Notre blog

PWA : Retour sur Vue Storefront Summit 2021 !

DND - Retour sur VSF Summit

par Oliver, Lead Développeur Front-End au sein de l’Agence Dn’D

Les 20 et 21 avril derniers se tenait le Summit 2021 de Vue Storefront, l’occasion parfaite de faire un point sur le projet VSF Next. Annoncé il y a un peu plus d’un an comme une refonte totale de Vue Storefront, le projet est enfin prêt pour la production et gagne au passage un nouveau nom : Vue Storefront 2. Cerise sur le gâteau, Vue Storefront va proposer (actuellement en bêta) un service de cloud hosting.

L’Agence Dn’D était présente à cet événement et vous propose de revenir sur les grandes annonces qui ont été faites par les équipes de Vue Storefront !

Retour sur l’histoire de Vue Storefront

Cet événement, le premier depuis que Vue Storefront est devenu un projet indépendant, a débuté par un petit moment de nostalgie orchestré par Patrick Friday (CEO de Vue Storefront). Ce dernier est revenu sur l’histoire et les faits marquants de l’entreprise depuis sa création en 2017, avec notamment le premier client commercial en 2019 : Zadig & Voltaire, réalisé par l’Agence Dn’D. Nous ne pouvons cacher notre fierté devant cette mise en lumière, d’autant plus que nous figurons parmi les agences partenaires de la solution depuis 2018 et cela nous tient beaucoup à cœur !

DND - ZADIG - VSF

Présentation du projet Zadig & Voltaire au VSF Summit 2021 par Patrick Friday

DND - PARTENAIRE - VSF

Présentation des partenaires de Vue Storefront

Vers plus d’indépendance !

Cette nouvelle version marque un changement de cap qui peut sembler anodin, mais les enjeux sont immenses. Vue Storefront 2 se veut Bodiless et non plus simplement Headless. On ne parle plus seulement d’une alternative au front d’Adobe Commerce, mais bien d’un projet vous permettant de centraliser tous vos services, qui peut aussi fonctionner de façon indépendante. Toute l’architecture repose sur Nuxt.JS (resp. Next.js pour React), une solution de plus en plus plébiscitée par la communauté de développeurs JavaScript, permettant de générer des sites statiques et Headless. Cela n’est pas étonnant, car cette solution vient combler les faiblesses que peut avoir une webapp seule (grâce au concept de Jamstack) tout en gardant le confort de développement que peut apporter le langage Vue JS.

DND - VSF - ROADMAP

L’évolution de Vue Storefront en bodiless

Challenge Accepted !

Au cours de cette première journée, nous avons pu découvrir Vue Storefront 2 plus en détails grâce à Filip Rakowski (CTO & Co-Founder) et Patrick Andrzejewski (Tech. Lead), qui nous ont présenté la façon avec laquelle le projet a été pensé et réalisé. Cette nouvelle version devait répondre à tous les retours et attentes que la première version de Vue Storefront avait suscité, notamment concernant les performances et les possibilités d’évolution de la plateforme.

DND - VSF - PWA

Les 3 Success Keys d’une PWA selon Filip Rakowski

D’un côté, les fonctionnalités doivent être présentes et il faut répondre aux attentes des utilisateurs (qui sont de plus en plus exigeants). D’un autre côté, il faut pouvoir concevoir un framework facile à travailler et à documenter. Enfin, il faut être en capacité de réaliser l’ensemble de ces tâches de façon performante même sur des catalogues de produits conséquents, tout en s’intégrant parfaitement aux différentes solutions choisies pour le back-end et la contribution. Le challenge est complexe mais pas impossible, surtout pour les équipes de Vue Storefront !

Focus sur les CMS

Les projets réalisés en monolithe varient en taille et en périmètre fonctionnel du tout au tout. Même si certains mastodontes du secteur apportent énormément de possibilités avec leur base, l’installation de modules tiers ou l’utilisation de services tiers est systématique. Vue Storefront mise sur un écosystème de CMS plutôt que de se concentrer sur une seule solution. Il est donc normal que dans ce Summit, on y retrouve tous les grands acteurs qui sont déjà en possession de leurs propres connecteurs (Storyblok, Contentstack, Contentful) et même quelques nouveaux venus (Amplience, LexasCMS).

VSF - PWA - CMSES

Présentation des projets CMS de Vue Storefront

Et Adobe Commerce dans tout cela ?

Lors de l’annonce de VSF Next, il avait été clair que le connecteur pour Adobe Commerce (Magento Commerce) ne serait pas de la partie (en tout cas pas au lancement) car cela impliquerait énormément de développement pour une seule plateforme. Dominik Deimel de LEONEX et Lior Lindvor de CyberFuze apportent ensemble la réponse à la communauté : ils travaillent sur un connecteur qui est quasiment terminé ! Il sortira en bêta à la fin du mois d’avril 2021. Adobe Commerce 2 (Magento Commerce 2) sera donc bien de la partie, encore plus performant qu’avant grâce à un travail sur l’api GraphQL.

DND - Magento 2 - VSF

Conclusion

Chez Dn’D, nous aimons les défis et nos équipes techniques ont un lien particulier avec Vue Storefront. Même si nous continuons d’observer avec beaucoup d’attention les évolutions du projet PWA Studio, les nouvelles fonctionnalités de Vue Storefront 2 placent la plateforme comme une belle réponse à certaines demandes de nos clients. Nous allons donc, comme à notre habitude, prendre le temps d’analyser la solution, même si certains éléments nous ont déjà tapé dans l’oeil de par leurs belles fonctionnalités :

  • On note la présence de Vue.JS, de Nuxt.JS et donc de Server Side Rendering (= SSR),
  • Le système de composables permet de surcharger les getters et les setters,
  • Le connecteur Adobe Commerce est construit intégralement en GraphQL,
  • Le système d’extension d’API avec des hooks en Vue.JS !

 
Nous avons hâte d’utiliser les nouvelles technologies développées par la solution pour répondre encore mieux aux besoins de nos clients.
Un grand merci aux équipes de Vue Storefront pour l’organisation de cet événement et pour ces moments d’échanges ! 😉

Vous avez un projet de développement E-Commerce ou de PWA ?

Spécialisé dans le E-Commerce depuis sa création en 2004, Dn’D est un partenaire de la solution de PWA Vue Storefront. Attachées aux meilleures pratiques du développement web, nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans le conseil, la conception et la maintenance de vos sites E-Commerce. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *