DND Implémenter un PIM (banner)

Quand et pourquoi implémenter un PIM au sein de votre entreprise ? Voici une question que beaucoup de professionnels se posent !

Dans cet article, nous avons à cœur de vous partager nos retours d’expérience grâce aux différents projets que nous avons eu la chance de réaliser. Notre analyse s’appuie donc exclusivement sur notre expérience et ne doit pas faire figure d’autorité sur le sujet. Les points suivants sont généralement les éléments déclencheurs à la mise en place (ou refonte) d’un projet PIM.

Les différents cas de figure qui stimulent l’implémentation ou la refonte d’une solution PIM

1. L’accroissement de vos équipes digitales internes

Vos équipes métiers se sont étoffées face à l’accroissement des objectifs de ventes dématérialisées ? C’est une bonne nouvelle, vos résultats commerciaux connaissent alors une belle progression !

En revanche, le fait de passer de 3 à 30 personnes rend les échanges et l’historisation bien plus compliqués pour vos équipes. En effet, dans ce type de situation, le fait d’encourager les gens à travailler ensemble de manière coopérative et collaborative nécessite des capacités et des attitudes de la part des gestionnaires et des membres du groupe que l’expérience seule ne peut enseigner.

Le PIM n’a pas pour vocation d’être un outil de GED (= Gestion Electronique des Documents), mais de constituer un véritable forum de travail pour chacun. Ses fonctionnalités permettent à vos équipes de :

  • Rationaliser la communication autour des projets menés : bien que chaque pôle d’une entreprise ait des responsabilités différentes, tous sont soumis aux mêmes objectifs. Finalement, il faut beaucoup de coopération et de travail d’équipe pour vendre et commercialiser des produits. Par exemple, lorsque les responsables du service clientèle reçoivent une question à laquelle ils ne peuvent répondre qu’à partir de leur seul catalogue, ils peuvent s’appuyer sur l’équipe de conception de produits. Lorsque les spécialistes du marketing travaillent à l’élaboration des pages produits, ils peuvent collaborer avec les rédacteurs et les designers. Lorsque les commerciaux obtiennent de nouveaux prospects, ils peuvent en informer l’équipe marketing pour qu’elle les ajoute à la liste d’adresses électroniques. Ce sont toutes des situations dans lesquelles un workflow PIM peut rendre possible la réalisation de tâches en moins de temps et avec plus d’efficacité.
  • Faciliter les processus de collaboration inter-équipes : la gestion des produits peut être une tâche fastidieuse, d’autant plus si vous avez un grand nombre de SKUs, ou si votre objectif est de développer vos ventes sur plusieurs canaux. Un outil PIM simplifie les tâches quotidiennes de votre entreprise et garantit un accès facile à toutes les informations relatives à vos produits, quel que soit le service sollicité (marketing, gestion de projet, commerciaux…). Certains outils PIM permettent à vos collaborateurs de travailler ensemble pour rationaliser les processus d’amélioration et de partage du contenu des produits.

2. La multiplication des canaux de vente

Selon une étude menée par la Harvard Business Review, 73% des clients utilisent plusieurs canaux au cours de leur parcours d’achat. Par conséquent, pour assurer le succès de votre activité E-Commerce, vous devez offrir la possibilité aux consommateurs d’interagir avec les produits et de les acheter par le biais du canal qui leur est le plus naturel, qu’il s’agisse de votre boutique en ligne, de marketplaces, de réseaux sociaux ou même de catalogues imprimés.

La mise à jour et l’optimisation des données pour un nombre toujours plus croissant de produits prend énormément de temps, surtout lorsque ces derniers sont diffusés sur différents canaux. Inévitablement, des erreurs sont commises et la qualité des données diminue.

Le PIM constitue le noyau dur de toute philosophie omnicanale solide. La mise en œuvre d’une solution PIM pour vendre en omnicanalité est un investissement rentable pour toute entreprise à ce stade. En effet, le logiciel PIM gérera de manière centralisée l’ensemble de vos informations sur les produits, en envoyant les données les plus pertinentes aux bons endroits, ce qui vous évitera de perdre du temps et de vous engager dans de longs processus pour le faire manuellement.

Aujourd’hui, le client s’attend à ce que les expériences digitales et en magasin interagissent en toute transparence : les entreprises qui mettent en place des solutions PIM font en sorte que cela se produise de manière intelligente et structurée. Des enseignes telles que Starbucks tentent d’améliorer la fidélisation de leurs clients et leurs efforts omnicanaux en proposant des fonctionnalités proches du phygital, comme les commandes mobiles avec retrait en magasin.

Il n’existe pas de « clients online » et de « clients offline ». Il s’agit d’un seul et même client qui interagit avec votre marque par le biais de plusieurs canaux : magasins physiques, plateformes E-Commerce, e-mails, pop-ups, centres d’appels, chatbots, etc. Ce client s’attend à ce que les expériences numériques et en magasin se marient naturellement. C’est à vous d’y parvenir et le PIM est là pour vous y aider !

3. L’internationalisation des ventes

Les ventes à l’international deviennent de plus en plus importantes pour les plateformes E-Commerce. À titre d’exemple, lorsqu’il s’agit de commerce en ligne, aucun endroit n’est plus important que la Chine, la deuxième plus grande économie du monde.

Voici les avantages offerts par un outil PIM dans le cadre d’une stratégie d’internationalisation des ventes :

  • Avantage n°1 : une solution PIM permet aux entreprises de scaler efficacement leurs catalogues et de diffuser des informations sur les produits auprès de canaux internationaux plus rapidement et plus facilement.
  • Avantage n°2 : dans le cadre d’une stratégie d’internationalisation des ventes, vous devez connaître quelles informations sur quels produits doivent être localisées. Le PIM permet à vos équipes d’évoluer de manière collaborative en utilisant des workflows personnalisés, afin de garantir que des informations produits de haute qualité sont prêtes à être publiées dans une région particulière. En effet, une solution PIM vous donne la possibilité d’exporter les bonnes informations sur le bon canal, dans la région adéquate, et de mieux localiser les données sur les produits pour répondre encore plus efficacement à vos objectifs d’internationalisation.
  • Avantage n°3 : une solution PIM performante vous offre la possibilité de gérer des gammes de produits dans une pluralité de langues. Cela peut être très utile lorsque vous traitez avec des fournisseurs issus de pays différents et/ou que vous vendez des produits à l’échelle internationale. Les informations sur vos produits doivent être stockées en plusieurs langues et vous devez vous assurer que vos clients ainsi que les nouveaux visiteurs de votre entreprise accèdent à ces données en toute situation. Outre la langue en tant que telle, un contexte culturel s’impose également (exemple : la recommandation d’un descriptif détaillé différent entre le Français pour la France et le Français pour le Canada). Chaque pays dispose de ses propres codes, de sa culture, de ses méthodes de paiement préférées, etc. Grâce à un outil PIM, vous pouvez prendre en compte chacune de ces caractéristiques et vous adapter au mieux aux habitudes d’achat locales !

4. Vous souhaitez adresser des segments de marché spécifiques

Pour vendre à toujours plus de clients, vous devez vous adresser à des tranches toujours plus fines du marché. Le PIM facilite cela en simplifiant l’organisation des informations sur les produits avec des actifs numériques (tels que des images et des vidéos), qui apparaissent sur des pages de produits précises destinées à des clients dits de « niche ». Une fois que les informations et les ressources ont été reliées à un canal de vente spécifique, la diffusion du contenu sur les pages de vos produits permet alors une meilleure contextualisation et vous met dans les meilleures dispositions pour vous adresser à des segments de clientèle très précis.

Un PIM vous permet également d’adapter et de personnaliser de manière rentable les descriptions de vos produits en fonction des différents segments de votre clientèle (exemple : des tailles distinctes pour les enfants, les femmes et les hommes), de pousser des gammes et des descriptions de produits sur-mesures en fonction du canal de vente.

En d’autres termes, le PIM stimule vos workflows et la collaboration de vos équipes autour de vos produits même dans le cadre d’une stratégie de développement à l’international, tout en vous permettant d’adopter une approche customer-centric.

5. Fusion/acquisition d’entreprise

Vous souhaitez fusionner les processus métiers de collaborateurs provenant de 3 organisations différentes ? Les ERP de ces 3 organisations ont une structure de données hétérogène ? Les exigences de qualité des données manquent-elles d’uniformisation ?

Ces différents cas de figure représentent l’occasion parfaite de mettre un place une méthodologie de conduite au changement dans le but d’implémenter une solution PIM.

Cela peut apporter davantage de clarté et une structure commune aux différentes équipes vouées à travailler ensemble.

6. Un taux de retour E-Commerce élevé

Selon une étude menée par Statista en 2018, 45% des consommateurs Français ont déjà retourné un produit acheté en ligne, ce qui représente littéralement un acheteur sur deux. Ce chiffre reflète une politique de retour gratuit qui s’est largement démocratisée. Il fait également écho à un autre facteur clé : des frustrations liées à l’expérience d’achat.

Dans ce cas de figure, les marchands doivent traiter un grand nombre de retours et le fait de devoir remettre des produits en rayon pour les vendre à nouveau représente un coût non négligeable. Simplifier les conditions de retour pour faciliter les échanges entre les marchands et les clients est une démarche importante pour augmenter son taux de fidélisation. Cependant, l’idéal est de fournir aux visiteurs de votre plateforme E-Commerce des informations produits précises, cohérentes, justes et exhaustives pour éviter que ces retours ne surviennent.

Le PIM contribue rigoureusement à la mise en place d’une information complète et fiable relative aux différents produits que vous commercialisez. Dans ce sens, il permet notamment de :

  • Faire collaborer vos équipes pour enrichir les fiches produits,
  • Structurer vos fiches produits et les rendre complètes (ajout de photos, vidéos, détails techniques…)
  • Convaincre les acheteurs via la mise en place de descriptions étoffées et un storytelling attractif,
  • Anticiper et répondre aux questions de vos clients avec plus de précision.

Un taux de retour E-Commerce élevé peut s’expliquer en grande partie par une mauvaise représentation, l’inexactitude des données ou des descriptions, mais aussi les informations incomplètes concernant vos produits. Si vous n’offrez pas la possibilité à vos clients de trouver facilement toutes les images, vidéos et autres données concernant vos produits, ils risquent davantage de retourner leurs achats après les avoir reçus. Le PIM, cependant, peut empêcher que des informations incomplètes sur le produit ne parviennent à vos clients grâce aux fonctions d’exhaustivité du produit. Il fournit des informations sur la qualité de l’enrichissement des produits et permet de s’assurer que tous les attributs de vos produits ont été enrichis avant qu’un article puisse être ajouté à votre boutique en ligne ou à d’autres canaux.

7. La montée en gamme de l’expérience utilisateur

Le marché du E-Commerce est extrêmement concurrentiel. Pour tirer votre épingle du jeu, il est essentiel d’offrir une excellente expérience à vos clients. Cela constitue un facteur particulièrement important pour vous démarquer sur ce marché encombré et optimiser votre taux de conversion. D’après une étude menée par le site B2BMarketing.net, 96% des consommateurs ont déclaré que l’expérience client influencerait le fait qu’ils achètent à nouveau chez un e-commerçant à la suite d’une expérience positive, et 83% d’entre eux confirment qu’ils recommanderaient la plateforme à d’autres internautes le cas échéant.

Certes, une solution PIM est très importante pour centraliser, organiser, catégoriser et localiser les données sur les produits. Mais savez-vous qu’un outil PIM peut également améliorer de manière significative l’expérience client ? Pour concevoir l’expérience que vos acheteurs souhaitent vivre, vous devez créer davantage de synergie entre toutes les phases du parcours client afin de les rendre plus originales, plus personnelles et plus engageantes.

La mise en œuvre d’une solution PIM harmonisera les informations produits sur tous les canaux, appareils et langues, ce qui aidera votre entreprise à mettre en place un storytelling cohérent vis-à-vis des différents articles que vous commercialisez au sein de votre boutique en ligne. En utilisant la bonne solution PIM, l’ensemble des données de votre plateforme E-Commerce seront pertinentes, détaillées, cohérentes, toujours à jour et extrêmement précises. Une aubaine, quand on sait que la richesse des informations sur les produits réduit le taux de paniers abandonnés et améliore l’expérience d’achat !

Une solution PIM ne se contente pas uniquement d’améliorer les informations sur les produits. Elle rationalise également les processus métier et vous permet de gérer tous les aspects de la gestion des données de base, tels que :

    • La structure des données,
    • La hiérarchie des produits,
    • Les processus de validation,
    • L’approbation des parties-prenantes,
    • L’enrichissement des informations sur les produits avec des descriptions, des attributs, des images, de la documentation et d’autres éléments connexes corrects.

8. Une maturité accrue des fournisseurs

La popularité des systèmes PIM augmente à vitesse grand V, en raison de la forte croissance des ventes et de la professionnalisation accrue du secteur de l’E-Commerce. L’effort de numérisation mené par le COVID-19 a également été un moteur important de l’adoption des outils PIM. Si le niveau de maturité de vos fournisseurs est élevé et que ces derniers ont troqué leurs fichiers excel ou autres matrices figées pour adopter un outil PIM, il s’agit d’une excellente opportunité pour votre entreprise de faire de même !

Le PIM constitue une source centralisée de données pour vous et vos fournisseurs. Il permet à votre entreprise de garder une vue d’ensemble des informations produits déjà présentes et de celles que vous devez encore fournir. Quotidiennement, ce sont des milliers de données qui sont ajoutées rapidement à votre PIM par les fournisseurs dans un format correct. Votre entreprise n’a donc pas à se soucier de l’enrichissement de tous ces produits, car la majorité des informations sont déjà fournies par vos fournisseurs en bonne et due forme. Des règles de validation intégrées permettent de s’assurer que les données fournies par les fournisseurs répondent aux normes requises avant même qu’elles ne soient téléchargées dans votre solution PIM. Cela signifie que vous aurez moins de travail pour vérifier les données et que vous aurez plus de temps pour améliorer leur qualité générale.

Les portails fournisseurs offerts par le PIM permettent une meilleure communication entre les fournisseurs et les retailers, tout en augmentant l’efficacité, la qualité des données et de réduire les délais de time to market. Le fait de disposer d’un canal unique pour les données des fournisseurs permet à votre entreprise de fournir des informations complètes, qui répondent aux exigences du client : ainsi, tout le monde est gagnant !

Conclusion

Vous vous reconnaissez dans l’un des cas de figure énoncés dans cet article ? Cela souligne bel et bien le fait que vous avez besoin d’une solution PIM pour booster votre croissance digitale ! Cependant, une question reste en suspens : quel système PIM devez-vous choisir ?

Pour choisir la solution PIM idéale pour votre entreprise, vous devez être exigeant, mais en partant d’un principe très simple : choisissez un PIM flexible, évolutif et personnalisable. Idéalement, votre système PIM devrait être basé sur le cloud, ce qui rendrait son installation et son utilisation beaucoup plus agiles, avec moins de temps passé à la configuration et un accès plus facile à vos informations depuis n’importe quel appareil. Un autre signe d’un bon système PIM est sa connectivité et sa capacité à intégrer vos informations produits à des canaux numériques, tels qu’Amazon, Magento, etc.

Il est également important de préciser que le succès d’un bon outil PIM repose sur l’équipe qui le sous-tend, et sa volonté de vous aider dans vos projets. Certains PIM comprennent des supports réactifs et des documentations complètes pour vous accompagner tout au long de votre utilisation de la solution. Dans l’idéal, il faudrait que vous vous fassiez accompagné par des experts du du PIM afin de garantir une prise en main de l’outil optimale par l’ensemble de vos équipes.

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Notre équipe d’experts a développé un savoir-faire et une maîtrise pointue des projets PIM en E-Commerce. N’hésitez pas à nous contacter !

Pour aller plus loin… (re)Voir l’interview PIM de Franprix

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