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Le E-Commerce ne cesse de gagner en parts de marché, d’évoluer et d’enrichir chaque jour son offre. Les acteurs de ce secteur sont de plus en plus nombreux et ont un objectif commun : celui de satisfaire pleinement leurs consommateurs en proposant des offres ciblées et une expérience client optimale. Néanmoins, la gestion des stocks est devenue un réel enjeu pour ces acteurs qui craignent une rupture de stock et donc une perte de nouvelles ventes. Pourtant ce dysfonctionnement pourrait être évité grâce aux OMS (Order Management System) qui établissent un parcours d’achat fluide et efficace en centralisant notamment les commandes et les stocks. La solution de Magento, Magento Order Management propose de nombreux avantages et garantit une expérience client omnicanal et optimale. Grâce à cette solution les retailers pourront vendre efficacement leurs produits partout et à tout le monde. 

Ainsi, partons à la découverte de cette solution aussi bénéfique pour les e-marchands que pour leurs clients. 

OMS – Un parcours d’achat fluide et efficace

Un Order Management System (OMS), ou Système de Gestion des Commandes, est un outil innovant et indispensable pour les acteurs du retail omnicanal qui permet d’améliorer le cycle de vie complet d’une commande et d’offrir la meilleure expérience possible aux clients finaux. L’OMS permet non seulement d’optimiser les ventes et d’augmenter le chiffre d’affaires mais également de centraliser, gérer et automatiser les commandes passées online et offline.  Grâce à un seul outil il est à présent possible d’orchestrer le cycle de vie complet de la commande, du service client à l’inventaire en passant par la facturation et le marketing. Ainsi, le retailer pourra facilement identifier la disponibilité des produits en stock, la position géographique du client et le lieu le plus adapté pour expédier ou récupérer les commandes. De nombreux avantages s’offrent aux commerçants :

  • Une visibilité à 360° des commandes.
  • Une gestion des stocks unifiés.
  • Une optimisation des coûts logistique.
  • Une optimisation de la marge et du chiffre d’affaires.
  • Une réduction de l’empreinte carbone.
  • Une expérience client omnicanal.
  • Une offre riche de scénarios.
  • Un workflow personnalisable qui permet de créer ses propres règles.

Qu’est-ce que Magento Order Management ?

Adobe Commerce (Magento) garantit des expériences d’achats uniques et attrayantes. La solution offre à ses clients une vaste offre afin d’optimiser les ventes et le parcours d’achat des utilisateurs. Elle améliore constamment son offre et ses fonctionnalités. C’est pour cela qu’elle propose dorénavant Magento Order Management (MOM) qui permet de répondre aux attentes des retailers et de satisfaire des clients de plus en plus  exigeants.

Les fonctionnalités et avantages proposés par MOM

1/ GESTION FLUIDE ET EFFICACE DES COMMANDES

Magento Order Management gère toutes les étapes de la commande en provenance des différents canaux. En effet, la solution garantit une expérience omnicanale et permet d’avoir de la visibilité sur tous les canaux de vente afin de centraliser la gestion des commandes et ainsi la rendre plus fluide.

Magento Order Management pilote également le processus de traitement et communique avec tous les systèmes externes (entrepôts, fournisseurs, boutiques, etc.) pour un suivi complet des commandes. Les données récoltées permettent  de privilégier les meilleures solutions logistiques, d’optimiser les coûts et de simplifier l’acheminement des commandes vers et depuis le site le plus approprié.

Des avantages s’offrent également aux clients qui pourront, grâce à la solution, pré-commander un produit avant sa sortie, le réserver en cas de rupture de stock ou fractionner leurs commandes si tous les produits ne sont pas disponibles au même moment. Ainsi, les retailers pourront optimiser leurs ventes et satisfaire leurs clients.

L’OMS est entièrement personnalisable grâce à des workflows configurés au préalable et permet de gérer les commandes selon des règles prédéfinies par les retailers. 

 

2/ STOCKS UNIFIÉS ET APPROVISIONNEMENTS MONDIAUX

Grâce à Magento Order Management, tous vos stocks nationaux et internationaux sont visibles sur une même plateforme. Ainsi, grâce à cet aperçu de tous les stocks disponibles, le choix de la meilleure alternative logistique peut se faire plus aisément. Chaque stock est mis à jour en temps réel et permet d’identifier l’endroit où se trouve le produit disponible. Ainsi, le retailer pourra choisir la source la plus rentable et permettra également aux clients d’être livrés le plus rapidement possible. Cela permet de diminuer les coûts en expédiant au plus près du client, de réduire l’immobilisation des articles en stock, d’obtenir une meilleure rotation, d’éviter les pertes liées aux ruptures de stock, d’optimiser son chiffre d’affaires et également de réduire son empreinte carbone. 

 

3/ AMÉLIORATION DE L’EXPÉRIENCE OMNICANALE 

Magento Order Management permet d’améliorer le traitement des commandes en magasin et la rotation des stocks de chaque boutique afin d’optimiser les ventes et de ne pas avoir de ruptures de stock. De plus, les clients sont d’autant plus satisfaits et vivent une expérience optimale grâce aux différentes options de commande qui leurs sont proposées : 

  • Livraison depuis le magasin – Les clients peuvent acheter leurs produits en ligne et être livrés depuis la boutique la plus proche qui joue le rôle d’entrepôt. Les consommateurs sont livrés rapidement et le magasin augmente ses ventes et diminue son empreinte carbone.
  • Livraison en magasin – Les clients peuvent faire livrer leur commande dans le magasin le plus proche de chez eux qui reçoit alors le stock adéquate lors de la commande. Cela permet à la boutique de gérer ses stocks et de ne pas avoir de surplus.
  • Achat en ligne et retrait en magasin – Les clients peuvent passer leur commande sur le site E-Commerce et la récupérer en boutique. Cela leur permet d’obtenir leur commande rapidement, sans frais de port et de profiter d’un processus de retour simplifié. Quant à la boutique, cela lui permet d’augmenter son trafic en magasin (web-to-store).
  • Rayon “sans fin” de produits – Les clients peuvent bénéficier des articles présents dans le stock mondial. Cet outil permet au client d’être satisfait et au vendeur de multiplier ses ventes.
  • Extension du profilage client avec le point de vente mobile – Les employés des boutiques peuvent consulter toutes les informations liées aux produits (prix, promotion, réduction, stock…) et gérer les commandes et les retours via une tablette. L’expérience client est optimale car les vendeurs peuvent bénéficier de toutes les données récoltées (en respectant la RGPD) sur les clients lors de leurs précédents achats. Ainsi, les vendeurs peuvent endosser un rôle de conseiller en proposant des produits ciblés et ainsi améliorer les ventes.

 

4/ SERVICE CLIENT CENTRALISÉ

Le service client a accès aux informations de toutes les commandes, de tous les stocks en temps réel et peut ainsi être efficace lors de litiges, de commandes, de retours produit ou d’échanges… Il est également possible d’effectuer rapidement des changements sur la plateforme et suivre toutes les activités en temps réel.

Conclusion

Magento Order Management est une solution efficace pour les commerçants qui souhaitent fluidifier le parcours d’achat. Ils peuvent offrir une expérience omnicanale et optimale à leurs clients et proposer divers scénarios. Grâce à cette solution, les retailers gèrent plus simplement toutes les étapes des commandes, évitent ainsi la rupture de stock et augmentent leur chiffre d’affaires.

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