HubSpot, CRM, E-Commerce

L’appropriation d’un outil CRM par vos équipes représente un critère déterminant dans la réussite de vos projets. Lorsqu’il est bien assimilé, son utilisation vous permet d’améliorer l’expérience client, de fluidifier le fonctionnement de l’entreprise, de faciliter la communication et la prise de décisions, mais aussi d’accompagner le changement. À force de pratique, vos collaborateurs gagnent en temps, améliorent leur productivité, montent rapidement en compétences et augmentent significativement les ventes de l’entreprise. Ainsi, l’outil CRM est indissociable des objectifs stratégiques de l’organisation et permet aux utilisateurs d’atteindre efficacement l’ensemble des domaines d’impact qui la concerne (budget, ROI, phasage des projets..)

HubSpot s’impose comme la solution de CRM la plus simple d’utilisation, facteur clé de succès pour votre projet de gestion de relation client. Reconnu, puissant et user-friendly, cet outil dispose de fonctionnalités avantageuses qui vous permettront de répondre parfaitement aux besoins de vos clients.

La bonne maîtrise d’un outil CRM : un facteur clé de réussite dans vos projets

Les avantages de la bonne maîtrise d’un outil CRM par vos équipes

 
D’une part, vous pouvez aligner vos équipes autour d’une vision partagée et claire du parcours client, des informations du contact ou de l’entreprise. Il s’agit d’un élément clef dans la réussite de vos projets puisque cela vous permet d’établir une base commune et d’obtenir une meilleure synergie des acteurs internes pour progresser dans la même direction. De ce fait, vous intervenez sur l’ensemble des étapes du parcours client (du simple visiteur au client transformé), en faisant intervenir les experts adéquats pour offrir à vos prospects une expérience fluide, cohérente, facilitant son engagement envers votre marque.

D’autre part, un outil CRM bien utilisé constitue un atout important pour gagner du temps dans vos projets les plus complexes et laborieux. En effet, vous pouvez offrir la possibilité aux équipes aussi bien marketing que commerciales de se concentrer sur les actions qui auront le plus de valeur ajoutée, en automatisant les tâches répétitives qu’elles effectuent au quotidien. De ce fait, vos leads sont mieux qualifiés par les équipes marketing, vos équipes commerciales obtiennent de meilleurs taux de conversion, ce qui augmente significativement les revenus de votre entreprise. Ainsi, vous optimisez votre ROI plus efficacement et vous améliorez la valeur-vie de vos clients à chaque projet.

Le périmètre fonctionnel et stratégique de HubSpot

HubSpot, CRM, E-Commerce

HubSpot est un outil de renommée internationale en matière de Customer Relationship Management (CRM). Cette plateforme d’Inbound Marketing tout-en-un accompagne les entreprises dans le développement de leur croissance grâce à ses logiciels de CRM, vente, marketing, service client et analytics. La plateforme HubSpot a été construite de telle façon à favoriser les collaborations entre différentes équipes et à augmenter les revenus des entreprises, en permettant aux commerciaux d’accéder à l’ensemble de leurs leads pour personnaliser leur approche et lui donner plus de sens. En utilisant HubSpot, vos commerciaux passent moins de temps à réaliser des tâches répétitives et peuvent pleinement se consacrer à la gestion des différents leads. Pour cela, HubSpot propose une suite de logiciels : HubSpot CRM enregistre toutes les interactions et activités commerciales avec les clients et prospects, Hub Marketing se concentre sur la génération de leads et Hub Sales facilite l’interaction avec les leads et les clients.

En quoi HubSpot se distingue des autres CRM ?

 
Faciliter la conduite du changement

  • Une plateforme user-friendly : HubSpot a été élu plusieurs fois CRM et software B2B le plus user-friendly par PCMAG et G2, grâce notamment à son interface très intuitive. La plateforme se prend très rapidement en main et une attention particulière a été portée sur son accessibilité durant sa conception, y compris concernant les possibilités de personnalisation par les utilisateurs.
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  • L’alignement des équipes marketing/sales : l’alignement de vos équipes sales/marketing aide votre entreprise à augmenter de 67 % sa capacité à conclure des marchés et contribue à générer 209 % de revenus supplémentaires. Dans HubSpot, cette complémentarité entre les deux services vous permet d’intervenir sur l’ensemble des étapes du parcours client et d’adopter une approche customer-centric. Les équipes marketing multiplient les interactions sur plusieurs canaux avec vos leads, récoltent des datas intéressantes, puis les transmettent à vos équipes sales qui déploient des actions pertinentes et concordants aux caractéristiques des profils sollicités.
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  • Support : HubSpot offre un support e-mailing et livechat accessible aux horaires de bureau à l’ensemble de ses utilisateurs. Une caractéristique importante, quand on sait que des sociétés telles que SalesForce ou encore Microsoft font payer ce service même dans leur formule la plus complète.
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  • HubSpot Academy : élue meilleure plateforme de e-learning au monde selon G2, HubSpot Academy forme les utilisateurs à travers des articles, des tutoriels, des webinars en ligne ou encore des vidéos, afin de connaître les best-practices de l’outil et permettre à vos collaborateurs de s’aguerrir pour maximiser leurs rendements sur HubSpot. Un panel de certifications est notamment accessible gratuitement via la plateforme. Un excellent moyen pour vos équipes de monter en compétences et de continuer à progresser sur la plateforme en toute autonomie !

 
Une solution accessible

En terme de coûts de licence, les formules d’abonnement starter de la solution demeurent accessibles financièrement. Le CRM Hubspot est quant à lui utilisable entièrement gratuitement. Bien entendu, les coûts de licence évoluent selon les fonctionnalités et les modules désirés. Cependant, le pricing de Hubspot reste bien inférieur et jusqu’à fois 3 moins cher que le géant du CRM Salesforce.

Intégrable à votre système d’information

HubSpot se compose d’un écosystème de développeurs performants issus de domaines diversifiés, allant de fournisseurs de solutions de wébinaires aux CRM, en passant par des concepteurs de réseaux sociaux. L’API de HubSpot est conçu pour permettre aux développeurs de créer rapidement et facilement une application ou une intégration fonctionnelle. Aujourd’hui, HubSpot bénéficie de plus de 450 intégrations avec des outils que vous utilisez quotidiennement (Adobe Commerce (Magento Commerce), Gmail, WordPress, Outlook, Mailchimp..)

Les fonctionnalités avancées de HubSpot

Automatisation de vos workflows

Les workflows de HubSpot sont des outils puissants qui vous permettent de vous approprier la plateforme et d’automatiser une multitude de processus manuels pour vous soulager des tâches chronophages. Les triggers workflows peuvent être basés sur l’ensemble des données stockées par HubSpot, notamment sur des événements personnalisés (accessibles également dans la construction de vos reporting) de manière à personnifier encore plus vos actions. Combiné au lead scoring, cela représente un atout décisif pour améliorer vos ventes. Exemple : vous mettez en place le scoring pour identifier les leads qualifiés par vos équipes marketing, puis vous utilisez un workflow spécifique pour les transférer directement aux équipes commerciales. Résultat : le pont entre les deux équipes est automatisé sans aucune action humaine. De plus, vous pouvez créer un système de scoring des leads dotés d’attributs autant positifs que négatifs. Plusieurs cas d’usage sont alors possibles dont l’automatisation de la qualification de vos leads, ou encore la hiérarchisation de vos meilleurs leads auprès des équipes commerciales pour ne citer qu’eux.

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Vos équipes marketing peuvent profiter de ces fonctionnalités pour créer des segments personnalisés en fonction des différentes interactions que les visiteurs auront avec les actions déployées lors de leurs parcours sur votre site. Après avoir partagé ces informations, les commerciaux seront ensuite en position idéale pour déployer des mesures encore plus pertinentes et pour enrichir les fiches contact des leads avec de nouvelles données. Exemple : un lead interagit favorablement avec la pop-up que votre équipe marketing a créée, l’information est transmise directement aux commerciaux, qui peuvent donc créer plus de contact avec lui. HubSpot offre aussi la possibilité de regrouper X visiteurs qui ont interagi favorablement avec la dite pop-up pour permettre à vos équipes de les segmenter, en vue de déployer une action groupée de prise de contact.

Déployer des campagnes e-mailing personnalisées

HubSpot permet à vos commerciaux de créer des séquences e-mailing sur-mesure, grâce à des templates personnalisables en fonction des différents parcours clients. Vous pouvez aussi insérer des vidéos de présentation directement depuis l’interface. Pour tester des variations et mesurer l’efficacité de vos campagnes, vous pouvez utiliser l’A/B Testing. Des KPIs détaillés sont ensuite accessibles depuis un onglet dédié pour analyser vos résultats :

  • Le taux d’engagement,
  • Le taux de clic,
  • Le temps passé à lire l’e-mail selon les versions envoyées,
  • Top des liens sur lesquels les cibles ont cliqués.

 
Des outils de reporting précis et à forte valeur ajoutée

Grâce à HubSpot, vous pouvez concevoir des tableaux de bord personnalisés pour que tous les membres de votre équipe se concentrent sur les indicateurs qui les intéressent et pour répondre à des problématiques bien définies. Les données sont centralisées, classées et concernent des actions précises : résultats des appels, performances des ventes, résumés des deals en cours, détails sur les phases de négociation, prévision des accords, taux de rendez-vous effectués.. Pour fournir une vision claire à vos collaborateurs, vous avez la possibilité de personnaliser vos rapports en vous appuyant soit sur une bibliothèque de modèles pré-conçus, soit en les créant vous-même from scratch en sélectionnant vos préférences graphiques.

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Créez votre pipeline commercial sur-mesure

HubSpot permet de créer et de modifier les phases de transaction ainsi que les pipelines pour mieux répondre aux besoins de votre équipe. Les pipelines de transactions sont très intéressants pour identifier les obstacles dans les processus de vente et pour prédire le chiffre d’affaires. En vous appuyant sur les phases de transaction, vous pouvez catégoriser et suivre la progression d’une négociation avec un lead dans HubSpot. Les phases de transaction représentent les étapes qui indiquent à votre équipe commerciale qu’une opportunité évolue vers la concrétisation de la vente. En fonction des services/produits que vous vendez, vous pouvez personnaliser les étapes d’une transaction d’un pipeline, voire apporter des étapes supplémentaires en fonction de vos besoins.

Des guides conversationnels pour accompagner vos équipes

Votre équipe a accès aux différents contenus commerciaux nécessaires pour accompagner les prospects tout au long du parcours d’achat. Grâce aux guides conversationnels, les responsables d’équipe transmettent de nombreuses connaissances à l’ensemble de leur effectif via de nombreux documents :

  • Guides de positionnement compétitifs,
  • Scripts d’appels personnalisés,
  • Descriptifs de produits détaillés,
  • Directives tarifaires,
  • Aide-mémoires pour différencier vos services et ceux de vos concurrents.

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Les guides conversationnels sont interactifs et permettent aussi d’accélérer le rythme de formation de vos nouvelles recrues, puisqu’elles bénéficient d’un accès instantané aux informations dont elles ont besoin pour obtenir des résultats comparables à ceux du reste de l’équipe, éliminant ainsi les longues périodes d’adaptation.

Les fonctionnalités de HubSpot qui facilitent la vie au quotidien

HubSpot CRM

 
Un outil collaboratif

Hubspot CRM est un outil pour plusieurs équipes, favorisant la montée en compétence de chacune d’entre elles et permettant un partage des informations optimal. Plus encore, HubSpot CRM est un outil permettant l’identification et la centralisation des blocages rencontrées par les équipes, afin de les résoudre collectivement au sein d’une seule et même plateforme. De cette façon, on ne perd pas de temps lorsqu’on est à un point bloquant, chacun à une belle visibilité sur l’avancée des projets, ce qui permet d’avancer rapidement sur ses tâches.

Une gestion fluide et intuitive des données

Le CRM d’HubSpot effectue un tracking automatique des interactions que vos équipes ont avec les leads, ce qui contribue à enrichir vos bases de données avec de précieux insights sur leurs comportements, pour savoir plus facilement quand effectuer un suivi. L’outil est connecté nativement aux outils de marketing de la plateforme, ce qui garantit :
 

  • 1. Une transition fluide des leads obtenus à partir des services marketing vers les commerciaux dans votre pipeline,
  • Une communication des datas beaucoup plus facile.

Au fur et à mesure de votre croissance avec HubSpot, toutes vos données resteront au même endroit : la mise à niveau de votre abonnement vous permettra simplement d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires.
Pour assurer une gestion structurée de vos données, sachez que HubSpot déduplique automatiquement vos contacts, entreprises, transactions, tickets et produits lorsqu’ils sont créés via une soumission de formulaire ou un import. Vous pouvez également gérer manuellement les doublons éventuels si vous êtes un utilisateur Pro ou Enterprise, à l’aide de l’outil de gestion des doublons pour dédupliquer les contacts et les entreprises.

Un dashboard complet et intuitif

La plateforme de HubSpot CRM fournit une vision complète et à 360°. La prise de contact est facilitée et une timeline regroupant un historique détaillé des appels passés, des mails envoyés et des planifications de tâches en fonction des leads concernés est disponible. La fiche contact se compose notamment d’une partie indiquant si une transaction est en cours et dans quel pipeline, ce qui vous offre une excellente visibilité pour diriger vos opérations sereinement.

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Hub Sales

 
Des prises de décision rapides

Le dashboard de HubSpot Sales est construit de telle façon à permettre à l’ensemble de vos équipes (marketing, commerciales, etc.) de visualiser en temps réel l’avancée des opérations de votre entreprise avec de la data pertinente. Cette transparence permet d’identifier les actions qui fonctionnent le mieux et de s’améliorer au fur et à mesure dans le captage de nouveaux leads.

HubSpot CRM Sales
HubSpot CRM Sales

 
Vos commerciaux peuvent automatiser leurs prises de rendez-vous directement depuis HubSpot via un agenda dédié et ils peuvent gérer leurs tâches facilement en priorisant les plus importantes. Puisqu’il est nécessaire d’assurer une excellente communication afin de maintenir une bonne proximité avec vos leads, HubSpot Sales est un gage de réactivité, dans le sens où l’ensemble de vos conversations sont centralisées, quels que soient les supports utilisés (mail personnel, messenger, mail de l’entreprise..).

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Profitez des atouts de l’Intelligence Artificielle

HubSpot Sales vous permet de tirer partie de l’Intelligence Artificielle afin d’impacter positivement vos ventes. D’une part, vous pouvez scanner une carte de visite que vous avez récolté lors d’un salon directement depuis la plateforme, ce qui transférera l’ensemble des informations qui y sont contenues directement dans vos bases de données. D’autre part, la plateforme offre la possibilité à ses utilisateurs de créer des chatbots et des livechats pour qualifier les leads en temps réel en se basant sur deux moyens :

  • La gestion de conversations et de prises de contact grâce à des paramètres configurés au préalable (exemple : création de chatbots intelligents réagissant selon des réponses définies),
  • Le dialogue en temps réel avec les leads en prenant possession du chat.

 
En utilisant ces outils, vous pouvez non seulement créer du lien spontanément avec vos leads, mais aussi fixer des rendez-vous en envoyant un simple lien et pousser des contenus pertinents en fonction des réponses que vos prospects vous délivrent au fil de la conversation.

Créez des processus de vente fluides

La rapidité et l’efficacité de votre processus de vente sont des facteurs déterminants pour réussir vos projets. Grâce à HubSpot Sales, vous répondez aux besoins de vos prospects en leur fournissant des devis personnalisés (insertion de votre propre logo, personnalisation des couleurs, charte graphique de votre marque..). De plus, vous pouvez centraliser les paiements en ligne et générer des signatures électroniques avec eux pour leur permettre de facilement signer et renvoyer des documents, sans devoir les imprimer, les scanner ou les faxer.

Hub Marketing

 
Planifiez et concevez des contenus de qualité

En utilisant Hub Marketing, vos équipes marketing peuvent créer de nombreux contenus tels que des articles de blog ou encore des posts sur les réseaux sociaux. Pour mesurer l’efficacité des différents contenus que vous déployez, un dashboard spécialement dédié au SEO est présent. Ce dernier vous permet d’analyser les mots-clés utilisés dans les différents contenus que vous déployez pour en mesurer l’efficacité, de manière à atteindre vos cibles précisément (exemple : identification des mots-clés les plus recherchés du mois corrélés avec ceux utilisés dans votre dernier article de blog).
Hub Marketing centralise l’ensemble de vos réseaux sociaux au sein d’une seule et même plateforme et vous pouvez planifiez des posts selon un calendrier éditorial précis. Cela s’accompagne par des outils de reporting performants dans le but d’identifier les nombres de clics, de partages et les taux d’engagements de vos différents posts, de façon à mieux coordonner vos futures campagnes et d’accroître la portée de votre audience.

Création et édition de landing page personnalisée

De nombreux templates sont mis à la disposition de vos équipes marketing pour créer et éditer des landing pages simplement, directement depuis le CMS de HubSpot. Ces dernières sont personnalisables en fonction de vos différents segments d’audience (exemple : création d’un template facilitant la compréhension d’informations techniques à destination de vos leads fonctionnels). Ces landing-page peuvent disposer de fichiers téléchargeables (e-books, livres blancs..), pour créer davantage de contact avec vos leads et renforcer votre position d’expert, en fournissant des contenus informationnels de qualité.

Déploiement d’actions personnalisées à destination de vos leads

Mieux connaître vos visiteurs constitue un besoin fondamental pour mieux vendre. En utilisant Hub marketing, vos équipes peuvent créer des boutons de call-to-action et des pop-up forms intelligents pour inciter les visiteurs à réaliser une action précise (redirection vers un contenu en lien avec ce qu’il vient de consulter, téléchargement d’un e-book..). La création de tels outils est rapide et grâce à leur fonctionnement par blocs, ils vous permettent de répondre facilement aux besoins ponctuels des équipes commerciales.

Conclusion

Une bonne maîtrise du CRM de HubSpot ne vous offre pas seulement une meilleure gestion de la relation client. Grâce à ses nombreux atouts, vous pourrez aussi acquérir davantage de leads, faciliter vos démarches d’interaction et de fidélisation en ayant plus de valeur ajoutée, tout en développant des relations de confiance avec vos clients.
HubSpot vous permet d’acquérir une excellente visibilité de votre pipeline de ventes et garantit la centralisation des données liées à vos leads, de façon à suivre en temps réel vos entonnoirs de conversion dans les meilleures conditions. En choisissant HubSpot, vous faites le choix de booster vos activités de vente en ligne de façon efficace en vous appuyant sur l’outil de CRM le plus simple d’utilisation du marché !

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