L’Intelligence Artificielle est maintenant omniprésente dans nos quotidiens personnels et professionnels. Elle occupe de plus en plus une place de choix pour se détacher de tâches chronophages. 

Mais, l’IA peut aussi aller plus loin et servir l’expérience de vos utilisateurs sur votre plateforme E-Commerce.

Voyons ensemble les tenants et les aboutissants de cela.

Comment se matérialise l’IA dans l’E-Commerce ?

Que vous évoluiez dans un service commercial, marketing, logistique ou encore consacré à la relation client, l’IA peut vous être d’une aide précieuse. 

Concrètement, l’Intelligence Artificielle, c’est la capacité d’une machine à comprendre et à raisonner à partir de données. Il s’agit donc d’un outil que l’on peut utiliser au quotidien pour optimiser certaines tâches. 

Mais, pour garantir une fiabilité dans l’apprentissage de la machine, la data doit être qualitative, sécurisée et cohérente. En d’autres termes, voyez la donnée comme un véritable socle pour toute stratégie basée sur l’IA. 

Selon une étude de Statista, 87% des entreprises pensent que l’Intelligence Artificielle leur donnera un avantage concurrentiel.

Si une grande partie des entreprises s’intéressent autant à l’IA, c’est parce qu’elle a démontré un intérêt considérable pour optimiser l’expérience client, améliorer la prise de décision, gagner en efficacité marketing/opérationnelle et bénéficier d’une meilleure rentabilité

Avant de vous lancer, quelques conseils…

La donnée est une composante essentielle au bon fonctionnement de l’IA. Vous devez donc veiller à bien la collecter, l’organiser, la nettoyer, la normaliser, la sécuriser et la documenter. Le véritable enjeu réside dans cette bonne gestion de vos pipelines de données ! 

Notre deuxième conseil est de définir des objectifs, l’amélioration du panier moyen par exemple, et des KPIs à mesurer, comme la valeur moyenne par commande (VMC). Le dashboarding sera votre allié de choix pour piloter au mieux cette stratégie. 

Enfin, investissez du temps pour évaluer les solutions existantes qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs. Sélectionnez celles qui s’adapteront au mieux dans votre Système d’Information (SI), afin de maintenir la meilleure orchestration possible. 

Pour réaliser ces trois étapes fondamentales, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts en la matière. Que ce soit pour la gestion de la donnée, la définition de la stratégie ou l’implémentation de solutions, des conseils avisés vous permettront d’avoir les meilleures cartes en mains. 

Améliorer son expérience utilisateur grâce à l’IA : le nouveau challenge des e-commerçants

Vous l’aurez compris, l’Intelligence Artificielle intervient sur des sujets très stratégiques pour les entreprises. C’est le cas pour l’E-Commerce avec l’optimisation de l’expérience utilisateur, qui peut faire toute la différence dans un monde de plus en plus concurrentiel. 

La recommandation personnalisée

Parmi les domaines d’application dans lesquels l’IA peut servir votre business E-Commerce, il y a bien évidemment la recommandation personnalisée. En proposant à vos visiteurs les produits ou services qui se rapprochent le plus de leurs intentions individuelles ou qui seraient susceptibles de les intéresser, vous leur apportez une expérience d’achat personnalisée et qualitative. Cela favorisera grandement la conversion et la fidélisation

Des entreprises comme Sephora ont pu constater une augmentation de 11% de leur taux de fidélisation grâce à la recommandation personnalisée (source : FasterCapital). On estime également que le taux de conversion des visiteurs qui cliquent sur une recommandation de produit est 5,5 x plus élevé (source : Octolis).

L’idée de la recommandation de produit, c’est de faire le plus de croisement de données possible pour atteindre des résultats optimaux !

(crédit image : Adobe)

Les algorithmes des Intelligences Artificielles proposent plusieurs types de recommandations de produits :

  • Celle qui va s’appuyer sur les données client, et sur les attributs produit. L’IA est capable de mettre en avant des produits à partir d’un score de pertinence entre les data client et produit. 
  • Celle qui va prendre en compte les similarités entre utilisateurs (le filtrage collaboratif). Généralement, elles peuvent prendre la forme de “les clients ont également consulté ce produit”.
  • Celle qui combine les deux points précédents (le filtrage hybride).
(crédit image : Nosto)

L’Agence Dn’D travaille avec des partenaires comme Nosto ou Algolia pour la recommandation personnalisée. Certains modules ou moteurs de recherche natifs sur des CMS comme Adobe Commerce (Magento) ou Shopify permettent également d’effectuer de la recommandation de produits aux utilisateurs. 

La personnalisation de l’expérience client 

Vous pouvez également faire usage de L’Intelligence Artificielle pour personnaliser l’expérience client au global sur votre plateforme E-Commerce. En fonction des comportements d’achat passés, des préférences individuelles ou encore des données démographiques, vous serez en capacité de créer un site et des offres adaptées à chaque client. 

Selon Accenture, les entreprises qui proposent des offres personnalisées connaissent une augmentation de 35% de leurs ventes potentielles. Près de ¾ des clients attendent d’ailleurs d’une entreprise qu’elle comprenne leurs besoins et leurs attentes, selon Satisfy.

La personnalisation est très vaste et peut s’appliquer à beaucoup de sujets. En voici quelques exemples : 

  • la personnalisation du contenu 
  • la personnalisation du design
  • la personnalisation des descriptions produit
  • la personnalisation des offres promotionnelles
  • la personnalisation des résultats de recherche
(crédit image : Adobe)

Voici des conseils qui vous permettront de personnaliser l’expérience sur votre plateforme avec l’IA : 

  • Collectez et diffusez des données de qualité
  • Testez différentes approches (filtrages) et évaluez les résultats obtenus à l’aide de tableaux de bord (dashboards
  • Soyez transparents sur la collecte et l’exploitation des données de vos clients pour inspirer un climat de confiance
  • Sécurisez les données et préservez l’espace personnel de vos utilisateurs (n’en abusez pas)

Dn’D vous recommande des outils comme Adobe Firefly pour la génération de contenus visuels, Jasper pour vos rédactions de contenus ou encore Akeneo Product Cloud (qui a intégré UnifAI) pour l’optimisation de votre catalogue produit grâce à l’IA. Pour la personnalisation des offres promotionnelles, nous travaillons avec des partenaires CRM et Marketing Automation comme Klaviyo, Splio ou Dotdigital.

L’optimisation du pricing

Gagnez en efficacité dans l’optimisation de votre pricing avec l’Intelligence Artificielle ! Elle vous permettra notamment de vous détacher de tâches manuelles, chronophages et parfois complexes

Vous pouvez vous appuyer sur l’IA pour effectuer : 

  • une analyse prédictive basée sur les tendances et sur des données historiques (produit, prix, commande, client…). Les algorithmes apprennent de cette data pour prédire des tendances qui vous permettront d’adapter vos prix. Plus vous avez de données, mieux c’est ! 
  • une tarification dynamique où les prix s’adaptent en temps réel, en fonction de la demande, de l’actualité, des conditions du marché ou encore de la concurrence. Il existe des algorithmes capables de calculer et de restituer en temps réel ce système de tarification. 
  • une optimisation des prix qui s’appuie sur l’impact du changement de tarifs sur les produits. Ici, les algorithmes vont identifier l’élasticité prix, ce qui vous aidera à fixer ceux qui seront les plus pertinents. 
  • une expérience de tarification, durant laquelle l’IA va tester différentes stratégies, au-delà du prix intrinsèque du produit. 

(crédit image : Reactev)

En bref, l’IA peut vous aider à prendre des décisions parfois complexes pour définir une politique tarifaire au plus proche du marché et de vos consommateurs.

Optez tout de même pour un positionnement prix au service de votre marque et de votre marge !

Nous vous conseillons des outils comme Reactev ou Prisync, qui se basent sur l’Intelligence Artificielle. 

La gestion de la relation client

Dernier point, et non des moindres : l’utilisation de l’IA pour parfaire votre relation client

Parmi les domaines d’applications qui peuvent avoir un impact significatif, nous pouvons parler de l’analyse prédictive. Nous l’avons abordé juste avant, l’IA est d’une aide précieuse pour anticiper certaines informations. Les besoins client en font partie. Certaines IA vont par exemple analyser les comportements d’achat et pourront anticiper l’insatisfaction potentielle de l’un de vos clients. Vous serez donc en mesure d’appliquer une stratégie préventive, d’éviter le churn et même de vous démarquer de la concurrence. 

Ajouter sur son site un chatbot alimenté par l’IA peut également être bénéfique pour la gestion de sa relation client. Il sera en capacité de simuler des interactions humaines pour comprendre la conversation (et donc les problématiques des clients) et pour générer des réponses semblables à celles d’un humain. Pour vos clients, c’est un réel game changer puisqu’ils bénéficieront d’un service client disponible à tout moment, parce que le temps de réponse sera fortement réduit ou tout simplement parce que l’IA lui aura fourni des résultats pertinents.

(crédit image : Gorgias)

Finalement, l’IA, au service de votre relation client, vous donnera la capacité de prioriser l’effort commercial et de prévenir le churn. Pour des situations ne nécessitant pas une prise en compte émotionnelle ou étant relativement complexes à résoudre, vous pouvez compter sur l’Intelligence Artificielle. 

L’Agence Dn’D travaille avec des solutions comme Crisp, Gorgias ou encore IAdvize pour optimiser la relation client sur des plateformes E-Commerce

Dn’D vous accompagne dans l’intégration de l’IA au sein de votre business E-Commerce

L’utilisation de l’IA et l’orchestration de la donnée sont des sujets sensibles sur lesquels vous pouvez nécessiter du conseil et de l’accompagnement. 

L’Agence Dn’D, experte de l’accompagnement data, vous aide dans cette démarche, qu’il s’agisse de vous conseiller depuis la collecte jusqu’à la restitution/datavisualisation de la donnée, ou dans l’implémentation et l’utilisation optimale de solutions basées sur l’IA.

Pour aller plus loin, visionnez le replay de notre webinar lors de la 5ème édition du Big SEO, organisé par Cybercité. 
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