Agence Dn'D - 4 raisons PIM B2B
Article rédigé par Sylvain, Responsable de l’offre PIM à l’Agence Dn’D.

Qu’est-ce qu’un PIM ?

Toute entreprise, qu’elle opère dans le domaine de la production de biens ou de services, dans le secteur du retail généraliste ou spécialisé, se doit de connaître et de présenter précisément chaque référence.

Petit rappel pour les néophytes, le PIM (Product Information Management) est l’outil de prédilection pour concentrer les données froides de vos produits, enrichir les informations marketing et communicationnelle et enfin distribuer celles-ci vers vos différents canaux de consommation de données (E-Commerce, MarketPlace, Catalogue Print, applications…)

Les spécificités du E-Commerce B2B

Il semble évident que la logistique et l’E-Commerce ont leurs propres règles quand il s’agit de B2B (volumétries des commandes, adresses client multiples, fiscalité, etc.). Même si cela est moins évident, la data produit aussi, demande à être contextualisée.

Dans ce contexte, nous pouvons identifier plusieurs axes de spécialisation : 

Les données logistiques

Même si vous et moi (à titre personnel) pouvons accepter un écart de quelques millimètres ou centimètres sur la taille d’un colis, il en est tout autrement lorsque vous commandez ce produit par 100 ou 1000 pièces pour alimenter un magasin. De la même façon, les notions de colisage ou palettisation seront des données à ajouter pour éviter tout impact sur vos transporteurs.

La précision des données

Un client B2B peut acheter des centaines de produits différents dans une seule commande, il est donc primordial de lui faciliter la recherche. La meilleure des UX, le meilleur des moteurs de recherche, ou encore de recommandation ne pourra rien pour vous si vous ne fournissez pas les données nécessaires. Outre l’exactitude de la donnée, c’est surtout la précision, voire la granularité de celle-ci qui fera la différence. Quand un client B2C recherchera une couleur au sein d’une liste déroulante basique, un client B2B demandera certainement le détail d’un code RAL ou CMJN. Quand en B2C on se contente de l’information matière “métal”, il faudra préciser en B2B s’il s’agit d’inox A2, A4 ou encore d’acier XC60.

Les différentes solutions de PIM pourront y répondre de façon plus ou moins complexe, grâce à des objets liés, des fiches dédiées ou encore des références imbriquées.

Les référentiels transverses : les données de comptabilité

Quand un client B2C peut prendre le temps de rechercher les cartouches d’encre compatibles avec son imprimante, une entreprise n’effectuera pas cette recherche manuellement pour les centaines d’imprimantes de ses services. 

Encore plus spécifique, un réparateur de machines-outils agricoles devant commander le bon moteur hydraulique, recherchera la pression d’admission du groupe motopropulseur, le couple de freinage toléré ou encore le standard des valves…

Pour atteindre ces objectifs, votre PIM se doit d’être relié aux référentiels de normalisations, aux référentiels produits de vos partenaires ou encore aux contraintes de certifications. Encore une fois, en fonction de la solution éditeur retenue, différentes opportunités s’ouvriront à vous, du simple lien inter-produits jusqu’à la relation pondérée inter-objets.

La normalisation

Les clients B2B réalisent généralement leurs commandes sur des plateformes centralisées, soit via des revendeurs, soit via des intranets qui leur sont propres. Vos produits seront donc mis en concurrence directe avec les équivalents d’autres fournisseurs. Afin de sortir du lot et obtenir la meilleure visibilité, il est préférable que vos données produit soient normalisées. Parmi les normalisations mondialement connues, nous retrouvons GS1, FAB-DIS et ETIM

Ces formats d’échanges de données pour les fabricants et les distributeurs consistent à une classification des produits (structure catalogue et structure du modèle de données) unifiée, quel que soit votre domaine d’exercice.

Dans le cas de faibles volumétries, ces formats d’échanges pourront être implémentés et maintenus à jour manuellement au sein de votre PIM. Sinon, des solutions dédiées de classification telles que Daiteo ou Unifai peuvent être connectées à votre PIM pour réaliser cette tâche.

Le cas du B2B2C

Toutes les entreprises B2B n’ont pas les mêmes finalités. Lorsque vos clients sont eux-mêmes revendeurs B2C, il sera un avantage indéniable d’apporter une double description : l’une pour vos clients, l’autre pour les clients de ceux-ci. 

Ce double niveau de discours permettra de toucher directement votre clientèle avec un argumentaire axé “revendeur”, mais aussi de s’assurer que celle-ci promeut convenablement vos produits et services.

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