avec la participation de Maxime et Robin, développeurs web au sein de l’Agence Dn’D

La période des soldes peut avoir de nombreuses conséquences sur le trafic ainsi que sur le changement de la donnée de votre plateforme. En effet, la vitesse de chargement d’une page ou les bugs qui apparaissent au sein d’un site ont une relation directe avec le taux de rebond et le taux de conversion. C’est d’autant plus vrai lors des soldes puisque les utilisateurs veulent profiter au plus vite des offres disponibles.

Dans ce troisième et dernier article de la série, nous aborderons l’importance du suivi de vos soldes en temps réel afin de vérifier les soucis de fonctionnement susceptibles d’émerger et les éléments de correction à appliquer pour qu’ils n’impactent pas vos opérations promotionnelles. Qu’il s’agissent d’analyse externe d’un point de vue de l’utilisateur ou bien d’analyse interne liée à l’exécution du code, nous allons vous présenter plusieurs outils de monitoring qui permettent de détecter les anomalies et de tirer le meilleur de cette expérience, en vue d’améliorer vos performances lors des prochaines soldes.

L’utilisation de la solution Quanta

Quanta est un outil SaaS d’analyse de l’activité et de la performance d’un site, qui se base sur des KPI tels que la vitesse de ses pages ou son trafic, dans le but de construire des graphiques fiables et précis. En période de soldes, Quanta est un allié de taille puisqu’il permet à l’ensemble de vos équipes commerciales, marketing ou encore techniques de collaborer autour du monitoring dit externe d’un site. À l’inverse d’un monitoring interne comme peut le faire Blackfire, ce monitoring externe s’apparente à tout ce que peut récupérer Quanta en dehors de la partie liée au code du site. L’intérêt de l’utilisation de Quanta se décline en plusieurs parties, à savoir le monitoring palliatif, l’amélioration continue, la visualisation des données et l’utilisation de scénarios.

 

1. Le monitoring palliatif

La base de quanta est donc la récupération de ces KPI, essentielles à la compréhension de la performance. C’est ce que l’on peut assimiler au monitoring palliatif qui correspond à la récupération des “symptômes de performance” du site et non de ses causes. En effet, la donnée est récupérée grâce au monitoring de trois éléments différents du site :

  • Le monitoring business Google Analytics, qui peut analyser les variations de trafic ou encore les taux de rebond.
  • Le monitoring application boutique, qui récupère les informations de la plateforme en ligne Magento ainsi que les données essentielles à la compréhension de la performance des différents éléments qui composent votre site (blocs, pages, etc.).
  • Le monitoring serveur, qui permet de récupérer les données système et réseaux reliés à votre site.

 
Ainsi, Quanta veille sur votre site 24h/24h et peut, s’il le faut, alerter par mail et SMS les équipes techniques, les infogéreurs ainsi que n’importe quel collaborateur travaillant sur le projet pour réduire l’attente des consommateurs en cas d’erreur majeure sur votre plateforme.

2. L’amélioration continue

L’un des réels atouts de Quanta est sa capacité à connaître l’état des différentes performances d’une plateforme en ligne en temps réel (heure par heure, minute par minute), ce qui est très utile pour connaître les configurations ou les fonctionnalités ajoutées qui alourdissent la plateforme. Ainsi, il est plus simple de connaître les réels impacts d’une amélioration en production sans effectuer des heures de recette et de relevés de performances approximatifs. Cette manière de faire peut s’apparenter à de l’A/B Testing car il est possible d’étudier la performance de chaque fonctionnalité et de les améliorer continuellement.

3. La visualisation des données

Une autre partie importante en période de soldes est la visualisation des données récoltées. Avec la visualisation sur le panel général de Quanta, vous pouvez avoir une idée précise de la performance globale du site et ainsi l’analyser en fonction de son trafic. Outre la visualisation de la donnée palliative, Quanta est capable de prévoir les pics de trafic, d’en mesurer les revenus générés par les optimisations mises en place et de mettre ces informations à disposition dans des graphiques interactifs (les plus intéressants seront les graphiques liés aux temps de réponse des étapes et des pages visées lors d’un scénario).

Exemple d’un graphique sur Quanta (Source : Quanta)

4. Les scénarios

Il est possible de créer des scénarios d’utilisateur afin de suivre un chemin sur la plateforme que vous analysez pour valider la performance des pages étudiées. Vous pouvez par exemple choisir d’étudier le parcours d’un utilisateur qui se crée un compte et qui ajoute des produits dans son panier. De cette façon, vous obtiendrez le résultat de chaque étape de ce parcours pour savoir s’il existe un élément bloquant. Vous pouvez réaliser différents scénarios avec des simulations par rapport au système d’exploitation, au navigateur utilisé ou encore par rapport à la vitesse de connexion Internet de l’utilisateur. Dans un contexte de soldes, cette émulation est très utile pour comprendre les actions qui impactent les performances du site et donc qui gênent les utilisateurs lors de leur navigation.

L’utilisation de la solution Blackfire

Créé par le groupe SensioLabs, Blackfire est un outil de web profiling PHP qui permet de récolter les données nécessaires à l’analyse de la performance d’une page web. Utilisé autant en local que dans un environnement de test ou de production, il permet de monitorer de façon interne une plateforme E-Commerce sans impacter le temps de chargement de la page web analysée. Comme Quanta, Blackfire sert à déceler les points noirs de la performance d’un site, mais plus précisément du côté technique. En effet, cet outil a été créé spécifiquement pour aider les équipes techniques à détecter les méthodes critiques d’une application. La complémentarité des deux outils est particulièrement efficace, puisque Quanta permet de remonter un problème avant d’être traité par Blackfire afin de trouver la solution adéquate.

1. Les profils

Comme son nom l’indique, un “profil” Blackfire est utilisé pour profiler (= analyser) une page web. Il peut être généré grâce au “Compagnon Blackfire”, l’extension navigateur de la solution ou encore en ligne de commande. Une fois ce profil généré, il est accessible sur votre compte Blackfire pour que vous puissiez l’analyser. Ce graphique peut s’apparenter à une arborescence visuelle des méthodes parcourues lors de l’exécution de la page. Il est d’ailleurs tout à fait possible de profiler une requête comme la soumission d’un formulaire.

Important : pour bien comprendre un graph/profil Blackfire, vous devez connaître le code ou du moins le contexte du projet que vous analysez. Vous devez être familier avec la solution utilisée (Magento, Symfony…) pour réellement trouver les problèmes de performance et les corriger. Car même si Blackfire permet de révéler au grand jour les informations non-visibles du site, une grande partie du travail est de lire le graphique ainsi que les données remontées, afin de mener une analyse de la performance et de l’améliorer.

Exemple d’un profil Blackfire (Source : Blackfire)

Les parties principales qui vous permettront d’analyser précisément une page ou une requête sont :

  • L’entête où l’on retrouve l’ensemble des valeurs des métriques (unités de mesures) de la page profilée comme l’I/O Wait, le nombre de requête SQL utilisées, la mémoire consommée ou encore le temps d’exécution.
  • L’arborescence des fonctions et des classes qui composent le chemin d’exécution du code. Sur le graphique, un chemin rouge se dessine pour vous montrer le chemin critique de l’application en fonction de la métrique choisie.
  • La barre latérale qui présente un tableau des méthodes constituant le graphique principal. Chaque méthode est présentée par son nom, son nombre d’appels ainsi que sa valeur en pourcentage par rapport à la métrique choisie.

 
Notez que les méthodes qui prennent moins d’1% de temps d’exécution global ne sont pas affichées dans le graphique. En naviguant intelligemment dans un profil, on peut donc voir le chemin critique d’exécution de la requête ou de la page analysée, repérer les méthodes qui ont le plus d’impact sur sa performance et les corriger selon la métrique choisie.

2. Les assertions

Comme la documentation de Blackfire les décrit, les assertions sont constituées de valeurs métriques, de variables, d’opérateurs ainsi que d’unités. Ils représentent des vérifications que l’on peut rajouter manuellement pour s’assurer qu’une métrique ne dépasse pas une certaine valeur ; un peu à la manière des scénarios de Quanta, ils sont utiles pour vous alerter précisément lorsqu’une valeur dépasse un certain seuil.

Exemple d’assertions dans l’outil Blackfire (Source : Blackfire)

Par exemple, quand vous entrez en période de soldes, il peut être intéressant de configurer une assertion qui vous alerte dès que la mémoire consommée lors d’une analyse dépasse 30 MB. De cette façon, vous saurez précisément lorsque quelque chose se passe de manière suspecte sur votre plateforme et vous pourrez réagir en conséquence.

Le couplage de Quanta et de Blackfire analyse aussi bien le côté fonctionnel que le côté technique de votre plateforme E-Commerce. Les deux outils fonctionnent d’ailleurs très bien ensemble grâce au partenariat lancé par Quanta Computing et SensioLabs. En effet, les alertes Quanta peuvent désormais obliger Blackfire à exécuter des profils ; lorsqu’un problème survient, vous obtenez non seulement l’alerte fonctionnelle de Quanta mais aussi, et au même moment, le comportement du code qui pose problème. De son côté, Blackfire est également en mesure de renvoyer les résultats de son monitoring technique à Quanta afin que vous puissiez utiliser ces données directement dans les graphiques de Quanta.

L’utilisation de Google Analytics

D’autres outils comme Google Analytics peuvent être utiles pour suivre le comportement de sa plateforme E-Commerce lors des soldes. En effet, outre le suivi de la performance, l’analyse marketing est tout aussi importante pour obtenir une visibilité complète concernant les opérations promotionnelles qui ont fonctionné. Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut absolument passer par la case d’étude du comportement de vos visiteurs. L’intérêt de Google Analytics n’est plus à démontrer : gratuit, efficace et incontournable, c’est l’outil d’analyse web le plus utilisé aujourd’hui. Voici les fonctionnalités majeures qui prouvent que son utilité est d’autant plus avérée lors des soldes :
 
  • Analyser les audiences touchées par vos promotions : avec Google Analytics, il est aisé de récolter des informations concernant les utilisateurs qui interagissent avec votre site. Données géographiques et démographiques, navigateurs et appareils utilisés ou encore langues et centres d’intérêt sont autant d’éléments qui permettent de savoir quels utilisateurs sont convaincus par vos soldes, ainsi que ceux que vous devez convaincre pour les prochaines.
     
  • Récupérer les données liées à la performance marketing : Analytics met à disposition de nombreuses données comme le taux de rebond, le taux de conversion, les conversions réalisées, le chemin de conversion, la durée moyenne de la session… Ces variables surveillent différents aspects du parcours client pour connaître la qualité du trafic que votre site reçoit ou encore sa capacité à atteindre ses objectifs.
     
  • Identifier les sources de trafic : que ce soit grâce à la communication réalisée sur les réseaux sociaux, vos campagnes d’e-mailing ou encore via une recherche spontanée, vous pourrez valider ou non une stratégie de communication à la manière d’un A/B testing.

 
Comme avec Quanta ou Blackfire, Google Analytics peut remonter des alertes lorsque quelque chose semble anormal sur votre plateforme. Même si Google Analytics ne sera pas forcément l’outil pré-disposé à répondre à vos inquiétudes lors d’un dysfonctionnement, il peut tout de même s’avérer extrêmement utile lors d’une analyse post-soldes pour connaître les éléments à réitérer, améliorer ou changer dans votre manière de mettre en place vos soldes. C’est pourquoi il est particulièrement intéressant de le configurer en amont afin de récupérer un maximum de données utilisables.

Conclusion

Chaque outil a son utilité dans l’analyse de la performance technique ou marketing de vos soldes. Le nombre de possibilités qui existent pour gérer ses soldes “à distance” et connaître les moindre détails qui accompagnent cette période vitale pour votre boutique en ligne sont gigantesques.

Après cette période de soldes, il faut bien-sûr prévoir toutes les actions inverses de remise en conformité de votre plateforme : remise en état des éléments visuels, de la donnée produit promotionnelle, de l’architecture logicielle si elle a été modifiée… Notez que dans un souci de réutilisation et de reproductibilité, l’ensemble des opérations automatisées aujourd’hui ne seront plus à effectuer lors des prochaines soldes, ce qui facilitera grandement votre préparation !

Besoin de plus de conseils ?

Préparez vos soldes avec nos articles :

 

Je télécharge le livre blanc « Préparez votre plateforme E-Commerce Magento pour les soldes »



Vous avez aimé ?

0