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Solution de marketing automation pour Magento : que choisir ?


par Carole, CRM et Marketing Automation Project Manager

Spécialisé dans le E-Commerce depuis sa création en 2004 et partenaire historique de la plateforme E-Commerce Magento, Dn’D propose notamment une offre CRM et Marketing Automation. À partir de notre expertise et notre expérience dans l’accompagnement de e-marchands, nous souhaitons vous aider à comprendre pourquoi et comment choisir une solution de marketing automation en fonction de votre plateforme E-Commerce.

Pourquoi l’intégration avec votre plateforme E-Commerce est un critère déterminant ?

Avant tout, il nous paraît indispensable d’expliquer et de justifier le postulat de base sur lequel repose cet article : les critères de sélection d’un outil de marketing automation doivent inclure son habileté à s’intégrer à la plateforme E-Commerce utilisée.

Le choix d’une solution de marketing automation se réalise parfois sans tenir compte de la plateforme E-Commerce à laquelle elle devra se connecter. C’est dans cette situation que les impacts financiers peuvent être considérables lors de l’initialisation et de la maintenance du projet. L’expérience utilisateur peut également en pâtir à cause d’une dépendance technique des équipes marketing nécessitant d’importants décalages des plannings afin d’obtenir un outil exploitable.

Connecteur avec votre E-Commerce : élément phare dans le choix de votre outil de Marketing Automation

 
Finalement, nous pouvons nous demander pourquoi la connexion entre la plateforme E-Commerce et la solution de marketing automation s’impose comme un critère déterminant ?

Les solutions de marketing automation exploitent avec intelligence vos données clients. Mais pour être en capacité d’exploiter ces informations, encore faut-il pouvoir y accéder ! L’accès à ces données clients est directement lié à la capacité de votre solution de marketing automation à se connecter à votre plateforme E-Commerce.

Prenons un exemple parlant : la majorité de ces solutions promettent la segmentation avancée de vos clients. Malheureusement, si ni les données des commandes de vos clients, ni leurs données comportementales issues de votre site internet ne sont remontées dans votre outil de marketing automation, comment pourriez-vous identifier vos meilleurs clients ou ceux qui auraient besoin d’être relancés ?

Nous pourrions imaginer qu’une fois les flux développés, il n’y aurait plus d’autre sujet. Dans les faits, la bonne connexion entre votre plateforme E-Commerce et votre outil de marketing automation entre également en jeu sur le niveau d’autonomie de vos équipes marketing. Concrètement, dès qu’elles auront besoin d’accéder à une nouvelle donnée non prévue dans le périmètre des développements initiaux (et cela arrivera nécessairement), d’autres développements seront à prévoir. Si vous n’avez pas les ressources en interne pour traiter ce type de sujets et qu’un prestataire en est responsable, cela peut prendre d’autant plus de temps à être réalisé. Ce qui laisse donc peu de place à la flexibilité, pourtant indispensable au bon fonctionnement et à l’efficacité des équipes marketing.

Comment évaluer la capacité de connexion de votre solution de marketing automation avec Magento

En tant qu’agence experte Magento et dans le cadre de notre étude, nous nous concentrons sur l’aptitude d’un outil de marketing automation à se connecter à la plateforme E-Commerce Magento (et notamment Magento 2). Cela dit, la logique d’évaluation de cette aptitude reste applicable à d’autres plateformes E-Commerce.

Le premier renseignement à obtenir est de savoir si la solution de marketing automation propose un connecteur avec Magento.

Un connecteur permet de gérer des flux de données entre plusieurs plateformes sans avoir besoin de tout développer from scratch. Par ailleurs, il permet également de maintenir ces flux de données. Néanmoins, tous les connecteurs ne sont pas égaux. D’un connecteur à un autre, des différences significatives apparaissent. Alors comment les évaluer ?

D’une part, Magento possède ses propres systèmes de classement pour l’ensemble de ses partenaires. En raison de la pluralité des typologies de partenaires avec lesquels Magento collabore, plusieurs classements existent. Dans le cas présent, il s’agit de la catégorie « Independent Software Vendors » (éditeurs de logiciel), composée de 3 niveaux :

  • le 3e grade “Technology partner”,
  • le 2e grade “Select partner”
  • le 1er et meilleur grade “Premier technology partner”.

 
Le grade obtenu par le connecteur de votre outil de marketing automation est déjà un bon indicateur. Vous pouvez vous rendre sur la marketplace Magento pour obtenir cette information.

D’autre part, le détail des fonctionnalités offertes par le connecteur, accessibles notamment depuis la marketplace Magento, vous apporte davantage de précisions sur sa puissance. Certains connecteurs de marketing automation avec comme label “Select partner”, nécessitent tout de même des développements supplémentaires et un intégrateur pour les installer. D’autres connecteurs avec le label “Technology partner” nécessitent d’importants développements complémentaires. Ce type de connecteurs synchronise le strict minimum tel que vos données clients et leurs commandes. Avec cela, impossible de réaliser une relance de panier abandonné car aucun trigger n’est accessible pour déclencher votre programme relationnel, aucun contenu externe dynamique ne permet d’afficher les items du panier abandonné dans votre relance, etc.

Dans un cas sans connecteur, les flux de données entre Magento et votre outil de marketing automation devront être développés from scratch. Ce type de développement coûte cher et prend du temps (d’où le décalage planning évoqué précédemment). De plus, ces développements auront besoin d’être maintenus régulièrement pour pouvoir absorber les différentes évolutions de Magento (environ une fois tous les deux mois).

À partir de ces différents points d’analyse, Dn’D a choisi dotdigital qui est aujourd’hui la solution de marketing automation la mieux adaptée pour nos clients sous Magento.

dotdigital : la seule solution de marketing automation native Magento

Parfaitement conscients de l’enjeu que représente la gestion de flux de données, nous avons décidé de devenir partenaire de l’unique solution de marketing automation native Magento : dotdigital. Fort de près de 20 ans de partenariat avec Magento et plus de 750 clients communs, dotdigital fait partie des rares partenaires de la solution E-Commerce ayant le label de “Premier technology partner”, soit le meilleur grade.

Contrairement à toute autre solution de marketing automation pour lesquelles des développements supplémentaires seraient à prévoir, le connecteur dotdigital est prêt-à-l’emploi et disponible depuis le back-office de Magento sans installation. Il suffit de paramétrer le connecteur en quelques clics afin que celui-ci soit exploitable. Il s’agit incontestablement d’un gain de temps à l’utilisation de l’outil de marketing automation, mais aussi d’argent car, par conséquent, aucun frais d’installation n’est à prévoir. Parce que natif, le connecteur dotdigital est maintenu par les équipes de Magento elles-mêmes : les frais de maintenance sont donc également économisés !

dotdigital garantit le meilleur niveau d’autonomie à vos équipes marketing

Comme évoqué précédemment, les connecteurs sont loin d’être égaux. Cela est particulièrement bien illustré avec le connecteur dotdigital x Magento, qui surpasse véritablement ses confrères.

La synchronisation des données

Le connecteur dotdigital propose la synchronisation de données la plus complète avec Magento. En plus des traditionnels contacts et commandes, dotdigital vous donne accès aux wishlists, items du panier, commentaires, données comportementales et produits.

De prime abord, il est difficile de percevoir le potentiel qui s’en dégage. Si nous revenons au fait “d’accéder aux données clients pour pouvoir les exploiter” avec son outil de marketing automation, nous allons pouvoir parfaitement l’illustrer.

  • RFM Model et Persona Movement
  • Grâce à la synchronisation des données transactionnelles de vos clients, dotdigital peut générer automatiquement la segmentation RFM Model (Recency, Frequency, Monetary). Ce modèle de segmentation apprécié des e-commerçants repose sur la récence, la fréquence et le montant d’achat de vos clients. De la même façon, c’est ainsi que dotdigital peut suivre l’évolution de chacun des statuts RFM model de vos clients au travers du Persona Movement.

  • Recommandations produits
  • L’accès aux données comportementales et transactionnelles de vos clients et aux données produits, alimente le machine learning de dotdigital afin que celui-ci soit en mesure d’émettre des recommandations produits d’une grande précision. Ces recommandations évaluent l’historique de navigation de votre client (soit les données comportementales), les derniers achats effectués (les données transactionnelles), et se basent également sur les attributs des produits (données produit) pour réussir à proposer des produits qui soient le plus similaires possibles à ceux ayant provoqués un intérêt chez votre client.

  • Contenu externe dynamique
  • Dans notre contexte, le contenu externe dynamique se réfère à certaines données détenues par Magento. Ces données peuvent être affichées dans vos e-mails grâce à des widgets utilisables en drag and drop depuis le builder emailing dotdigital.

 

Exemple N°1 : les produits
Avec dotdigital, vous accédez depuis le builder emailing à vos catalogues produits.

Avec d’autres solutions pluggées à Magento sans connecteur, vous auriez besoin de développer les flux de la donnée produits puis, de créer une variable pour chaque attribut produit que vous souhaitez utiliser afin de pouvoir les afficher au sein de votre email.

Exemple N°2 : dernier produit consulté
Avec dotdigital, vous accédez depuis le builder emailing au dernier produit consulté par votre client dans son historique de navigation.

Avec d’autres solutions pluggées à Magento sans connecteur, vous devriez définir un tracking code puis, l’installer sur chacune des pages pour lesquelles vous souhaitez obtenir les données comportementales de vos clients.
Ensuite, vous devrez spécifier chacun des éléments pour recréer ce widget et ensuite créer chacune des variables à cet effet.

Exemple N°3 : le panier abandonné
Avec dotdigital, vous accédez depuis le builder emailing aux différents items du panier abandonné par votre client et au lien pour le rediriger au bon endroit afin qu’il n’ait plus qu’à finaliser sa commande.

Avec d’autres solutions pluggées à Magento sans connecteur, vous devriez développer le flux de données pour récupérer les paniers, créer chacune des variables du panier que vous souhaitez afficher dans votre email et reconstituer le lien pour le faire pointer à l’endroit approprié.

Retrouvez dans cet article un exemple complet du panier abandonné avec dotdigital.

C’est précisément parce que vous accédez tout de suite à l’ensemble de ces fonctionnalités sans besoin de développer de flux supplémentaires que dotdigital supplante ses confrères pluggés à Magento.

Comment réaliser une recommandation de produit personnalisée avec une véritable valeur ajoutée sans accéder aux données comportementales ? Les données transactionnelles sont insuffisantes, elles écartent de fait tous les prospects. Être privé de recommandations personnalisées pour sa stratégie d’activation ne doit plus être envisageable dans le contexte E-Commerce d’aujourd’hui.

L’accès aux triggers pour vos programmes relationnels

dotdigital met à disposition une fonctionnalité de workflow avancé, permettant l’exécution d’une stratégie marketing ambitieuse. Avec son connecteur à Magento, dotdigital vous donne accès à l’ensemble des triggers dont vous avez besoin pour réaliser vos scénarios automatisés.

Vous pouvez immédiatement profiter des triggers les plus efficaces en E-Commerce :

  • Nouveau client,
  • Nouvel inscrit,
  • Première commande customer,
  • Commande customer,
  • Commande guest,
  • Commentaire approuvé,
  • Nouvelle wishlist.

 

Par ailleurs, comme expliqué dans notre article consacré à la mise en place d’une relance de panier abandonné, dotdigital vous permet d’utiliser le trigger de panier abandonné auprès de vos customers et de vos guests (personnes n’ayant pas de compte). Pour chacun des customers et guests, vous pouvez effectuer jusqu’à 3 relances en définissant librement le timing à respecter pour chacun de vos e-mails.

La majorité des autres solutions, même celles en possession d’un connecteur avec Magento, nécessite des développements complémentaires pour accéder à l’ensemble des triggers accessibles out of the box avec dotdigital.

Autres bonus

Certains autres avantages du connecteur dotdigital à Magento ont le mérite d’être cités.

  • Conception simple des e-mails transactionnels
  • Vous pouvez utiliser le builder emailing simple d’utilisation et puissant de dotdigital pour réaliser vos e-mails transactionnels. Vous pouvez oublier les templates html difficiles à modifier à la volée. Avec dotdigital, vos équipes marketing reprennent la main sur la conception, la rédaction et l’ajustement continu de vos e-mails transactionnels. En effet, il vous suffit de sélectionner votre e-mail conçu avec le builder emailing dotdigital depuis le back office Magento comme indiqué dans la vidéo ci-dessous.

  • Compte dotdigital depuis le back office Magento
  • Vous souhaitez éviter de vous connecter à de multiples interfaces et centraliser vos actions depuis le back office Magento ? Le connecteur dotdigital vous permet d’accéder à la quasi totalité des fonctionnalités dotdigital directement depuis votre compte Magento.

  • Gestion multi-store
  • Vous disposez d’un site multi-stores ? dotdigital permet de connecter vos différentes boutiques via un seul et même connecteur. Vous pouvez ensuite segmenter votre base par store, et bien évidemment appliquer des segmentations plus spécifiques pour chacun d’eux.

Conclusion

La capacité de votre solution de marketing automation à se connecter à votre plateforme E-Commerce s’impose comme un critère déterminant. Avec Magento, dotdigital offre le plus haut niveau d’intégration. Les différences de niveau d’intégration avec Magento impactent considérablement le démarrage du projet et son coût. Comptez environ 2 semaines à un mois pour installer, paramétrer le connecteur et effectuer quelques développements complémentaires. Dans le cas où aucun connecteur n’est utilisé, comptez près de 3 mois pour développer from scratch les flux de données. Bien évidemment, plus le temps d’installation s’avère long, plus les coûts seront élevés.

Au-delà des premières phases du projet, la qualité de votre connecteur avec Magento aura des incidences tout au long de l’utilisation de votre outil de marketing automation. Premièrement, certaines fonctionnalités dotdigital telles que le contenu externe dynamique accessible depuis votre builder emailing, l’accès à votre outil de marketing automation depuis Magento ou encore la gestion multi-store seront extrêmement complexes à reproduire, voire impossible. D’autres fonctionnalités pourraient être développées mais cela représenterait néanmoins des coûts supplémentaires conséquents.
D’autre part, les développements réalisés afin de reproduire les fonctionnalités out the box de dotdigital présenteront naturellement une facilité d’utilisation bien inférieure à celle offerte par la solution. La montée en compétence de vos équipes sur votre outil de marketing automation en pâtira certainement, sans compter une expérience utilisateur altérée.
Enfin, le niveau d’intégration de votre outil de marketing automation à Magento détermine de la même façon l’autonomie et la flexibilité de vos équipes marketing dans l’utilisation de l’outil. La puissance du connecteur dotdigital couvre la très grande majorité des besoins imaginables quant à l’exploitation des données.

Néanmoins, le périmètre d’intervention des autres solutions étant nettement plus limité, des ajustements seront à développer à un moment ou à un autre. En mode projet, cela est bloquant pour les équipes marketing. Ainsi, un lien de dépendance entre vos équipes techniques et vos équipes marketing se crée. Cela est d’autant plus marqué lorsque la solution ne propose aucun connecteur.

Avec dotdigital, gagnez du temps au démarrage, économisez les coûts de développements et offrez une véritable autonomie à vos équipes marketing.

Contactez-nous !

Agence certifiée dotdigital, nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets. N’hésitez pas à nous contacter directement via le formulaire de contact ci-dessous.


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