DND Akeneo 6.0

Leader sur le marché, Akeneo PIM offre des fonctionnalités et des performances qui ne sont plus à prouver. Véritable atout pour votre entreprise afin de vous soulager dans des tâches manuelles et répétitives, Akeneo PIM transforme votre expérience produit : optimisation de la collecte, enrichissement,  modélisation et diffusion de vos informations produits. De quoi ravir vos équipes et vos clients ! 

Toujours dans une dynamique avant-gardiste, Akeneo est à l’écoute des besoins et des avancées de ses clients. C’est pourquoi, en Mars 2022, l’éditeur de PIM lance sa nouvelle version Akeneo 6.0 : 15 nouvelles fonctionnalités révolutionnaires voient le jour ! Pour celles et ceux qui possèdent l’édition communautaire open source et l’édition Growth, certaines de ces nouvelles fonctionnalités vous sont inaccessibles. En revanche, si vous possédez la version SaaS Serenity, sachez que toutes ces fonctionnalités sont immédiatement et automatiquement mises à jour, et vous bénéficiez de fonctionnalités exclusives. 

Alors, serait-ce le bon moment pour vous de passer en Serenity ? 

Nos équipes expertes et fonctionnelles dans la solution Akeneo PIM ont testé ces 15 nouvelles fonctionnalités, et nous vous dévoilons dans cet article notre retour d’expérience et une revue détaillée de chacune d’entre elles !

Plus de facilité engendre plus de productivité

Les nouvelles versions d’Akeneo (et en témoigne la 6.0) mettent l’accent sur une volonté de l’éditeur à proposer une solution qui s’imbrique toujours plus facilement dans l’architecture existante d’une entreprise et aussi de répondre aux nouveaux enjeux du Web.” 

Didier Youn, Référent Technique Symfony

Akeneo PIM est conçu pour vous aider à être plus productif et à collaborer avec plus d’efficacité. C’est pourquoi la V6 se concentre sur de nouvelles fonctionnalités qui accroît le gain de temps de vos équipes en simplifiant les tâches essentielles. Voici les nouveautés détaillées qui vous permettront d’accroître votre productivité :

Des exports sur-mesure et rapides

La grande nouveauté : Tailored Export (1/15) ! Alors, qu’est ce que c’est ? Tailored Export vous permet d’exporter la donnée de manière personnalisée, c’est-à-dire de customiser le contenu, la structure et la source de vos données d’exportation produit. Dans les précédentes versions d’Akeneo PIM, toutes les colonnes natives étaient exportées. Désormais, vous pouvez créer et définir des exports sur-mesure, les nommer selon leurs spécificités et les sauvegarder. Cette nouveauté se veut être un gain de temps pour vos équipes, mais aussi pour les canaux de vente externes et les distributeurs. Cet outil est disponible seulement dans la version 6.0 de l’édition PaaS.

 

En outre, Tailored Export est un outil puissant de manipulation de données produit. Par ailleurs, cette nouvelle fonctionnalité va plus loin que l’exportation simple d’informations produits grâce à des opérations avancées telles que : 

  • La conversion des unités de mesure
  • L’ajout des valeurs par défaut dans les cellules vides
  • Le nettoyage automatique des tags HTML
  • Le remplacement de valeurs
  • Le rassemblement des attributs dans une seule colonne

Si Akeneo s’est penché sur la facilité des exports et l’utilisation de ces derniers, sachez que leurs équipes se sont également attelées à vous apporter plus de facilité et des fonctionnalités innovantes pour l’import  de vos données. Continuez la lecture, on vous en parle plus bas ! 

Des modifications en masse (uniquement sur l’édition Enterprise)

Vous aussi vous avez passé 5 min, 5 heures (non, pas 5 jours tout de même…?) à cliquer dans l’interface pour supprimer un par un certains objets d’Akeneo? La V6 en édition Serenity introduit l’Asset Mass Edition (2/15) et l’Asset Mass Deletion (3/15). Grâce à ces outils, vous êtes en mesure de supprimer massivement du contenu, modifier plusieurs attributs, gérer vos utilisateurs. Vous pouvez gérer en totalité vos actifs, et modifier leurs attributs selon vos paramètres. Nos experts l’ont testé, et ces nouvelles fonctionnalités leurs ont fait gagner un temps considérable !

De plus, Akeneo ne s’arrête pas là et propose une nouvelle action de masse  : la suppression de vos fiches d’entité de référence afin de gérer plus facilement vos fiches produits. Reference Entity Record Mass Deletion (4/15) est conçu dans l’optique de nettoyer en un clic votre grille d’enregistrement d’entité de référence.

Dnd-AkeneoPim 6.0-Reference Entity Record Mass Deletion

Des soumissions de modifications

Enfin, Akeneo PIM propose la fonctionnalité exclusive Redesigned Proposal Screen (5/15) : une nouvelle interface améliorée pour gérer les propositions. Si vous avez régulièrement besoin de voir les suggestions de vos équipes ou des contributeurs externes, cette fonctionnalité vous facilitera la tâche dans la vision des suggestions et leurs éditions. Vous pouvez en effet : 

  • Obtenir un aperçu de vos images, fichiers PDF, liens YouTube/Vimeo et enregistrements d’entités de référence. 
  • Les valeurs actuelles et nouvelles suggérées sont désormais plus faciles à comparer, ce qui rend l’ensemble du processus de révision plus rapide et plus pratique.

Gérer plus facilement vos utilisateurs (disponible sur les éditions Community, Growth et Enterprise) 

“Pour celles et ceux qui n’utilisent pas la fonctionnalité de SSO d’Akeneo, nous savons que la création des utilisateurs peut s’avérer chronophage, et surtout un risque d’erreur lorsque vous utilisez des dizaines (voire centaines) de groupes d’utilisateurs… cela fait désormais partie du passé !”

Anne Thiebold, Chef de projet

Vous souhaitez créer de nouveaux utilisateurs basés sur des profils existants ? User duplication (6/15) rassemble automatiquement les paramètres que vous aviez déjà définis auparavant (le groupe, le rôle, les informations supplémentaires) d’un utilisateur et de le dupliquer. Concrètement, cela vous permet de copier un ancien utilisateur afin d’en créer des similaires et donc de simplifier la rentrée des données concernant les membres de vos équipes.

Dnd-AkeneoPim 6.0-user duplication

Les équipes d’Akeneo ont également implanté de nouveaux profils de poste pour les utilisateurs. Vous avez donc plus de choix concernant les rôles de vos utilisateurs et vous pouvez dès à présent les importer et/ou les exporter selon leurs rôles ou leurs groupes, cette fonctionnalité s’intitule User import and export in Excel or CSV (7/15). Une possibilité très pratique lors d’édition massive de vos utilisateurs.

En supervisant ces nouvelles fonctionnalités, nous avons observé incontestablement un gain de temps pour nos équipes et la gestion de l’interface et les différents onglets cités ci-dessus. Nous le savons, gagner en temps permet d’accroître sa productivité et donc d’améliorer son rendement et l’efficacité des performances de nos équipes. Loin d’être inutiles, ou obsolètes, ces nouveautés de la v6 impactent, non sans légèreté, l’utilisation d’Akeneo PIM et facilitent les tâches de gestion de produits, d’utilisateurs ou d’édition en masse. Qu’en est-il des fonctionnalités axées sur l’amélioration de la gestion des données ? 

Exploiter ses données et offrir une Expérience Produit optimale

Gérer des données multidimensionnelles

Nous l’attendions avec impatience, ce nouveau type d’attribut qui vient transformer l’expérience utilisateur de la solution : Table Attribute (8/15) (Uniquement disponible dans la V6 pour l’édition PaaS) est enfin disponible et nous n’en sommes pas déçus  ! 

Dnd-AkeneoPim 6.0-Tailord Attribute

Qu’est ce que cette nouveauté offre-t-elle ? 

  • La possibilité de gérer des données multidimensionnelles directement depuis votre PIM. 
  • Créer des tableaux depuis votre PIM en créant de nouveaux templates ou en  dupliquant des anciens.
  • Assigner un tableau à un produit : Table Attribute vous permet de renseigner les dimensions pour l’envoi de vos produits, les informations nécessaires, les comparaisons de taille, les labels de nutrition… toutes les informations que vos clients attendent pour passer à l’acte d’achat.

En résulte, un nouveau moyen pour vos équipes de créer une expérience produit optimale, tout en étant rapide et efficace sur l’interface PIM. L’équipe certifiée PIM de Dn’D vous conseille fortement cette nouvelle fonctionnalité :

“Enfin une solution efficace pour éviter les listes d’attributs dimensionnels ou de composition à rallonge… Une mise en forme intuitive pour chaque utilisateur” 

Tommy Deniau, Developer Backend

En effet, les modélisations des données produits, souvent fastidieuses et complexes sont dorénavant directement exploitables et modifiables au sein d’Akeneo PIM. En conséquence, cela soulage vos équipes et contribue efficacement à l’enrichissement des données produits. 

Enrichir ses données produits 

Akeneo PIM ne laisse pas de côté l’enrichissement des données produits et l’accessibilité aux équipes à rendre les informations plus affinées et détaillées. C’est pourquoi, Attribute Guidelines (9/15)disponible sur toutes les versions – est mis à disposition dans cette nouvelle version. Cet outil vous permet d’ajouter des suggestions et lignes directrices sous vos attributs pour vos équipes ou contributeurs. In fine, cela facilite la compréhension de vos attentes. 

En complément, 10 Millions Assets Per Asset Family (10/15 ; exclusif aux utilisateurs de l’édition PaaS) a été ajouté et offre la capacité d’accueillir jusqu’à 10 millions d’actifs par famille afin de répondre aux besoins et exigences des clients. En effet, à l’ère de l’Expérience Produit, les multiples fichiers médias sont préconisés par les entreprises, tous secteurs confondus. Akeneo agrandit donc sa médiathèque et s’adapte rapidement. De quoi être opérationnel ! 

Enfin, la crème de la crème pour optimiser l’enrichissement des données produits Spell-check Dictionaries Management (11/15), exclusivement sur l’édition Enterprise. Nos équipes l’ont testé et approuvé, et vous la recommande sans réserve.

Dnd-AkeneoPim 6.0-Spell-check Dictionaries Management

En effet, la gestion des dictionnaires correcteurs orthographiques offre à vos équipes la possibilité de rajouter du vocabulaire technique en fonction de votre secteur d’activité. En d’autres termes, vous pouvez : 

  • Ajouter, supprimer ou modifier de nouveaux mots. 
  • Enrichir votre dictionnaire en fonction des mots utilisés dans votre activité professionnelle.
  • Se rapprocher du prochain niveau de productivité d’enrichissement.
  • Écrire et traduire dans toutes les langues prises en charge par la solution (l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le suédois, le norvégien, le danois, le néerlandais et le brésilien). 
  • Améliorer votre Score de Qualité.

Des données produits grâce au Quality Score

Qui dit enrichissement de la donnée produit, dit intrinsèquement amélioration de la Data Quality. Concrètement, la qualité de données est mesurée sur un score de A (excellent) à E (à améliorer) en fonction de deux axes :  l’enrichissement et la cohérence.  La version d’Akeneo 6.0 vous aide à améliorer la qualité de votre data en vous donnant la possibilité de filtrer et exporter le score de qualité de vos produits. 

En outre, vous pouvez exporter vos scores de qualité de produit avec d’autres informations sur le produit directement à partir du produit Export Builder. Chaque score de qualité peut être exporté de manière indépendante, si vous avez uniquement besoin des scores A ou E par exemple. Product quality score export in Excel or CSV files (12/15) est disponible sur toutes les éditions du PIM Akeneo.  Mais pourquoi l’utiliser ? 

  • Pour exporter uniquement des produits de qualité et les envoyer à vos équipes ou contributeurs.
  • Pour observer et analyser les produits dont le score de qualité est faible afin d’améliorer les informations produits et donc augmenter la qualité de la data de votre catalogue.

Dnd-AkeneoPim 6.0-Product quality score export in Excel or CSV files

In fine, en termes d’enrichissement de la qualité de la data, Akeneo PIM vous réserve une dernière surprise : un nouveau filtre API sur le score de qualité du produit. Product quality score export via API (13/15) est disponible sur toutes les éditions. Si vous récupérez des produits via l’API REST de la solution, vous pouvez désormais les filtrer en fonction de leur niveau de qualité. C’est-à-dire que vous êtes en capacité de sélectionner uniquement les produits très bien notés, ou ceux que vous souhaitez améliorer, et ce grâce à la connexion entre votre solution PIM et l’API d’Akeneo.

Ce qu’en pense nos experts : 

“Grâce à cette mise à disposition d’API, vos outils de BI vous apporteront une approche et un pilotage bien plus fin que la seule complétude.” 

Sylvain Godefroy, Responsable offre PIM

 

Une meilleure expérience utilisateur grâce à une connectivité développée

Offrir une excellente expérience utilisateur est un enjeu crucial pour Akeneo PIM. C’est pourquoi dans la V6, le tableau de bord fait peau neuve : deux écrans PIM principaux et un nouveau menu pour gérer les connexions. De plus, les API sont améliorées pour faciliter la synchronisation des catégories et la récupération des produits. 

L’API REST encore plus poussée

Si vous avez intégré Akeneo PIM dans votre environnement technologique, vous avez également le choix de le connecter à l’API REST. Ce connecteur vous permet de bénéficier de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux menus et d’une navigation plus intuitive.

Avec la nouvelle version, Akeneo introduit Product completeness export via API (14/15), disponible pour les éditions Community, Growth et Enterprise : vous pouvez désormais récupérer l’intégralité de vos produits via l’API REST. Par exemple, vous pouvez classer ou mettre en avant les produits les plus complets sur les différents canaux de vente. 

En outre, les équipes d’Akeneo PIM ont voulu faciliter le débogage de vos connexions basées sur l’API Events. Rappelons que l’API Events est uniquement disponible dans la version 5.0 et supérieure et pour les clients SaaS. Cette fonctionnalité vous permet de recevoir des “événements” sur la création de produits, la mise à jour et la suppression de produits. Concrètement, vous êtes notifiés sur les modifications, les nouveautés et les mises à jour de vos produits.

La version 6.0 introduit donc Events API logs (15/15), disponible pour les trois éditions existantes. Une fonctionnalité qui a pour but de parcourir facilement vos évènements grâce à un nouvel écran de surveillance. Les journaux de l’API Events sont affichés, ainsi que les informations, les avertissements ou les erreurs. Les équipes Dn’D ont reconnu l’utilité de cette fonctionnalité qui est une vraie valeur ajoutée pour comprendre les impasses ou les problèmes survenus lors des connexions.

Dnd-AkeneoPim 6.0-EventLogs API

“Cette nouvelle version s’adresse à tous les corps de métiers : 

  • La DSI avec des performances accentuées, les API Events et une couverture des API de plus en plus complète.
  • Le produit/marketing, en améliorant le suivi et l’historique des modifications depuis les vues Akeneo.
  • Les administrateurs, en proposant des interfaces permettant de configurer directement les connexions dans Akeneo.” 

Didier Youn, Référent Technique Symfony

Vous avez par conséquent toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer un catalogue produit efficient, et offrir une qualité optimum de la data.  De plus, Akeneo PIM nous réserve encore quelques surprises ! Découvrez les prochaines nouveautés annoncées.

Quelles sont les prochaines annonces d’Akeneo PIM ? 

Au cours des 6 prochains mois, Akeneo va lancer l’Import sur mesure et la cartographie des données (disponible exclusivement sur Growth et Enterprise Edition).

Dnd-AkeneoPim 6.0-tailored export

Cette fonctionnalité vous permettra de : 

  • Pouvoir importer et cartographier des données provenant des fabricants ou des fournisseurs, 
  • Exploiter efficacement ces données dans Akeneo PIM,
  • Importer différentes structures de fichiers XLSX,
  • Créer des colonnes qui pourront être mappées à leurs attributs PIM.

En ce qui concerne les nouveautés à moyen terme (donc dans plus de 6 mois), Akeneo PIM travaille sur plusieurs fonctionnalités : 

  • Permettre aux utilisateurs SaaS d’automatiser leurs importations et exportations directement depuis le PIM. 
  • Créer un générateur d’identificateur de produit afin de générer la création d’identifiants uniques lors de l’importation/création de nouveaux produits. 
  • Donner la possibilité de choisir un nom différent d’identifiant produit. En effet, actuellement Akeneo PIM fournit un seul identifiant produit nommé “Sku”.

Ces fonctionnalités sont toujours en cours de travail, et ne sont pas encore annoncées officiellement pour les prochaines mises à jour du PIM. 

Implantez Akeneo PIM 6.0 pour fluidifier votre catalogue produit ! 

Une nouvelle fois, Akeneo PIM fait preuve d’innovation dans sa nouvelle version et sert ses clients avec brio. Accéder à l’édition SaaS d’Akeneo PIM est un avantage conséquent pour les entreprises B2B et B2C. En effet, il est essentiel de réussir à optimiser vos données produits sur tous vos canaux de vente. Si vous désirez découvrir comment gérer et optimiser votre catalogue PIM efficacement, nous avons conçu un E-Book pour vous aider.

En somme, la V6 d’Akeneo PIM est une vraie valeur ajoutée : tant l’amélioration des informations produits qui seront de meilleure qualité, que sur l’économie de temps de vos équipes grâce aux nombreuses fonctionnalités exclusives qui vous facilitent l’import/l’export et la gestion des données produits

Si vous souhaitez bénéficier automatiquement des dernières fonctionnalités et optimisations sans avoir à vous soucier de la maintenance et de l’hébergement, alors la version Akeneo SaaS 6.0 est faite pour vous ! 

L’Agence Dn’D se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l’extraction, l’enrichissement, la diffusion de vos données sur de multiples canaux de vente et bien sûr dans la montée en version de votre PIM. N’hésitez pas à nous contacter.

Vous avez aimé ?

1