Agence Dn'D - Orocommerce 5.0

{« type »: »block », »srcIndex »:17, »srcClientId »: »dda7481f-6d8f-4c3c-9fe4-5f9482a86cd0″, »srcRootClientId »: » »}OroCommerce entame ce début d’année 2022 en lançant sa nouvelle version 5.0  ! 

Pour rappel, OroCommerce est l’éditeur d’une plateforme conçue pour les entreprises B2B. La solution s’est positionnée pour la deuxième fois dans le classement « Magic Quadrant » de Gartner consacré au commerce digital en 2021, notamment grâce à l’exhaustivité de sa vision et à ses capacités d’exécution. À travers cette nouvelle version 5.0, l’expérience utilisateur est mise à l’honneur, tant pour les développeurs techniques que pour les utilisateurs plus fonctionnels de la solution. Cela se traduit par une meilleure flexibilité dans la gestion des commandes et des listes de produits contenant une grande quantité d’articles individuels, des fonctionnalités de recherche améliorées, ainsi qu’un renforcement de la sécurité, pour ne citer que ces éléments… 

Comme l’a très bien précisé Yoav Kutner, PDG d’Oro Inc., lors d’une allocution accompagnant la sortie de cette nouvelle version 5.0 :  « Nous savons qu’offrir la meilleure expérience client possible est essentiel pour les marques B2B, et c’est pourquoi nous avons fait en sorte que OroCommerce 5.0 soit dotée des fonctionnalités et des outils que les acheteurs B2B recherchent  » […] « Grâce aux meilleures technologies Open Source et à un ensemble de fonctionnalités prêtes à l’emploi inégalé, nous rendons le E-Commerce plus rapide, plus puissant et plus axé sur le client que jamais, et nous donnons aux marques les outils dont elles ont besoin pour amener leurs entreprises vers de nouveaux sommets en 2022. »

Découvrons les caractéristiques d’OroCommerce 5.0 plus en détails dès maintenant !

Un système de recherche optimisé 

OroCommerce 5.0 s’accompagne de nouvelles fonctionnalités de recherche à destination des acheteurs. Ces différents outils permettront aux marchands de fidéliser leurs clients et d’optimiser la valeur moyenne des commandes effectuées. Des attributs pondérés offrent dorénavant la possibilité aux marchands de mettre en avant des produits en fonction de différents critères, tels que la popularité, les stocks disponibles ou encore l’évaluation des utilisateurs pour ne citer qu’eux. Toujours dans une volonté de permettre aux e-commerçants de fidéliser davantage leurs acheteurs et de renforcer la valeur moyenne des commandes, les recherches sont dorénavant téléchargeables, dans le but de pouvoir être consultées et/ou partagées à posteriori. Ces dernières peuvent également être sauvegardées sur les appareils des clients, de manière à les alerter via des notifications lorsque l’état des stocks évolue, que des nouveaux produits font leur entrée, etc. Ainsi, chaque client est au fait des différentes nouveautés de votre boutique en ligne, de façon simple et efficace !

Une meilleure accessibilité 

La version 5.0 d’OroCommerce est entièrement compatible avec les différents lecteurs d’écran et autres technologies d’assistance, ce qui garantit une accessibilité pour tous les utilisateurs. De nouvelles fonctionnalités telles que l’autocomplétion des recherches ainsi que la navigation optimisée pour le clavier s’ajoutent également aux capacités de la plateforme, afin de mieux prendre en charge les utilisateurs souffrant de défaillances visuelles.

Cela vous permet de ne jamais manquer une vente potentielle et de vous assurer que l’ensemble de vos clients bénéficient d’un accueil égalitaire, aussi bien lorsqu’ils se rendent dans votre boutique physique que lorsqu’ils effectuent des achats à distance !

De nouveaux gains de performance

Les équipes d’Oro ont apporté des améliorations notables à la plateforme afin de lui faire bénéficier d’une plus grande vitesse et d’une meilleure performance globale. Pour preuve, les acheteurs sont maintenant en capacité de gérer des commandes ainsi que des listes de produits contenant des centaines, voire des milliers d’articles individuels. De plus, la prise en charge immédiate des images WebP offre désormais aux marchands la possibilité de gérer des images de haute résolution : ces dernières se chargent quasiment instantanément, et disposent d’un traitement intelligent pour que leurs formats s’adaptent automatiquement à chaque navigateur, garantissant des vitesse d’affichage et de traitement ultra rapides pour chaque utilisateur !

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Les gains de performance notables dans la nouvelle version 5.0 d’OroCommerce (source : OroCommerce)

Une stack technologique Open Source remise au goût du jour

L’ensemble de la stack technologique Open Source d’OroCommerce a été mise à niveau dans cette nouvelle version. Elle comprend désormais : 

  • Symfony 5.4 LTS 
  • PHP 8.1
  • PostgreSQL 13 et MySQL 8 
  • NodeJS 16

En tant que version LTS (= Long Time SupportSupport à Long Terme), OroCommerce 5.0 certifie aux utilisateurs qu’ils bénéficieront de 36 mois de support, à savoir une maintenance active pendant un minimum de 18 mois, et des correctifs de sécurité complets durant 18 mois supplémentaires.

L’ensemble de ces améliorations permet aux clients d’OroCommerce de bénéficier non seulement d’une meilleure stabilité, mais aussi d’une sécurité à toute épreuve, ce qui est essentiel pour encadrer les transactions qu’ils effectuent au quotidien et aider les clients à effectuer leurs achats en toute confiance !

Un environnement de travail sans friction 

OroCommerce 5.0 offre un environnement de travail optimisé à l’ensemble de vos équipes, grâce à de nouvelles mises à niveau importantes axées sur la productivité, notamment par le biais d’une nouvelle intégration complète avec Microsoft Office 365

Cette intégration avec Microsoft Office 365 a pour objectif d’aider les membres de vos équipes à passer moins de temps sur certaines tâches chronophages et à se concentrer davantage sur la création de valeur pour vos clients. En clair, cela offre la possibilité aux utilisateurs de faciliter la synchronisation de leurs tâches quotidiennes et d’événements importants de leurs calendriers directement dans la plateforme d’OroCommerce. Cela permet à votre personnel de bénéficier de plus de transparence vis-à-vis des éléments suivants :

  •  Les différents contacts établis avec vos clients, 
  • Les emplois du temps des membres de votre team, 
  • Les missions de chacun de vos collaborateurs,
  • Les échanges avec vos prospects.

L’ensemble de ces opérations peuvent être menées en toute transparence, sans même quitter l’interface d’OroCommerce !

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Les optimisations d’OroCommerce 5.0 concernant la mise à jour de sa stack technologique et l’intégration de la plateforme avec Microsoft 365 (source : OroCommerce)

Roadmap 2022 : quelles sont les nouveautés à venir ? 

En se basant sur les feedbacks de ses clients et de ses partenaires, OroCommerce a prévu de déployer plusieurs optimisations de sa plateforme au cours de l’année 2022. Cela concerne quatre aspects fondamentaux :

  1. La configuration des produits dans la plateforme, 
  2. La gestion du système des permissions, 
  3. Les fonctionnalités de recherche, 
  4. Sa marketplace.

En premier lieu, les utilisateurs pourront très bientôt bénéficier d’une plus grande flexibilité concernant la gestion des produits dans la plateforme OroCommerce. Cela permettra notamment aux responsables commerciaux de gérer les kits de produits directement dans le système d’OroCommerce, de les rechercher et d’en configurer les différentes caractéristiques avec plus d’aisance. De plus, l’éditeur a prévu d’améliorer davantage l’expérience utilisateur, notamment en offrant un système de configuration des kits de produits plus complet, une meilleure gestion concernant l’ajout d’articles aux shopping lists ainsi qu’un système de commande plus performant durant le processus de checkout.

Dans un second temps, OroCommerce envisage d’apporter plus de liberté aux entreprises B2B concernant la gestion du système des permissions au sein de leur boutique en ligne. Cela se manifestera via les améliorations suivantes : 

  • Les entreprises pourront configurer les permissions accordées aux différents membres de leurs équipes en tenant compte des spécificités de leur boutique en ligne et de leurs besoins à l’instant T.
  • Certaines fonctionnalités de la plateforme E-Commerce d’un marchand pourront être activées/désactivées en fonction des types d’organisation en présence.
  • La possibilité de limiter l’accès à la gestion des options de configuration du système.
  • La capacité à exposer seulement un sous-ensemble d’entités, de workflows et/ou de fonctionnalités en fonction des différentes permissions et rôles attribués à tout un chacun.  

OroCommerce prévoit également d’améliorer ses fonctionnalités de recherche, notamment en permettant aux utilisateurs et aux vendeurs de trouver plus facilement les produits qu’ils souhaitent via un système de synonymes et de mots-clés. Des optimisations seront aussi déployées par l’éditeur pour personnaliser les pages de résultats de recherche, de façon à individualiser le parcours d’achat du client, en fonction de ses goûts, de sa navigation au sein du site E-Commerce, etc. De nouvelles fonctionnalités liées au merchandising verront aussi le jour, ce qui bonifiera la façon avec laquelle les produits recherchés par un acheteur seront affichés et présentés au sein de la boutique en ligne. 

Enfin, OroCommerce est en voie de mettre en œuvre une pluralité d’extensions au sein de sa Marketplace. Ces extensions, développées par l’éditeur appuyé de ses multiples partenaires, ont pour objectif de simplifier l’installation, la configuration et l’implémentation de la Marketplace d’OroCommerce.

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Le calendrier des prochains ajustements menés par les équipes d’Oro (source : OroCommerce)

Conclusion

Selon l’institut de recherche américain Grand View Research, le marché mondial du E-Commerce B2B a été évalué à 6,64 trillions de dollars en 2020 et il devrait continuer de se développer, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 18,7% pour la période allant de 2021 à 2028. 

Afin de mener une activité B2B prospère, il est indispensable pour les E-Commerçants de se rapprocher des solutions les plus performantes du marché : OroCommerce en fait partie, et cette nouvelle version 5.0 permettra à plus d’un marchand d’atteindre tous leurs objectifs de croissance !

Vous avez un projet E-Commerce B2B ? 

Partenaire historique de la solution et classé dans les 25 meilleures agences E-Commerce B2B en 2022 par le site fintecture.com, l’Agence Dn’D se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le conseil, la conception et la maintenance de vos plateformes sur OroCommerce. N’hésitez pas à nous contacter !

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