Real-Time CDP

Adobe a lancé, l’année dernière, “Audience Activation” qui exploite les profils clients et les audiences depuis Real-Time CDP pour personnaliser les parcours d’achats.

Cette année, l’offre va être étendue avec : 

  • l’utilisation des audiences dans Adobe Real-Time CDP pour personnaliser d’autres aspects du parcours d’achat comme les produits associés, les promotions ou encore les blocs de contenus
  • le suivi du comportement des utilisateurs sur les applications mobiles natives déployées dans Adobe Commerce

Quoi de neuf dans la Tech pour Adobe ? 

Adobe Developer App Builder pour lancer facilement des fonctionnalités custom

Pour personnaliser, modifier ou étendre les plateformes E-Commerce, cela demande parfois de passer des semaines à connecter tout un ensemble de services, à provisionner du stockage, à sécuriser la plateforme d’hébergement, à tester le volume de trafic, etc. 

Pour pallier cela, Adobe présente Adobe Developer App Builder pour Adobe Commerce. Il s’agit d’une plateforme extensible qui permet aux développeurs de créer des fonctionnalités personnalisées avec un environnement low-code et de les intégrer à des solutions tierces. Elle fonctionne avec une approche cloud native et API-first (elle utilise API Mesh, une couche d’orchestration API au sein d’App Builder)

Adobe Developer App Builder est inclus avec Adobe Commerce.

L’amélioration des webhooks et du SDK AdminUI

Adobe simplifie le développement composable en permettant de configurer les webhooks via l’interface d’administration. Ils peuvent également être déclenchés de manière conditionnelle, c’est-à-dire qu’un marchand peut par exemple déclencher un webhook de calcul d’expédition pour le processus de paiement uniquement pour des codes postaux spécifiques.

Les fonctionnalités UI sur le back-office ont aussi été élargies, en permettant d’étendre des grilles de commandes, de clients ou de produits. Plus besoin d’aller dans l’application de base pour les modifier, tout peut se faire en utilisant le framework React, disponible dans l’App Builder. Adobe fourni une SDK pour pouvoir injecter tous ces changements dans l’application de base sans vraiment tout modifier. 

Pour créer des intégrations avec des systèmes tiers, Adobe fournit plus de 700 événements préconfigurés qui incluent les mises à jour des produits, des commandes ou des clients, pour créer des intégrations quasiment en temps réel.

Une plus grande couverture pour API Mesh 

API Mesh pour Adobe Developer App Builder est une plateforme d’API découplée permettant d’intégrer des API privées et tierces et d’autres interfaces logicielles aux produits Adobe à l’aide d’Adobe IO.

Parmi les nouveautés qui concernent API Mesh, Adobe étendra en 2024 sa disponibilité à plus de 200 sites dans le monde. Cela aura pour effet de réduire la latence du réseau et d’améliorer le temps de calcul. Concrètement, cela va impacter positivement l’expérience globale des utilisateurs.  

Back-office integrations starter kit

Adobe lancera en juin 2024 un Starter Kit pour les intégrations back-office à l’aide d’Adobe Developer App Builder. L’objectif est de réduire les coûts et d’améliorer la fiabilité des connexions en temps réel. En d’autres termes, ce Starter Kit va grandement simplifier la stratégie d’intégration, la manière dont on partage et capte de la data avec les applications tierces, dans Adobe Commerce. 

Il est estimé que le starter kit pourrait réduire de 50% les efforts d’intégration.

Concrètement, le starter kit comprend : 

  • des intégrations de référence pour les données commerciales couramment utilisées (commandes, produits, stocks, expéditions, clients, etc.)
  • des scripts et schémas d’intégration conformes aux meilleures pratiques

Ces intégrations peuvent facilement être personnalisées pour répondre à vos besoins, ce qui réduit considérablement le time-to-market et les coûts d’intégration. 

Adobe prévoit également des intégrations préconstruites à l’aide du starter kit pour les ERP “Microsoft Dynamics Finance & Operations” et “SAP S/4HANA”.

L’organisation des Starter Kit (crédit : Adobe Summit 2024)

La compatibilité d’Adobe Commerce avec la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act

La loi américaine HIPAA, qui concerne le traitement des informations de santé protégées, s’applique à “toutes les personnes fournissant des traitements, des paiements et des opérations dans le domaine des soins de santé” selon ProofPoint. Toutes les personnes confrontées à ces données doivent se conformer à l’HIPAA (organismes payeurs, prestataires de services, fournisseurs de produits pharmaceutiques, etc.). 

Pour faciliter et accélérer cette mise en conformité aux entreprises E-Commerce du secteur de la santé, Adobe propose une version “HIPAA-ready”.

HIPAA-Ready est disponible pour les clients Adobe Commerce Cloud et Managed Service.

En conclusion

Adobe met l’accent sur 3 grands piliers : l’expérience utilisateur, l’exploitation intelligente de la data et la performance technique. Ainsi, les nouveautés annoncées vont aider les commerçants à booster leur business E-Commerce. 

Partenaire d’Adobe depuis de nombreuses années, Dn’D accompagne des marchands de tout horizon dans la création de plateformes E-Commerce puissantes et tournées vers l’utilisateur. 

Vous souhaitez vous lancer sur Adobe Commerce ? Discutons-en ensemble !
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