Agence Dn'D - OroCommerce MVP B2B
Article rédigé par Oro Inc. et traduit par l’Agence Dn’D

Malgré le gain de popularité du E-Commerce, le passage à la vente en ligne reste un processus compliqué et semé d’embûches. Beaucoup d’entreprises B2B sont réticentes à l’idée de bouleverser les processus existants, ne sont pas convaincues par les nouvelles technologies et peinent à prévoir si les utilisateurs et les clients en bénéficieront ou en souffriront.

Les distributeurs, grossistes et fabricants B2B peuvent tirer profit de l’exploration de la valeur qu’un MVP (ou produit minimum viable) E-Commerce peut apporter à leur organisation. À l’instar du MVP sportif, celui propre aux entreprises se révèle être le meilleur moyen pour tester l’efficacité d’une nouvelle technologie.

Qu’est-ce qu’un MVP dans l’E-Commerce ?

Dans le domaine du E-Commerce, le MVP est le produit minimum viable requis pour permettre le succès d’un projet. L’objectif d’un MVP est de fournir les nouvelles fonctionnalités nécessaires pour un site de vente en ligne fonctionnel et testable, le tout dans un délai relativement faible et sans grosse prise de risque.

Le développement d’un MVP pour un site E-Commerce consiste à prendre un ensemble minimum de fonctionnalités essentielles (une ou deux) et à les mettre en œuvre dans un produit.

Un MVP estUn MVP n’est pas
Un effort minimum pour un apprentissage, un feedback client ou un échec maximumUn déploiement avec le moins de fonctionnalités possibles
Un processus de développement flexible, incrémental et itératifUn prototype ou une première version d’un produit

Au travers de ce processus, vous pouvez peaufiner et améliorer votre approche E-Commerce B2B pour qu’elle corresponde mieux à l’expérience d’achat que vous souhaitez mettre en place, ou changer complètement le cours du développement si cela est nécessaire.

Que vous préfériez commencer à vendre sur vos canaux digitaux ou que vous envisagiez de réorganiser votre présence E-Commerce existante, un MVP vous permet d’adoucir la période de transition et de minimiser les erreurs. Quelle que soit sa forme (boutique réduite, intégration de back-office, etc.), c’est un excellent moyen pour tester son efficacité sur un public visé.

Les raisons de choisir un MVP pour une boutique en ligne

C’est indéniable, les clients d’aujourd’hui préfèrent acheter en ligne. Alors que les experts sont d’accord sur le fait que ces nouvelles habitudes d’achat vont être pérennes, elles ne s’appliqueront probablement pas à tous les vendeurs de manière universelle.

C’est pourquoi les commerçants ont besoin d’un moyen pour faire des tests en situation réelle, dans le but de prouver que leur stratégie E-Commerce fonctionne pour leur entreprise.

C’est ici que le MVP entre en jeu. Il aide les marques à visualiser comment l’E-Commerce B2B profite à leur business, aux employés et aux clients. Il y a beaucoup d’autres avantages et raisons de créer un MVP E-Commerce, que vous retrouvez ci-dessous.

Un investissement moindre en temps et en argent pour un produit fonctionnel

Avec un MVP, vous pouvez significativement réduire vos coûts de développement. En se concentrant sur l’ensemble minimal de fonctionnalités nécessaires au lancement, vous éviterez de consacrer du temps et des ressources à des features inutiles qui ne sont peut-être pas essentielles au succès de votre produit.

Une mise sur le marché plus rapide

L’une des raisons principales pour lesquelles vous devez choisir une approche MVP pour votre projet E-Commerce ou de marketplace est qu’elle vous permet de lancer vos produits sur le marché beaucoup plus rapidement. 

En vous concentrant sur l’ensemble minimum de fonctionnalités requis pour lancer votre projet, vous pouvez rapidement construire et lancer votre boutique en ligne, vous permettant ainsi de commencer à générer des revenus et tester vos produits directement sur le marché.

Moins de risques lors de la planification, du développement et de la commercialisation

En lançant vos produits avec un MVP, vous pouvez tester vos produits sur le marché et valider leur demande avant d’investir plus de temps et de ressources. Cela peut aider à réduire le risque d’investir dans un produit qui ne sera peut-être pas un succès.

Un retour d’information précis permettant d’aligner les initiatives de transformation sur les besoins des clients

Le développement d’un MVP pour une plateforme E-Commerce consiste toujours à identifier les souhaits et les exigences du client à un stade précoce et à les mettre en œuvre. En lançant un MVP, vous pouvez rapidement recueillir les commentaires des clients et les utiliser pour améliorer votre produit au fil du temps.

Prenons l’exemple de Braskem, l’une des plus grandes entreprises pétrochimiques d’Amérique, qui a construit un MVP B2B avant de se lancer dans le développement à grande échelle d’un portail E-Commerce. L’idée était de prouver qu’il existait une demande pour des achats en ligne et de recueillir les commentaires des clients. À l’aide d’un processus MVP itératif, l’équipe a élaboré des wireframes cliquables et est retournée voir les clients à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle soit sûre d’avoir ce qu’ils utiliseraient. Ce n’est qu’une fois qu’elle a reçu tous les commentaires nécessaires que le développement a débuté. Cette approche progressive a également permis à l’équipe de Braskem de tester les bugs et les flux de travail.

💡 En d’autres termes, un MVP vous permet de digitaliser votre business de manière progressive, étape par étape. Il n’est pas nécessaire d’élaborer des plans ambitieux et d’apprendre plusieurs technologies de fond en comble. Au lieu de cela, vous pouvez commencer par lancer un MVP tout en vous concentrant sur ce qui est essentiel pour vos clients et vos équipes internes et en l’affinant.

Quels sont les éléments communs d’un MVP E-Commerce ?

De nombreuses marques ont des processus complexes et les digitaliser demande des efforts. Naturellement, cela soulève des craintes et des préoccupations, et la première étape consiste à y répondre. Par exemple, si vous êtes préoccupé par l’adoption interne d’un nouveau produit, concentrez-vous sur des intégrations fluides, en améliorant vos processus de back end et l’interface d’administration.

Restez concentré sur vos objectifs finaux et utilisez votre MVP pour lever les doutes ou les risques. Dans le même temps, surveillez vos ressources, car il est facile de se laisser emporter et d’aborder des aspects qui ne sont pas immédiatement pertinents pour votre MVP. Les projets les plus réussis ont tendance à inclure les éléments suivants.

L’intégration de systèmes

Mettre à jour les données de votre MVP E-Commerce est crucial. C’est pourquoi vous devez au moins intégrer votre MVP à votre ERP. Il doit fournir aux clients et aux membres de l’équipe des données précises sur l’état des stocks et la chaîne d’approvisionnement (notamment pour favoriser l’adoption). En fonction de votre activité, vous souhaiterez peut-être l’intégrer à d’autres outils, tels qu’un PIM ou des catalogues externes.

Une vitrine digitale

Les marques qui ne sont pas sûres que leurs clients réagiront favorablement à l’achat en ligne voudront consacrer plus de temps à la vitrine digitale. En fonction de l’expérience souhaitée, vous pouvez vous concentrer sur des fonctions spécifiques de la vitrine.

Un moteur de recherche qui indexe une partie de votre catalogue de produits, des options de tarification personnalisées et des formulaires de commande rapide sont autant d’éléments essentiels pour les consommateurs. Vous pouvez utiliser le MVP pour effectuer des tests A/B sur différentes fonctions et versions afin de rester en phase avec les attentes des utilisateurs.

L’automatisation des flux de travail

Changer votre business process grâce à la technologie peut paraître séduisant sur le papier, mais votre équipe peut voir ça d’un œil différent. Si vous souhaitez introduire un nouveau flux de travail E-Commerce, le MVP vous fera savoir si cela aide les employés ou non.

Les entreprises dont les structures, les produits et les services sont complexes bénéficient également d’un MVP pour l’automatisation des flux de travail. Elles peuvent découvrir des flux de travail pour économiser de l’argent, réduire les goulets d’étranglement et faciliter la vie des membres de l’équipe.

Vos premiers pas vers un MVP E-Commerce

Étape 1 : Définir les objectifs et la stratégie

Lorsque vous développez un MVP, vous devez avoir un objectif clair et répondre à des besoins business précis. Certains des objectifs communs sont les suivants :

  • Permettre aux clients d’acheter en ligne et les faire revenir pour qu’ils achètent encore.
  • Donner aux équipes internes les moyens d’automatiser les tâches routinières et d’améliorer le service à la clientèle grâce aux nouvelles technologies.
  • Déterminer si les clients sont prêts pour l’E-Commerce avant d’investir davantage
  • Créer une source unique de vérité reliant vos systèmes.

Étape 2 : Identifier les caractéristiques et les classer par ordre de priorité

Une fois que vous avez défini les objectifs et les processus business qui leur sont associés, vous devrez identifier les éléments de la chaîne les plus improductifs et les plus chronophages. Ces maillons faibles sont des candidats de choix pour une solution digitale.

Agence Dn'D - Priorisation des fonctionnalités

Identifiez les fonctionnalités qui renforceront la chaîne. Classez ensuite cet ensemble de caractéristiques en fonction de leur importance pour les clients, des processus internes, de la difficulté à les mettre en place et de leur valeur par rapport aux objectifs de votre MVP.

Étape 3 : Lancer le projet en douceur

Lancez votre projet en premier lieu auprès d’une audience réduite, récoltez des feedbacks et corrigez les défauts initiaux. Le lancement progressif de votre MVP E-Commerce permet de tester les composants du site, de recueillir des données sur le comportement des utilisateurs et d’obtenir un retour d’information précieux de la part des clients.

Étape 4 : Maintenir la boucle de rétroaction

L’approche “construire, mesurer, apprendre” du MVP augmente les chances de réussite de votre projet E-Commerce. Redéfinissez vos priorités et ajustez votre MVP au fur et à mesure que vous obtenez davantage de données et que vous validez vos hypothèses. Maintenez une boucle de feedbacks constants avec votre public cible, ce qui permettra à votre projet de s’améliorer.

Les indicateurs clés pour une boutique en ligne MVP

Lors du lancement de votre boutique E-Commerce MVP, il est essentiel de suivre des indicateurs clés pour mesurer le succès et l’efficacité de votre produit. Voici certains des indicateurs clés à considérer.

Le taux de conversion

Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs qui effectuent un achat dans votre boutique E-Commerce. Cet indicateur est crucial, car il mesure l’efficacité de la conception de votre site, de l’offre de produits et de la stratégie de tarification.

Si vous n’observez pas les résultats ciblés, cela signifie qu’il peut être temps de changer votre stratégie SEO, vos annonces payantes et vos campagnes d’e-mailing. Si les transactions sont faibles, n’hésitez pas à travailler avec vos équipes UX et design pour rendre votre site plus ergonomique.

Le taux d’abandon de panier

L’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises B2B ont un taux d’abandons de panier élevé est que les acheteurs ont de nombreuses exigences et points de contact à gérer avant de poursuivre leurs achats en ligne. En utilisant votre MVP, vous devriez vous concentrer sur l’identification des points de friction. Si vous constatez des problèmes, essayez de simplifier vos formulaires et vos champs de commande, de proposer le paiement par un invité ou d’ajouter d’autres options de paiement.

La valeur moyenne des commandes (VMC)

L’idée derrière le calcul de la VMC est de regarder le montant des ventes et d’essayer de maximiser ce chiffre. Si vous souhaitez augmenter la taille des commandes, réfléchissez à la manière dont vous présentez et recommandez les produits sur votre site web. 

💡 Avez-vous pensé à sauvegarder des articles dans le panier des clients au cas où ils quitteraient votre site ? C’est un excellent moyen d’augmenter le nombre de commandes et d’améliorer l’expérience d’achat globale.

Le MVP comme première étape vers le succès de votre E-Commerce B2B

Les changements sont porteurs d’opportunités, mais sans la bonne technologie, il est facile de prendre du retard. Pour les utilisateurs précoces, l’approche MVP peut combler le fossé entre la nouvelle technologie E-Commerce et votre entreprise B2B, en vous aidant à économiser de l’argent pendant le développement et à déployer un produit qui répond à vos besoins uniques.

Pour que l’approche MVP fonctionne, vous devez disposer de suffisamment de fonctionnalités pour la lancer, mais aussi de la flexibilité nécessaire pour prendre en charge toutes les boucles de retour d’information et d’amélioration qui s’ensuivront.

Malheureusement, tous les fournisseurs ne sont pas en mesure de répondre aux besoins de chaque marque. De nombreux produits technologiques et fournisseurs de solutions ne sont tout simplement pas assez agiles et flexibles pour soutenir leur création.

Ne faites pas de compromis sur votre MVP et recherchez des partenaires qui offrent les fonctionnalités et l’agilité nécessaires pour répondre à vos besoins dans un délai et un budget donnés.

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