Vous souhaitez optimiser votre plateforme E-Commerce et/ou vous avez pour objectif d’accroître votre taux de conversion ? Dans ce cas, il peut être judicieux d’effectuer des tests afin que vous puissiez connaître les modifications pertinentes à appliquer sur votre site web. En effet, le contenu de votre site marchand ne peut pas être remanié sur des suppositions. Il faudra fournir des données précises et fiables à vos équipes marketing afin de discerner les outils à mettre en place sur votre boutique en ligne : c’est ici que l’A/B testing intervient !

Qu’est-ce que l’A/B testing ?

L’A/B testing est un procédé qui, comme son nom l’indique, vous permet de réaliser des tests sur votre site web. Grâce à cette technique marketing, vous pouvez comparer 2 versions d’une même page de votre site, A et B, qui seront affichées de manière aléatoire à vos visiteurs sur une période définie. Ainsi, 50% des visiteurs verront la version A de votre page test et 50% d’entre eux verront la version B. Couplée à des données parallèles et à des indicateurs (taux de conversion, panier moyen…), cette expérience vous permettra de déterminer quelle version a eu le plus de succès auprès des consommateurs, pour ensuite la déployer sur votre plateforme de commerce en ligne.

L’A/B testing vous permet de tester une large variété d’hypothèses sur différents aspects de votre site, dont :

  • Les boutons call-to-action (taille, couleur, emplacement)
  • Vos formulaires (les libellés des champs de vos formulaires)
  • Vos images et bannières
  • Vos landing pages
  • Le titre d’un article
  • Vos éléments de réassurance
  • Vos liens
  • Les différents témoignages présents
  • Le panier
  • Vos contenus textuels

 
Néanmoins, l’A/B testing ne se limite pas seulement à votre site de vente en ligne : cette technique peut également être utilisée pour l’emailing (réaliser un test d’objet du mail avec deux punchlines différentes par exemple) ou pour une application mobile.

Quels sont les avantages de l’A/B testing ?

Un meilleur ROI

Avec un bon outil d’A/B testing, il est possible de chiffrer précisément les apports monétaires que représente chaque variation : pour cela, il suffit de lui transmettre vos données de conversion. Ces données représentent le montant de la commande, mais il est aussi possible de transmettre d’autres informations telles que la typologie d’internautes ou les catégories de produits achetés. Grâce à l’obtention de ces informations, il sera ensuite possible de comparer vos variations sur des critères bien plus qualitatifs que le simple nombre de transactions. Par exemple, si une variation enregistre une légère diminution du nombre de transactions mais que le panier d’achat moyen est plus élevé, l’indicateur qu’il faudra suivre sera le chiffre d’affaires et non le simple nombre de transactions.
Une fois cette information acquise, vous serez en mesure de déterminer l’investissement de l’A/B testing ; il vous suffira de comparer les gains générés par vos différentes variations et d’extrapoler les gains si 100% du trafic avait connu la variation A ou la variation B et ce, sur une année complète. Ainsi, il vous sera ensuite facile de comparer les gains avec ce que l’A/B testing vous a coûté.

Une meilleure rentabilité pour les campagnes d’acquisition

Les entreprises d’aujourd’hui ont souvent le mauvais réflexe d’investir énormément en actions marketing et très peu dans l’amélioration du taux de conversion. Cette mauvaise pratique peut sembler dérisoire, surtout quand on connaît l’intérêt porté aux différents leviers d’acquisition de trafic, dont les investissements ne cessent de croître avec des performances parfois moindres.
L’A/B testing permet d’optimiser ses investissements en améliorant le taux de conversion, en optimisant les étapes du tunnel et en diminuant le taux de rebond, ce qui revient à augmenter ses conversions directement, tout en conservant un trafic constant.

Une meilleure compréhension du consommateur

L’analyse des résultats de vos tests permet de mieux comprendre les attentes des consommateurs et de planifier les améliorations à mettre en place pour l’avenir. Par exemple, l’A/B testing dispose d’un outil marketing très performant permettant de filtrer les résultats des tests selon différents critères, dans le but de mettre en relief les différences de performances entre segments d’internautes.
Cette prise de recul constitue un réel avantage en vue de ré-adapter votre stratégie de communication en fonction de telle ou telle cible. En effet, les outils d’A/B testing tendent à davantage de personnalisation de contenus selon le comportement des internautes, l’idée étant de tirer parti des enseignements de vos tests en identifiant les messages qui ont eu le plus d’impact par typologie d’internautes. Dans ce sens, vous pouvez vous appuyer sur les outils de reporting avancé, pour ensuite déployer des messages optimisés auprès de vos différents segments d’internautes.

Un plus pour le référencement naturel

Améliorer votre site en continue grâce à l’A/B testing vous apportera un avantage difficilement quantifiable pour les moteurs de recherche mais très substantiel pour vos utilisateurs. En effet, les moteurs de recherche (dont Google en tête) accordent de plus en plus d’importance aux critères d’usage tels que le taux de rebond, le temps passé ou encore le nombre de pages consommées pour ne citer qu’eux. Ainsi, l’amélioration de vos pages, de l’accès aux informations, des performances techniques de votre site web et de la clarté de votre offre ne pourront que bonifier l’expérience utilisateur de vos différents visiteurs.

La solution proposée par AB Tasty

AB Tasty est une entreprise française fondée en 2010 par Alix de Sagazan et Rémi Aubert. La startup parisienne a connu une croissance fulgurante puisqu’elle a bouclé trois levées de fonds afin de renforcer la technologie de son produit : en 2014 (1 million d’euros), en 2016 (2 millions d’euros) et en 2017 (16 millions d’euros). Aujourd’hui, AB Tasty collabore avec des clients évoluants dans les secteurs du E-Commerce, de la banque et de l’assurance, des médias, du luxe, de la grande distribution, du tourisme ou encore de l’automobile.

Spécialiste des solutions CRO (Conversion Rate Optimization), AB Tasty est devenue LA solution de référence pour l’optimisation des sites web et mobile. La plateforme permet d’analyser les parcours utilisateurs et d’agir sur leur expérience de navigation en s’appuyant sur ses différentes fonctionnalités, à savoir l’A/B testing, la personnalisation ou encore les animations marketing. AB Tasty effectue un travail rigoureux sur les comportements des internautes pour mener à plus d’achats. Pour ce faire, la solution vise à mieux appréhender les comportements des internautes, les freins ainsi que les abandonnistes, en vue d’en tirer des axes d’amélioration du site. Bien équipée pour créer des expériences rapides, AB Tasty est une sorte de laboratoire numérique qui vous aidera à mieux comprendre vos utilisateurs et le parcours de vos clients.

En plus de vous aider à prendre des décisions rapides entièrement basées sur des données, la simplicité de prise en main d’AB Tasty permet aux équipes marketing de gagner en autonomie et de moins dépendre des équipes techniques. En effet, AB Tasty ne nécessite aucune grande connaissance en HTML ou en CSS et l’outil propose un dashboard en temps réel qui redonne la main aux équipes marketing, leur permettant de réaliser des changements directement sur leur site. Ainsi, ces derniers peuvent modifier leur plateforme, y changer la couleur, les visuels, le placement des blocs de texte et des photos via un système de drag & drop, sans obligatoirement passer par le code.

Comment AB Tasty peut s’adapter à un E-Commerçant ?

AB Tasty aide les E-Commerçants à confirmer ou infirmer certaines hypothèses concernant différents aspects de leur site : une chute de leur taux de conversion, un faible taux d’ouverture de leur newsletter, une augmentation de leur taux de rebond, ou tout autre élément qui compose leur plateforme E-Commerce et qui suscite des interrogations. Cette technique leur permet à la fois d’effectuer une réflexion approfondie sur les problématiques qui les concernent, d’établir quels tests ils souhaitent réaliser et dans quel but, mais également de mieux gérer le budget et le temps qu’ils allouent à leur stratégie marketing. En résumé, les E-Commerçants auront une meilleure idée des actions à entreprendre sur leur site web et ils sauront donc dans quelle direction concentrer leurs efforts.

L’expérience acquise via AB Tasty leur offrira des connaissances supplémentaires sur la perception des internautes vis-à-vis de leur site web et sur leur comportement. En croisant ses résultats avec d’autres outils d’analyse tels que Google Analytics ou avec des enquêtes de satisfaction client, un E-Commerçant détiendra suffisamment de données provenant de sources différentes pour pouvoir en tirer de véritables axes d’amélioration.


Présentation du dashboard d’AB Tasty (source : www.romaindao.com)

Si un E-Commerçant souhaite tester le ciblage d’une campagne promotionnelle pour l’un de ses produits phare à l’approche des soldes, l’utilisation d’AB Tasty peut être révélatrice de la pertinence des procédés marketing choisis. L’utilisation de la solution peut aussi être judicieuse pour apprécier la modification d’un site internet et de son impact sur les visiteurs : il peut s’agir de la modification de l’ordre des catégories d’une plateforme E-Commerce afin d’observer les réactions provoquées en conséquence, révélées par le nombre de clics. Ainsi, les E-Commerçants peuvent avoir les outils en main pour mettre en place certaines actions comme la modification du design et l’amélioration de l’ergonomie de leur plateforme, ce qui augmente leurs chances d’accroître leur taux de conversion.

AB Tasty vous intéresse ? Nous nous tenons à votre disposition afin de répondre à vos différentes questions et vous aider à réaliser les tests que vous souhaitez sur votre plateforme E-Commerce !

 

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