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Marketing Automation : zoom sur les nouvelles fonctionnalités de dotdigital !

DND - dotdigital new features

source : https://dotdigital.com

Un excellent niveau de connaissance client offre la possibilité à l’entreprise d’identifier ceux qui contribuent le plus à ses bonnes performances, incluant des informations sur leurs profils, leurs besoins, leurs motivations, leurs attentes et leurs données transactionnelles. La capacité à collecter et à organiser l’information client est un enjeu majeur, auquel dotdigital a su répondre au fil des années, en proposant des fonctionnalités à la fois puissantes et accessibles aux e-commerçants. Pour atteindre des taux de conversion et de bons résultats, la bonne connaissance de vos clients doit s’accompagner de techniques efficaces, afin de les engager et les fidéliser de façon convaincante.

Leader du Marketing Automation dans le secteur du E-Commerce, dotdigital fournit aujourd’hui une nouvelle approche pour permettre aux marchands de maximiser davantage leur ROI. À travers cet article, nous focaliserons notre analyse sur deux nouveautés qui ont retenu notre attention : l’arrivée du modèle eRFM et l’intégration de dotdigital avec Magento PWA Studio.

L’intégration du Modèle eRFM dans dotdigital : la pièce manquante du puzzle ?

Au commencement était le modèle RFM

Créé il y a 25 ans, le modèle RFM (= Récence, Fréquence, Montant) a été pensé pour refléter le comportement des consommateurs. La digitalisation de la société couplée au changement de leurs habitudes d’achat a transformé l’environnement dans lequel chacun évolue : le modèle RFM constituait une révolution à l’époque où il a été créé. Néanmoins, dans certains contextes il peut être désormais jugé comme étant insuffisant, voire obsolète. Malgré qu’il ne reflète plus aussi fidèlement qu’avant le comportement des consommateurs, il continue d’apporter de précieux insights aux retailers et e-commerçants. Certes, la segmentation liée au RFM permet d’optimiser la relation client et d’aider les marketeurs dans leurs actions, mais ce modèle semble aujourd’hui avoir atteint ses limites : il apparaît donc nécessaire d’en proposer un plus adapté !

L’arrivée du modèle eRFM

Utilisé pour identifier différents segments et notamment pour définir ses « meilleurs » clients, le modèle RFM se base sur l’historique d’achat des consommateurs, sans pour autant identifier ceux qui se sont engagés avec une marque. Le modèle eRFM ajoute un élément supplémentaire à la dimension transactionnelle existante (= Récence, Fréquence, Montant) : celui de l’engagement. Il répond directement à la digitalisation du parcours d’achat des consommateurs, réconcilie les données online et offline, en offrant la possibilité aux vendeurs d’identifier facilement un client lorsqu’il commande sur le site, tandis qu’il est déjà caractérisé comme étant acheteur en magasin (et vice-versa !).

Le modèle eRFM de dotdigital : une fonctionnalité majeure pour les retailers et les e-commerçants !

Présent depuis 2019 dans dotdigital, le modèle RFM a su séduire de nombreux clients. Pour beaucoup d’e-commerçants et de retailers, l’aspect « engagement » manquait à cette fonctionnalité et c’est exactement d’où vient le « e » de eRFM. Le modèle eRFM de dotdigital permet de détecter les niveaux émergents, croissants et critiques des nouvelles intentions d’achat de vos clients en se basant sur divers éléments (ouvertures/clics d’e-mails, navigation sur le site..). Vous pouvez ensuite les intégrer dans un nouveau tableau de bord des opportunités, qui vous permet de visualiser les clients via de nouveaux personas eRFM. À partir de là, vous pouvez créer de nouveaux segments à haute valeur ajoutée. Voici quelques exemples :

  • Les clients fidèles qui présentent une intention d’achat critique (vos valeurs sûres à pérenniser sur le long terme),
  • Les clients inactifs qui manifestent une intention d’achat émergente (difficilement atteignable via le marketing mais qui peuvent être mis en évidence grâce au modèle eRFM de dotdigital),
  • Les nouveaux clients qui montrent une prochaine intention d’achat,
  • Les non-clients présentant une première intention d’achat (idéal pour un reciblage avec une promotion sur la première commande par exemple).

 
Pour vous permettre de démarrer rapidement avec le modèle eRFM, le tableau de bord des opportunités comprend également de nombreux templates préétablis. Vous pouvez les activer en quelques clics ou les utiliser comme point de départ d’une idée, afin de les affiner à l’aide d’outils de segmentation par la suite. En clair, ce nouveau tableau de bord permet d’identifier les opportunités au bon moment et d’agir rapidement en conséquence, au travers d’une interface simple et user-friendly.

DND - Modèle eRFM dotdigital

Présentation du dashboard des opportunités dans dotdigital (source : dotdigital)

dotdigital se positionne en tant que précurseur sur le modèle eRFM. Non seulement la solution détient une grande expertise dans le domaine du E-Commerce, mais elle offre aussi la possibilité d’obtenir une visibilité complète sur les trois aspects suivants :

  • Transactionnel,
  • Engagement,
  • Comportemental.

 
À l’heure où certaines entreprises peuvent considérer qu’il soit préférable de se focaliser sur un seul de ces domaines, dotdigital vous propose d’être présent sur chacun d’eux pour obtenir un fonctionnement défiant toute concurrence !

DND - Dashboard opportunités - dotdigital

La création d’un nouveau segment dans le dashboard des opportunités (source : dotdigital)

D’autre part, le modèle eRFM de dotdigital reste prêt à l’emploi. Dans son modèle, dotdigital évite aux e-commerçants de déterminer les scores manuellement en fonction des données relatives aux différents clients. Le modèle RFM de dotdigital est assez lourd à appliquer, car il est souvent nécessaire de solliciter un prestataire extérieur afin de mettre en place un projet d’accompagnement laborieux pour déterminer les scores adéquats.

Dans le modèle eRFM de dotdigital, tout cela est présent nativement, ce qui représente une avancée considérable au vue des gains de temps et de productivité que vos équipes pourront désormais réaliser, puisque les scores seront attribués automatiquement. Ainsi, vous détenez à présent un modèle RFM clé en main qui vous permettra d’augmenter vos taux d’engagement en toute autonomie ! Cela dit, vous pouvez aussi customiser votre RFM model directement via le back-office de dotdigital.

DND - eRFM scoring dotdigital

Le nouveau système de scoring dans le modèle eRFM de dotdigital (source : dotdigital)

N.B: notez que le nouveau widget de modèle eRFM dans dotdigital n’efface pas le modèle RFM déjà présent et est toujours utilisable au sein de la solution.

Une nouvelle intégration avec PWA Studio

DND - Magento PWA Studio
Bonne nouvelle pour les e-commerçants d’Adobe Commerce (Magento Commerce) ! dotdigital offre désormais une prise en charge optimale pour les boutiques Magento Headless, c’est à dire composées d’une vitrine PWA Studio, ce qui permet aux e-marchands d’Adobe Commerce (Magento Commerce) de bénéficier d’une intégration parfaite avec Engagement Cloud.
Pour rappel, PWA est l’abréviation de « Progressive Web Application ». Il s’agit d’un site internet ayant intégré des fonctionnalités semblables à celles d’une application. La mise en oeuvre d’une PWA dispose d’avantages décisifs :

  • Une expérience utilisateur améliorée comprenant une navigation semblable à celle d’une application mobile, caractérisée par des fonctionnalités jusqu’ici réservées aux smartphones (notifications push, suivi de géolocalisation, etc.),
  • Une prise en charge plus universelle des navigateurs, d’où une réduction du temps passé à créer du contenu pour différents systèmes d’exploitation,
  • L’optimisation du référencement car le contenu d’une boutique PWA est indexé par Google pour le SEO,
  • Une vitesse et des performances accrues de votre site E-Commerce.
  •  
    Pour rappel, dotdigital dispose d’un connecteur puissant avec Adobe Commerce (Magento Commerce). Cependant, il était fréquent que certains problèmes techniques apparaissent pour les e-commerçants qui souhaitaient utiliser PWA Studio avec dotdigital, notamment en ce qui concerne la synchronisation de données comportementales. Ce n’est désormais plus le cas grâce à l’apparition de ce connecteur dédiée, ce qui fait de dotdigital la seule et unique solution de Marketing Automation pouvant se connecter à PWA Studio !

    Conclusion

    À travers ces nouvelles fonctionnalités, dotdigital répond parfaitement aux retours d’expériences de ses utilisateurs et apportent des outils complémentaires pour élever leurs performances marketing à un très haut niveau. En effet, la solution de Marketing Automation offre de nouveaux éléments qui permettront aux e-commerçants et aux retailers de créer et renforcer l’engagement de leur communauté, de mieux comprendre leurs cibles et de développer encore plus efficacement leur stratégie marketing. Il s’agit donc d’un pas de plus vers une meilleure connaissance de ses cibles afin de leur offrir des expériences plus personnalisées, pertinentes et à forte valeur ajoutée !

    Un projet de Marketing Automation ? Des questions sur dotdigital ?


    L’Agence Dn’D est certifiée dotdigital et officiellement partenaire de la solution. Nous serions ravis de pouvoir vous apporter nos conseils d’experts pour votre projet de Marketing Automation. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous !



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