Depuis 2010, la marque française Izipizi propose une vaste gamme de lunettes “prêt-à-porter, de qualité et accessible pour toute la famille et à tous les moments de la vie.” 

L’enseigne revend aujourd’hui ses produits à travers 3 modes de distribution : 

  • Les revendeurs (comme FashionStore), des opticiens indépendants et des magasins de sports spécialisés. Ce canal représente 60% des ventes ; 
  • Le retail, avec une quinzaine de magasins en propre. Ce canal représente environ 10% des ventes ;
  • Le site E-Commerce, pour environ 30% des ventes. 

C’est grâce à son positionnement accessible qu’Izipizi connaît aujourd’hui une très forte croissance et conquiert un grand nombre de consommateurs. Mais, la marque ne souhaite pas en rester là ! Elle continue de promouvoir son univers à travers sa stratégie digitale et sa plateforme de vente en ligne izipizi.com

En 2022, l’Agence Dn’D est intervenue dans la migration de leur plateforme, initialement développée sous Prestashop, vers la solution Adobe Commerce (Magento). Le design UX/UI du site a également été entièrement repensé par nos équipes.

Voyons ensemble, à travers ce cas client, comment passer à la vitesse supérieure en déployant sa plateforme E-Commerce à l’international. 

Le déploiement à l’international du site E-Commerce d’Izipizi

Izipizi concentre 80% de ses revenus à l’international et l’E-Commerce couvre plus de 150 pays (à travers 5 langues).

La marque a créé 3 storeview : 1 français, 1 international avec dioptrie (intégralité du catalogue) et 1 international sans dioptrie. Un 4ᵉ storeview pour les États-Unis devrait faire son apparition très prochainement. Pour les autres pays, un tiers est utilisé pour faciliter la gestion des douanes et des taxes. Il est directement connecté à Adobe Commerce (Magento) via un plugin. D’un point de vue expérience client, ce tiers est totalement invisible. 

Afin d’accompagner la croissance de sa plateforme, la question d’une migration vers une autre solution, plus adaptée, s’est alors posée. Plusieurs critères sont entrés en jeu : 

  • la robustesse, notamment pour accueillir de nouvelles briques fonctionnelles ;
  • la performance technique, pour offrir une expérience client de qualité ;
  • l’image, pour incarner l’identité de la marque ;
  • la performance business, pour personnaliser l’affichage en fonction du marché et du visiteur (+ facilité l’ouverture vers de nouveaux marchés) ; 
  • l’omnicanalité (qui n’est pas encore traité à ce jour).

En d’autres termes, Izipizi avait à ce moment-là le souhait de créer une expérience E-Commerce poussée, unique, et reflétant l’univers de la marque, tout en absorbant de fortes volumétries (quel que soit le pays).

C’est finalement Adobe Commerce (Magento), qui a retenu toute notre attention, en correspondant en tous points aux besoins d’Izipizi. 

Le choix du front-end : vers du Headless Commerce ?

Au moment de la phase de réflexion, le sujet du Headless Commerce s’est imposé. 

Le projet Izipizi comporte de très forts enjeux côté business, avec une volonté de privilégier le Time to Market. De plus, les interfaces et parcours proposés par Izipizi ne nécessitent pas d’avoir plusieurs front-end. 

Il a donc été conclu que cette approche n’était pas utile dans un premier temps, mais qu’il serait intéressant de pouvoir passer dessus à l’avenir. Adobe Commerce (Magento) a justement l’avantage de proposer un socle technique et un front évolutif, permettant de ne pas totalement fermer les portes au Headless, voire même au Composable Commerce

Il a ainsi été choisi de se baser sur les templates “responsive design” proposés par Adobe Commerce (Magento), et d’y ajouter la touche d’Izipizi. 

Et après cette phase de replatforming ?

La plateforme a été lancée en mars 2023, et de nombreuses améliorations sont inscrites dans la roadmap.

Il y a une réelle volonté d’amélioration continue de la plateforme, tant sur l’expérience utilisateur que sur les performances commerciales. 

Pour cela, des outils comme Contentsquare ont été intégrés pour analyser les parcours et optimiser l’ergonomie sur la base de données client. Leur intérêt est bien évidemment de pouvoir travailler le taux de conversion, et limiter le taux de rebond.

Un exemple d’utilisation de Contentsquare

Afin de créer des expériences client uniques, de qualité et à l’image de l’univers Izipizi, de la personnalisation est actuellement intégrée dans les parcours client. La personnalisation se fait notamment à partir de la source du trafic. Cet axe nécessite une organisation en interne chez Izipizi, pour que les équipes communiquent au mieux entre elles et que l’expérience soit unifiée. 

Toujours en rapport avec l’expérience client, l’essayage virtuel est arrivé très récemment sur la plateforme (et sur une partie du catalogue). Son fonctionnement est simple : l’utilisateur ajoute une photo ou allume sa webcam et les lunettes apparaissent sur le visage. Cette technologie sera enrichie au fur et à mesure pour devenir un réel atout dans l’aide à la décision

L’omnicanalité de la plateforme sera finalement entamée lorsque les projets précédemment cités seront terminés. 

Des conseils pour se lancer dans un projet de replatforming

Il est tout d’abord très important de définir ses besoins pour viser un Time to Market efficace et bénéficier d’une plateforme qui répond à vos problématiques. Il y a pour cela deux axes :  

  • Construire une feuille de route extrêmement dense, qui embarque 100% des besoins identifiés. Dans ce cas, gardez en tête que le Time to Market sera plus long et faites vous accompagner d’experts qui vous conseilleront au mieux. 
  • Adopter une approche MVP (Minimum Viable Product), qui permettra d’avoir une plateforme efficace, qui reprendra l’essentiel de vos fonctionnalités et qui donnera la possibilité d’en intégrer de nouvelles au fur et à mesure. 

Analysez vos données pour construire une plateforme qui correspond à vos clients et qui vous différenciera de la concurrence. Si vous n’avez pas encore d’accès à la data, profitez de la phase de replatforming pour mettre en place des outils de collecte. 

Enfin, que ce soit avec vos équipes en interne, mais aussi avec l’agence qui vous accompagne et la solution que vous avez choisie, créez un projet collectif ! Chaque partie doit collaborer pour avancer vers un but commun et atteindre des objectifs. Ne négligez donc pas cet aspect humain ! 

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