Au fil des années, Magento a su séduire les petites et moyennes entreprises dans la création de plateformes E-Commerce puissantes et performantes. Leader du E-Commerce avec plus de 250 000 utilisateurs à travers le monde, la solution connaît actuellement un tournant décisif.

En tant qu’e-commerçant, c’est une information qui ne vous a sans doute pas échappé : la fin de Magento 1 est d’ores et déjà programmée pour juin 2020. Ainsi, depuis juin 2019, des milliers de sites sous Magento 1 chercheront à migrer sur Magento 2 ; en tant qu’agence experte de la solution depuis plus de 10 ans, nous vous conseillons vivement d’entamer le processus de migration dès à présent !

Pourquoi passer de Magento 1 à Magento 2 ? Quels sont les avantages d’une migration sur Magento 2 ? Quels sont les changements en matière de fonctionnalités ? Comment migrer en toute sérénité ?… Nous répondons à toutes vos questions !

Pourquoi passer de Magento 1 à Magento 2 ?

Jusqu’au deuxième trimestre 2017, migrer vers Magento 2 s’avérait prématuré pour certains e-commerçants hésitants à l’idée de migrer leur activité sur une solution encore jeune.

Aujourd’hui, la version 2 de Magento est stable et offre un certain nombre de nouvelles fonctionnalitésd’opportunités et d’innovations disponibles exclusivement dans cette nouvelle version.

Ainsi, si votre objectif est d’obtenir une amélioration significative des performances de votre site E-Commerce et d’apporter une meilleure expérience à vos clients, investir sur Magento 2 est sans aucun doute le meilleur choix technologique à faire pour le développement de votre activité de vente en ligne.

L’engagement de Magento pour les utilisateurs de la 1ère version 

La fin de Magento 1 étant programmée pour juin 2020, les milliers de sites encore sur cette version souffriront d’un abandon lent et inévitable des mises à jour de version. En effet, Magento 1 ne bénéficiera plus d’évolutions ou de corrections de bugs et la seule solution pour faire évoluer votre plateforme E-Commerce sera de passer à la version 2. Sachant que Magento 1 cessera son support et ses mises à jour de sécurité, les sites qui utiliseront encore cette version en juin 2020 seront donc exposées à différentes menaces potentielles :

  • Attaques de serveur
  • Captures des détails de paiements de leurs clients
  • Attaques de sites web
  • Problèmes de performance
  • Incompatibilité et non-renouvellement des extensions
  • L’abandon de mises à jour

Tout ceci entraînera une diminution du trafic, des clients et des ventes. C’est pourquoi il est nécessaire de programmer la migration Magento 2 de votre site sans plus attendre. En clair, deux choix se présentent aux E-Commerçants utilisant Magento 1 :

  • Choix n°1 : les E-Commerçants conservent Magento 1, dans ce cas il est nécessaire pour eux de prendre quelques précautions, notamment en matière de sécurité.
  • Choix n°2 : les E-Commerçants migrent sur Magento 2, ce qui nécessite de faire appel à une équipe technique compétente.

Les avantages d’une migration sur Magento 2

Vitesse améliorée

  • Un temps de chargement et d’ajout au panier 2 fois plus rapide
  • Un gain de temps de 15% pour la consultation du catalogue
  • Un processus d’achat 38% plus rapide que sur Magento 1
  • Les visiteurs accèdent en moins de 2 secondes à leur page, ce qui leur permet d’interagir plus rapidement avec les produits disponibles sur la plateforme et d’augmenter le taux de conversion

Performance

  • Magento 2 permet de servir 2 fois plus de commandes et 20 fois plus de pages catalogue avec le même hébergement
  • Le langage PHP 7 est utilisé. Cette version est un gage de performance et de vitesse de chargement accrue
  • La structure du code a été améliorée, permettant à Magento 2 de prendre 117% plus de commandes qu’avec Magento 1 et d’afficher 2.1 millions de pages en plus
  • Magento 2 dispose d’une version dédiée au E-Commerce B2B. Cette version est dotée d’un système de catalogues et de tarifs personnalisés, de commandes fluides et optimise les expériences pour les rendre attrayantes sur tous les devices. Un véritable avantage pour gérer des sites d’E-Commerce B2B pour plusieurs marques, partenaires, revendeurs ou comptes-clés !

Expérience côté acheteur

  • Magento 2 a considérablement optimisé son tunnel d’achat par rapport à Magento 1 : le nombre d’étapes passe de 5 à 3 et on note l’intégration d’un compte invité en standard pour favoriser les différents processus de checkout
  • La conception réactive de l’interface de Magento 2 permet de naviguer facilement sur tous les appareils. C’est un réel avantage, vis à vis des enjeux actuels du M-Mobile et si l’on considère que les algorithmes de Google favorisent les sites mobile-friendly
  • Via un nouveau système de paiement simplifié, le processus de paiement est devenu plus facile et plus rapide pour les clients. Le checkout est disponible pour les clients non-enregistrés et Magento 2 identifie automatiquement les clients enregistrés en fonction de leur adresse e-mail. L’inscription après le processus de paiement est également une option dont le processus a été facilité
  • Des offres de vente incitatives et croisées, des méthodes de paiement personnalisées, ou même des coupons générés à partir des comportements antérieurs font parties des outils disponibles pour les E-Commerçants qui utilisent Magento 2. Grâce à une étude minutieuse du comportement des utilisateurs durant leur navigation, il est possible de déterminer le contenu, les rabais et les offres que vous voulez leur offrir en fonction de leurs exigences

Expérience côté e-commerçant

  • Dans Magento 1, les clients, les administrateurs et les développeurs utilisent la même base de données, ce qui peut entraîner une surcharge de celle-ci. Magento 2 Enterprise Edition vous offre la possibilité d’utiliser trois bases de données distinctes : données produit, checkout et commandes. Cette évolution permet d’éviter que la charge sur les différentes bases de données n’ait un impact négatif sur les performances des autres
  • Magento 2 propose une solution responsive en natif pour accéder au site par tous les terminaux (tablettes, smartphones, bornes interactives en magasin). Le back office est, lui aussi, responsive. Le E-Commerçant peut désormais gérer facilement ses commandes depuis son mobile ou sa tablette et gagner un temps précieux
  • La navigation administrative a été considérablement simplifiée et modernisée. Même les utilisateurs les moins expérimentés peuvent désormais gérer efficacement leurs boutiques en ligne
  • Le nouveau Dashboard de Magento 2 permet de regrouper les informations essentielles pour votre pilotage quotidien. Il vous donne notamment un aperçu des cycles de ventes réalisées, du montant moyen de vos commandes, des principaux mots recherchés, des produits les plus consultés, des nouveaux clients, … Sans oublier les données financières qui vous donneront une visibilité globale de vos performances commerciales

Sécurité

  • Magento 2 ajoute un contrôle systématique des modules implémentés sur le site pour éviter les bugs
  • Magento 2 se caractérise par une sécurité renforcée bien plus efficace contre les attaques de virus, grâce notamment à des passerelles de paiement plus sécurisées et à des pratiques de stockage de données plus sûres pour les clients et les utilisateurs
  • Les releases de Magento 2 s’installent en un clic sans créer de bugs sur les développements spécifiques. Par rapport aux versions Magento 1.x, l’installation de nouvelles extensions et modules est devenue plus simple et donc encore moins coûteuse à réaliser

Cloud

  • Via Magento 2, Adobe propose une plateforme de service avec son produit Magento Commerce Cloud. S’appuyant sur Amazon Web Services, Magento Commerce Cloud offre des avantages décisifs en matière d’évolutivité et d’adaptabilité. Elle répond ainsi aux perpétuels changements de l’environnement économique actuel, à l’heure où l’agilité et le déploiement deviennent des priorités stratégiques pour les entreprises de tous les horizons.

Comparatif des fonctionnalités de Magento 1 et Magento 2

Performance et rapidité dans le chargement des pages

Les différents gains de vitesse par catégories sur les deux versions de Magento (source : dev.to)

Magento 2 est plus rapide et plus performant que Magento 1 : certains développeurs estiment sa hausse de vitesse à environ 20%. Ce n’est pas seulement parce qu’il est plus récent, mais aussi en raison des technologies compatibles. En effet, Magento 2 supporte un grand nombre de langages PHP modernes, allant de PHP 5.5.x à PHP 7. Les versions mises à jour de PHP incluent de nouvelles corrections de sécurité et des améliorations qui affectent directement la vitesse de votre boutique en ligne.

Magento 1 vs Magento 2 : les différences de performances entre les deux versions (source : customerparadigm)

Extensions

Magento possède l’un des plus grand catalogue d’extensions disponibles du secteur.
Sur Magento 1, on pouvait parfois assister des conflits entre 2 extensions qui venaient par exemple surcharger une seule et même fonction. Il fallait alors investiguer autant que nécessaire pour pouvoir résoudre le conflit.
Avec Magento 2, les plugins mis en place permettent au code de se chevaucher avec le code principal plutôt que de l’écraser. L’installation ainsi que la mise à jour de nouvelles extensions sont devenues plus confortables et le processus d’installation des extensions et de modification des fonctionnalités y est plus naturel, grâce à l’introduction de nouvelles technologies telles que HTML5, CSS3 ou encore Require.js

Back-end

Les améliorations du backend Magento 2 (non présentes dans Magento 1) :

  • L’affichage le plus récent est divisé en fonctions principales. Il est donc facile et convivial à utiliser
  • Le Dashboard côté administrateur affiche des informations utiles et permet une recherche plus fluide dans les magasins
  • La présence d’un nouveau système d’indexation
  • Le full page cache et le cache Varnish sont combinés
  • Les outils de mise à niveau du système sont beaucoup plus user-friendly et permettent aux utilisateurs de gérer ou modifier très facilement le système selon leurs préférences
  • La gestion de thèmes sur Magento 2 permet aux utilisateurs de personnaliser leur thème aisément tout en réduisant les problèmes de recodage. De plus, Magento 2 inclut de nouveaux systèmes d’import/export

Front-end

Le nouveau thème Magento 2 Luma inclut des fonctionnalités très utiles :

  • Ajout d’un Panier Ajax pour fluidifier le tunnel d’achat
  • Possibilité d’afficher des vidéos des produits proposés
  • Une ergonomie et un design en full responsive compatible sur tous les devices
  • Des performances frontend plus rapides
Luma : le nouveau thème disponible sur Magento 2 (source : Magento)

SEO

Même si Magento 2 n’a pas fait un grand saut par rapport à Magento 1 en matière de référencement, on note quelques améliorations.

  • Duplication de contenu : Magento 2 fournit un tag Canonical qui permet d’éviter les problèmes de contenus dupliqués.
  • Meta Title, Meta Description, Meta Keyword : Magento 2 active les meta tags pour les pages individuelles.

Sécurité

Magento 2 supporte des algorithmes de hashing renforcés pour les mots de passe (SHA-256), et les administrateurs ne peuvent permettre qu’à une seule personne d’être connectée à la fois.

La plus grande menace pour la sécurité de Magento 1 est que la plateforme sera officiellement obsolète en juin 2020. Cela signifie qu’Adobe et Magento cesseront de prendre en charge les mises à jour et les correctifs de sécurité, exposant les E-Commerçants sous Magento 1 à de possibles vulnérabilités.

Dashboard

Le dashboard de Magento 2 : une vision claire et épurée pour l’administrateur (source : Magento)

Le panneau d’administration de Magento 2 est user-friendly et interactif. Il permet de trouver rapidement l’information souhaitée, de naviguer facilement dans toute l’administration et de gérer efficacement votre boutique en ligne. Magento 2 dispose notamment d’un tableau de bord complet qui affiche le cycle des ventes, les dernières commandes, le montant moyen des commandes réalisées, les principaux termes de recherche et de nombreuses autres possibilités.

Le dashboard de Magento 1 (source : Magento)

Migrer de Magento 1 vers Magento 2 : les points essentiels à prendre en compte

La migration de Magento 1 vers Magento 2 présente plusieurs défis à relever. Le degré d’effort pour migrer de Magento 1 vers Magento 2 dépend néanmoins de l’équipe projet, de la méthodologie adoptée, de la façon dont le Magento 1 a été construit, de son niveau de personnalisation et du nombre de développements spécifiques réalisés.
Seul point commun à toutes les migrations Magento 2 : il s’agit d’un véritable projet de refonte et non pas d’une simple opération de maintenance.

La réécriture complète du code

C’est une étape obligatoire : l’architecture de Magento 2 est très différente de celle de Magento 1. En théorie, il ne s’agit donc pas d’adapter le code pour rendre compatible les modules avec Magento 2, mais plutôt de refondre leurs architectures pour bénéficier de la souplesse et des performances de Magento 2.

Ce que les e-commerçants migrent à proprement parler

Thèmes et templates

Magento 2 utilise une toute nouvelle approche et apporte de nouveaux outils aux marchands et aux développeurs pour créer ou personnaliser leurs thèmes et templates. Comme mentionné précédemment, il est nécessaire de réécrire complètement votre thème et vos différents templates. Cette migration peut être l’occasion pour vous de réaliser une refonte visuelle.

Extensions

S’il s’agit de votre propre extension ou de votre code spécifique, vous devez le monter en version et le réécrire afin qu’il respecte les approches aussi bien architecturales que techniques de Magento 2. Pour cela, référez-vous au guide de développement d’extension pour Magento 2. Si votre extension possède ses propres données enregistrées dans la base de données de votre plateforme Magento, vous devez également les migrer.

Flux

Magento stock énormément de flux. Ici, l’important est d’en faire un inventaire très précis puisque un seul flux manquant peut empêcher la plateforme de tourner convenablement. Pour garantir une migration vers Magento 2 dans les meilleures conditions, concentrez-vous sur les données manipulées par les extensions tierces, les modules spécifiques et les couplages (ERP, CRM, PIM..).

Référencement

Afin de ne pas perdre de trafic sur sa plateforme (et par conséquent de ventes), il est nécessaire de prendre plusieurs précautions en matière de SEO :

  • Définir sa nouvelle stratégie d’indexation
  • Ne pas manquer les redirections 301
  • Vérifier le nombre de pages indexées, comparer avec votre catalogue de produits et votre arbre de catégories
  • Vérifier que votre sitemap XML est correctement configuré

Équipes techniques

Si votre équipe technique est spécialisée sur Magento 1, tout est OK. En revanche, il ne vous sera pas possible de migrer votre site E-Commerce sans une équipe de développeurs spécialisées sur la solution Magento 2 afin de mettre tout en place et d’effectuer les ajustements nécessaires.

Données

Il faut migrer les données de Magento 1 vers Magento 2 et pour ce faire, vous pouvez utiliser Magento 2 Data Migration Tool. À l’aide de cet outil, vous pouvez migrer des données critiques telles que les produits, les commandes, les catégories, les paramètres, les configurations de la boutique en ligne, etc. vers Magento 2.

Investir dans une nouvelle plateforme ou effectuer de la maintenance ?

Gartner a désigné Magento 2 comme étant la solution E-Commerce n°1 au monde et ce, pour la 3ème année consécutive. En partant de ce constat, il est évident qu’investir dans la mise en place d’une plateforme Magento 2 est plus intéressant que d’effectuer de la maintenance, pour plusieurs raisons :

    • Des failles apparaîtront de plus en plus fréquemment sur Magento 1, dûes à l’arrêt du support
    • La fin du support de Magento 1 entraînera une augmentation des TMA auprès des différentes agences qui devront intervenir sur les plateformes à problèmes
    • Magento 1 ne bénéficie pas de toutes les avancées technologiques disponibles sur des solutions plus récentes
    • La dette technique risque d’être de plus en plus conséquente

Conclusion

Pour répondre aux besoins actuels, Magento a développé une plateforme dont l’architecture est à la fois innovante et puissante.
Bien réalisée, la migration de Magento 1 vers Magento 2 vous permettra d’exploiter toutes ses évolutions et de baser l’ensemble de votre activité de vente en ligne sur un socle technologique dans le but d’accroitre vos performances commerciales.

Attachée aux bonnes pratiques de la solution depuis notre création, l’Agence Dn’D vous accompagne dans votre projet de migration vers Magento 2.

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