Le passage à la nouvelle année est le moment de rappeler les nouvelles tendances pour les mois à venir. Nous avons sélectionné pour vous 3 grandes tendances pour 2023 et les enjeux qu’elles comportent pour les e-commerçants.

Découvrons ensemble ces évolutions !

1ère tendance E-Commerce en 2023 : replacer le consommateur au cœur du processus d’achat

Déjà largement mise en avant ces derniers mois, il nous semblait tout de même important de reparler de l’expérience utilisateur

Selon une étude réalisée par 123FormBuilder, 61% des consommateurs ont commencé à faire affaire avec un concurrent suite à une expérience client médiocre. Ce chiffre montre bien l’intérêt de soigner le parcours d’un internaute sur sa plateforme pour attirer, favoriser les conversions et fidéliser les acheteurs.

La navigation sur votre plateforme doit donc se dérouler parfaitement, sans encombre. Notez qu’il est nécessaire d’effectuer un travail sur l’expérience utilisateur tout au long du parcours d’achat !

Connaître ses clients

Avant toute chose, analysez l’ensemble des données que vous avez sur la fréquentation de votre site et sur vos utilisateurs. Ces informations peuvent provenir de différentes sources : 

  • les statistiques de votre plateforme
  • les tests utilisateurs (via Testapic par exemple)
  • les retours directs de vos utilisateurs 

À partir des données collectées, vous serez en mesure de cartographier le parcours client et les différentes habitudes sur votre site.  

image : storyset / freepik

Personnalisez au maximum

Les internautes sont davantage attirés par une marque qui les connaît et qui leur apporte des réponses rapides à leurs besoins. Ainsi, vous pouvez personnaliser : 

  • L’offre, en proposant des contenus et des produits qui vont inciter à l’achat (grâce au marketing automation par exemple). 
  • La recherche, en respectant les règles de merchandising personnalisé (recommandations croisées, intelligence artificielle, etc.)
  • Les résultats, en étoffant votre catalogue, en utilisant un PIM, en analysant les requêtes, en travaillant la qualité des contenus…
  • L’expérience d’achat en proposant différentes méthodes de livraison ou de paiement, en travaillant vos conditions de retour…
visuel_emailing-copie

image : storyset / freepik

Soignez la performance de votre site

Avoir un site performant est un prérequis important pour amener les clients au bout du tunnel de conversion. La performance peut être associée : 

  • à la vitesse de chargement de vos pages
  • au référencement naturel de votre site
  • à l’hébergement de votre plateforme
  • à l’adaptabilité de votre site à tous les devices
  • etc.

Pour en savoir plus sur l’expérience client et plus globalement sur la performance digitale, nous vous invitons à consulter notre tout dernier E-Book “Comment booster la performance de son site E-Commerce ?”. 

2ème tendance E-Commerce en 2023 : créer une expérience d’achat unique avec l’omnicanalité

Nous avons vu précédemment l’importance d’une bonne expérience utilisateur. L’omnicanalité participe à son amélioration, en la rendant homogène et unique

Selon une récente étude menée par DHL et ECN, 60% des consommateurs effectuent une recherche en ligne avant d’acheter en point de vente. La multiplication des canaux de distribution amène les consommateurs à choisir le lieu et le moment pour faire leurs achats. Ainsi, il devient nécessaire d’évoluer sur un maximum de canaux pour toucher au mieux votre cible. 

Une relation omnicanale, c’est le fait de connecter et de synchroniser les différents canaux de votre marque (physiques et digitaux) pour générer et maintenir le contact avec l’internaute. Ainsi, vos consommateurs profitent d’une expérience fluide et personnalisée (grâce au marketing automation par exemple). Vous l’aurez compris, cette stratégie se travaille autour du client !

Comment créer une expérience d’achat unique avec l’omnicanalité

La première étape est de cartographier le parcours d’achat des clients pour en ressortir différents points de contact, qui seront des opportunités pour créer une relation omnicanale. 

Vous devez ensuite analyser les bons indicateurs de performance, pour vous concentrer sur ceux qui vous seront utiles et allouer les bons investissements : 

  • parcours d’achat
  • pages clés
  • part du click & collect dans les ventes
  • efficacité des campagnes promotionnelles
  • etc. 

Enfin, vous pourrez travailler efficacement les différents points de contact en choisissant les bons canaux et les contenus adaptés pour approcher votre clientèle. 

image : storyset / freepik

En somme, la stratégie d’omnicanalité résulte sur la création d’une expérience client sans couture, quel que soit le canal de distribution qui sera utilisé par le consommateur. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article de blog écrit par Octolis “Comment développer une relation omnicanale en retail ?”. 

3ème tendance E-Commerce en 2023 : prendre en compte et améliorer son CRO

Le CRO, Conversion Rate Optimization, un terme qui fait de plus en plus parler de lui, et pour cause… Selon Hubspot, 69 % des spécialistes du marketing considèrent la conversion des prospects comme leur principale priorité.

Concrètement, le CRO consiste à augmenter le taux de conversion des utilisateurs sur une action souhaitée telle que le passage d’une commande, l’ajout d’un article dans le panier, l’inscription à la newsletter… 

Comment travailler son CRO ?

Nous avons identifié 3 grandes étapes. 

La première est de repérer les points de friction et d’optimisation. Pour cela, 3 options : 

  • faire appel à un expert
  • écouter ses utilisateurs (service client, feedbacks en direct, avis clients)
  • s’appuyer sur des outils (Google Analytics, les tests utilisateurs, Hotjar ou Contentsquare pour le suivi des comportements utilisateurs)

Viennent ensuite la conception, le développement et l’intégration des solutions sur la plateforme, avec : 

  • l’application des bonnes pratiques liées au E-Commerce
  • la réalisation d’un benchmark des pratiques du secteur
  • l’identification des solutions tierces à implémenter sur la plateforme
  • le design UX et UI (wireframing HD, maquettes…)
  • le développement ou l’AB testing avant le développement

La dernière étape consiste à monitorer sa plateforme et mesurer les KPIs. C’est ici que vous pourrez donner de la valeur ajoutée au CRO en identifiant et quantifiant l’impact des chantiers mis en place. Le monitoring se fera tout au long de l’année pour détecter les éventuelles régressions de l’expérience client. 

Conclusion

Vous l’aurez compris, le consommateur doit être replacé au cœur de vos préoccupations ! Une bonne expérience client sera la clé pour booster votre performance et vos ventes

Nous avons sélectionné 3 grandes tendances, mais il y a bien sûr d’autres pistes d’évolution pour 2023 comme : l’internationalisation, le développement du social commerce, du commerce vocal ou encore de la seconde main avec le re-commerce. Sur ce dernier point, nous pouvons d’ailleurs noter une forte prise en considération du dérèglement climatique (logistique verte, emballages écologiques, éco-conception…).

Vous avez aimé ?

0