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Préparez votre plateforme Magento pour les soldes : catalogue produits et données chaudes !

avec la participation de Maxime et Robin, développeurs web au sein de l’Agence Dn’D

Comme énoncé dans le premier article de cette série consacrée à la préparation de votre plateforme E-Commerce Magento pour le lancement des soldes, cette période est cruciale autant pour les vendeurs que pour les acheteurs. Une opération commerciale efficace doit être minutieusement pensée en amont et nous avons listé l’ensemble des éléments à traiter pour préparer aussi bien ses équipes que ses outils, dans le but de planifier les soldes dans les meilleures conditions.

L’étape qui découle naturellement de cette phase organisationnelle est la préparation de votre plateforme E-Commerce au sens littéral du terme. Ainsi, dans ce second article, nous évoquons les points que vous devez aborder pour que votre plateforme E-Commerce soit prête visuellement mais aussi fonctionnellement. L’ensemble de cette préparation se décline en quatre actions distinctes : corriger, évoluer, optimiser et vérifier.

Les développements correctifs

Dans le précédent article de cette série, nous avons posé les questions essentielles pour déterminer les points bloquants de votre plateforme E-Commerce ainsi que l’ordre de priorité pour les traiter. La page catalogue, la page produit ou encore le tunnel d’achat constituent les ⅔ de votre plateforme et permettent à vos clients de réaliser leurs achats. Si l’une de ces pages souffre d’un dysfonctionnement le jour des soldes, ce sont vos ventes et votre image de marque qui seront directement impactés. Il n’y a rien de plus frustrant pour un client que d’effectuer l’ensemble du cheminement d’achat sur un site et de voir son paiement refusé à cause d’un module mal configuré. Dans ce sens, assurez-vous que l’ensemble de ces points soient opérationnels en les testant un à un sur votre plateforme en pré-production :

    Point n°1 : l’identification du client est facilitée, il peut créer un compte facilement grâce à un formulaire clair et rapide à compléter.

    Point n°2 : les éléments de réassurance sont bel et bien visibles en matière de livraison (frais, délais estimés..) ainsi qu’en matière de paiement (mode et sécurisation). Les moyens de contact sont mis en avant : téléphone, rappel, chat, mail..

    Point n°3 : il s’agit de la vérification du choix de livraison par le client. Il peut modifier ses adresses de facturation et de livraison, les différents modes de livraison qui lui sont proposés sont disponibles et leurs coûts correspondent. Dans cette catégorie, les points suivants sont clairement exposés :

  • Le mode de livraison : à domicile, en relais colis, par Click & Collect…
  • Le transporteur : DHL, Chronopost, FedEx, Colissimo
  • Le délai estimatif : en 48h, en 2-4 jours…
  • Les frais de port : gratuit, 9 €…

 
Point n°4 : les moyens de paiement sont exposés de façon visible. Le partenaire bancaire de la plateforme E-Commerce et les éléments de sécurisation (3D Secure) sont rappelés et les différents moyens de paiement sont proposés :

  • Carte Bleue (CB)
  • PayPal
  • Virement
  • Chèque

 
Point n°5 : la confirmation de la commande est un moment décisif aussi bien pour les E-Commerçants que pour les internautes. Une fois l’achat validé, une page de confirmation de commande est affichée à l’internaute, elle lui donne son numéro de commande et l’informe de la suite du processus (les e-mails transactionnels par exemple). Cette page est indispensable pour conforter l’internaute sur la prise en compte de la commande et le remercier de son achat. Concernant l’aspect technique des corrections, nous vous conseillons de suivre les étapes de debug que nous avons abordé dans un précédent article. Pensez à enrichir les outils de suivi que vous avez mis en place dans l’étape n°1 lorsque vous appliquez des corrections. Après avoir corrigé les fonctionnalités que vous avez jugé vitales, vous pouvez commencer à faire évoluer votre site !

Les développements évolutifs

Il est désormais nécessaire de se pencher sur les potentielles évolutions de votre plateforme. Bien sûr, évoluer ne veut pas forcément dire tout re-développer, mais améliorer l’existant et/ou sélectionner de nouvelles fonctionnalités pertinentes à mettre en place pour le lancement de vos soldes. L’évolution d’une plateforme E-Commerce pour les soldes se concentre sur deux aspects : l’amélioration visuelle ainsi que l’évolution fonctionnelle et opérationnelle. D’une manière générale, échanger avec l’ensemble des équipes organisationnelles et fonctionnelles à propos des évolutions est le meilleur moyen de s’assurer que les objectifs sont compris par tous, qu’aucun point n’est bloquant et que tout est réalisable dans les délais impartis.

Les évolutions visuelles

À l’approche des soldes, les évolutions les plus courantes chez les E-Commerçants sont les changements visuels de leur plateforme, comme par exemple :

  • Les nouvelles bannières,
  • Les nouveaux sliders,
  • Les macarons avec réduction,
  • L’affichage spécifique de prix barrés,
  • Un nouveau thème graphique global en fonction de la saisonnalité.

 
Les bannières et les sliders sont la manière la plus efficace d’attirer le client vers une catégorie, un produit ou une promotion en particulier. En effet, ils sont généralement accessibles depuis les pages clefs de votre plateforme comme la page d’accueil. Cependant, veillez à ne pas les utiliser de manière irréfléchie en les ajoutant imprudemment à la plateforme : trop de bannières et/ou de sliders pourraient distraire l’utilisateur lors de sa navigation, et provoquer des ralentissements sur vos pages gênant d’autant plus l’expérience utilisateur.

Bien-sûr, ces points dépendent de votre manière de gérer vos soldes et de la spécificité de votre plateforme. Les demandes varient d’un site à un autre mais présentent le même point commun : elles doivent être traitées de manière anticipée puisque ces actions prennent du temps entre l’élaboration des maquettes, leur validation puis l’intégration web. L’un des gros avantages des changements visuels réside dans la personnalisation, cela permet de mettre en place des animations commerciales dont l’objectif est la conversion à court terme via de nombreux supports. Quelques exemples :

  • Un code promo en fonction de la saisonnalité (fête des mères, Saint Valentin, etc.)
  • Proposer un dispositif gratuit lors de l’anniversaire d’un client
  • Mettre en place une bannière pour générer du stress marketing (compte à rebours, offre promotionnelle limitée dans le temps, stock limité..)

 
En adaptant le contenu, l’expérience ou encore les offres jour après jour, la personnalisation On-Site, avec Nosto par exemple, permet aux entreprises de répondre aux besoins sans cesse changeants des internautes et d’optimiser le tunnel de conversion. Elle prouve son efficacité à chaque étape du parcours utilisateur :

  • Humanisation de l’expérience lors de la première visite,
  • Fidélisation lors des visites suivantes,
  • Augmentation des conversions,
  • Accélération du cycle de vente,
  • Collecte d’informations grâce à l’étude des habitudes et comportements de navigation,
  • Différenciation avec la concurrence.
  •  

    Les évolutions fonctionnelles et opérationnelles

    Ce sont avec les évolutions fonctionnelles et opérationnelles pour la mise en service de votre plateforme E-Commerce que vous devez être le plus vigilant. En effet, les évolutions fonctionnelles sont celles qui prennent le plus de temps entre les développements, les tests, la recette et les différents retours. En amont, il est indispensable d’appliquer des notions de volumétrie et de vérifier que les flux soient stables. Du côté opérationnel, vous devrez très certainement mettre en place différents connecteurs (si ce n’est pas déjà fait) pour collecter la donnée plus simplement et la transmettre à Magento, le nombre de modifications à apporter au catalogue étant souvent beaucoup plus important lors des soldes, cela implique de revoir la méthode d’importation de la donnée ou de la mettre à jour. De ce fait, l’automatisation peut être une solution efficace à votre manque de temps ou à un temps de traitement manuel trop important même si, parfois, la mise en place d’un connecteur n’est pas nécessaire et que des développements spécifiques suffisent.

    Vous vous demandez pourquoi nous parlons d’évolutions “opérationnelles” plutôt que “fonctionnelles” ? C’est parce que les évolutions essentielles à effectuer ne se trouvent pas forcément sur le site en lui-même. Bon nombre d’améliorations doivent être réalisées “hors du site”, dans la manière d’exporter, d’importer et de traiter la donnée. Lors d’une période de soldes, le catalogue Magento peut être modifié 2 à 3 fois plus qu’en temps normal, ce qui implique de revoir complètement la façon de gérer sa donnée produit ou l’importation de ses promotions. Par exemple, pour un catalogue comportant plusieurs milliers de références il est impossible de mettre à jour la donnée produit une par une de manière manuelle. Moins votre gestion de la donnée sera automatisée, plus vous aurez à ajuster le fonctionnement de vos opérations. Pour vous aiguiller à ce sujet, posez-vous ces quelques questions :
     

  • Quelle est la provenance de la donnée produit ?
  • Comment la donnée est-elle exportée ? (il peut s’agir de l’export des informations dans un fichier csv. par exemple)
  • De quelle manière le résultat de l’export est-il récupéré et traité du côté de Magento ?
  • S’agit-il d’un upload de fichier sur le back office de Magento, d’un ajout sur un FTP ou d’un envoi par API ?
  •  
    Pour automatiser tout cela, de nombreux outils existent comme Akeneo, un outil de gestion de l’information produit. Ce type d’outil est beaucoup plus fiable qu’un tableau excel modifié manuellement. En effet, de nombreux mécanismes de validation et de versionning de la donnée sont présents au sein d’une même interface. Akeneo connector for Magento 2, un outil développé par la Team Dn’D en partenariat avec Akeneo, permet notamment de lancer des imports vers Magento via la donnée présente dans le PIM Akeneo. Cette liaison Magento x Akeneo permet d’acquérir une information produit à jour, fiable et identique sur les deux outils.

 

L’importance de freezer sa plateforme

Il est important de freezer sa plateforme de production au minimum un mois avant le commencement des soldes, de manière à anticiper les éventuels dysfonctionnements pouvant intervenir sur la plateforme et de la sécuriser au maximum afin de ne pas rencontrer un bug au dernier moment. Autre avantage : lorsque l’on freeze sa plateforme, les développements peuvent continuer sur les environnements de pré-production pour délivrer les nouvelles fonctionnalités sur la plateforme de production une fois que les soldes sont terminées.

Prévoir les optimisations

Souvent délaissée à tort, l’étape d’optimisation est aussi importante que les correctifs et évolutions opérationnelles et fonctionnelles de votre plateforme E-Commerce. Les soldes sont une période de trafic intense pouvant entraîner de nombreuses complications au niveau de la performance. Les lacunes de performance d’une plateforme en période dite “blanche” seront décuplées lors de l’augmentation de son trafic et plus le temps de chargement de votre site sera important, plus vos clients abandonneront leur navigation.

De manière générale, l’optimisation est synonyme de stabilisation. Il faut en effet stabiliser les performances globales du site avant de penser à augmenter sa performance. Pour cela, la meilleure solution est souvent de mettre à jour la version de votre plateforme Magento. En effet, chaque nouvelle version de Magento comprend non seulement des patchs de sécurité ou des corrections de bugs mineurs, mais aussi des améliorations de la performance du core. Ces montées en version (MEV) peuvent donc être bénéfiques à tous les niveaux, du point de vue de la santé générale de votre site marchand. Même si vous avez fait évoluer les fonctionnalités ou la façon de gérer la donnée sur votre plateforme E-Commerce, il faut que ces changements soient favorables en matière de performance.

Dans une logique d’optimisation fonctionnelle de votre plateforme E-Commerce, vous devez récolter les informations nécessaires à la compréhension de sa performance. Ces KPI vous permettront de connaître les faiblesses d’une plateforme d’un point de vue technique. Cette phase d’analyse est possible avec certains outils de profiling comme Blackfire.io, qui est utilisé pour générer des “profils” d’analyse de performance sans impacter le temps de chargement du site. Nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil à l’article qui fait suite à notre contribution sur Blackfire afin de comprendre l’intérêt d’un tel outil.

L’optimisation sera aussi importante pour les actions que vous devrez effectuer en back-office telle que le vidage des caches ou encore la réindexation. Si ces actions prennent trop de temps, vous risquez de faire tomber entièrement votre site ou de passer plus de temps à attendre qu’à vérifier si ce dernier est conforme. D’ailleurs, pour ce qui est de la “conformité”, suite aux 3 dernières étapes réalisées sur votre site (correction, évolution et optimisation), il est temps de vous atteler à la recette.

La phase de vérification

Pour finir, on parle de vérification pour tout ce qui est rattaché à la phase de recette. Il faut absolument pouvoir garantir que l’ensemble des corrections, évolutions et optimisations n’ont pas eu d’effets de bord sur le reste du site pour que les utilisateurs puissent effectuer leurs achats dans de parfaites conditions le Jour J. Pour être efficace, servez-vous de l’ensemble des documents créés et alimentés lors des étapes précédentes pour créer un cahier de recette. Ce document présente l’ensemble des tests fonctionnels qu’il faut effectuer pour s’assurer que le site est conforme avec votre besoin initial. Il faut donc lister l’ensemble des comportements attendus pour chaque action à réaliser sur le site. L’avantage d’un tel support est qu’il reste identique sur tous les environnements. Par ailleurs, cette recette doit aussi être effectuée sur la donnée de votre site en elle-même. En effet, elle aura forcément changé avec les nombreux flux lancés sur votre site comme la mise à jour des prix, des promotions ou encore du catalogue. Il vous faut donc être sûr que la donnée est fidèle aux imports et aux modifications voulues.

Autre pratique à appliquer au sein de votre plateforme : les tests dits « End to End ». À travers cette pratique, vous vérifiez si une plateforme en ligne se comporte comme prévu de bout en bout. Pour ce faire, le testeur doit se mettre à la place d’un utilisateur et dérouler les tests comme s’il naviguait réellement au sein de la plateforme mis à sa disposition ; cette technique permet aussi bien de valider le fonctionnement du front que de vérifier son intégration avec le back-office et autres webservices. Généralement, les tests End to End sont exécutés après les tests fonctionnels et après avoir vérifié le fonctionnement du système, soit juste avant la mise en production de votre plateforme en ligne. Très efficaces pour automatiser la recette et pour obtenir une vision concrète des résultats de votre future mise en ligne, les tests End to End vous faciliteront la vie lors de vos déploiements.

Nous vous conseillons d’utiliser et de multiplier les tests sur votre plateforme de pré-production. Cet environnement est essentiel et souvent utilisé pour réaliser une “mise en soldes blanche”. Ces tests en condition réelle permettent de simuler les temps de traitement et donc de mieux planifier le vrai lancement des soldes sur votre plateforme.

Conclusion

Lorsqu’elles sont bien réalisées, les étapes de correction, d’évolution, d’optimisation et de vérification garantissent une excellente préparation de votre plateforme Magento pour les soldes. En s’assurant que votre catalogue de produits et que votre tunnel d’achat soient parfaitement optimisés pour vos clients, vous pouvez aborder cette période décisive de l’année en toute sérénité !

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