Article rédigé par Rémi, Responsable de l’offre Connecteurs & Extensions à l’Agence Dn’D

Qu’est-ce que la solution Lemonway ?

Lemonway est un établissement de paiement pan-européen qui propose une solution dédiée aux marketplaces B2B, B2C et C2C. En tant que tiers de confiance, la fintech offre la solution de paiement scalable adaptée aux exigences accrues des marchands, à l’internationalisation et aux nouvelles habitudes de consommation.

Véritable intermédiaire, son rôle est d’autoriser, d’organiser, de vérifier, de réguler et de sécuriser les transactions financières. Elle atteint son seuil de rentabilité grâce à une stratégie grands comptes et des partenariats stratégiques avec les banques en Europe.

Comment sont créées les marketplaces avec Adobe Commerce ?

Adobe Commerce (Magento) est une solution spécialisée dans la construction de boutiques E-Commerce généralistes pour le B2C et le B2B. En revanche, elle ne contient pas nativement les fonctionnalités typiques d’une plateforme Marketplace, comme :

  • la gestion multi-vendeur
  • le pilotage des commissions
  • un workflow de commande adapté aux spécificités Marketplace
  • des tableaux de bord par marchand pour gérer ses produits et son catalogue
  • etc.

Afin d’utiliser Adobe Commerce (Magento) comme une Marketplace et mettre en vente des produits d’autres vendeurs, les opérateurs doivent donc personnaliser leur boutique. Ils peuvent y intégrer ces fonctionnalités de la manière qu’ils souhaitent :

  • en utilisant une des nombreuses extensions disponibles sur le marché (il existe à la fois des extensions génériques et des extensions liées à des Marketplaces spécifiques)
  • en développant directement les fonctionnalités désirées avec son intégrateur

C’est dans ce contexte que le choix d’un prestataire de paiement spécialisé dans les Marketplace intervient, il est donc crucial de disposer de la bonne intégration pour limiter les coûts d’implémentation et accélérer le “time to market“ de sa boutique.

Comment proposer un accélérateur générique pour les opérateurs qui choisissent Adobe Commerce pour créer leur marketplace ?

Le principal obstacle à la sélection d’une technologie pour un e-commerçant est sa facilité d’intégration au sein de son écosystème. En effet, une solution qui dispose d’une extension ou bien d’un accélérateur sur différents CMS aura un impact et un poids bien plus important que les autres.

Dans le cadre de la réalisation de l’extension de paiement Lemonway pour Adobe Commerce (Magento), certaines contraintes et particularités ont dû être prises en compte :

  • la surcouche “Marketplace“ ajoutée à Adobe Commerce (Magento) n’est pas connue de cet accélérateur
  • l’extension doit donc couvrir l’ensemble des notions de “Pay-in” au sein d’Adobe Commerce (Magento) sans intervenir dans la notion de “Pay-out” qui se déroule entre Lemonway et les vendeurs
  • les développements doivent être assez flexibles pour pouvoir s’adapter à chaque opérateur
  • le plugin doit être adapté au fonctionnement natif d’Adobe Commerce (Magento) et s’inclure sans couture dans l’outil

Ainsi, en tenant compte de ces éléments, nous avons réalisé en collaboration avec les équipes Lemonway leur plugin de paiement pour Adobe Commerce (Magento) afin de couvrir l’ensemble des fonctionnements génériques liés à la mise en place d’un PSP.

Les fonctionnalités de l’extension “Lemonway Payment Plugin“

Différents moyens de paiement sont disponibles dans l’extension : 

  • le paiement par carte et par carte sauvegardée incluant :
    • le paiement depuis une interface externe
    • deux modes de capture : la capture immédiate ou la capture différée (à la création de facture)
    • la gestion des remboursements
    • la gestion des disputes (“chargebacks“)
  • le virement SEPA (SEPA Direct Debit) :
    • avec possibilité de signer un mandat lors du passage de commande
  • le transfert bancaire :
    • avec gestion de la réconciliation des transferts et l’affichage des instructions
Affichage des moyens de paiement
Configuration de l’extension

Un webhook permet la réception des notifications Lemonway et leur traitement de manière asynchrone afin de mettre à jour les commandes dans Adobe Commerce (Magento). Les informations de transaction sont aussi accessibles depuis les fiches commande back-office dans Adobe Commerce (Magento).

L’extension permet la gestion des notions de multi-site et de multi devise, dans Adobe Commerce (Magento). Aussi, il est possible de configurer plusieurs environnements techniques Lemonway dans une même instance d’Adobe Commerce (Magento).

De plus, l’extension inclus des outils dédiés aux développeurs comme la gestion des logs ou bien du mode “sandbox” pour réaliser des paiements depuis un environnement de test.

Comme précisé précédemment, la gestion des notions de “Pay-out“ devra être réalisée en dehors de cet accélérateur, entre Adobe Commerce (Magento) et la solution de Marketplace ou bien directement entre Lemonway et la solution de Marketplace. Des interconnexions entre certaines Marketplace, comme Mirakl, existent déjà afin d’assurer la répartition des fonds avec les vendeurs.

Des customisations possibles pour gérer les règles métier spécifiques

Enfin, des fonctions utilitaires et la modularité d’Adobe Commerce (Magento) vont permettre la personnalisation du comportement de l’extension pour l’adapter aux besoins et aux règles métiers des différents opérateurs. La brique de paiement Lemonway a été développé de la manière la plus ouverte possible afin de faciliter les actions des intégrateurs qui customiseront son comportement.

Pour en savoir plus sur l’extension “Lemonway Payment Plugin“, vous pouvez consulter la page Adobe Commerce officielle ainsi que la documentation. N’hésitez pas également à nous contacter.  

  • Témoignage de Lemonway

Nous avons décidé d’avoir recours à la grande expertise de l’Agence Dn’D pour la conception, le développement et la maintenance de notre connecteur Magento for Marketplace. Véritable support de nos équipes, DN’D a fait preuve de proactivité pour tenir compte des spécificités de notre technologie et nous proposer un connecteur cohérent avec notre produit actuel. Plus qu’un allié technique, nous avons trouvé auprès d’eux des conseils indispensables pour répondre à notre ambition d’accompagner le plus grand nombre de marketplaces dans leurs projets digitaux. Nous sommes fiers de mettre la coopération au service de l’innovation via des alliances qui respectent nos valeurs et notre ADN produit.

Jeremy Ricordeau Chief Product Officer
chez Lemonway

Pour en savoir plus sur la création d’un connecteur ou d’une extension, c’est par ici
👇

Vous avez aimé ?

0