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Leader français sur le marché de la vente d’accessoires pour mobiles et tablettes tactiles sur internet et fort de ses 7 500 références, GMS55 se devait de gérer efficacement ses données. Ce besoin a été solutionné par la mise en place de la solution de PIM Akeneo.
Nos équipes ont donc optimisé la plateforme E-Commerce Magento de GSM55 avec le PIM (Product Information Management) Akeneo.
Raphael Seroussi, PDG de GSM55, répond à nos questions et témoigne de son expérience suite à la mise en place d’Akeneo.

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Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

Je suis Raphael Seroussi, fondateur et PDG de GSM55.
GSM55 commercialise des accessoires pour smartphones et tablettes tactiles sur internet. Nous proposons 7 500 références que nous vendons sur notre site e-commerce et sur des marketplaces comme Amazon ou encore Ebay.
Nous travaillons avec l’Agence Dn’D depuis 2011 sur le web design, l’intégration et le développement de notre site Magento. Depuis quelques mois, nous avons mis en place la solution de PIM Akeneo dans l’optique d’enrichir notre nouveau site internet.

Quelles étaient les difficultés rencontrées avant la mise en place du PIM ?

Comme mentionné précédemment, nous vendons nos produits sur notre site ainsi que sur certaines marketplaces. Cela signifie que nous devions créer les fiches de chaque produit une à une, d’une plateforme à l’autre. Cela nous prenait énormément de temps et il s’agissait d’un travail répétitif, de copier/coller, durant lequel il était fréquent de faire des erreurs.

Qu’est-ce qui vous a fait vous décider pour Akeneo, et quels ont été les premiers effets positifs ?

Akeneo PIM est réputé pour sa flexibilité et son simple paramétrage des écrans. Nous avons essayé des tableurs du type « Google Sheet », mais il nous fallait un vrai outil collaboratif afin que les 15 membres utilisateurs des données puissent partager les informations facilement. Un élément important entrait également en jeu : le PIM devait pouvoir être connecté à nos outils actuels. Tout cela est donc possible avec Akeneo et permet une meilleure gestion de notre catalogue. Nous profitons maintenant d’un gain de temps considérable, soit 30 à 40% de temps en moins pour la création et l’enrichissement des fiches produits.

Comment s’est déroulée la prise en main du PIM ? A-t-il été rapidement adopté par vos équipes ?

L’intégration du PIM s’est déroulée très simplement, et en moins de deux semaines mes équipes étaient opérationnelles. La prise en main a été rapide grâce à une interface ergonomique et simple d’utilisation. Les équipes de GSM55 sont installées dans différents lieux mais travaillent sur ces mêmes informations. Avec le PIM chaque utilisateur peut ajouter et utiliser les données dont il a besoin, sans que cela ne passe nécessairement par la plateforme de Paris.

3 mois après l’intégration du PIM, quels sont les résultats que vous pouvez observer ?

Tout d’abord l’apport principal est le fait d’avoir toutes les données rassemblées sur une seule interface. C’est un réel gain de temps, nous pouvons extraire les données très rapidement et simplement. Les erreurs sont évitées et le PIM nous fait gagner 1 à 2h par article. Actuellement, il est trop tôt pour constater un impact sur les ventes et le chiffre d’affaires, mais il est certain que, lors de l’ouverture d’une nouvelle plateforme, nous pourrons entrer les produits plus rapidement et dégager du temps aux équipes pour développer de nouvelles choses. Au lieu de 2 ou 3 mois nous n’en aurons que pour 3 jours. Le PIM offre aussi un gain de productivité et une réduction du « Time to Market ».
Ces apports nous permettent d’envisager de nous ouvrir à l’international, dans un premier temps avec l’Italie, notamment grâce à la traduction simplifiée des fiches produits par le PIM. Nous préparons également l’ouverture d’un premier point de vente physique.

Quelle est votre conclusion ?

Pour définir Akeneo PIM en trois mots, je dirais Product, Index et surtout Manager. Au stade où nous sommes actuellement, la solution apparaît comme complète, fluide et conviviale. Une révolution pour les utilisateurs au quotidien !

Rappel sur Akeneo PIM

Le principal objectif du PIM (Product Information Management) est d’être l’espace de stockage de toute la donnée produit. Cet outil aide les entreprises à centraliser et harmoniser toutes les informations techniques et marketing (description, images, prix, caractéristiques techniques, vidéos…). Le PIM permet de réunir toutes ces informations dans une même base de données, quelles qu’en soient la provenance ou la destination (fichiers Excel, ERP, traducteurs…), et de l’enrichir au fur et à mesure afin de pouvoir diffuser ces informations vers différents canaux :
Site E-Commerce
Application mobile
Market place
Catalogue papier
Borne interactive
Tablette vendeurs

Akeneo PIM apporte de l’efficacité aux équipes marketing contraintes d’utiliser des fichiers Excel et/ou de vieux outils inappropriés.
En tant que premier Gold Partner d’Akeneo PIM, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en apprendre davantage sur la mise en place d’Akeneo avec Magento.

Akeneo Gold Partner

Plus d’informations sur Akeneo PIM 1.6.

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