Les connecteurs (aussi appelés “extensions”, “intégrations”, “modules” ou bien “plug-ins”) sont des facilitateurs d’implémentation de votre solution. De manière générale, chaque connecteur est spécifique à une technologie particulière et s’appuie sur des fonctionnalités API afin d’exploiter les possibilités de votre produit.

Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles il est primordial de mettre en place une stratégie de développement de connecteurs pour réussir l’intégration de sa solution sur le marché.

Pourquoi s’équiper de connecteurs pour sa solution ?

En tant qu’agence E-Commerce, nous sommes régulièrement amenés dans le cadre de notre mission de conseil à proposer et à guider nos clients dans l’implémentation de solutions technologiques répondant à leurs problématiques et à leurs besoins métier. En complément des enjeux fonctionnels et budgétaires, l’une des premières questions qui nous est adressée en tant qu’intégrateur est : 

“Y a-t-il un connecteur entre la plateforme E-Commerce que j’utilise et la solution que vous me proposez ?”

En effet, au-delà du coût de la solution en elle-même, les frais d’implémentation de celle-ci dans l’écosystème E-Commerce du marchand peuvent déjà être un motif de non-adhésion ou de bascule vers l’un de vos concurrents, bien que les fonctionnalités proposées par votre solution soient plus qualitatives et plus complètes.

Avoir des connecteurs pour sa solution est donc un réel argument de vente, au même titre que le produit en lui-même. C’est aussi la preuve de votre sensibilité aux enjeux clients et aux intégrateurs qui implémentent la solution.

Pour résumer, cela permet de :

  • faciliter la promotion de votre produit par les agences intégratrices ;
  • faciliter les actions techniques des développeurs ;
  • rassurer les clients finaux et réduire les coûts d’implémentation de votre solution ;
  • améliorer le time to market de votre produit ;
  • augmenter les probabilités d’adhésion à votre solution.

Comme la réalisation de ces connecteurs peut représenter dans certains cas des investissements conséquents pour les éditeurs, il est important d’accompagner le développement de vos connecteurs avec une stratégie ciblée sur le profil de vos prospects et les technologies qu’ils utilisent.

Par exemple, si 80% de vos prospects souhaitent combiner votre solution avec Adobe Commerce et que vous ne disposez pas de connecteur, il peut être intéressant de réfléchir aux possibilités de développement d’une extension dédiée, afin d’améliorer votre taux de conversion sur cette typologie de client. Dans le cas contraire, si peu de prospects utilisent une technologie spécifique, il pourrait être plus sage d’attendre une opportunité business concrète avec un client réel afin de coupler la réalisation de votre connecteur sur cette technologie avec la signature de ce nouveau compte client.

Quels sont les avantages de l’externalisation de la prestation chez une agence intégratrice ?

L’internalisation de la réalisation des développements d’un connecteur est tentante, mais s’avère souvent compliquée pour les éditeurs de solution. En effet, elle requiert de l’expertise technologique variée et la maîtrise de différents langages de programmation par vos équipes techniques, qui sont généralement les mêmes qui travaillent sur votre produit en parallèle. De plus, ces connecteurs représentent de vrais projets à part entière, ils nécessitent d’être maintenus et gardés à jour par rapport aux différentes versions des technologies sur lesquelles ils sont basés.

En faisant appel à une agence intégratrice pour le développement de vos connecteurs, vous bénéficiez d’une expertise technologique fine et d’un réel savoir-faire sur la technologie permettant de guider votre équipe dans la conception et la réalisation d’un connecteur de qualité, résilient et sécurisé. Forte de l’expérience acquise à travers les différents cas clients rencontrés, l’agence intégratrice est en mesure de vous fournir un conseil personnalisé relatif aux tendances du marché et de vous apporter un point de vue client, nécessaire à toute réalisation de connecteur.

Passer par une agence intégratrice est aussi l’occasion pour vous de tirer parti du réseau d’un acteur reconnu au sein de l’écosystème E-Commerce afin de promouvoir votre solution auprès de potentiels nouveaux clients.

Mettre en valeur votre solution à travers les marketplaces des technologies

Une fois développés, les connecteurs pour votre solution sont exposés sur les différentes marketplaces des technologies. Les marketplaces représentent donc une vitrine complémentaire de votre produit, car elles permettent la mise en avant et la promotion de votre service selon des catégorisations.

Aussi, l’établissement de partenariats avec ces technologies peut permettre de promouvoir votre connecteur (et donc votre produit) via des blocs marketing dédiés, des systèmes de mise en avant ou bien des systèmes de tri favorables.

Ces marketplaces deviennent ainsi un nouveau point d’entrée pour vos futurs clients et permettent à votre solution de se faire connaître. Il s’agit aussi d’un gage de qualité, car chaque éditeur technologique se base sur des critères de vérification spécifiques à leurs exigences techniques pour valider ou non la publication d’un connecteur sur leur marketplace.

L’exemple des Marketplace Adobe Commerce (Magento) et Oro

Conclusion

Mettre en place une stratégie de développement de connecteurs pour votre solution est donc primordial pour garantir l’adhésion à votre produit et sa promotion. C’est un moyen de rendre accessible plus facilement et de manière générique les fonctionnalités que vous proposez au sein des différentes solutions du marché. En ce sens, les connecteurs vont agir comme des facilitateurs et ils vont permettre de capter l’attention de vos prospects en répondant à leurs enjeux de time to market et de coûts d’implémentation.

L’existence d’un connecteur entre votre solution et la technologie utilisée par un prospect représente alors un des arguments majeurs pouvant faire basculer la prise de décision entre l’utilisation d’une solution concurrente et la vôtre.

Vous avez un projet de réalisation de connecteur ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter et à consulter notre page dédiée aux connecteurs et extensions.

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