DND - Retour sur Adobe Summit

L’Agence Dn’D était présente à l’événement virtuel de son partenaire Adobe : Adobe Summit 2021 ! L’événement annuel s’est tenu du mardi 27 au jeudi 29 avril 2021 et a rassemblé un grand nombre de décideurs du digital et du marketing. Les participants ont pu faire le plein d’informations concernant l’optimisation du parcours client, au rythme de 400 sessions animées par des experts sur des sujets digitaux incontournables, tels que la PWA, la personnalisation de l’expérience utilisateur ou encore l’impact de la COVID-19 sur le marché du E-Commerce. Adobe en a profité pour dévoiler sa roadmap 2021 plus en détails et les nouvelles fonctionnalités à venir de sa solution Adobe Commerce (Magento Commerce).

Nous vous proposons un retour complet sur les conférences qui ont retenu notre attention lors de cet événement emblématique de l’écosystème E-Commerce !

Keynote d’ouverture – The Future of Customer Experience

Il est devenu indispensable d’être une entreprise digitale pour faire face aux enjeux de la société actuelle. Paul Robson (Président EMEA Adobe) explique que cela prend encore plus de sens au regard de la crise sanitaire que nous traversons actuellement. Les évolutions du marketing sont rapides, cela crée plus d’opportunités que jamais. Adobe prévoit que le marché du E-Commerce Américain pèsera la somme symbolique de 1 trillion de dollars d’ici 2022, soit dans un an seulement ! Dans cette nouvelle ère d’expérience digitale, c’est sur l’expérience utilisateur qu’il faut miser pour se différencier et mener une activité prospère. Les interactions doivent répondre aux attentes modernes des utilisateurs. Dans ce contexte, la personnalisation à toutes les étapes du parcours client est la clé, de la prise de contact initiale avec votre marque jusqu’à la finalisation de l’achat par le consommateur.

Par la suite, Shantanu Narayen (Chairman, President & CEO – Adobe) délivre quelques chiffres sur les ventes du E-Commerce de Mars 2020 à Février 2021 :

  • En un an (2020-2021), les dépenses du E-Commerce ont atteint 844 milliards de dollars aux Etats-Unis,
  • Adobe observe une hausse de 20 % concernant l’expansion du E-Commerce au niveau mondial.

 
Grâce à sa suite de logiciels complets, Adobe est devenu leader sur trois aspects majeurs de notre société : la formation, le milieu professionnel et l’univers du gaming en général. Le géant du numérique ne compte pas s’arrêter là et prévoit encore de belles surprises pour 2022 !

DND - Périmètre Adobe Experience Cloud

Le périmètre technologique couvert par Adobe

Adobe Commerce Roadmap Updates

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités d’Adobe Commerce (Magento Commerce) à venir en 2021 ?

1. L’optimisation de PWA Studio

En 2021, Adobe prévoit de compléter la vitrine Venia d’Adobe Commerce (Magento Commerce) avec de nouvelles fonctionnalités, dont :

  • Des composants visuels communs,
  • Un support étendu pour l’internationalisation et la gestion multi-sites,
  • Une extension de la navigation hors-ligne,
  • Des notifications push instantanées.

 
On note aussi l’arrivée d’un nouveau serveur GraphQL autonome qui disposera de microservices optimisés pour fournir une meilleure expérience front-end. Ces changements apporteront des améliorations notables au GraphQL actuel. Grâce à ces évolutions, les E-Commerçants pourront offrir une expérience client exceptionnelle qui stimulera l’activité de leur entreprise !

2. De nouvelles fonctionnalités pour le E-Commerce B2B

Adobe prévoit d’enclencher la couverture complète des API GraphQL pour toutes les fonctionnalités d’Adobe Commerce (Magento Commerce) spécifiques au B2B (contre 50 % de couverture à ce jour). Cela permet aux marchands B2B de profiter pleinement des atouts décisifs offerts par le Headless Commerce. Adobe a aussi procédé à l’extension des fonctionnalités d’approbation d’achat pour faciliter les paiements en ligne (carte de crédit, PayPal ou autres modes de paiement tiers). Les vendeurs peuvent désormais supporter les différentes politiques d’achat de leurs clients, quel que soit le moyen de paiement utilisé (ce qui apporte davantage de sécurité et de confiance dans les relations entre vendeurs et acheteurs).

2.1 L’intégration d’Adobe Sign dans Adobe Commerce (Magento Commerce)

Adobe Sign permet d’approuver un document électroniquement et facilement lors du processus d’achat, ce qui constitue un point essentiel pour tous marchands B2B dont les processus de validation peuvent être assez longs. Cet outil permet de diminuer les taux de rebond, d’améliorer l’expérience utilisateur et d’accélérer les processus de transactions.

À l’ère de la COVID-19, les signatures électroniques se sont encore plus développées qu’auparavant à mesure que les entreprises adoptent un modèle davantage axé sur le numérique (Adobe Sign a enregistré une croissance de plus de 200 % du nombre de ses utilisateurs en un an). La pertinence de ce logiciel est d’autant plus grande que les processus E-Commerce B2B (et B2C !) sont souvent interrompus lorsqu’une transaction nécessite une, voire plusieurs signatures.

Pour de nombreux marchands devant faire face à divers contrats / flux de signatures dans le cadre du parcours d’achat, cette intégration peut offrir une expérience plus fluide aux acheteurs, car la signature électronique apparaît alors comme un élément naturel du processus de paiement.
Les E-Commerçants utilisant Adobe Commerce (Magento Commerce) pourront intégrer Adobe Sign au sein de leur vitrine en téléchargeant l’extension sur la Marketplace Magento d’Adobe. Cette fonctionnalité sera déployée à l’échelle mondiale au cours du second semestre de l’année 2021.

2.2 Adobe Sensei et le commerce intelligent

Depuis le début de l’année, Adobe Sensei permet de mettre en avant des produits visuellement similaires grâce à l’Intelligence Artificielle. En 2021, les algorithmes de recommandations de produits d’Adobe Sensei seront optimisés pour proposer une expérience de navigation encore plus personnalisée pour l’utilisateur. Depuis son lancement, la fonctionnalité « Recommandations de Produits » optimisée par Adobe Sensei a été adoptée par de nombreux marchands d’Adobe Commerce (Magento Commerce), leur permettant d’utiliser les données et les informations obtenues sur les consommateurs pour générer des expériences personnalisées, plus pertinentes et en temps réel.

Les E-Commerçants pourront bientôt mettre en place des recommandations avec des règles variables (différence de prix en fonction de l’acheteur, variation du catalogue de produits proposés) qui tiennent également compte des nuances du comportement d’achat d’un client B2B. En effet, il est courant que les marques B2B évoluent avec différents types d’acheteurs au sein d’une même entreprise. L’un d’entre eux se concentre peut-être uniquement sur l’achat de fournitures administratives, tandis qu’un autre collaborateur est chargé de commander des équipements de sécurité. Désormais, les recommandations de produits prennent en compte cette caractéristique propre au B2B et permettent aux vendeurs de s’adapter en fonction des centres d’intérêt de leurs acheteurs.

Les nouvelles améliorations B2B apportées aux recommandations de produits seront disponibles pour les commerçants d’Adobe Commerce (Magento Commerce) au deuxième trimestre 2021. En outre, les recommandations de produits peuvent désormais être intégrées à une vitrine basée sur PWA Studio. Une nouvelle fonctionnalité de prévisualisation pour l’administration d’Adobe Commerce (Magento Commerce) permettra aux E-Commerçants d’obtenir un aperçu de leurs recommandations de produits au moment de la configuration, ce qui leur permettra d’anticiper concrètement les actions à mettre en place au sein de leurs plateformes.

3. Apparition de Live Search

L’année 2021 marque l’arrivée de Live Search, un service cloud prochainement intégré nativement dans Adobe Commerce (Magento Commerce). Ce nouvel outil délivre des résultats de recherche très pertinents, de façon rapide et se compose de fonctionnalités avancées telles que les suggestions automatiques ou les filtres à facettes dynamiques. Live Search pourra être paramétré avec vos propres règles marketing afin d’affiner le ranking des produits et permettra de prendre en compte de nombreuses données dynamiques (taux de conversion des produits, comportement de l’acheteur lors de la navigation sur votre plateforme, etc.)

L’une des fonctionnalités phares de Live Search est la recommandation de produits sur-mesure, en se basant sur l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning. Live Search offre aux E-Commerçants des capacités dites de « searchandising » efficaces pour fournir aux acheteurs des résultats de recherche rapides et personnalisés qui deviennent de plus en plus intelligents avec le temps. L’outil offre également des rapports complets sur les requêtes effectuées par les acheteurs pour faciliter le merchandising, dans le sens où l’analyse des recherches les plus populaires et/ou les plus fréquentes peut aider les marchands à déterminer les produits pertinents à proposer au sein de leurs boutiques en ligne. Autre exemple : après avoir constaté que certaines requêtes de recherche n’obtiennent que très peu de résultats, le vendeur peut mettre à jour l’algorithme pour recommander d’autres produits de son catalogue, plus susceptibles de correspondre à ce que le client recherche.

Les E-Commerçants d’Adobe Commerce (Magento Commerce) pourront bientôt intégrer Live Search à leur vitrine en téléchargeant l’extension sur la Marketplace de Magento. Cette nouvelle fonctionnalité sera généralement disponible pour les commerçants d’Adobe Commerce (Magento Commerce) au cours du second semestre 2021.

4. Magento Cloud

Les solutions Cloud continuent leur ascension fulgurante et deviennent de plus en plus une référence incontournable en termes de logiciels. Selon Gartner, le nombre d’entreprises qui offrent des solutions basées sur le Cloud a doublé en deux ans et pour le E-Commerce, 74 % des achats de nouvelles plateformes commerciales en ligne concernent directement des options sur le Cloud.

Adobe a introduit des améliorations relatives à la sécurité, à la fiabilité et à la performance de Magento Cloud. De plus, le géant américain intégrera prochainement un certain nombre de services pour optimiser la mise à l’échelle automatique dans Magento Cloud. Cette première intégration concerne Amazon S3 (disponible depuis ce début d’année) et dans un avenir proche, Adobe ajoutera les supports d’Amazon MQ, d’Elasticsearch, d’ElasticCache et d’Aurora. Plus important encore, à partir de la deuxième moitié de 2021, Adobe commencera à diriger ses clients vers une nouvelle plateforme Cloud encore plus puissante. Cette nouvelle plateforme Cloud sera dotée d’une architecture scalable et s’accompagnera d’un support réactif pour accompagner les E-Commerçants dans leurs tâches quotidiennes. Adobe en dira plus dans les prochains mois : restez connectés !

5. Magento Payments

En 2021, Adobe Commerce (Magento Commerce) intégrera « Magento Payments », une solution fournissant des méthodes de paiements locales nécessaires en fonction des besoins des marchands, suivant les zones où ils sont déployés. Les rapports et la gestion des litiges seront accessibles directement depuis le back-office d’Adobe Commerce (Magento Commerce). De plus, la solution intégrera un outil de gestion de la fraude.

DND - Adobe Commerce patches 2021

Calendrier des différents patchs d’Adobe Commerce (Magento Commerce) à venir

Amplify your Digital Marketing Strategy

Nicholas Cammuso (Senior Consultant – Adobe) et Christopher Yu (Vice President, Digital Marketing – US Bank) expliquent qu’Adobe a développé une solution infrastructure technologique regroupée au sein d’Experience Cloud. Ce schéma correspond à la conception que vos équipes se font d’Adobe aujourd’hui.

DND - Adobe Data Management Platform Centralization

Présentation de la Data Management Platform d’Adobe

L’objectif d’Experience Cloud est de contribuer à résoudre les défis et les opportunités de gestion de l’expérience client. Au sein de cette plateforme, on note la présence de différents outils :

  • Data Management Platform (= DMP) qui répond aux besoins des clients en matière de parcours et d’activation,
  • Adobe Audience Manager (= AAM), la plateforme de gestion des données qui aide les clients à construire des profils d’audience uniques, afin de mieux identifier les segments, pour les activer sur tous les canaux digitaux.

 
Cette centralisation permet de structurer une expérience client cohérente et d’utiliser l’ensemble de ces solutions en synergie.

L’exemple d’U.S Bank

Au cours de ces 5 dernières années, U.S Bank a utilisé différentes solutions d’Adobe pour optimiser sa stratégie marketing :

  • « Experience Manager » et « Analytics » pour publier des contenus web et recueillir des informations,
  • « Target » pour tester les contenus et identifier ceux qui sont les plus attractifs pour leurs clients,
  • « Campaign » pour le marketing multicanal,
  • « Audience Manager » pour un reciblage comportemental des clients et la prospection digitale.

 
Grâce à l’utilisation de ces logiciels, la structure a pu :

  • Mettre en place une expérience utilisateur transparente et optimale sur leurs canaux online et offline,
  • Optimiser la productivité de ses équipes internes,
  • Réduire ses coûts d’acquisition,
  • Avoir son application mobile classée n°1 par Business Insider en matière de service client,
  • Être reconnue par Forrester comme l’une des meilleures marques de services bancaires mobiles en matière d’expérience utilisateur.
  • DND - US Bank Marketing Roadmap

    Première partie de la roadmap Marketing d’U.S Bank

    Cependant, des mutations digitales sont à prévoir :
     

  • Évolution des attentes et des comportements des clients,
  • Arrivée des nouvelles mesures RGPD,
  • La présence de la California Consumer Privacy Act,
  • D’autres législations sont en vigueur.

 
L’objectif de l’U.S Bank est de faire disparaître les cookies tiers d’ici 2022, ce qui constitue un défi pour les équipes marketing, puisqu’il sera alors plus compliqué de s’adresser à leurs audiences principales.

DND - US Bank Marketing Roadmap 2021-2022

Deuxième partie de la roadmap Marketing d’U.S Bank

U.S Bank constate qu’il n’y a pas de ralentissement dans ses activités. Après un début d’année 2020 difficile, la demande s’est fortement développée car ses clients sont de plus en plus nombreux à adopter de nouveaux modes d’interactions avec les banques. En parallèle, la demande pour leurs services digitaux, qui étaient en hausse ces deux dernières années, a connu un pic significatif au second semestre 2020. Tout indique que la tendance va continuer à s’accélérer en 2021. En cette période de digitalisation, les entreprises comptent sur Adobe pour les accompagner dans leur transformation afin de développer une stratégie marketing solide.

Pour y parvenir, de nombreux challenges se profilent à l’horizon :

  • La capacité d’offrir des expériences personnalisées en temps réel et à grandes échelles,
  • Assembler les données de l’ensemble des canaux utilisés dans le but d’obtenir une visibilité unique sur le consommateur devient compliqué. En effet, les entreprises modernes stockent des données partout : web, boutique, GRC.. Les infrastructures ne disposent pas de solutions optimales pour collecter les données en temps réel et les utiliser dans une logique d’amélioration de l’expérience client : le message n’est plus pertinent et les expériences moins efficaces. Il est alors difficile de lancer une campagne au bon moment et sur le bon canal, surtout à l’heure où le nombre de clients continue d’augmenter à vitesse grand V.

 
Adobe Experience Platform (= AEP) apporte une solution à ces obstacles. Au sein d’Experience Cloud, Adobe a créé une plateforme unique pour intégrer l’ensemble de ses applications et de ses services. La gestion de l’expérience utilisateur débute par une compréhension approfondie de votre client. Ainsi, AEP est conçu pour collecter et traiter les nombreuses données sur l’expérience client. La plateforme peut :

  • Collecter des données d’expérience non seulement à partir de l’App Adobe, mais également grâce aux données des entreprises collectées en interne (GRC, PDV..),
  • Devenir un système unique pour exécuter les cas d’utilisation DMP et CDP (= Customer Data Platform),
  • Aider les clients à progresser en marketing digital grâce à la RTCDP (= Real-time Customer Data Platform).
  • DND - Adobe COmplete Data Management

    Fonctionnement et avantages de l’utilisation de la RTCDP d’Adobe

    Suite à ces évolutions, quel est l’avenir des équipes marketing d’US Bank ? Pour accompagner au mieux leurs clients, il est essentiel de pouvoir protéger leur vie privée tout en analysant leurs besoins financiers en temps réel dans toute l’entreprise. Ils doivent donc :
     

  • Faire la distinction entre leurs clients connus et leurs prospects au sein de tous leurs supports digitaux.
  • Diffuser le bon message, dans le bon canal, au bon moment.
  • Pouvoir mesurer toutes leurs interactions.

 
Comment atteindre ces objectifs ? La solution ne réside pas dans un seul logiciel, mais plutôt dans un ensemble d’outils (ou une boîte à outils collective) :

  • Real-time Customer Data Platform (= RTCDP) pour intégrer toutes les données des clients et obtenir une visibilité unifiée, incluant une gestion de l’identité capable de résister à la dépréciation des cookies tiers et des identifiants mobile,
  • Une orchestration optimale du contenu et des offres en contrôlant les données pour répondre aux besoins marketing de vos partenaires,
  • Gérer l’ensemble des portefeuilles en temps réel avec des procédures et des règles strictes pour donner la priorité à leurs clients.

DND - Adobe Customer Platform

L’importance d’utiliser plusieurs outils en synergie à des fins Marketing

Les 3 nouvelles solutions proposées par Adobe Experience Cloud

  • 1. La Real-time Customer Data Platform

 
La RTCDP permet de réunir les données clients connues et inconnues en temps réel, afin d’obtenir des profils clients toujours à jour, accessibles sur tous les canaux, dans le but de créer une expérience personnalisée. Les utilisateurs peuvent exploiter le dossier client unifié pour créer des segments précis en utilisant des workflows intelligents, conçus spécialement pour les équipes marketing. Vous pourrez utiliser ces segments pour tester et offrir instantanément une expérience client personnalisée en fonction des MAJ de leurs différents profils.

DND - Adobe Real-time Customer Data Platform

Spécificités de la Real-time Customer Data Platform

 

  • 2. L’outil « Journey Orchestration »

 
Cet outil permet de construire une approche holistique des points de contact tout au long du parcours client. Vous pourrez orchestrer ces parcours sur tous les canaux et exécuter la diffusion via l’ensemble des systèmes. À présent, vous pourrez créer des segments basés sur l’expérience client en fonction de chaque profil et pour le re-ciblage. Les entreprises ont la possibilité d’engager individuellement leurs clients en fonction de leurs différents besoins au cours du parcours d’achat, au bon moment et à grande échelle !

DND - Adobe - Journey Orchestration

Spécificités de la fonctionnalité « Journey Orchestration » d’Adobe

 

  • 3. L’extension « Customer Journey Analytics »

 
Grâce à CJA (= extension d’Adobe Analytics), vous pourrez connecter l’ensemble des données de vos différents canaux dans un dashboard accessible et user-friendly. L’outil vous permettra d’effectuer des analyses interactives et puissantes avec l’ensemble de vos données (et non plus uniquement avec celles des canaux digitaux !)

DND - Adobe Customer Journey Analytics

Spécificités de la fonctionnalité « Customer Journey Analytics » d’Adobe

State of Commerce – Managing the New Normal

La crise sanitaire a engendré une augmentation sans précédent des ventes en ligne. Cela a accentué l’émergence de plusieurs tendances :

  • L’omnicanalité,
  • L’expansion des marketplaces,
  • L’utilisation intelligente des données,
  • Le développement durable.

 
Pour illustrer leurs propos, Kai Hudetz (General Manager – IFH KÖLN) et Volker John (GTM Lead Commerce – Adobe) mettent en avant des chiffres obtenus sur le marché du E-Commerce Allemand. En 2020, le volume des ventes des fêtes de fin d’année a dépassé les 188 milliards de dollars. Cela représente une augmentation de 32 % par rapport à 2019. Cette croissance importante concerne toutes les industries, même si l’on observe des variations en fonction des différents secteurs.

DND - COVID-19 et marché E-Commerce

L’augmentation des ventes en ligne selon les différentes industries

Les spécialistes prédisent que cette croissance du E-Commerce aura des répercussions durables, au moins jusqu’en 2024. Cette dynamique va continuer sur sa lancée puisque cela a profondément transformé les comportements d’achat des consommateurs. Ceux qui en bénéficient majoritairement sont les retailers opérant en omnicanalité. Il est intéressant de souligner que, même pour les consommateurs qui souhaitent continuer d’acheter en boutiques physiques, les premières prises d’information commencent essentiellement sur le web (ils débutent leur parcours client online puis achètent offline).

DND - COVID-19 prédictions marché E-Commerce

Vers une croissance du marché du E-Commerce jusqu’en 2024 !

Le marché du E-Commerce n’a jamais été aussi compétitif qu’aujourd’hui. Même les « petits » e-commerçants peuvent rivaliser avec les « gros » s’ils adoptent les pratiques adéquates. Cela passe notamment par l’acquisition de données à haute valeur ajoutée, qu’ils peuvent ensuite utiliser pour concevoir des expériences utilisateurs qualitatives, sachant que la personnalisation est l’un des enjeux majeurs mis en avant lors de la crise sanitaire pour se démarquer et optimiser vos performances.
D’un autre côté, on remarque que les consommateurs tendent de plus en plus à devenir des « consom’acteurs ». Le développement durable est devenu une tendance phare pour une grande partie d’entre eux, surtout durant la crise de la COVID-19. Ils souhaitent soutenir les producteurs régionaux, acheter des produits sains et à faible impact sur l’environnement. Cela concerne aussi bien le E-Commerce B2B que B2C, et les marchands doivent le prendre en compte pour valoriser leur capital de marque !

DND - Développement durable E-Commerce

L’impact du développement durable sur les comportements d’achat des consommateurs

Best-Practices : 5 Fundamental Steps to Becoming Data Driven

Une entreprise qui adopte une approche dite « Data-Driven » prend des décisions stratégiques basées sur l’analyse et l’interprétation des données. Cette approche leur permet d’examiner et d’organiser leurs données dans le but de mieux servir leurs clients. Seulement 29 % des entreprises aux États-Unis déclarent avoir obtenu des résultats commerciaux transformationnels grâce à leurs investissements dans les données et l’IA. 24 % d’entre elles déclarent avoir créé une organisation dite « Data-Driven ».

Petra Blixt (Chief Marketing Officer – Svenska Spel Sports & Casino AB) dévoile les 5 points indispensables à prendre en compte pour axer son activité autour des données.

1. Se connaître parfaitement

Petra insiste sur le fait qu’il faille se poser les bonnes questions sur :

  • Votre secteur (quelles sont les législations en vigueur concernant la régulation de mon marché ? Quelles sont les caractéristiques de mes consommateurs ? Quel est l’état de santé de mon marché ?),
  • Votre modèle commercial (êtes vous une entreprise en pleine expansion digitale ? Disposez-vous d’une large communauté ou avez-vous un groupe cible avec une valeur très forte ? Quels sont vos objectifs de croissance ?).

 
Dans cette étape, il est judicieux de lister les caractéristiques de son activité précisément pour mieux savoir quelle direction prendre.

2. Être conscient de ses faiblesses

Pour réussir cette étape, vous pouvez vous appuyer sur différentes choses :

  • Les insights relatifs à vos clients : il est indispensable d’utiliser les données relatives à vos clients pour mieux les connaître et mettre en place des relations basées sur l’intimité. Pour ce faire, de nombreux outils s’offrent à vous : la segmentation, les prédictions, les modèles de scoring, le monitoring ou encore les actions de reporting pour ne citer qu’eux.
  •  

  • La communication avec vos clients et l’expérience utilisateur : communiquez continuellement avec vos clients pour créer une expérience omnicanale pertinente et personnalisée. Servez-vous de processus automatisés, effectuez de la conceptualisation et diffusez des contenus à forte valeur ajoutée !
  •  

  • La performance de votre plateforme et vos habiletés techniques : déterminez les capacités de votre plateforme et de votre système à mettre en place une relation client basée sur les données. Pour ce faire, réalisez un audit de votre architecture système, analysez vos différentes intégrations omnicanales, testez la qualité des données clients mises à votre disposition et n’hésitez pas à modifier votre roadmap technique en conséquence.
  •  

  • L’organisation et les processus : déterminez les workflows à intégrer pour faciliter la mise en place d’une stratégie axée sur les données. Pour réussir cela, faites du Test and Learn et étudiez les processus déjà en place dans votre entreprise.

 
Ici, il peut être très judicieux de recourir à une aide extérieure, de faire appel à des consultants, car une entreprise a souvent du mal à obtenir le recul nécessaire concernant sa stratégie de développement. Ainsi, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert extérieur, pour pouvoir vous comparer aux autres acteurs de votre marché.

3. Mandater et gérer les attentes

Il faut s’assurer que votre approche du marché soit véritablement axée sur votre culture d’entreprise et sur les données. Cela passe par une analyse minutieuse de différents aspects de votre société, dont :

  • Les nouvelles décisions effectuées en se basant sur les données,
  • Les changements organisationnels,
  • Les coûts d’investissement,
  • La gestion du temps et des ressources dans toutes les tâches effectuées en interne.

 

4. « Hire for Skills and Attitude »

L’’expression « Hire for Attitude and Learn for Skills » ne s’applique pas à toutes les entreprises. Là où beaucoup de sociétés préfèrent embaucher des collaborateurs afin de les former, Petra souligne qu’il est souvent plus judicieux d’embaucher des collaborateurs qui ont à la fois un savoir-faire et un savoir-être déjà bien ancré. En faisant cela, vous vous entourez de salariés motivés, qui pourront se projeter à vos côtés pour changer positivement votre entreprise. Voici 4 clés pour y parvenir :

  • Analysez les compétences de vos équipes, identifiez celles qui vous manquent, puis recrutez des collaborateurs avec des expertises complémentaires,
  • Embauchez des « map-readers » à des positions clés de votre entreprise pour savoir exactement où vous vous dirigez,
  • Mettez en place équipes agiles et inter-fonctionnelles avec des missions claires,
  • Soyez conscient de vos nouvelles capacités et de celles déjà existantes.

 

5. Avancer progressivement

Cette étape ne concerne pas uniquement le développement de votre entreprise, mais l’ensemble de son fonctionnement au sens large (organisation, recrutement, etc.)
En créant de la valeur petit à petit, vous motiverez vos équipes et cela aura d’excellentes répercussions sur vos performances commerciales !

Case-Study : Upgrading to Higher eCommerce Sales and Efficiency

Nous vous en parlions dans un précédent article : la migration de votre plateforme Magento 1 vers Magento 2 est essentielle pour booster vos performances E-Commerce. Ici, il est intéressant d’analyser le cas de la plateforme en ligne de MonkeySports (retailer dans l’industrie des articles de sport). Initialement basé sur Yahoo, le site de l’enseigne a connu une période d’accélération. Ses équipes techniques ont vite ressenti de la frustration dûe au manque de personnalisation prodigué par l’éditeur. En 2010, ils ont décidé d’entamer une migration vers Adobe Commerce (Magento Commerce) car ils ont été séduits un certain nombre d’éléments, dont :

  • La grande capacité de customisation offerte par la solution,
  • La possibilité d’intégrer de multiples extensions tierces,
  • La personnalisation du code,
  • Le côté Open Source.

 
Malheureusement, la migration de la plateforme E-Commerce de MonkeySports vers Adobe Commerce (Magento Commerce 1) n’a pas été réalisée selon les bonnes pratiques. Ces derniers ont rencontré les problématiques suivantes :

  • Un modèle de data défaillant,
  •  

  • La difficulté de mettre rapidement en place des promotions. Ils ont essayé de pallier cette problématique via des développements annexes, mais ce qu’ils mettaient en place ne faisait que complexifier le code déjà présent et provoquait divers bugs.
  •  

  • Un back-end complexe dû à un codage excessif : après avoir ajouté année après année des extensions tierces de qualité variables, ils ont dû repartir à zéro car leur plateforme disposait d’un trop grand nombre de dysfonctionnements.

 
En 2018, ils ont décidé de repartir à 0 sur Adobe Commerce (Magento Commerce 2). Pour effectuer cette migration dans les meilleures conditions, ils ont décidé de faire appel à un partenaire extérieur : la société Perficient. Kaushal Shah (Director of Magento Practice chez Perficient) explique les différentes étapes pour effectuer cette migration en bonne et due forme :

Étape 1 : nettoyage de toutes les données et restructuration de l’ensemble des catégories du site. Cela a rendu le catalogue plus léger (c’est d’ailleurs la première tâche à faire pour tous les E-Commerçants qui souhaitent migrer leurs données vers Magento Commerce 2 !),

Étape 2 : amélioration de certaines personnalisations spécifiques. Cette étape était la plus longue et la plus laborieuse car Adobe Commerce (Magento Commerce 2) dispose d’une configuration différente de celle de sa version précédente,

Étape 3 : optimisation du système de récompense par points pour renforcer la fidélité des clients.

En Juillet 2020, MonkeySports a migré sur Adobe Commerce (Magento Commerce 2) avec succès. En à peine une semaine, les résultats furent impressionnants :

  • Augmentation des ventes + 50 % comparé à la même période de l’année précédente,
  • Vitesse et performance accrue,
  • Mise en place d’un programme de récompense propres à Adobe Commerce (Magento Commerce 2) et robuste,
  • Système de publicité efficace,
  • Gain de temps et d’argent,
  • Aucune perte de capital.

DND - Migration Magento 1 vers Magento 2

Globalement, ce case-study est impressionnant car on constate que le client est passé d’une plateforme Yahoo obsolète vers une plateforme Adobe Commerce (Magento Commerce 2) ultra-performante. Son évolution a été progressive, bien maîtrisée et coordonnée d’une main de maître : ce n’est pas un sprint, mais une course de fond ! Ils ont pu retrouver une base solide pour devenir une entreprise omnicanale moderne, composée de systèmes de gestion stables et scalables, pas seulement pour le présent, mais aussi pour le futur.

Conclusion

C’est avec plaisir que nous avons participé à cette édition d’Adobe Summit !

Les retours d’expérience des différent(e)s intervenant(e)s nous ont permis d’identifier de nouveaux enjeux pour accompagner toujours mieux nos clients au quotidien. La diversité des talks a mis en lumière l’importance de la personnalisation de la relation client à l’ère de la COVID-19 et les outils indispensables pour booster son activité E-Commerce.

Merci aux équipes d’Adobe pour l’organisation de ce superbe événement !

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L’Agence Dn’D se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le conseil, la conception et la maintenance de vos sites E-Commerce. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous !

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