Notre blog

Magento annonce la sortie de sa version 2.4.2 !

Banner - MagentoCommerce - version 2.4.2

source : https://magento.com

Magento Commerce est de retour avec sa nouvelle version 2.4.2 ! Disponible en pré-release depuis le 26 janvier 2021, Magento Commerce 2.4.2 comprend des améliorations majeures. Comme mentionné dans les “releases notes” délivrées par l’éditeur, les utilisateurs pourront compter sur une sécurité accrue, des performances améliorées et des nouvelles fonctionnalités B2B.

Découvrons ensemble quelques-unes de ces évolutions plus en détails !

De nouvelles évolutions pour le E-Commerce B2B

Des améliorations ont été apportées concernant les approbations des achats pour les acheteurs et vendeurs en B2B dans Magento Commerce 2.4.2. Désormais, la plateforme offre la possibilité aux e-commerçants d’accepter les politiques d’achat, quel que soit le mode de paiement choisi. À cette meilleure prise en charge des paiements en ligne s’ajoutent de nouvelles APIs pour GraphQL, permettant aux e-commerçants et aux clients de tirer parti des capacités incontournables du E-Commerce Headless B2B.
DND - Magento 2.4.2 - Payment

Améliorations du checkout, notifications par courriel et ajout de détails au paiement dans Magento 2.4.2 (source : magento.com)

Montée en version de PWA Studio

Les améliorations apportées à PWA Studio dans Magento Commerce 2.4.2 permettent aux e-commerçants d’accélérer le lancement de sites internationaux performants utilisant la PWA, avec un support en plusieurs langues et devises. La dernière version 9.0.0 de PWA Studio ajoute également de nouveaux composants « Mon compte » pour Venia Storefront, des améliorations d’extensibilité et des optimisations de performances. Ces nouvelles fonctionnalités et améliorations permettent un time-to-market plus rapide et un coût total de possession plus faible avec PWA Studio.

DND - Magento 2.4.2 - Venia Storefront

Nouvelles composantes de Venia Storefront et fonctionnalités d’internationalisation dans Magento 2.4.2 (source : magento.com)

Mise en place d’In-Product Guidance

Le In-Product Guidance est une nouvelle fonctionnalité très intéressante de Magento Commerce 2.4.2. Elle fournit des conseils aux e-commerçants directement depuis l’interface utilisateur du panneau d’administration de la plateforme pour une meilleure utilisation de leurs produits. Grâce au In-Product Guidance, des contenus tels que des annonces de nouvelles fonctionnalités, des guides de visite, des conseils sur les outils présents au sein de Magento Commerce seront disponibles depuis le backend de votre plateforme. Pour l’utiliser, il vous suffit d’activer l’option dans votre interface d’administration.

Renforcement de la sécurité, de la qualité et de la performance

Parmi les améliorations introduites dans Magento Commerce 2.4.2 figurent diverses mises à jour en matière de sécurité, de qualité et de performance. Tout d’abord, la dernière version de la plateforme contient plus de 35 améliorations de sécurité ainsi que 280 correctifs. En outre, les cookies prennent désormais en charge l’attribut SameSite et on note l’apparition d’avertissements de contenu malveillants pour permettre aux e-commerçants de mieux anticiper les dangers au sein de leur plateforme. Si vous avez un catalogue complexe et multi-stores, l’ensemble de ces apports permettront à votre boutique en ligne d’être encore plus agile, puisque Magento Commerce 2.4.2 offre des améliorations d’extensibilité et prend en charge de manière efficace jusqu’à 20 fois plus de SKU.

De plus, Magento Commerce 2.4.2 supporte désormais Elastic Search 7, Redis 6, est compatible avec Composer 2 et Varnish 6.4. Un autre changement notable est lié à la Media Gallery. Cette dernière prend désormais en charge l’optimisation des images, impactant directement les performances de votre plateforme E-Commerce. Ainsi, les actions suivantes peuvent être gérées par l’administrateur dans la Media Gallery :

  • Insérer des assets dans le contenu,
  • Télécharger des assets,
  • Modifier les détails des assets,
  • Supprimer les assets de la galerie média,
  • Gérer la structure des dossiers,,
  • Prise en charge de l’utilisation d’images optimisées pour le Web dans le contenu.

Amélioration du support d’Amazon Simple Storage Service (AWS S3)

Magento Commerce a ajouté de nouvelles fonctionnalités liées au stockage à distance. Dorénavant, les e-commerçants peuvent utiliser des systèmes de stockage de fichiers tiers. À cela s’ajoute le fait que Magento Commerce 2.4.2 prend maintenant en charge l’AWS S3 dans un grand nombre de modules tels que l’extension Magento B2B, Page Builder et Adobe Stock Integration. N’hésitez pas à consulter les DevDocs de Magento Commerce pour obtenir plus d’informations sur les configurations à mener afin de bénéficier pleinement de ces nouvelles fonctionnalités : Magento DevDocs.

Mise à jour de l’outil de compatibilité

La version 2.4.2 de Magento Commerce comprend la version ALPHA de l’Outil de mise à niveau de la Compatibilité (= “Upgrade Compatibility Tool ALPHA” dans Magento). Cet outil permet aux e-commerçants de comparer leur système de production actuel à une nouvelle version. L’outil renvoie notamment les avertissements ou les problèmes qui peuvent exister entre les modules ou les codes personnalisés nécessitant des modifications avant la mise à niveau.

Des fonctionnalités supprimées dans la version à venir

Leurs fonctionnalités ayant été marquées comme étant obsolètes dans cette version, la Split Database et l’extension Amazon Pay Vendor Bundles seront supprimées dans la version 2.5 de Magento Commerce. Cependant, toutes les fonctionnalités d’Amazon Pay Vendor Bundles continueront d’être disponibles pour les e-commerçants par le biais de l’extension Amazon sur la marketplace de Magento.

Conclusion

Magento 2.4.2 est disponible depuis le 9 février 2021, tout comme les patches de sécurité 2.4.1-p1 et 2.3.6-p1. Si vous êtes partenaires ou clients de Magento Commerce, vous pouvez les obtenir sur repo.magento.com et également sur account.magento.com. En raison des importantes mises à jour apportées à la sécurité et aux performances via cette nouvelle version, Magento recommande vivement aux e-commerçants d’opérer les dernières montées en version au sein de leur plateforme, afin de s’assurer que leurs sites restent sécurisés, conformes et optimisés au plus haut niveau de performance.

Vous avez un projet de développement E-Commerce Magento ?

L’Agence Dn’D se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le conseil, la conception et la maintenance de vos sites E-Commerce. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *