Notre blog

Zadig & Voltaire : entre Magento 2 et Progressive Web App (PWA)

Aujourd’hui présent dans 28 pays avec 350 points de vente à son actif, Zadig & Voltaire , retailer français de renommée internationale, a choisi l’Agence Dn’D pour la refonte intégrale de ses différents sites E-Commerce en PWA (Progressive web app) sur Magento 2.

Le challenge

Précurseur dans l’utilisation de la solution Magento pour développer son activité de vente en ligne, Zadig & Voltaire n’a cessé de repousser les limites du digital pour construire des plateformes web toujours à la pointe de la technologie, tout en portant une attention particulière à l’expérience de ses clients sur mobile.
À l’heure actuelle, le digital représente 15% de l’activité globale de la marque et le trafic sur mobile est supérieur à 70%.

Lors de cette refonte, l’enseigne a exprimé le besoin d’optimiser l’expérience client grâce à l’élaboration d’une plateforme responsive multi devices et ultra performante, avec notamment l’intégration de la solution de PWA (Progressive Web App) Vue Storefront.

L’Agence Dn’D a accompagné Zadig & Voltaire dans la refonte (Développement front et back-office) de ses différents sites E-Commerce, en France et à l’international, sous Magento 2.

Les solutions

De Magento 1 vers Magento 2

Zadig & Voltaire est l’un des tous premiers e-marchands à avoir choisi Magento dès 2008, et ce, bien avant que la solution ne devienne numéro 1 du marché. La célèbre marque de prêt-à-porter renouvelle ainsi l’expérience en choisissant de refondre l’intégralité de ses boutiques en ligne sur Magento 2.3.

La migration du site vers Magento 2 a permis de gagner en performance, stabilité, sécurité. Le nouveau site de Z&V s’enrichit ainsi, de nouvelles fonctionnalités :

Performance améliorée :

  • Le temps de chargement est 2x plus rapide.
  • Les visiteurs accèdent en quelques millisecondes à leur page, ce qui leur permet de visualiser plus rapidement les produits disponibles et ainsi d’augmenter le taux de conversion.
  • L’amélioration de 15% du temps de chargement du catalogue.


Parcours d’achat client :

  • Le nombre d’étapes dans le tunnel d’achat est passé de 5 à 3.
  • Le tunnel de paiement est disponible pour les clients non-enregistrés (compte Guest).
  • Basées sur une étude minutieuse du comportement de leurs clients, de nombreuses fonctionnalités marketing et promotionnelles ont été intégrées pour permettre aux équipes Zadig & Voltaire de piloter leurs opérations (ventes incitatives, méthodes de paiements personnalisées,…)

 

Une architecture E-Commerce Headless pour faciliter la mise en place d’une expérience client optimale

Dans l’optique d’améliorer son expérience client, Zadig & Voltaire a opté pour un site E-Commerce intégrant la solution de CMS Headless Prismic, qui lui permet de disposer de plus de souplesse et d’agilité dans la gestion des tâches, tout en bénéficiant d’une grande liberté fonctionnelle et créative (approche graphique et gestion de contenu).
L’enseigne utilise la solution de PWA (Progressive Web App) Vue Storefront en front end et l’outil de CMS Headless Prismic en back-end.

Pour rappel, contrairement à l’architecture d’un site E-Commerce classique, le Headless Commerce sépare le back-office du front-office.
Cette dissociation des couches présente plusieurs avantages tels que :

  • La possibilité de faire des tests en back-end sans impact sur le front-end (et inversement)
  • La diffusion des diverses données facilitée par la connexion en API (par exemple : la synchronisation des catalogues produits).

 

  • Une navigation fluide et rapide avec la PWA de Vue Storefront

Le concept de PWA (Progressive Web App), a pour ambition de proposer une véritable alternative au web mobile et aux applications natives sur smartphone. Initiée en 2015 par un ingénieur de Google, ce n’est qu’en 2019 que la PWA émerge réellement. Celle-ci est aujourd’hui considérée comme la solution de demain pour la plupart des plateformes digitales.

Conçue spécifiquement pour le E-Commerce et compatible avec Magento 2, la PWA de Vue Storefront offre à Zadig & Voltaire tous les atouts d’une application native, tant en matière d’ergonomie que d’usage au quotidien :

  • Le chargement du contenu est quasi-instantané, en ligne comme hors ligne.
  • La quasi totalité de la navigation et des fonctionnalités restent disponibles off-line, hormis l’acte de paiement qui est accessible dès la connexion revenue.
  • L’accès direct au site de la marque via le bouton de raccourci installable sur l’écran d’accueil.

Dans le but d’enrichir l’expérience client, la PWA Vue Storefront permet notamment de :

  • Synchroniser les données avec Magento
  • Depuis le back-office Magento, les données de la PWA sont accessibles de manière automatisée. Cela facilite la gestion des tâches au quotidien, ainsi que la mise en place de la stratégie marketing.
    Par exemple : l’accès aux coordonnées des utilisateurs via la notification push (canal de diffusion disponible sur les applications natives ou les PWA) est une ressource considérable pour la segmentation et la gestion du CRM (Customer Relationship Management).

  • Utiliser les données à l’échelle internationale on-line et off-line
  • Dans le cas de Z&V, les clients et les visiteurs sont dirigés directement vers le site du pays dans lequel ils se situent grâce au système de géolocalisation.
    Bien que le retailer dispose de sites E-Commerce dans 13 pays actuellement, les clients peuvent accéder au contenu de la marque depuis n’importe quelles autres destinations, via le e-shop international. Ainsi, l’enseigne peut continuer à proposer à ses clients divers produits et nouveautés sans la contrainte de localisation et ce, tout en cultivant la notoriété de la marque à l’échelle internationale.

  • Améliorer le référencement SEO
  • Les avantages qu’offrent la PWA en matière de performance et de fonctionnalités (le temps de chargement quasi instantané ou encore la navigation hors-ligne) réduisent les taux de rebond. Les visiteurs restent plus longtemps sur le site, ce qui améliore le référencement SEO à long terme.

  • Accéder aux fonctionnalités natives des différents devices
  • La PWA de Vue Storefront utilise Javascript, langage de programmation couramment employé, ce qui lui permet de bénéficier d’une maintenance et d’une évolutivité à tarif maîtrisé.
    L’accès au HTML5, facilité par l’utilisation des frameworks Vue.js permet à la PWA d’accéder aux fonctionnalités natives selon le device utilisé (exemple : la géolocalisation, la caméra, les notifications push).

 

Le chiffre d’affaires des entreprises utilisant la PWA est habituellement 20% supérieur à celui des enseignes ayant un site E-Commerce standard.

Patrick FRIDAY
Head of Growth de Vue Storefront

  • Prismic, une solution CMS Headless intuitive pour un site personnalisé
  • Prismic est une solution de gestion de contenu CMS (Content Management System) Headless en SaaS. En back-office, l’outil permet de créer, gérer et publier du contenu personnalisé à destination des sites Web et des applications.

    Grâce à l’élaboration d’un connecteur entre la solution de PWA Vue Storefront et le CMS Prismic, développé par Dn’D , Zadig & Voltaire peut gérer avec beaucoup de flexibilité et de rapidité tout type de contenu front-end de façon créative et personnalisée.

    L’interface de Prismic étant à la fois puissante, intuitive et ergonomique, il est très facile pour les équipes de la marque de prendre en main la solution. Très flexible, l’outil permet de structurer et éditer sans effort les pages du site avec le builder par drag&drop.

    Les équipes marketing bénéficient d’autonomie dans la gestion du contenu avec la possibilité de programmer et de pré-visualiser les posts, ou bien encore de revenir à des versions précédentes du site.

    La solution dispose également d’une “time line” qui permet de voir la date des dernières mises à jour et des modifications effectuées, ce qui facilite le suivi du processus de création de contenu.

  • Le PIM d’Akeneo pour un référencement produit simplifié
  • Zadig & Voltaire référence un catalogue produits renouvelé à de nombreuses reprises au fil des saisons. Le besoin d’ajouter de nouvelles références régulièrement nécessite une gestion efficace et précise dans le référencement des informations produit.

    L’utilisation du PIM (Product Information Management) d’Akeneo permet à l’enseigne de centraliser et gérer la donnée produit (marketing, media, technique, commentaires, avis produit…) sur une unique interface pour pouvoir ensuite la diffuser sur différents canaux (catalogue E-Commerce, application mobile supports print, points de vente, etc).
    C’est un gain de temps considérable pour les équipes de la marque qui n’ont plus à référencer manuellement les nouveaux produits sur chaque canal de diffusion.

    Grâce aux API, Akeneo Connector for Magento 2 a pour objectif de simplifier l’export des données du PIM vers le E-Commerce Magento 2. Les données sont synchronisées automatiquement entre les deux plateformes dès lors que le connecteur est implémenté.

    Bilan

    L’Agence Dn’D est intervenue dans le développement web et l’implémentation de la Progressive Web App (PWA) sur les différents sites E-Commerce de Zadig & Voltaire sous Magento 2.

    La PWA est aujourd’hui disponible sur 9 des e-boutiques de la marque, soit la France, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suisse, la Chine, le Portugal, la Belgique, l’Espagne et l’Allemagne.

    Dans le contexte actuel de crise, Z&V envisage de développer davantage sa transformation digitale en améliorant les fonctionnalités existantes sur son site E-Commerce, dans le but de renforcer sa stratégie omnicanale.

     
     

    Nous avons fait confiance à l’Agence Dn’D pour nous accompagner dans le développement de notre tout nouveau socle E-Commerce en PWA.
    L’équipe est flexible et s’adapte à nos priorités business et techniques, cet ingrédient est fondamental pour le succès de notre projet.

    Jonathan Ribas
    Chief Technology Officer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *