Agence Dn'D - Akeneo duo historique

{« type »: »block », »srcIndex »:25, »srcClientId »: »85deff50-b1e9-4810-8912-b244ec8684b3″, »srcRootClientId »: » »}Parmi les nombreux points communs que partagent Akeneo et l’Agence Dn’D, nous pouvons mentionner leur rencontre avec la solution Magento/Adobe Commerce, leur détermination à vouloir résoudre des problématiques métiers et technologiques en E-Commerce, l’attention portée à la qualité des services qu’ils proposent, et enfin, l’importance accordée aux relations humaines.

Au fil des années, Dn’D est devenu le premier Gold Partner d’Akeneo au monde et un spécialiste reconnu de la solution, afin d’accompagner les entreprises B2B et/ou B2C dans la centralisation et la gestion de leur catalogue en ligne.

Découvrez les dessous de ce partenariat stratégique et historique avec Akeneo via cet article dédié !

Akeneo PIM : une solution performante à destination des e-commerçants !

Akeneo est un outil de PIM (Product Information Management) Open Source destiné aux marchands en ligne souhaitant centraliser l’ensemble de leurs informations produits en un seul et même point. La solution a été développée par une équipe d’associés franco-américaine en 2013 :

Les fondateurs d’Akeneo PIM sont partis du constat suivant : les entreprises ne détenaient pas d’outil fonctionnel suffisamment optimal pour assurer la gestion des données relatives à leurs produits. En effet, elles sont souvent amenées à gérer des catalogues produits recensant des centaines, voire des milliers de références, multipliant de ce fait les risques d’erreurs. Pour répondre à cette problématique qui touchait un très grand nombre de marchands à travers le monde, Akeneo a donc créé Akeneo PIM, un outil ultra-performant permettant de :

  • S’interfacer avec des systèmes tiers (ERP, bases fournisseurs, Excel) pour collecter des données produits,
  • Classifier, enrichir, traduire ces données produits depuis une interface d’administration simple,
  • Contrôler la qualité des données (complétude, règles de validation..),
  • Exporter les données vers différents canaux de vente (site e-commerce, application mobile, catalogue papier..).

 

DND - Akeneo Schéma

 

Le fonctionnement d’Akeneo PIM 

Once upon a time : les débuts de Dn’D sur Akeneo PIM…

Dès 2008, l’Agence Dn’D a réalisé un virage stratégique décisif en choisissant Magento/Adobe Commerce comme socle technologique pour la conception des plateformes E-Commerce de ses clients. Suite à la réalisation de plusieurs plateformes, nous avons rapidement identifié une problématique récurrente liée à la gestion des données du catalogue produit, qui pouvait s’avérer particulièrement complexe à gérer pour les e-marchands. En effet, souvent condamnés à utiliser Excel pour regrouper l’ensemble des informations produits de leurs plateformes, moins d’un tiers des e-marchands étaient satisfaits de leurs processus de gestion de catalogue.

Il va sans dire que la gestion du catalogue produit constitue une étape cruciale dans la mise en place d’un site E-Commerce performant. En permettant de regrouper l’ensemble de ces informations au sein d’une même base de données et de l’enrichir au fur et à mesure pour l’utiliser sur différents canaux, le PIM constituait donc une solution idéale pour pallier un besoin de plus en plus présent, d’autant plus qu’hormis l’utilisation d’Excel (source d’erreur, gestion fastidieuse, interface non-optimisée pour ce type d’opération…) ou l’utilisation des PIM existants (outils propriétaires, difficilement évolutifs, coûteux..), peu de solutions étaient disponibles.

En partant de ce constat, il nous a semblé évident (et dans la continuité des projets que nous menions) de proposer la solution PIM d’Akeneo à nos clients et de devenir rapidement son premier partenaire. 

C’est ainsi que l’aventure débuta sur Akeneo PIM pour l’Agence Dn’D !

Une expertise sur Akeneo PIM de plus en plus forte !

Reconnue pour notre expertise sur Akeneo PIM, nous comptons aujourd’hui des références clients dont nous sommes très fiers comme Palais des Thés, ou encore Bricorama pour ne citer qu’eux. Ainsi, en implémentant la solution au sein des plateformes E-Commerce de nos clients, nous les aidons quotidiennement à améliorer la gestion de leurs données produits et à optimiser leurs performances web.

Lors de l’Akeneo PIM Summit 2019, une cérémonie de remise des prix récompensant les projets PIM, deux de nos projets avaient été nommées parmi les 4 finalistes :

  • E.CF dans la catégorie B2B,
  • Franprix dans la catégorie B2C.

Chaque jour, nous nous efforçons de mettre notre expertise et notre expérience au service de nos clients afin de les aider à bénéficier de plateformes digitales toujours plus puissantes et innovantes. Ces récompenses nous motivent davantage à atteindre cet idéal et représentent une véritable fierté pour l’ensemble de nos clients et de nos équipes.

À l’heure actuelle, Dn’D dénombre pas moins de sept certifications Implementation Specialist et Developer au sein de ses équipes. Notre maîtrise de la solution nous donne la chance de mener à bien des projets d’envergure, comme ce fut le cas avec nos clients Aelia, GSM 55 et Lancaster, où la mise en place du PIM d’Akeneo était décisive pour leur permettre de répondre à des problématiques liées à la gestion de leurs catalogues produits.

La création du logo d’Akeneo… par l’Agence Dn’D !

Contexte de la création du logo

En mars 2013, Frédéric DE GOMBERT sollicite Julien DIDIER, Co-Fondateur et CEO de l’Agence Dn’D, pour la création du logo d’Akeneo. L’enjeu était de concevoir ce logo dans des délais très courts (2 semaines maximum) afin de pouvoir communiquer autour de la solution PIM aux travers de ses premières démonstrations et communications, mais aussi (et surtout), en amont du premier déplacement officiel d’Akeneo à Magento Imagine, en avril 2013.

Les différentes évolutions du logo

Les logos initiaux qui avaient été réalisés et utilisés depuis la création de la solution Akeneo étaient basés sur un akène. Un akène (parfois orthographié « achaine » ou « achène ») est un terme purement botanique qui désigne le fruit sec produit par le pissenlit. Vous l’aurez deviné, le nom « Akeneo » tire son origine du mot « Akène », une façon légère et élégante pour la fleur de propager ses graines, à l’image de la solution PIM que l’entreprise met à disposition des e-commerçants pour diffuser efficacement leurs données produits en omnicanalité.

 

DND - Akeneo PIM Logo

Logo initial d’Akeneo

 

Frédéric DE GOMBERT a alors demandé à Julien DIDIER d’intervenir sur la conception du logo d’Akeneo en partant sur 2 pistes

  • La première piste était basée sur l’akène de pissenlit (reflétant l’aspect “diffusion d’informations”),
  • La seconde piste était basée sur le samare, qui est une autre forme d’Akène. 

 

DND - Inspirations Logo Akeneo

 

Le pissenlit et le samare appartiennent à des familles de plantes qui se disséminent par le vent (source : Wikipédia

 

Julien a donc travaillé sur ces 2 axes de réflexions. Tout d’abord, la première piste a mené aux propositions suivantes :

DND - Akeneo Logos - Proposition 1

Piste 1 : les propositions du logo d’Akeneo réalisées par Julien DIDIER

 

La seconde piste a mené à des propositions différentes, qui ont davantage convaincu Frédéric et Julien  :

DND - Logos Akeneo - Proposition 2

Piste 2 : les propositions du logo d’Akeneo réalisées par Julien DIDIER

 

La version définitive adoptée par Akeneo :


DND - Akeneo Logo - Vfinale

 

Piste finale : logo d’Akeneo réalisée par Julien DIDIER

Les contributions de Dn’D et d’Akeneo pour la communauté Open Source

S’il y a bel et bien une autre idéologie que Dn’D et Akeneo partagent, c’est la contribution à la communauté Open Source. Avec plus de 30.000 contributeurs et plus de 500 entreprises utilisatrices de la solution à travers le monde, Akeneo se compose d’une équipe talentueuse qui travaille en étroite collaboration avec l’Agence Dn’D depuis 2013 afin de développer des bundles robustes et performants, dans le but d’aider les E-Commerçants à booster leurs activités en ligne. Parmi eux, nous pouvons notamment citer :

Reconnues pour leur efficacité et leur qualité, ces différentes technologies ont déjà fait leur preuve sur bon nombre de boutiques en ligne et permettent à des professionnels issus d’industries variées d’optimiser leurs performances digitales sur de multiples canaux de vente : à ce jour, Akeneo Connector for Magento 2 a même officiellement été choisi par Akeneo comme connecteur officiel pour Adobe Commerce/Magento !

Conclusion

Akeneo PIM est devenue une solution phare dans la gestion des catalogues produits. Partenaire de la première heure, nous continuons de mettre en place de nombreux projets en nous appuyant sur les technologies développées par Akeneo, afin de poursuivre notre ambition de devenir la première agence digitale spécialisée en E-Commerce dans le monde. 

Au fil du temps, Dn’D et Akeneo ont su créer un lien fort, caractérisé par le développement, l’ambition et les qualités humaines. Au regard du chemin parcouru, nous sommes particulièrement fiers des évolutions que nous menons quotidiennement ensemble et souhaitons que cela dure pour les années à venir !

Vous souhaitez discuter de votre projet PIM ? 

Vous avez aimé ?

4