Passionnées par la création de bijoux, Laure et Amaya De Gorostarzu se lancent en 2007 dans une expérience commune : l’ouverture de leur premier atelier. Mère et fille fondent alors L’Atelier d’Amaya et proposent une large gamme de bijoux intemporels en argent 925 ou plaqué or.

Le succès de leur marque est notamment propulsé par la vente de bijoux personnalisables et par la création d’une identité de marque forte, à la fois douce et délicate. Peu à peu, un réseau de boutiques en propre s’installe aux quatre coins de la France, à Bordeaux (la première en 2009), Lille, Paris, Toulouse, Rennes, Montpellier, et bien d’autres villes.

Laure et Amaya De Gorostarzu (crédit photo : L’Atelier d’Amaya)

Aujourd’hui, L’Atelier d’Amaya c’est : 

  • 17 ans d’existence
  • 2 maîtres-mots : bienveillance et exigence 
  • une 50aine de boutiques physiques en France et Belgique

Le succès de L’Atelier d’Amaya est incontestable et des boutiques ne cessent d’être inaugurées les unes après les autres. En parallèle de cela, la marque lance son site E-Commerce et entreprend une migration sur Prestashop en 2020. Peu à peu, se sont imposés de nouveaux défis pour L’Atelier d’Amaya…

2021, de nouveaux challenges et objectifs pour L’Atelier d’Amaya

Pour poursuivre sa croissance, L’Atelier d’Amaya a souhaité investir dans un nouveau système d’information (SI), performant et interconnecté.

Parmi les objectifs de ce projet : 

  • la migration vers un nouveau CMS (Content Management System), plus performant, permettant aux équipes internes d’automatiser au maximum des tâches opérationnelles, et plus flexible dans la création des contenus
  • la refonte des parcours de navigation, la simplification du tunnel d’achat et l’optimisation des fiches produit, grâce à l’UX design
  • l’intégration de la personnalisation des bijoux, du choix de la matière, des gravures, etc.
  • l’internationalisation de l’activité grâce à la duplication du site en plusieurs langues
  • la création d’une expérience mobile aboutie et performante
crédit photo : L’Atelier d’Amaya

Les solutions mises en place pour L’Atelier d’Amaya

Pour répondre à ces besoins, L’Atelier d’Amaya a choisi l’expertise de l’Agence Dn’D. Plusieurs chantiers ont ainsi été identifiés et menés par nos équipes. 

La migration du CMS E-Commerce : de Prestashop vers Adobe Commerce (Magento)

Parmi les gros chantiers de ce projet : la migration du CMS E-Commerce. La plateforme était initialement conçue sur Prestashop, et c’est finalement Adobe Commerce (Magento) qui a séduit les équipes de L’Atelier d’Amaya. 

Et pour cause, Adobe Commerce (Magento), présente de nombreux points forts : 

  • une large communauté et une utilisation massive de ce CMS dans le monde
  • de nombreux partenaires technologiques
  • une multitude de modules, maintenus à jour
  • de hautes performances, notamment dans l’adaptabilité sur mobile et la maintenance
  • une architecture ouverte et flexible, facilement intégrable dans les SI
  • une grande évolutivité
  • un CMS capable de répondre à des enjeux d’internationalisation
  • et bien d’autres encore…
Agence Dn'D - Logo Adobe Commerce Magento

Grâce à son API flexible, Adobe Commerce (Magento) a pu s’intégrer très facilement dans le système d’information de L’Atelier d’Amaya.

En s’équipant d’Adobe Commerce (Magento), et en profitant des nombreux outils qui composent cette solution, L’Atelier d’Amaya a pu gagner en performance, en rapidité et en stabilité

La refonte UX/UI du site E-Commerce

Avec un objectif d’amélioration de l’expérience utilisateur de la plateforme, notre équipe design a accompagné L’Atelier d’Amaya dans une refonte UX/UI en 2021. 

En replaçant l’utilisateur au centre de la réflexion, nous avons élaboré un nouveau design, répondant davantage aux attentes et aux problématiques. Pour cela, une phase d’analyse a été menée, permettant d’identifier les points fonctionnels à conserver et les points de frictions à corriger. En plus d’une amélioration fonctionnelle (facilité de navigation, simplicité d’utilisation), l’aspect visuel du site a, lui aussi, été optimisé pour faciliter la lecture des pages, améliorer l’expérience sur mobile et refléter l’image de marque de L’Atelier d’Amaya. 

Toute cette refonte UX/UI a été conçue en utilisant l’Atomic Design et le Design System. Cela nous a permis d’intégrer facilement des maquettes et de garantir une cohérence visuelle et fonctionnelle des différents blocs. En procédant ainsi, l’évolution du design est facilitée après la mise en ligne de la plateforme tout en conservant une certaine harmonie visuelle. 

La connexion de Splio au Système d’Informations

La solution Splio a été utilisée par L’Atelier d’Amaya en tant que “CRM” (Customer Relationship Management) et outil de Marketing Automation. En d’autres termes, l’utilisation de Splio permet aux équipes marketing de L’Atelier d’Amaya de pouvoir gérer les campagnes d’emailing marketing et la fidélisation client.

L’utilisation de Splio est couplée à celle d’Adobe Commerce (Magento) pour la création des comptes clients, et à l’ERP Prios pour la gestion de la donnée client et l’identification client. 

La mise en place du PIM Quable

Aux prémices de notre collaboration, les experts Dn’D ont identifié un réel besoin de structuration et d’enrichissement de la donnée produit pour L’Atelier d’Amaya, que ce soit en ligne ou en boutique. 

Les problématiques suivantes étaient rencontrées :

  • une donnée produit saisie dans des tableaux Excel
  • une absence d’images sur les bases de données produit
  • une volumétrie d’images en constante augmentation
  • une donnée produit peu homogène sur les différents outils de l’entreprise

Partant de ce constat, il était évident pour nos équipes d’intégrer le PIM (Product Information Management) dans l’écosystème de L’Atelier d’Amaya pour centraliser les informations produit, diffuser correctement la donnée sur tous les canaux et gagner en qualité. C’est le PIM Quable qui a été finalement retenu. Le but était donc de gagner du temps, de réduire le time-to-market, d’augmenter le taux de conversion, de réduire les retours, d’uniformiser le discours…

L’intégration du Thème Hyvä

L’Atelier d’Amaya fut notre premier projet Hyvä ! Ce thème front, pour les plateformes Adobe Commerce (Magento) est orienté performance, SEO et accessibilité. Il répondait ainsi à un besoin exprimé par L’Atelier d’Amaya : l’optimisation des webperformances de la plateforme, induisant une amélioration de l’expérience utilisateur.

Hyvä présente un coût d’implémentation/maintenance faible et une architecture d’hébergement technique simple.

Hyvä permet aux e-commerçants de faire la différence en termes d’expérience E-Commerce, grâce notamment à la réduction du temps de chargement des pages d’un site. Un game changer lorsque l’on sait que le taux de rebond augmente de 90% si le temps de chargement d’une page augmente de 1 à 5 secondes (selon Deloitte en 2019). 

Une expérience d’achat soignée, cohérente et sans couture pour L’Atelier d’Amaya

Nous le rappelons, l’un des principaux objectifs de l’Atelier d’Amaya était de créer une expérience d’achat de haute qualité pour ses clients. 

L’expérience mobile

La plateforme a été conçue en “mobile first”, c’est-à-dire qu’elle a d’abord été imaginée pour le mobile puis déclinée pour le desktop. Cette manière de travailler permet de soigner en premier lieu l’expérience sur mobile, avec pour finalité d’augmenter la conversion des clients utilisant ce device

Le service client à portée de clic

La solution Zendesk a également été intégrée au sein du Système d’Information de L’Atelier d’Amaya pour une meilleure gestion de la relation client. Cela se matérialise par la présence d’un chat direct, permettant aux clients de contacter directement le SAV. En un clic, et en quelques secondes, l’utilisateur est en capacité de recevoir les réponses à ses questions : un réel gain de temps pour tout le monde ! 

La transparence de l’information produit

Grâce à l’utilisation du PIM, les équipes de L’Atelier d’Amaya sont en capacité de créer des fiches produits d’une qualité optimale. Les informations sont détaillées, les photos des produits sont claires et le tout conserve une cohérence ! 

Côté utilisateur, cela permet de trouver rapidement et facilement l’information recherchée et de visualiser au mieux le produit avant de l’acheter. Côté commerçant, cela réduit considérablement le taux de retours et l’insatisfaction client. 

La personnalisation des produits

Une catégorie dédiée à la personnalisation des produits a été créée pour mettre en avant ce service qui fait tant la différence de L’Atelier d’Amaya. 

Sur chaque miniature de page produit, l’utilisateur peut retrouver des premières informations comme la possibilité ou non de gravure ou les variantes de couleurs. 

Sur les pages des produits qui cochent la possibilité de gravure et de choix des couleurs, l’utilisateur peut dans un premier temps facilement choisir une taille et un coloris de cordon (parmi une large sélection).

Il cliquera ensuite sur le bouton “Graver mon bijou”, qui lui permet de personnaliser à souhait son produit. 

Personnaliser un bijou n’aura jamais été aussi simple et rapide… 

Le programme de fidélité omnicanal

Le programme de fidélité a été pensé pour satisfaire un plus grand nombre de clients, qu’ils achètent sur internet ou dans l’une des 50 boutiques de la marque. 

Chaque achat effectué en boutique ou en ligne rapporte des points. Une fois que le client atteint un certain montant dépensé, ses points sont convertis en bon d’achat

L’adhésion au programme de fidélité est gratuit et sans engagement. Elle peut se faire en ligne ou en boutique. 

Enfin, le client peut consulter à tout moment son solde sur le site internet, via la rubrique « Mon programme de fidélité » et peut s’adresser à son conseiller de vente en boutique, qui aura également accès à l’information puisque tout est centralisé.

L’expérience d’achat sous toutes ses formes

Parmi les autres éléments mis en place et ayant un impact sur l’expérience client : 

  • le paiement en 4 fois sans frais
  • la recommandation de produits adaptés au visiteur
  • la livraison à domicile rapide
  • le retrait en boutique (un réel atout pour une expérience sans couture)
  • les avis clients via Trustpilot (élément de réassurance)
  • l’inscription à la newsletter, qui permet de bénéficier d’offres exclusives et de promotions

Un projet aux multiples récompenses 

Le site E-Commerce de L’Atelier d’Amaya a reçu plusieurs prix et récompenses : 

  • La 1ʳᵉ place au Palmarès Capital “Bijouteries fantaisies” (sur plus de 10 000 sites marchands) en 2024 et la 2ᵉ place dans cette même catégorie l’année précédente. 
  • Une note de 4,76 / 5 (en 2023) pour le prix OR Wizville meilleure satisfaction client dans la catégorie “bijouterie”
  • Le Cas D’Or du Digital dans la catégorie « Fidélisation » en 2024

Et, parce que les clients sont ceux qui parlent le mieux de leur expérience sur une plateforme de vente en ligne, L’Atelier d’Amaya a reçu la très bonne note de 4,6/5 sur le site d’avis indépendants Trustpilot (sur plus de 9 000 avis).

Quelle est la suite pour L’Atelier d’Amaya ?

L’Agence Dn’D continue d’accompagner L’Atelier d’Amaya dans la réalisation d’une plateforme E-Commerce résolument tournée vers l’expérience client ! 

Pour cela, de nombreux chantiers sont en cours, comme l’optimisation métier ou l’amélioration des flux de données visuelles entre Quable et Adobe Commerce (Magento). 

Toujours est-il que nos équipes suivent de près les attentes des consommateurs pour s’y conformer du plus près possible… 

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