DND Punch-out (banner)

Les pratiques traditionnelles de l’approvisionnement en E-Commerce B2Bpapier, analogiques et manuels – reposent sur l’utilisation de catalogues de fournisseurs physiques pour la mise à disposition de diverses informations aux acheteurs (prix, CGV, etc.). Après avoir consulté le catalogue d’un fournisseur, l’acheteur transfère manuellement les informations dans un bon de commande et entame la chaîne des approbations et des transactions nécessaires pour obtenir des biens ou des services. Avec ce modèle, le processus d’achat prend du temps, est sujet à l’erreur humaine et ne fonctionne pas de manière optimale du début à la fin.

Les catalogues punch-out offrent la même expérience que l’accès direct au site E-Commerce d’un fournisseur. Et comme ces catalogues sont directement connectés au système d’e-procurement de l’acheteur, ce dernier bénéficie d’une expérience d’achat guidée qui lui suggère automatiquement les meilleurs produits aux meilleures conditions avec des prix intéressants, tout en profitant de remises négociées et en s’assurant que le fournisseur adéquat est sélectionné.

À travers cet article, nous vous expliquons en quoi l’adoption d’un catalogue punch-out peut vous permettre de mener une activité E-Commerce B2B performante sur l’ensemble de vos canaux digitaux !

Le punch-out : qu’est-ce que c’est ?

Définition du punch-out

Le punch-out est une forme de catalogue électronique qui fait partie des solutions dites de « e-procurement ». Cette technologie permet aux entreprises de parcourir et d’acheter des produits sur la plateforme E-Commerce d’un fournisseur sans quitter leur système ERP ou d’approvisionnement. Le terme « punch-out » a été initialement lancé par Ariba, une plateforme américaine de solutions d’achats. En tant que catalogue électronique appartenant à la grande famille des solutions d’e-procurement, le punch-out s’inscrit dans une logique de dématérialisation des opérations commerciales entre les entreprises et leurs fournisseurs.

Comment fonctionne le punch-out ?

Le fonctionnement du punch-out peut-être décortiqué selon la méthodologie suivante : une entreprise se connecte à l’interface de son système d’e-procurement pour consulter les différentes offres négociées avec ses fournisseurs. Cette interface, sur-mesure et ergonomique, permet aux entreprises d’effectuer des recherches, de parcourir les différentes catégories et de choisir les produits qui les intéressent en vue de les enregistrer dans un panier. Une fois validé, ce panier est exfiltré automatiquement vers le système d’e-procurement de l’entreprise sous la forme d’une « demande d’achat ». Cette demande se transforme ensuite en commande, qui est directement envoyée aux fournisseurs.

Les 3 différents types de punch-out

1. Les fichiers de catalogues dits “CIF” (= Catalog interchange format)

Ces fichiers ne relèvent pas des techniques de punch-out à proprement parler, mais ils reviennent souvent lorsque l’on aborde le sujet. Un CIF est un format de fichier numérique utilisé pour communiquer « électroniquement » un catalogue de produits ou de services d’un fournisseur à un acheteur. Les données sont statiques, ce qui signifie que leur ajout ou leur modification nécessite un travail manuel.

2. Le “cXML” (commerce eXtensible Markup Language) et le “punch-out OCI” (Open Catalog Interface)

Le cXML et le punch-out OCI sont les deux normes de communication entre les plateformes E-Commerce et les systèmes d’e-procurement. cXML est la norme la plus utilisée en dehors de l’ERP SAP, qui utilise le punch-out OCI.

3. Le “Level 2 punch-out catalog”

Cette méthode combine votre plateforme E-Commerce avec un fichier catalogue qui fournit les mêmes informations que le CIF. En fournissant ce fichier supplémentaire aux systèmes d’e-procurement des acheteurs, ceux-ci peuvent accéder à un site web de punch-out de deux façons.
Première option : un acheteur sélectionne une entreprise comme fournisseur et fait ses achats sur son site web via le punch-out. Deuxième option : un acheteur recherche et trouve des articles directement dans son système d’e-procurement, puis n’a plus qu’à cliquer pour accéder à la page produit correspondante sur le site web du fournisseur.

Punch-out vs Catalogue hébergé : quelle option choisir ?

Généralement, les catalogues électroniques se présentent sous deux formes spécifiques : le catalogue hébergé et le punch-out.

Le catalogue hébergé : une option de premier choix pour les listes de produits stratégiques

De par sa conception, le catalogue hébergé est dit statique. La maintenance d’un catalogue hébergé de grande taille est complexe, dans le sens où il n’est pas toujours mis à jour, ce qui a pour effet de générer des commandes liées à des produits indisponibles. Un catalogue dit « statique » ne donne pas accès aux derniers produits, aux extensions de gammes, ni aux dernières propositions de la plateforme. Cela peut entraver l’expérience utilisateur et encourager l’acheteur à se tourner vers un autre site pour effectuer ses achats. Dans ce sens, on peut dire que le catalogue hébergé convient totalement pour les listes de produits limitées et très précises, mais pas pour les offres plus larges.

Le punch-out : la solution idéale pour gérer des offres à grande échelle ?

Le modèle du punch-out se caractérise par sa rapidité d’actualisation. La mise à jour des informations en temps-réel apporte un caractère plus dynamique à ce catalogue. Une fois connecté au système d’information du fournisseur, le punch-out permet d’accéder à des informations actualisées à l’instant T : quantité disponible en stock, délais de livraison, factures, bordereaux de livraison… De ce fait, le punch-out vous offre la possibilité d’acquérir une visibilité très précise sur l’ensemble des étapes d’une transaction, ce qui vous permet d’adapter l’offre plus facilement. Par conséquent, il convient de dire que le punch-out est parfaitement adapté pour assurer la gestion des achats comprenant des offres généralement très larges.

À quels besoins B2B répond le punch-out ?

Avec des commandes de gros volumes en jeu, les marchands B2B doivent être en mesure d’optimiser leurs offres pour offrir une expérience de qualité à leurs clients. Le punch-out est particulièrement adapté à la gestion d’une large palette de produits. En utilisant ce système de catalogue dynamique mis à jour en temps réel, les marchands B2B gagnent en efficacité et économisent davantage de temps dans leurs opérations.

D’après une étude menée par punchout2go en 2021, on apprend que 97% des clients B2B sont prêts à acheter en ligne par le biais de boutiques E-Commerce en libre-service, et moins de 30% d’entre eux souhaitent interagir avec des représentants commerciaux en personne. Les acheteurs préfèrent les options d’approvisionnement en libre-service, une tendance qui s’est accélérée pendant la pandémie de COVID-19.

Les acheteurs B2B favorisent les canaux digitaux, mais le E-Commerce seul ne peut pas fournir l’aspect pratique et le contrôle dont les acheteurs ont besoin. Il est difficile de gérer les contrats de plusieurs fournisseurs et l’accès à leurs vitrines E-Commerce. Les acheteurs ne veulent pas jongler avec les détails de connexion pour de nombreuses plateformes E-Commerce différentes. L’idéal est donc de centraliser l’ensemble de ces informations dans un seul et même endroit.

Les catalogues punch-out permettent aux consommateurs d’effectuer leurs achats auprès des fournisseurs à partir de leur système d’approvisionnement électronique, évitant ainsi ces problématiques.

Les 6 avantages du punch-out dans le cadre d’une activité B2B

1. Vous effectuez des économies d’échelle

Cette technologie permet aux organisations de réaliser d’importantes économies sur les marchandises grâce à la réduction des coûts de main-d’œuvre et à l’utilisation d’un processus automatisé.

2. Vous bénéficiez d’une automatisation de la maintenance et du reporting

En utilisant le punch-out, il n’y a pas de frais liés à la publication et à la maintenance du catalogue de votre côté. Les catalogues punch-out doivent être mis à jour, mais cela s’effectue du côté du fournisseur. L’avantage pour votre entreprise est que vous n’avez pas besoin de consacrer du temps ou de l’argent à la maintenance. De plus, en utilisant les catalogues punch-out, vous éliminez le risque de créer des erreurs pendant le processus de maintenance.

3. La précision de vos commandes est optimisée

Le traitement manuel des commandes peut entraîner des incohérences qui peuvent s’avérer coûteuses : doublons, erreurs de prix, de quantité et de calendrier de livraison, produits mal configurés, etc. Les catalogues punch-out automatisent un grand nombre de sources d’erreurs, garantissant que des données exactes sont disponibles pour l’acheteur ET pour le vendeur.

4. La productivité de vos équipes est grandement améliorée

Étant donné qu’une grande majorité des tâches est soit automatisée, soit réalisée par les fournisseurs, vos équipes bénéficient d’une amélioration de leur productivité et peuvent se concentrer sur les missions à plus forte valeur ajoutée.

5. Vous offrez une meilleure expérience à vos clients

Le punch-out permet à l’acheteur d’avoir l’impression d’effectuer ses achats sur la plateforme E-Commerce du vendeur. En effet, le punch-out peut ressembler exactement au site web du vendeur, ce qui améliore l’expérience d’achat.

6. Vous augmentez la rétention de vos clients

Les catalogues punch-out réduisent les coûts d’approvisionnement, tant pour le fournisseur que pour l’acheteur. C’est pourquoi de nombreux fournisseurs offrent des remises aux acheteurs qui sont prêts à intégrer des catalogues punch-out au sein de leur système d’information. Ces remises sont rendues possibles car l’automatisation réduit les coûts de traitement et de personnel pour l’ensemble des parties. Ainsi, les catalogues punch-out représentent une solution gagnante pour les fournisseurs et les acheteurs, ce qui contribue positivement à la rétention client.

Conclusion

L’E-Commerce B2B fait face à des challenges uniques, à la fois pour les acheteurs que pour les vendeurs :

  • Les acheteurs sollicitent de plus en plus l’E-Commerce.
  • Les acheteurs exigent des vendeurs qu’ils intègrent leur plateforme E-Commerce à leur système d’e-procurement.
  • Les intégrations personnalisées sont coûteuses, prennent du temps et peuvent ne pas être économiquement viables sur le long terme pour les fournisseurs. De plus, la charge de la construction des intégrations incombe souvent au fournisseur.

Les catalogues punch-out B2B aident à surmonter nombre de ces difficultés en permettant aux acheteurs d’effectuer des achats sur le site d’un fournisseur sans avoir à quitter leur système d’approvisionnement. En tant qu’outil d’e-procurement, les catalogues punch-out constituent un moyen pratique pour permettre aux entreprises B2B d’accéder en temps-réel à des informations précises et complètes sur leurs fournisseurs. Ils offrent également des avantages uniques pour la gestion des catalogues, des contrats et des relations avec les fournisseurs, car ils contribuent à améliorer la communication et la collaboration entre les différentes parties-prenantes en présence.

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