Le paysage E-Commerce n’a cessé d’évoluer ces dernières années, et c’est aussi le cas pour les différentes typologies de clientèles. De nouveaux comportements émergent, engendrant une mutation des besoins et par conséquent des pratiques E-Commerce.

Voyons ensemble qui sont ces nouveaux consommateurs et quelles sont leurs attentes. En comprenant mieux leurs besoins, vous serez en mesure d’identifier les tendances E-Commerce adaptées à votre business. 

Ces typologies de clientèle que vous pouvez rencontrer en 2024 pour votre business E-Commerce

La génération Z

Autrement appelée “digital native”, ces nouveaux consommateurs, nés après 1995, se caractérisent surtout par leur aisance avec la technologie. Réseaux sociaux, Intelligence Artificielle, NFT, Cryptomonnaies, autant de sujets connus et maîtrisés par cette génération.

En ce qui concerne leurs habitudes de consommation, plusieurs études montrent qu’il y a un fort attrait pour les achats en ligne. Selon le cabinet Odoxa, la génération Z réalise 40,5% de ses achats habituels sur internet, contre 29,5% pour l’ensemble de la population. 

Des transactions en ligne certes, mais accompagnées de certaines exigences comme la transparence, la personnalisation, la praticité (lors du paiement ou des livraisons notamment), la fluidité ou encore la prise en compte des enjeux environnementaux

Les consommateurs “éco-conscients”

Nous venons de le voir avec la génération Z, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’impact environnemental et sociétal de leurs achats. 

Comment cela se caractérise ? On note une grande attention portée sur les entreprises socialement responsables, sur l’impact environnemental du produit, sur le recyclage et sur la réutilisation (seconde main, upcycling, reconditionné). 

Selon une étude d’Odoxa pour la Fevad, 52% des cyberacheteurs ont acheté sur internet des produits reconditionnés ou de seconde main en 2022.

Un marché qui a le vent en poupe et pourrait donc devenir une norme de consommation. Certaines entreprises développent par ailleurs des corners dédiés à la seconde main, comme La Redoute et sa section “Seconde Vie”.

Les acheteurs B2B

Le segment de clientèle B2B, tout en recherchant des fonctionnalités avancées et propres à ses besoins métiers, calque de plus en plus ses besoins aux expériences d’achat qu’il peut vivre à titre personnel. 

Dans le détail, leurs besoins actuels sont recentrés sur : 

  • une expérience utilisateur aussi fluide et intuitive que dans le secteur du B2C
  • une clarté dans l’information qui est délivrée
  • une personnalisation basée sur leurs besoins spécifiques
  • des options de paiement sécurisé et des livraisons flexibles
  • la transparence de leurs partenaires commerciaux en termes de responsabilité sociale et environnementale
  • un support client efficace, réactif et spécialisé
  • une sécurisation des données sensibles, notamment au moment de la transaction

Concrètement, les clients B2B ne recherchent pas simplement des produits ou des services, mais des fonctionnalités et expériences complètes, qui répondent à leurs besoins opérationnels.

Les personnes en situation de handicap

Selon les chiffres de l’INSEE en 2021, 7,7 millions de français(es) souffrent d’une limitation fonctionnelle sévère ou d’une forte restriction d’activité (limitation physique, sensorielle ou cognitive). En d’autres termes, 14% de la population est concernée. 

Or, au quotidien, une multitude d’obstacles peuvent entraver leur navigation sur un site internet : mauvaise compatibilité avec des technologies d’assistance, manque de contraste ou de lisibilité, absence de description sur les contenus multimédia. 

À partir du 28 juin 2025, toutes les entreprises privées seront concernées par une obligation de rendre leur site accessible aux personnes en situation de handicap (sauf les entreprises de moins de 10 personnes ou dont le chiffre d’affaires ou le bilan n’excède pas 2 millions d’euros).

Vous pouvez bien-sûr être amenés à rencontrer plusieurs typologies de clients, avec des besoins plus ou moins similaires. L’important est de garder en tête que vous devez rester flexibles et à l’écoute des nouvelles tendances pour répondre aux mieux à leurs attentes. 

Sur quelles tendances miser en 2024 pour booster sa plateforme E-Commerce ?

Tendance n°1 : travailler main dans la main avec l’Intelligence Artificielle pour booster son E-Commerce

Vous n’avez pas pu passer à côté, l’Intelligence Artificielle est omniprésente, et c’est valable pour le domaine de l’E-Commerce ! En tant qu’e-commerçant, vous avez tout intérêt à vous tourner vers l’IA pour personnaliser votre relation client, par conséquent pour augmenter vos ventes, et pour améliorer vos processus internes.

À partir des données chaudes, l’IA est capable d’entreprendre une analyse approfondie et de segmenter votre clientèle. C’est grâce à cela que vous serez en mesure de personnaliser au maximum l’expérience de vos clients avec votre marque, notamment via la recommandation de produits. C’est également grâce à l’Intelligence Artificielle que vous pourrez améliorer l’efficacité de vos campagnes de Marketing Automation, puisque vous saurez adresser le bon message, à la bonne personne et au bon moment. 

Côté client, l’Intelligence Artificielle se matérialise par exemple par la présence de chatbot sur votre site. À l’instar de véritables conseillers, elle est capable de tenir une discussion avec vos visiteurs et de leur proposer une réponse personnalisée. L’IA est aussi présente dans les modules de recherche vocale ou visuelle. À partir d’une photo par exemple, elle recherchera le produit qui s’en rapprochera le plus et pourra le proposer à l’utilisateur. Quelles que soient ses utilisations, l’IA représente pour vos clients un gain de temps et un confort considérable lorsqu’il navigue sur votre boutique en ligne. 

Mais l’utilisation de l’IA dans l’E-Commerce ne s’arrête pas là ! C’est un outil précieux pour booster votre efficacité opérationnelle, puisqu’il vous permet d’automatiser les tâches les plus répétitives : enrichissement des fiches produit, datavisualisation, prévision des ventes, gestion des stocks, ajustement de la tarification, et bien plus encore. Elle s’impose donc comme un réel outil d’aide à la décision

En somme, autant d’utilisations possibles qui ont un but commun : faire décoller votre business en ligne !

Tendance n°2 : continuer de soigner l’expérience d’achat sur mobile

Pratique, confortable, instantané, connecté, autant d’adjectifs qui peuvent qualifier l’utilisation du smartphone pour le commerce en ligne. Et pour cause, selon l’étude “Survey M-Commerce and Q-Commerce 2023”, 64% des personnes interrogées utilisent leur mobile “très fréquemment” et “souvent” pour effectuer des achats. 

Partant de ce constat, nous ne pouvons que vous encourager à continuer de soigner l’expérience d’achat sur votre site via un mobile. Ne passez pas à côté de clients potentiels parce que votre plateforme n’est pas optimisée pour le mobile ! 

Google a tendance à classer dans le haut des résultats de recherche mobile les sites qui sont optimisés pour cette utilisation. Un réel atout pour votre stratégie SEO donc !

Les fondations pour améliorer la conversion de votre site E-Commerce sur desktop et sur mobile sont les mêmes :

  • Soignez les performances du site (vitesse de chargement notamment)
  • Travaillez la fluidité de la navigation (en utilisant les usages mobiles), la lisibilité du contenu et les optimisations UX/UI possibles
  • Apportez des éléments de réassurance (notamment concernant la livraison et le paiement)

Attention toutefois à prendre en compte les spécificités propres à l’utilisation mobile, comme la hiérarchisation des éléments et informations sur un espace visuel limité, l’utilisation de technologies mobiles (vue 3D notamment), ou encore l’efficacité et la praticité des moteurs de recherche internes. 

Tendance n°3 : digitaliser ses activités B2B

Nous l’avons vu au début de cet article, les clients B2B sont de plus en plus nombreux à adopter l’achat en ligne, offrant ainsi de nouvelles opportunités commerciales aux commerçants B2B. 

La digitalisation des activités commerciales B2B a pour effet principal d’améliorer l’expérience client, en :

  • offrant la possibilité de contacter le commerçant par divers moyens, comme le formulaire de contact, la prise de rendez-vous physique ou téléphonique… 
  • facilitant la recherche de produit, avec un champ de recherche par SKU ou par nom de produit par exemple
  • simplifiant le processus de commande, avec des fonctionnalités de quick order notamment
  • accélérant le processus d’achat, avec la création et la négociation de devis directement en ligne
  • offrant de nouvelles options de livraison et de nouvelles conditions de paiement (gestion de l’encours, gestion de la facturation à 30 jours ou à 60 jours, prélèvement / virement instantané ou différé)

Le développement de ce canal de distribution est aussi l’occasion de se créer une nouvelle vitrine commerciale et d’attirer de nouveaux clients !

Il existe des solutions clés en main et paramétrables, sur lesquelles les commerçants B2B peuvent apporter des customisations. Mais l’essentiel reste de se concentrer sur les besoins de ses clients B2B pour ajouter les fonctionnalités qui y répondront au mieux ! En d’autres termes, il existe autant de projets E-Commerce B2B que de vendeurs B2B, car chaque société a sa réalité métier, qui est une combinaison de fonctionnalités plus ou moins complexes à mettre en place et à réfléchir lors de la construction du projet.

Tendance n°4 : intégrer le social shopping dans sa stratégie E-Commerce

Les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans le paysage E-Commerce actuel. En contribuant de manière significative à la promotion et à la visibilité des entreprises sur internet, ils deviennent l’allier de nombreux e-commerçants. 

Mais l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte E-Commerce ne s’arrête pas là ! Chaque plateforme sociale développe peu à peu de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux commerçants de convertir, d’effectuer des ventes directes. C’est ce que l’on appelle le social selling

Selon des données internes fournies par LinkedIn Sales Solutions, ​​78 % des entreprises adeptes du social selling vendent plus que celles qui n’utilisent pas les réseaux sociaux.

Pour toutes ces raisons, les réseaux sociaux peuvent représenter un véritable avantage concurrentiel, dont les e-commerçants auraient tort de se priver. Attention tout de même, il convient de choisir le réseau social adapté à sa clientèle et à ses produits. Le secteur du B2B n’est par exemple pas épargné… 

Toujours est-il que, comme toute bonne stratégie, elle nécessite une certaine préparation et un cadrage précis pour porter ses fruits. L’accompagnement d’un consultant E-Commerce sur ce sujet vous permettra de l’optimiser au mieux.

Tendance n°5 : intégrer les marketplaces dans sa stratégie d’omnicanalité

C’est indéniable, les marketplaces (ou places de marché), ont la cote auprès des consommateurs et des e-commerçants. 

En raison de l’immense diversité d’offres présentes sur les marketplaces, les acheteurs sont en capacité de comparer les produits et les prix pour trouver la meilleure affaire. 

Dans son enquête nommée “Consumer Preferences in the Digital-First Economy”, l’éditeur de solution Mirakl révèle qu’à l’échelle mondiale, 77% des consommateurs considèrent les marketplaces comme le moyen le plus pratique pour faire leurs achats en ligne.

Côté vendeur, la marketplace est un atout de taille pour gagner en visibilité et pour atteindre un public plus large. C’est d’ailleurs ce qui a séduit le célèbre  salon Maison&Objet, pour la digitalisation de ses activités. Les exposants ont maintenant la possibilité de présenter et de vendre leurs produits à leurs clients B2B sur la marketplace Maison&Objet and More (MOM), créée avec la solution OroMarketplace. Un véritable tremplin pour ces marques et un gain de praticité pour leurs clients, qui peuvent maintenant passer commande n’importe où et n’importe quand. 

Vous l’aurez compris, les marketplaces présentent des avantages autant pour les clients que pour les vendeurs. C’est d’ailleurs un modèle qui peut s’intégrer dans des stratégies d’omnicanalité

Tendance n°6 : aller vers toujours plus de réalisme pour la présentation de ses produits

Dernière grande tendance de cette année 2024 en matière d’E-Commerce : la mise en avant de ses produits grâce à des technologies de réalité augmentée

Les technologies comme la 3D ou la visualisation en réalité augmentée ont le potentiel de répondre au besoin d’immersion des consommateurs. Ces derniers, à l’aide de leur smartphone, peuvent ainsi visualiser le canapé dans leur salon, se rendre compte des dimensions, le voir sous toutes ses coutures, etc. C’est le cas par exemple avec l’application Ikea (Ikea Kreativ plus particulièrement).

Grâce à cette fonctionnalité de présentation, vous serez en capacité de répondre à certains freins à l’achat et vous déclencherez de nouvelles ventes. 

Que faut-il retenir ?

Comme chaque année, des tendances E-Commerce et digital se démarquent pour correspondre toujours plus aux attentes des consommateurs. Et elles ont toutes un point commun : l’amélioration de l’expérience client.  

De manière générale, les consommateurs recherchent des expériences personnalisées, qui se rapprochent de la réalité et qui leur sont pratiques. Donc, que ce soit en s’aidant de l’IA, en s’intéressant au M-Commerce, en digitalisant les relations commerciales B2B, en concrétisant des ventes via les réseaux sociaux, ou sur les marketplaces, ou proposant de la réalité augmentée, sachez qu’il existe une multitude de stratégies qui vous aideront à booster votre business en ligne

L’Agence Dn’D, experte en E-Commerce, accompagne des commerçants dans leur stratégie digitale depuis 20 ans. Nos consultants se feront un plaisir d’échanger avec vous pour déterminer les meilleurs choix stratégiques pour votre E-Commerce ! 

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