Expertises

Maintenance & Accompagnement

Nous nous mobilisons quotidiennement pour vous aider à exercer une activité durable et dans les meilleures conditions d’exploitation possible. Qu’il s’agisse d’une plateforme réalisée par l’agence ou d’une reprise de projet, nos équipes TMA (Tierce Maintenance Applicative) assurent la maintenance corrective et/ou évolutive de la plateforme, tout en vous accompagnant dans le développement de votre activité de vente en ligne.

  • Audit
  • Gestion des incidents
  • Gestion des évolutions
  • Accompagnement au développement
  • Montée en version
  • Monitoring
  • Veille technique et de sécurité
  • Patch et correction

Workflow

Forgée au fil des années et perfectionnée encore à l’heure actuelle, notre méthodologie nous a permis d’établir des processus de travail irréprochables, de la phase d’initialisation du projet à la phase de maintenance en conditions opérationnelles.

dnd schema maintenance et accompagnement

1. Maintenances correctives et évolutives (TMA)

Nos équipes s’investissent dans l’ensemble des cycles de vie de votre plateforme E-Commerce en déployant de nombreux moyens :

  • Prise en charge du traitement des incidents
  • Proposition de solutions pertinentes
  • Rapport technique
  • Analyse et spécifications des besoins
  • Développements d’extensions ou de nouvelles fonctionnalités
  • Évolutions graphiques, techniques, fonctionnelles
  • Mise en place ou connexions à des solutions tierces (ERP, CRM, PIM, DAM, Marketplace…)

 

WEBMARKETING
Notre appétence pour l’optimisation, l’analyse et la confrontation de stratégies web nous pousse à garantir la réussite de vos projets et ce, via divers outils :

  • E-Mailing
  • Search Marketing
  • Affiliation
  • A/B Testing
  • Netlinking
  • Veille concurrentielle
  • SEO

Nous intervenons sur la TMA (Tierce Maintenance Applicative) de votre plateforme E-Commerce pour prendre en charge le traitement des incidents ou des évolutions dans les plus brefs délais, afin de trouver une solution efficace et pérenne. La TMA englobe les traitements préventifs, correctifs et évolutifs à appliquer afin de maintenir votre plateforme E-Commerce à un haut niveau de performance.

Au sein de Dn’D, le principe de fonctionnement de la TMA s’inscrit dans une logique de ticket. Chaque demande fait l’objet d’un ticket pour lequel la durée passée est déduite du crédit-temps souhaité. Les demandes sont analysées avec attention par nos chefs de projets, qui travaillent de concert avec nos équipes techniques pour identifier l’incident à corriger et/ou les évolutions à mettre en œuvre, les traiter, puis vous donner un maximum de visibilité sur les actions réalisées.

  • Accompagnement sur-mesure
  • Réactivité dans le traitement des incidents et des évolutions
  • Plateforme stable, pérenne et sécurisée
  • Optimisation de votre écosystème informatique et digital

2. L’initialisation du projet

Lors de l’étape d’initialisation, nous récupérons la documentation projet (spécifications, cahier de test, manuel utilisateur…) ainsi que le Backlog si elle est existante. Nos chefs de projet réalisent ensuite un audit à la fois technique (back-end et/ou front-end) et fonctionnel de votre site au côté d’un référent technique, d’un développeur front-end ou d’un lead développeur de l’agence. Cela nous permettra d’obtenir davantage de visibilité sur votre plateforme E-Commerce et de concevoir une roadmap technique claire pour déterminer les actions à réaliser. 

Cette première étape donne naissance à un rapport d’audit (que nous vous remettons) et s’accompagne d’une présentation (physique ou en visio-conférence), l’objectif étant de vous faire découvrir le plan de stabilisation que nous vous recommandons d’adopter.

Le cadrage interne

Après avoir analysé minutieusement votre plateforme E-Commerce, nos chefs et responsables de projet effectuent une revue du périmètre. Ils planifient les tâches à réaliser pour répondre à vos besoins, définissent les responsabilités des différents intervenants du projet et font un listing des ressources à mobiliser pour parvenir à sa bonne exécution. Ils détectent et contrôlent les risques, spécifient les modalités de communication avec le client et lui remettent le PQM (= Plan Qualité Maintenance), un document dans lequel les engagements, le fonctionnement et la méthodologie du projet sont mentionnés.

L’initialisation du projet peut aussi contenir une phase d’observation, période durant laquelle les équipes de Dn’D s’approprient le projet.

  • Audit technique et fonctionnel
  • Cadrage interne
  • Plan de stabilisation
  • Définition d’une roadmap technique claire
  • Création du PQM

3. Maintenance en conditions opérationnelles

La maintenance en conditions opérationnelles s’effectue selon les clauses contractuelles fixées par les différents intervenants du projet et par les modalités définies dans le PQM.

Cette phase de maintenance permet de gérer à la fois les incidents et les évolutions de votre plateforme E-Commerce.  

  • Audit technique et fonctionnel
  • Cadrage interne
  • Plan de stabilisation
  • Définition d’une roadmap technique claire
  • Création et application du PQM
  • Traitement des incidents et des évolutions

Cycle de traitement des incidents

Dans le cadre d’un incident, un ticket spécifiant votre demande est créé par vos soins. Nos équipes projet le qualifient, appliquent des ajustements, puis vous livrent un correctif ou une solution de contournement le temps de résoudre définitivement l’anomalie. Après la phase de recette et la validation des correctifs apportés, nos collaborateurs font un rapport du temps passé sur le ticket avant de le clôturer.

  1. L’anomalie bloquante est détectée,
  2. Un développeur Dn’D est missionné pour l’analyser,
  3. L’anomalie est corrigée ou une solution de contournement est trouvée,
  4. La correction est testée par le client puis basculée en production.

Cycle de traitement des évolutions

Dans le cadre d’une évolution, un ticket est créé par le client. Nos équipes participent au cadrage du ticket à vos côtés, font une estimation de la demande, établissent un devis, ainsi qu’un planning. Nous effectuons le traitement de l’évolution, de la recette et procédons à l’envoi des livrables souhaités. Nous vous accompagnons dans le déploiement de l’évolution au sein de votre site, nous nous assurons que les configurations livrées n’impactent pas d’autres fonctionnalités via des tests de non-régression et répondent parfaitement à vos besoins, avant de clôturer le ticket.

  1. La demande est envoyée avec une priorisation,
  2. La demande est analysée, estimée et la faisabilité est validée,
  3. La demande et l’estimation sont analysées par le client et validées,
  4. La demande et l’équipe Dn’D sont planifiées,
  5. Le chef de projet briefe l’équipe Dn’D qui commence la réalisation,
  6. La livraison est testée par Dn’D, puis par le client avant de basculer en production.
  • Témoignage de Cristalleries Saint-Louis

Nous travaillons avec l'Agence Dn'D depuis quelques années et sommes réellement satisfait de notre collaboration. C’est sans hésitation que nous les avons sollicités pour nous accompagner sur le développement de notre nouveau site E-commerce. Nous avons été amenés à challenger les équipes de Dn'D sur des sujets complexes sous contrainte de délais et avons toujours été accompagnés au mieux. La force de proposition, la disponibilité, le professionnalisme et la bienveillance des équipes sont synonymes d’une collaboration efficace, qui participe sans conteste au succès de ce projet. Bref, un très bel accompagnement à recommander vivement !

Annika BRION Communications & Digital Project Manager
chez Saint-Louis