Notre blog

Magento devient officiellement Adobe Commerce !

DND - Banner VS - Adobe Commerce

En Mai 2018, le géant Adobe rachetait Magento Commerce, le plus grand éditeur de solutions E-Commerce au monde. Suite à ce rachat, l’ensemble de la communauté de Magento Commerce se posait la question suivante : quel futur pour Magento sous la gouverne du puissant Adobe ? 3 ans plus tard, il semble que l’avenir se dessine plus précisément : depuis hier, l’appellation « Adobe Commerce » remplace désormais celle de « Magento Commerce ».

Ce changement de nom n’est pas l’unique événement qui vient ébranler l’actualité et la roadmap d’Adobe Commerce.
Parcourons quelques-unes de ces nouveautés majeures ensemble !

Officialisation du changement de nom

À l’approche des 3 ans d’anniversaire de ce rachat symbolique, Adobe regroupe désormais officiellement Adobe Commerce Cloud et Magento Commerce en une seule et unique entité : Adobe Commerce. Malgré ce changement, la marque et le support de Magento Open Source restent inchangés. De plus, Adobe continue de soutenir l’Association Magento et sa charte visant à permettre à la communauté Magento mondiale de se réunir, d’apprendre, de partager et de collaborer sur les défis du commerce.
 

Nos priorités en termes de marché et de produits pour Adobe Commerce, powered by Magento sont alignées sur la volonté d’aider les clients tout au long de leur parcours commercial. Nous continuons à mettre en œuvre notre vision d’un commerce multi-canal avancé, profondément intégré aux meilleures capacités de marketing et d’expérience, afin d’offrir des points de contact transactionnels hautement différenciés aux clients issus de tous les secteurs.

Communiqué d’Adobe sur son site le 21/04/21

Comme mentionné par l’éditeur dans cette citation, il sera toujours possible d’appeler la solution « Adobe Commerce, powered by Magento ». Le nom « Magento » existera toujours pour parler de la version Community. Cependant, tous les logos de Magento seront supprimés et remplacés par ceux d’Adobe.

DND - Magento-Evolution-Logo

Évolution du logo de Magento, de sa création à aujourd’hui

Sortie de PWA Studio version 10.0.0

PWA Studio 10.0.0 contient de nouvelles fonctionnalités, des refactors, des corrections de bugs et diverses autres améliorations. PWA Studio 10.0.0 est compatible / n’est disponible qu’à partir de Magento 2.4.2 et s’accompagne des éléments suivants :

Apparition de « Build report tool »

Build report tool est une commande Buildpack CLI qui renvoie des informations concernant le setup d’une vitrine et l’environnement de développement. Cette fonctionnalité permet de fournir plus facilement des informations lors du signalement de problèmes ou à des fins de débogage général.

Activation de l’extension « Check or Money Order payments »

Cette extension permet désormais d’effectuer des paiements par chèque ou par mandat via PWA Studio. Si l’option « Check or Money Order » est activée dans le back-end de Magento, l’extension permet donc aux clients de la vitrine de varier leurs méthodes de paiement.

« Custom scaffolding template »

Ce Buildpack est dédié à la création de nouveaux projets pour spécifier un template et une version personnalisée. Cette fonctionnalité vous permet de concevoir un projet de vitrine basé sur un modèle non-créé sur Venia, ou d’utiliser une version préliminaire du template.

Composant « MegaMenu »

Un composant « MegaMenu » est désormais disponible dans la librairie Venia UI. Ce composant affiche les catégories et sous-catégories de produits définies dans le back-end de Magento.

DND - PWA Studio - Venia Storefront

Le composant « MegaMenu » disponible dans la librairie Venia UI (source : GitHub Magento)

Store Switcher

La librairie Venia UI propose désormais des composants qui prennent en charge plusieurs store views. Ces composants permettent aux clients de basculer entre les différentes vues de magasin définies dans le back-end de Magento. Ces composants prennent également en charge les vues groupées des magasins, si Magento les propose.

DND - Venia Storefront - multi views

Store Switcher dans Venia Storefront avec PWA Studio (source : GitHub Magento)

Amélioration des performances de Venia Storefront

La version 10.0.0 de PWA Studio améliore les performances de la vitrine Venia et de ses composants sous-jacents. Ces améliorations comprennent :

  • L’activation de la compression de texte pour le serveur UPWARD-JS,
  • La suppression du JavaScript inutilisé dans Venia,
  • L’examen et l’amélioration du blocage du rendu et de la réponse dans Venia.

Magento version 2.4.3 : arrivée imminente !

La version 2.4.3 de Magento Commerce approche à grands pas et comporte un lot de nouveautés intéressantes, notamment en sécurité et performance. L’éditeur a récemment dévoilé les dates de sortie concernant cette prochaine version :

  • Beta : 1er juin 2021,
  • Pre-release : 27 juillet 2021,
  • Disponibilité générale : 10 août 2021.

Fin du support de PHP 7.3

Le support de PHP 7.3 cessera en décembre 2021. Les équipes de Magento Commerce ajouteront le support de PHP 7.4 à la version 2.3.7 en mai 2021 pour assurer la compatibilité et la conformité des versions 2.3. Cette mise à jour s’accompagne de changements incompatibles avec la version 2.3.7, cela pourrait donc pénaliser votre plateforme et ses extensions. De ce fait, nous vous conseillons fortement d’assurer votre migration vers PHP 7.4 pour passer à Magento Commerce version 2.4.3 !

Afin d’assurer cette transition en douceur, les E-Commerçants bénéficient d’une période de sept mois entre le lancement de la version 2.3.7 et EOS pour PHP 7.3 afin de passer à la version 2.3.7 ou 2. Ainsi, Magento encourage tous les E-Commerçants à adopter sa dernière version 2.4, qui prend désormais en charge PHP 7.4, ou à passer à la version 2.3.7 dès qu’elle sera disponible pour éviter toute interruption indésirable.

DND - PHP MagentoDND - PHP Magento

Versions de PHP actuellement supportées (source : PHP.net)

Ne manquez pas Adobe Summit 2021 !

Malgré l’annulation de l’événement physique dû à la pandémie de la COVID-19, Adobe Summit aura bel et bien lieu. Du 27 au 29 avril 2021, Adobe dévoilera plus de 200 sessions et ateliers de formation dédiés aux meilleures pratiques du digital : data, analytics, E-Commerce, Marketing Automation, personnalisation, productivité, PWA et création de contenus.

Cet événement incontournable prendra la forme d’une conférence virtuelle et d’importantes annonces concernant la roadmap d’Adobe Commerce seront annoncées. Nous pourrons aussi compter sur les retours d’expérience d’e-commerçants de renommées internationales, de quoi inspirer les marchands pour atteindre des objectifs toujours plus hauts !

Les équipes Dn’D seront présentes à Adobe Summit et feront un récapitulatif complet des informations qu’il ne fallait pas manquer. En attendant, n’hésitez pas à vous inscrire à l’événement via ce lien : inscrivez-vous gratuitement à Adobe Summit 2021.

Vous avez un projet de développement avec Adobe Commerce ?

L’Agence Dn’D se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le conseil, la conception et la maintenance de vos sites E-Commerce.
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *