DND OroCommerce 4.2

source : https://oroinc.com

OroCommerce entame cette année 2021 en lançant sa nouvelle version 4.2 LTS (= Long Term Support) ! Éditeur d’une plateforme conçue pour les entreprises B2B, OroCommerce se positionne parmi les 15 premiers dans le « Magic Quadrant 2020 » de Gartner pour le commerce digital. À travers cette nouvelle version, l’expérience utilisateur est mise à l’honneur avec une orientation customer-centric : réorganisation de l’interface des paniers d’achats, simplification de l’expérience de commande et de paiement, amélioration du back-office…

Découvrons quelques-unes de ces nouvelles fonctionnalités dès maintenant !

Optimisation de l’expérience utilisateur

Une navigation plus accessible

Afin d’aider ses clients e-commerçants à élargir leur public cible, à accroître l’attractivité de leur plateforme et à optimiser leurs moteurs de recherche (SEO), Oro a apporté des modifications conséquentes à la navigation, aux commandes et aux contrôles. Ces changements ont pour objectif de rendre votre vitrine conforme aux exigences d’accessibilité du web, notamment au regard des Lois américaines sur l’handicap (ADA) et aux recommandations des WCAG, qui imposent aux e-commerçants d’adapter leurs sites aux personnes souffrants d’handicap. Ces améliorations comprennent la prise en charge des lecteurs vocaux et la navigation au clavier avec des commandes plus visibles. Il s’agit notamment du support des assistants offerts par les systèmes d’exploitation et les navigateurs. Les sites vitrines d’OroCommerce sont désormais plus pratiques à utiliser avec un clavier seul et sans souris.

Édition et prévisualisation du contenu

Si vous détenez plusieurs sites web sous une seule interface OroCommerce, vous pourrez désormais prévisualiser vos modifications pour une vitrine spécifique. Cette nouvelle fonction de prévisualisation est également utile si vous disposez de sites web localisés ou de sites personnalisés en fonction de certains groupes de clients. De plus, vous pouvez prévisualiser tous les types de contenu de vos sites E-Commerce, allant des produits aux landing pages. De ce fait, l’éditeur de contenu WYSIWYG est plus simple à utiliser et possède des commandes plus intuitives. La documentation de l’outil a été enrichie par les équipes d’Oro, n’hésitez pas à la consulter pour découvrir l’intégralité de ces nouvelles fonctionnalités : documentation.

DND - OroCommerce 4.2 - éditeur WYSIWYG

Éditeur WYSIWYG dans OroCommerce 4.2 LTS (source : oroinc.com)

Apparition d’un nouveau menu de filtre

La version 4.2 LTS d’OroCommerce est dotée d’un nouveau panneau de filtrage : les e-commerçants peuvent trier et mieux localiser les produits qu’ils recherchent au sein de leur plateforme. Ce nouvel outil leur offre la possibilité d’affiner les résultats en fonction de critères cohérents. En effet, l’extension Search Autocomplete d’OroCommerce devient une fonctionnalité out-of-the-box dans sa version 4.2 LTS. Cela offre davantage de flexibilité aux e-commerçants, notamment pour effectuer des recherches plus pertinentes et plus précises concernant les produits et les attributs désirés.

Amélioration de la gestion des commandes

Une meilleure interface de la liste d’achat

OroCommerce 4.2 LTS s’accompagne d’une nouvelle interface de la liste d’achat, ce qui simplifie la gestion pour les plateformes disposant d’un grand nombre d’articles (des centaines, voire des milliers). Les e-commerçants peuvent désormais filtrer leur propre liste, ajouter, supprimer et déplacer des articles en vrac, ou encore incorporer des commentaires aux produits. Ils peuvent également configurer des autorisations aux pages des listes d’achats, ce qui permet à d’autres collaborateurs de les consulter ou de les modifier.

La promesse de cette nouvelle interface de liste d’achat est un gain de temps pour les e-commerçants, qui pourront effectuer des actions de masse et obtenir davantage de visibilité concernant les autorisations. La page dite “d’achat rapide” est améliorée et les clients peuvent soumettre des commandes plus importantes en téléchargeant des fichiers CSV et Excel.

Améliorations du système de paiement

Le processus de paiement en plusieurs étapes a été amélioré pour le traitement des commandes importantes. La page de paiement comporte désormais une section récapitulative de la commande. À cela s’ajoute le fait que les étapes du processus de paiement ont été optimisées pour fonctionner plus rapidement, quel que soit le nombre d’articles se trouvant dans la liste des achats.

Un back-office plus performant

Des modifications liées aux listes d’achats ont été apportées dans le back-office d’OroCommerce, ce qui permet aux e-commerçants de gérer, d’ajouter ou de supprimer rapidement des articles lors de la préparation des devis, ou des réponses aux demandes de devis (RFQs). Il est également plus facile d’administrer et de gérer plus rapidement les commandes des clients.

Renforcement des performances générales de la plateforme

Étant donné que le E-Commerce B2B porte sur des catalogues étendus, des tailles de commande et des volumes d’achat importants, les performances de votre vitrine sont fondamentales. Les vitesses de chargement et de traitement doivent être rapides, quel que soit le volume de la transaction ou la complexité du flux d’approbation. Oro répond à ce besoin : quel que soit votre catalogue de produits ou le volume de vos commandes, vous constaterez une augmentation significative de vos performances générales dans OroCommerce 4.2 LTS.

La sandbox de l’API d’OroCommerce a été optimisée et dispose désormais de ressources plus importantes, ce qui permet aux développeurs de tester plus aisément les applications. Grâce à l’apport de ses collaborateurs, partenaires et clients, la plateforme d’OroCommerce 4.2 LTS bénéficie maintenant de nouvelles options d’authentification et de performances améliorées concernant les différents connecteurs d’intégration.

Utiliser OroCommerce 4.2 LTS

DND - OroCommerce Logo

Vous souhaitez assurer votre migration vers la version 4.2 LTS d’OroCommerce ? Pour ce faire, assurez-vous de vous familiariser avec les exigences minimales requises pour l’installation et l’utilisation de la plateforme. Si vous êtes sur l’édition Entreprise, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • PHP 7.4.14,
  • PostgreSQL 12.0,
  • Compositeur v2,
  • Extension PHP MongoDB.

Notez que l’édition communautaire supporte MySQL 8.0 à la place de PostgreSQL 12.0. Pour la liste complète des exigences du système et les recommandations pour une meilleure performance, veuillez vous référer à la page des System requirements d’OroCommerce. Il est important de vous tenir au courant des cycles de publication et des dates d’expiration d’OroCommerce. Certaines anciennes versions d’OroCommerce ont d’ores et déjà été transférées vers leur prochaine phase de support. Le calendrier complet est publié sur la page de documentation du processus de publication.

Si vous utilisez l’édition Entreprise 4.1 LTS, l’accès aux mises à jour et aux correctifs de sécurité durera jusqu’en janvier 2023, ce qui vous offre une marge de manœuvre suffisante pour assurer votre migration à temps. Néanmoins, les utilisateurs de l’édition communautaire devront passer à la version 4.2 LTS dès que possible pour avoir accès aux correctifs tout au long de l’année à venir.

Conclusion

Le marché du E-Commerce B2B a encore de très beaux jours devant lui et ce n’est pas la crise sanitaire de la COVID-19 qui l’empêchera de poursuivre sa progression ! Une étude menée conjointement par la FEVAD, Médiamétrie et Next Content en 2020 a indiqué que l’on observe une accélération du développement des commandes en ligne en B2B. Cela s’explique par une demande toujours plus croissante, d’où l’importance d’offrir une expérience client très riche. OroCommerce version 4.2 LTS s’adapte parfaitement à cela et propose aux acheteurs d’expérimenter un parcours d’achat unique, grâce à de nouvelles options décisives. Comme mentionné par Laurent Desprez (Vice-President General Manager Oro Europe) à travers le communiqué de presse accompagnant la sortie d’OroCommerce 4.2 LTS : « Cette nouvelle version d’Orocommerce va permettre aux vendeurs comme aux acheteurs de s’appuyer sur une plateforme intuitive et de haute performance pour proposer une expérience d’achat en ligne adaptée aux besoins et attentes des professionnels. »

Pour une liste complète des fonctionnalités d’OroCommerce 4.2, n’hésitez pas à vous référer à la page GitHub de la solution : GitHub OroCommerce 4.2

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Partenaire de la solution, l’Agence Dn’D se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le conseil, la conception et la maintenance de vos plateformes sur OroCommerce. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous !

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