Article rédigé par Oro Inc. et traduit par l’Agence Dn’D.

2023 est une année remplie de challenges pour les PDG. L’inflation et la récession exercent des pressions financières importantes, la vitesse d’évolution des technologies a pour conséquence l’accélération de la transformation digitale, et les acheteurs deviennent de plus en plus exigeants quant à la qualité de l’expérience client.

De ce fait, de nombreuses entreprises se tournent naturellement vers l’E-Commerce pour réduire les contraintes et améliorer leur efficacité, tout en cherchant à satisfaire leurs clients. Alors que de nombreuses PME peuvent trouver des solutions E-Commerce prêtes à l’emploi pour répondre à leurs besoins, les grandes entreprises font face à un défi différent.

En effet, les solutions E-Commerce destinées aux grandes firmes offrent une évolutivité, une flexibilité et une connectivité que vous ne retrouverez pas dans celles davantage “entrée de gamme”, que ce soit pour le B2C ou le B2B. 

Le guide que vous vous apprêtez à lire propose une vue d’ensemble destinée à aider les dirigeants d’entreprise dans le choix d’une solution E-Commerce adaptée à leur structure. Vous obtiendrez un aperçu des mécanismes d’une plateforme E-Commerce destinée aux grands comptes (avantages, typologies, options d’hébergement, niveaux d’exigences, etc.)  

Les caractéristiques, fonctions et avantages communs des systèmes E-Commerce destinés aux grandes entreprises

Le marché regorge d’offres E-Commerce, ce qui peut parfois être déconcertant lorsqu’il s’agit de faire un choix. Cependant, toutes les solutions présentent des caractéristiques et des fonctionnalités de base similaires.

Voici un aperçu de celles que l’on retrouve généralement sur la plupart des plateformes. Évidemment, il convient de souligner que leurs différences résident dans le degré de personnalisation des fonctionnalités et leur adaptabilité à l’échelle des grandes entreprises.

Les catalogues de produits

Chaque entreprise doit avoir la capacité de pouvoir créer des catalogues de produits. Afin de satisfaire les besoins des sociétés de plus de 250 salariés, ces derniers doivent être capables de gérer des centaines de SKU (Stock Keeping Unit). Dans les transactions B2B, le contrat négocié contrôle les produits, les prix et les conditions de vente. Chaque contrat étant possiblement différent, les catalogues de produits doivent être personnalisables.

💡 Évitez les solutions qui limitent les SKU ou qui subissent une dégradation des performances lorsque leur nombre, et celui des catalogues, augmente pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Les listes de prix

Configuration de la liste de prix dans OroCommerce

Outre les catalogues de produits, les solutions destinées aux grandes entreprises doivent permettre de gérer des listes de prix détaillées. Comme pour les catalogues, les tarifs dans les transactions B2B peuvent varier en fonction du client, de la quantité commandée et d’un certain nombre d’autres variables.

Lorsque vous choisissez une solution E-Commerce pour une société de plus de 250 salariés, assurez-vous qu’elle puisse gérer plusieurs listes de prix et que ses performances ne diminuent pas à mesure que leur nombre augmente.

Les devis

La création d’un devis est un élément normal du flux de travail dans les négociations de ventes B2B (il s’agit généralement de la première étape). Aujourd’hui, les acheteurs s’attendent à ce que ce processus soit numérisé. Les solutions destinées aux grands groupes permettent aux clients potentiels de vous contacter plus facilement et de demander un devis pour vos produits, via une fonctionnalité dédiée. En plus de la réalisation d’un devis, la fonction associée peut inclure des options de calendrier et assurer le suivi des activités.

Les règles fiscales

Les grandes entreprises opèrent dans plusieurs juridictions et ont des besoins complexes en matière de comptabilité fiscale. Lorsque vous choisissez votre système E-Commerce, veillez à ce qu’il puisse gérer plusieurs juridictions et à ce qu’il vous permette de personnaliser le scénario fiscal pour chaque client.

La gestion et le contrôle des comptes

La gestion et le contrôle des comptes sont essentiels pour sécuriser les données et maintenir l’intégrité du système. Les clients doivent donc établir leurs vérifications de compte pour refléter leurs propres hiérarchies d’organisation et examens d’approbation.

Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez une solution : elle doit refléter les hiérarchies complexes de l’entreprise

Les solutions E-Commerce destinées aux grandes firmes permettent à la fois aux acheteurs et aux vendeurs de garder le contrôle de leurs comptes et de les personnaliser en fonction des besoins de leur entreprise.

Le système de gestion de contenu (CMS)

Lorsque vous choisissez une plateforme E-Commerce, vous pouvez constater que la plupart des offres comprennent un système de gestion de contenu (CMS). Dans l’idéal, il s’agit d’un outil à code réduit. La fonctionnalité du CMS entre en jeu lors de la création de sites web, de landing pages et de ressources téléchargeables. Si celui-ci offre peu de fonctionnalités ou nécessite des connaissances en matière de codage et de développement, vous devrez en ajouter un tiers. Attention, c’est à cause de cela que le coût total de possession augmente significativement.

Une fonctionnalité CMS solide est essentielle pour le E-Commerce de grands comptes

La localisation

Les grandes entreprises opèrent souvent à l’international et dans plusieurs lieux géographiques. Pour répondre à ces besoins, les plateformes E-Commerce vous permettent de localiser le contenu affiché. Ainsi, les produits vendus à des clients aux États-Unis mettent en avant des prix en dollars américains, des mesures utilisant le système impérial et tout le texte en anglais. Tandis que les produits vendus à des clients mexicains sont affichés avec le texte en espagnol, le prix en pesos mexicains et les dimensions selon le système métrique.

Les supports multi-sites

Vous trouverez souvent de nombreuses marques et unités sous-organisationnelles au sein d’une grande entreprise. Cela nécessite plusieurs sites web et actifs numériques pour soutenir les unités commerciales individuelles ainsi que l’entreprise dans son ensemble. Cela peut être un cauchemar pour les services informatiques en termes de mise à jour et de maintenance. Heureusement, la plupart des plateformes E-Commerce prennent en charge plusieurs sites web et expériences front à partir d’un back end unifié. Une seule installation devrait servir à toutes les unités commerciales.

Les paniers d’achat et wishlists

Les acheteurs B2B modernes s’attendent à vivre la même expérience d’achat que dans le B2C, malgré le fait que les ventes de ces deux activités soient très différentes. Ceux-ci ne se contentent pas de rechercher des produits, ils veulent négocier des contrats et effectuer des achats. Les solutions E-Commerce les plus robustes et destinées aux grandes entreprises B2B regroupent des fonctionnalités permettant de prendre des commandes et de les intégrer aux processeurs de paiement pour des agences de crédit, visant ainsi les ventes futures.

Étant donné que les achats commerciaux sont souvent effectués en équipe, une wishlist partageable permet aux acheteurs d’envoyer des propositions d’achat au sein de leur organisation. Il s’agit d’une fonctionnalité cruciale à prendre en compte impérativement dans la sélection de la solution E-Commerce.

L’intégration à d’autres services

Combien d’applications l’entreprise moyenne utilise-t-elle ? La réponse va de 1 295 services cloud pour les plus performantes, à 254 pour les plus modestes. Une étude de Productiv révèle que seulement 45 % des applications d’une entreprise sont utilisées régulièrement. Quel que soit le nombre d’app, de plateformes et de solutions d’entreprise que vous utilisez actuellement, celles que vous choisissez doivent offrir une connectivité pour partager les données de manière appropriée.

Par exemple, ces plateformes doivent s’intégrer aux systèmes ERP, PIM, WMS, OMS et aux fournisseurs de services logistiques tiers. De plus, elle doit s’incorporer avec des applications tierces pour réaliser des activités de marketing telles que l’agrégation d’avis et l’ajout de badges personnalisés aux produits. Lors du choix d’une plateforme E-Commerce pour les sociétés de plus de 250 salariés, cette fonctionnalité est déterminante.

6 avantages des plateformes E-Commerce destinées aux grandes entreprises

Elles sont supérieures en tous points à leurs homologues destinées aux PME. Elles offrent en grande partie les mêmes fonctionnalités et caractéristiques, mais à un tout autre niveau. Ces plateformes sont conçues pour gérer les processus commerciaux en ligne, et hors ligne, et vont bien au-delà d’un panier d’achat et d’un flux de paiement basique. Ce sont des outils de transformation numérique qui améliorent l’efficacité et permettent aux équipes de vente et de marketing de développer le business.

Avantage n°1 : l’évolutivité

Le principal avantage de ces plateformes est leur évolutivité. Cette dernière offre un potentiel de croissance quasi infini, sans perte de performance. Les entreprises peuvent créer autant de catalogues et de listes de prix que nécessaire, jusqu’au client final. Ce niveau de personnalisation ne dégrade jamais la vitesse ou les performances, peu importe la taille de l’entreprise. Ce type de plateforme ne limite pas votre capacité de croissance, elles la favorisent.

Avantage n°2 : la flexibilité

Alors que les autres plateformes E-Commerce utilisent des flux de travail rigides, celles qui conviendront le mieux aux grandes entreprises s’adaptent à la manière dont elles fonctionnent et non l’inverse. Ces plateformes sont extrêmement flexibles, capables de fonctionner avec une architecture traditionnelle ou en tant que solution Headless, offrant ainsi une flexibilité de développement optimale. Attendez-vous à des options de déploiement souple et à des alternatives de mise en œuvre.

Avantage n°3 : la connectivité

Les fournisseurs proposant des solutions E-Commerce pour les grandes entreprises comprennent le besoin de connectivité. Parce qu’il faut de nombreuses solutions, programmes et applications pour faire fonctionner une société, la plateforme doit s’intégrer sans couture. L’offre d’API est plus importante et ces solutions commerciales sont entourées de riches écosystèmes. Bien que vous trouviez à la fois des solutions open source et propriétaires au niveau de l’entreprise, ce type de moyen offre le meilleur d’un point de vue connectivité. Le code étant ouvert, vous pouvez le modifier à volonté pour mettre en relation les solutions afin de répondre aux besoins de votre entreprise. Alors que celles de moindre qualité peuvent nécessiter des solutions temporaires complexes, celles pour les  grandes entreprises se connectent simplement.

Avantage n°4 : le focus client

La transformation digitale des entreprises est axée sur le client. Il est donc logique que les solutions E-Commerce mettent au premier plan l’expérience de ces derniers. Elles permettent des usages numériques immersifs qui incluent l’audio et la vidéo ainsi que l’affichage traditionnel des catalogues de produits. Elles prennent en charge les chatbots ainsi que la discussion en direct, s’étendent à la gestion des tickets d’assistance et incluent des fonctionnalités de gestion des relations.

Alors qu’une plateforme E-Commerce standard permet à un seul utilisateur d’accéder à un compte, celle destinée aux grandes entreprises permet à un administrateur de gérer les droits d’accès et d’autorité pour chaque utilisateur. Ainsi, les hiérarchies sont reconnues au même titre que celle dans l’entreprise.

Avantage n°5 : le focus sur l’entreprise

Elles fournissent bien plus que de simples outils servant à la construction d’un site internet. Ce type de plateforme digitalise les flux de travail pour améliorer les processus d’affaires. De plus, elle doit être une source de données pour prendre des décisions commerciales mieux informées. Quand elle est utilisée en conjonction avec l’analyse du site internet et d’autres canaux numériques, vous pouvez repérer les tendances rapidement et ainsi vous adapter à un environnement de business en constant changement. Une plateforme E-Commerce destinée aux grandes entreprises n’est pas un simple outil de vente, c’est un instrument commercial qui s’adapte avec n’importe quel business model (qu’il soit B2B, B2B2C, B2C et B2X) et permet de gérer facilement une marketplace.

Avantage n°6 : la sécurité

La sécurité est largement améliorée lorsque vous passez à une plateforme E-Commerce destinée aux grands comptes. Attendez-vous à une conformité PCI (Payment Card Industry) de niveau 1 lorsque les données transitent par la passerelle de paiement. Alors que ces dernières peuvent être encryptées, les mots de passe, eux, ne le sont pas. À la place, leurs données sensibles sont stockées sous la forme d’un fichier hash irréversible. Elles offrent une sécurité à plusieurs niveaux par le biais de configurations en couches. Cela vous permet de définir des autorisations au niveau global, de la marque ou même au niveau de l’utilisateur.

Les types de solutions E-Commerce destinées aux grandes entreprises

Le marché des solutions E-Commerce est extrêmement saturé, ce qui complique la comparaison de toutes ces solutions. Pour améliorer votre compréhension du E-Commerce et vous aider à choisir celle qui est adaptée  à votre business, il est nécessaire de comprendre les différentes approches du développement et de l’offre. Les solutions les plus courantes se classent dans les catégories suivantes.

Les solutions SaaS

Les plateformes E-Commerce de type Software as a Service (SaaS) vous donnent accès à un code propriétaire hébergé sur les serveurs du fournisseur. Il s’agit d’une approche populaire chez les PME qui manquent de ressources techniques, car la majeure partie du travail de développement a déjà été effectuée par le fournisseur. L’inconvénient est que si ce type de solution E-Commerce vous permet de commercialiser rapidement votre produit, elle le fait avec le moins de flexibilité possible. Vous constaterez que les flux de travail sont fixes et ne peuvent être modifiés, votre capacité de personnalisation sera limitée. La façon dont le produit sort de la boîte est exactement celle dont vous le mettrez en œuvre. Aucun changement réel n’est possible. D’un autre côté, la sécurité des données est assurée par le fournisseur et vous n’êtes pas responsable de la maintenance du code. En revanche, vous dépendez totalement du fournisseur pour l’assistance.

Les solutions Open Source

Les solutions E-Commerce open source sont l’opposé de ce que nous venons de voir (les SaaS). Le code est disponible publiquement afin de permettre une flexibilité et une customisation optimale. Bien qu’elle puisse fournir 80 % de ce dont l’entreprise a besoin, chaque élément est personnalisable. L’implémentation de ce type de plateforme requiert les services d’un développeur, mais une fois déployé, il inclut souvent des outils low-code, comme la création de pages web par « drag-and-drop », pour faciliter la maintenance. Les plateformes E-Commerce destinées aux grands comptes en open source opèrent dans un écosystème de développeurs, d’intégrateurs et d’utilisateurs pour une assistance globale, en complément de celle du fournisseur.

Les solutions sur mesure

À l’échelle des grandes entreprises, vous pouvez trouver des systèmes bâtis spécialement pour être mis en place dans l’une d’entre elles. Ces solutions E-Commerce sont réalisées sans framework de parties tiers.

Il s’agit de l’approche la plus gourmande en ressources pour créer une entreprise E-Commerce. Votre équipe technique doit développer l’ensemble du front end ainsi que le back end. Cette approche est réservée aux entreprises qui sont numériquement prêtes. Elles sont entièrement responsables de la sécurisation de l’hébergement et du maintien de la sécurité des données. Compte tenu de la grande variété d’autres types de solutions, le choix de cette approche n’a de sens que si la sécurité des données et les exigences de l’entreprise l’imposent.

Les solutions hybrides

Cette approche reprend la flexibilité inhérente à la construction sur mesure de solutions E-Commerce pour grandes entreprises et la complète avec la facilité d’utilisation d’un code open source pour créer une solution hybride. Cela requiert des ressources IT suffisantes ou des finances permettant de faire appel à des partenaires de développement et d’intégration qui seront nécessaires pour effectuer l’implémentation de la solution.

Vous pouvez sélectionner l’éditeur open source qui répond le mieux à vos besoins et ainsi construire votre solution à partir du code de base. Les types hybrides sont commercialisés plus rapidement que celles qui sont entièrement personnalisées, codées à partir de zéro. Leur développement, leur déploiement et leur maintenance sont généralement moins coûteux.

Les solutions monolithiques

Parmi les autres types de solutions, vous trouverez des options qui adoptent une approche monolithique. Il s’agit d’un grand ensemble de modules interconnectés et autonomes. Toute modification d’une partie de la plateforme nécessite celles des autres parties. Cela peut sembler idéal au début, mais au fur et à mesure que les changements se multiplient, vous risquez de devoir redéployer complètement l’application. Les solutions SaaS, open source, personnalisées et hybrides peuvent également être monolithiques.

Les solutions modulaires

Les grandes entreprises ayant une approche modulaire divisent leur plateforme E-Commerce en plusieurs parties séparées. Cela permet à différents développeurs de travailler sur l’implémentation sans interférer avec le travail des autres. L’un des principaux bénéfices de cette approche est que les bugs d’un module peuvent être résolus avant que le code ne soit connecté.

Les options d’hébergement E-Commerce pour les grandes entreprises

Une fois que vous avez lancé votre plateforme pour votre entreprise, vous devrez décider de son emplacement et de celui des données. Si vous optez pour une solution SaaS, vous n’avez pas à vous inquiéter à propos de cette décision. En effet, les applications SaaS et vos données sont toutes installées dans le cloud du fournisseur.

Option n°1 – L’hébergement « On-premise »

L’hébergement « On-premise » signifie que votre application et vos données résident dans des serveurs physiquement situés dans l’un de vos bâtiments. Votre équipe IT est responsable de la sécurité physique de l’équipement et de l’infrastructure de soutien, ainsi que de la maintenance, des mises à jour, de la sauvegarde et de la sécurité des données. Vous assumez tous les risques et la responsabilité de la sécurité de l’équipement et des données. 

Cette option n’a de sens que pour les entreprises les plus développées sur le plan numérique et disposant de ressources IT suffisantes.

Option n°2 – L’hébergement en cloud privé

Un cloud privé stocke vos datas et vos applications hors site, dans un centre de données. Vous pouvez en posséder et en opérer un, ou alors payer une autre entreprise pour louer une partie du leur. Si vous faites appel à un tiers, vos données et applications seront hébergées sur des serveurs dédiés dans ce que l’on appelle un “environnement à locataire unique”. Imaginez cela comme une maison avec une seule famille à l’intérieur. Choisissez cette option si votre environnement réglementaire exige une sécurité renforcée, mais que vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour l’héberger sur place.

Option n°3 – L’hébergement en cloud public

La mise à disposition d’un cloud public par une entreprise indépendante correspond au fait que celle-ci possède et opère les serveurs. Elle héberge vos données et vos applications sur la base d’un abonnement fixe ou d’un paiement en fonction des ressources que vous utilisez. C’est ce qu’on appelle un environnement multi-locataires. Tout comme un immeuble d’habitation abrite de nombreuses familles, chacune dans son propre appartement, un cloud public comprend de nombreuses entreprises, chacune avec son propre ensemble de ressources dédiées.

Amazon, Microsoft et IBM proposent tous des clouds publics. Cette option est moins onéreuse que sa version privée et vous permet d’augmenter ou de réduire vos capacités en fonction de vos besoins. Le propriétaire du cloud public offre des services informatiques tels que la sauvegarde et est responsable de la maintenance du matériel, des logiciels et des microprogrammes nécessaires pour maintenir le serveur opérationnel.

Option n°4 – L’hébergement en Cloud hébergé par le fournisseur

Les plateformes E-Commerce en SaaS utilisent un cloud hébergé par le fournisseur. En effet, si vous sélectionnez un produit “Oracle”, vous n’avez pas d’autres choix que d’avoir votre application et vos données hébergées sur “Oracle Cloud”. D’autres plateformes E-Commerce pour les grandes entreprises, comme OroCommerce, offrent la flexibilité d’héberger n’importe où, que cela soit sur “OroCloud” ou autre.

Lorsque vous sélectionnez votre cloud hébergé, vous vous libérez de certaines charges liées au support technique et à la sécurité de l’infrastructure. De nombreux fournisseurs proposent également des services de maintenance des applications.

Comment choisir la meilleure plateforme E-Commerce pour votre entreprise ?

Avec tout ce qui est en jeu, comment choisir la bonne plateforme E-Commerce pour votre entreprise ? N’oubliez pas que, malgré les arguments des vendeurs, il n’existe pas de solution adaptée à chaque société. L’E-Commerce de grande entreprise vous accompagne dans votre évolution pour vous faire grandir, améliore votre flexibilité pour correspondre à votre cas d’utilisation et ajoute de la connectivité pour s’intégrer aux systèmes d’entreprise existants. Ceci-étant dit, utilisez ce framework pour choisir la plateforme qui conviendra le mieux à votre entreprise.

Identifiez les objectifs business de votre entreprise

Commencez par identifier les objectifs business de votre société devant être atteints grâce au déploiement de la plateforme. Qu’il s’agisse du premier site E-Commerce de l’entreprise ou d’un replatforming, il est important de commencer par définir des objectifs et des indicateurs de performance clés pour évaluer les progrès réalisés par rapport à ces objectifs.

Impliquez les parties prenantes

Du point de vue management du changement, il est toujours bon d’impliquer les parties prenantes dès le début. Cela permet d’accroître l’adhésion au projet. En outre, leur contribution est essentielle pour identifier les fonctionnalités de base qui doivent être fournies par la plateforme. Ne vous appuyez pas uniquement sur les ventes, le marketing ou l’informatique. Faites appel aux parties prenantes de tous les secteurs de l’entreprise.

Déterminez la meilleure approche

La maturité digitale de votre entreprise, vos ressources informatiques et vos objectifs business seront vos guides dans cette sélection. Si vous êtes digitalement mature, mais que vous manquez de ressources, une approche SaaS pourrait convenir. Si vous disposez d’atouts digitaux mûrs, d’autres approches peuvent être plus appropriées et vous donneront certainement plus de flexibilité dans l’achèvement de vos objectifs.

Créez un appel d’offres et sélectionnez un fournisseur

Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez, il est important de créer un framework pour évaluer les fournisseurs. Il est fondamental de ne pas comparer les fournisseurs entre eux, mais plutôt de le faire par rapport à vos besoins. Regardez au-delà des caractéristiques et des fonctionnalités pour déterminer la taille et la puissance du réseau de partenaires, l’évolutivité de la plateforme et la capacité à s’intégrer à votre technologie existante. La création d’un appel d’offres et la prévision de vos besoins futurs facilitent grandement ce processus. 

Créez un MVP, lancez, répétez

Oro croit fermement en l’approche du Minimum Viable Product (MVP) pour l’implémentation d’une solution E-Commerce. Cela vous permet de définir la portée, de créer et de lancer une version réduite pour valider la mise en œuvre. Cette approche minimise les risques et les engagements financiers. Une fois le MVP validé, vous pouvez commencer à itérer avec des fonctionnalités supplémentaires.

Comment prévoir les besoins futurs ?

La plateforme E-Commerce que vous sélectionnez aujourd’hui devra évoluer avec votre entreprise dans le futur. Dans le cadre du processus d’appel d’offres, vous devrez réfléchir aux fonctionnalités dont vous aurez besoin dans les années à venir et à l’échelle à laquelle vous opérerez.

Le choix d’une plateforme E-Commerce pour une grande entreprise, qui évoluera avec votre société, ne nécessite pas de boule de cristal. Il suffit d’examiner vos objectifs à 5 ans :

  • Cette nouvelle plateforme sera-t-elle capable de gérer le nombre de clients que vous prévoyez ajouter ou les produits que vous voulez lancer ?
  • Les nouveaux produits seront-ils hautement personnalisables ? Si tel est le cas, vous devrez vous assurer que la plateforme choisie permette de passer des commandes matricielles, de fixer des prix et d’établir des devis.
  • Quelles nouvelles technologies allez-vous intégrer à l’avenir ? La plateforme que vous envisagez d’acquérir s’intégrera-t-elle de manière transparente ?
  • De nouvelles expériences client sont-elles à l’horizon ou est-il prévu d’entrer dans de nouveaux canaux de vente ? Votre plateforme doit offrir une flexibilité maximale pour tout nombre de canaux ou d’expériences que vous lancez.
  • Allez-vous pénétrer de nouveaux territoires ou lancer de nouvelles filiales ? La localisation et la capacité à gérer plusieurs sites web à partir d’un seul back end seront essentielles.

Établissez vos objectifs à long terme et comparez-les à la plateforme pour vous assurer que vous disposez de la flexibilité, de l’évolutivité et des options d’intégration nécessaires à la croissance de votre entreprise.

La checklist globale pour les PDG

Lorsqu’il s’agit d’E-Commerce, la « C-suite » n’entre pas dans les détails. Mais vous avez tout de même besoin d’une checklist globale. En tant que PDG, assurez-vous de poser des questions sur les points suivants.

L’intégration

Peu importe ce qu’offre une solution, si elle ne s’intègre pas bien à ce que vous avez maintenant et à ce que vous prévoyez d’avoir, ne l’envisagez pas. L’évolutivité et la flexibilité ne signifient rien si vous ne pouvez pas les intégrer. Confirmez l’intégration avec l’ERP, le WMS, le PIM et d’autres systèmes d’entreprise.

La sécurité

Votre solution doit garantir une sécurité à toute épreuve pour le code de l’application et les données. Assurez-vous de pouvoir créer des journaux d’audit pour identifier les modifications (qui et quand) . Vous devez disposer d’une authentification multifactorielle et de verrouillages pour bloquer les attaques, ainsi que de configurations multicouches avec des listes de contrôle d’accès pour assurer la sécurité des données.

La facilité d’intégration

Pour obtenir les gains d’efficacité souhaités, la solution que vous choisissez doit être facile à utiliser pour vos clients et vos employés. La résistance au changement diminue lorsque la nouvelle solution facilite le travail. En outre, vous réduirez le temps et les coûts de formation, car plus le logiciel est simple à utiliser, plus les employés retiennent rapidement les connaissances du nouveau processus.

Le TCO

Assurez-vous de prendre en compte le coût total de possession (TCO). Il comprend les frais de licence et d’utilisation, les coûts par transaction, les frais de maintenance, les frais d’assistance et le coût de tout matériel supplémentaire devant être acheté.

Études de cas de solutions E-Commerce destinées aux grandes entreprises

Ces entreprises ont toutes mis en œuvre leur solution avec d’excellents résultats.

À la recherche d’une plateforme évolutive

Dunlop

Dunlop Protective Footwear fabrique des chaussures de protection pour les travailleurs d’un large éventail d’industries. Elles sont vendues dans plus de 75 pays. Leur système existant entravait leur capacité à se développer, car il ne pouvait pas répondre aux besoins des consommateurs.

Avec OroCommerce, les clients ont eu l’expérience libre-service qu’ils voulaient, les ventes ont eu une grande visibilité du début à la fin, et l’efficacité s’est améliorée avec des flux de travail numérisés. La mise en œuvre d’un système entièrement intégré n’a pris que 4 mois, car la plupart des éléments nécessaires étaient prêts à l’emploi. Le trafic, les conversions et la valeur des commandes ont tous augmenté.

Trupar

TruPar a bouleversé le marché des pièces détachées pour chariots élévateurs et équipements d’entrepôt en créant son premier magasin en ligne. Mais, au fur et à mesure que l’entreprise se développait aux États-Unis, au Canada et au Mexique, son application d’origine ne pouvait plus suivre. Les clients avaient besoin d’une meilleure visibilité sur l’inventaire et l’expédition et l’entreprise devait gérer une base de données de 8 millions de pièces.

OroCommerce a fourni l’évolutivité nécessaire pour gérer les SKU existantes avec une marge de manœuvre pour la croissance. Les prix sont désormais calculés automatiquement et l’entreprise gère plusieurs sites web à partir d’un seul back end. Elle bénéficie d’une augmentation de 25 % de son chiffre d’affaires en ligne et d’une augmentation de 70 % de la valeur moyenne des commandes.

À la recherche d’une solution flexible

Chaque cas de B2B est unique, c’est pourquoi la flexibilité est importante. Voici des entreprises qui tirent le meilleur parti d’une solution E-Commerce très flexible.

Saltworks

SaltWorks est un fabricant de sels de spécialité et fins pour les marchés de l’industrie, de la fabrication et de la vente au détail. Ils avaient besoin d’une solution E-Commerce capable de gérer leurs modèles d’affaires très différents; B2B et B2C. Leur solution existante était axée sur le B2C et nécessitait de nombreuses extensions et solutions de contournement pour supporter leurs clients B2B.

En implémentant OroCommerce, Saltworks a trouvé la flexibilité dont ils avaient besoin pour gérer à la fois les clients B2B et B2C, sans avoir à recourir à de nombreuses extensions. Chaque segment de clientèle bénéficie d’une expérience client adaptée à ses besoins. De la tarification aux produits en passant par les options d’expédition, deux entreprises distinctes sont numérisées en fonction des besoins de l’utilisateur.

BME

BME France est l’un des principaux distributeurs de matériaux de construction dans l’U.E. La société avait besoin d’une présence numérique unique pour chaque marque (comme Busca et Raboni) afin de répondre aux besoins des clients et des équipes de vente. Cependant, elle n’avait pas besoin d’une complexité supplémentaire. Ils avaient un besoin de flexibilité pour mettre en ligne une activité traditionnellement hors ligne, avec des données produits riches et des fonctionnalités de devis.

Avec OroCommerce, BME a pu intégrer son ERP et son PIM pour offrir aux clients des informations complètes sur les produits, y compris les niveaux de stock et la localisation. Un processus de devis rationalisé profite aux clients et aux équipes de vente. Un back end unifié rassemble la logistique, la logique commerciale et les flux de travail en un seul endroit.

La connectivité de la solution

Aucune solution commerciale n’est isolée. Les solutions E-Commerce destinées aux grandes entreprises doivent être connectées aux autres logiciels et applications afin d’éliminer les silos de données et d’améliorer la productivité. La capacité d’intégration doit être un critère essentiel lors de la sélection de votre plateforme.

SupplyCore

SupplyCore est un prestataire gouvernemental et un intégrateur de la chaîne d’approvisionnement qui travaille avec le DoD, la GSA, le DoS, le DLA et d’autres agences gouvernementales. Chacune d’entre elles et chaque contrat sont uniques. Ils avaient donc besoin de regrouper leurs anciens systèmes d’approvisionnement dans une plateforme modernisée et unifiée.

La conception modulaire d’OroCommerce a permis à SupplyCore d’unifier ces systèmes existants et d’offrir aux clients un endroit unique pour soumettre leurs commandes. Ces derniers bénéficient d’une expérience en libre-service et les équipes internes profitent de la numérisation de flux de travail très complexes.

Igual

Igual distribue des produits de santé et d’hygiène par l’intermédiaire d’un réseau de salles d’exposition réparties sur 7 sites. Ils avaient besoin de sites web uniques pour les segments de l’hôtellerie, du nettoyage et de la restauration. Cela nécessitait une intégration avec l’ERP et des informations provenant de plusieurs endroits.

OroCommerce crée une expérience unifiée, quel que soit le segment de clientèle. Ces derniers peuvent se servir eux-mêmes et les équipes se concentrent sur l’établissement de relations plus solides.

Les 9 meilleurs éditeurs de logiciels E-Commerce

Le marché du E-Commerce est saturé dû à un grand nombre de plateformes. Cependant, toutes les offres ne sont pas en mesure de gérer la complexité de la vente en B2B. Un nombre encore plus réduit d’entre elles est capable d’opérer pour les grandes entreprises.

Certaines offres comme Adobe Commerce (anciennement Magento) ont commencé comme offre E-Commerce B2C, alors que d’autres, comme Optimizely, se sont développées à partir d’un CMS. Chacun de ces produits a des points forts et des domaines de prédilection dans lesquels ils excellent. Néanmoins, seul OroCommerce a été construit dans l’unique but de répondre aux besoins des entreprises en matière d’E-Commerce B2B.

  • OroCommerce
  • Adobe Commerce (Magento)
  • Optimizely
  • Unilog
  • Salesforce
  • SAP Hybris
  • Shopware
  • Intershop
  • Spryker

Concrètement, comment choisir sa plateforme E-Commerce pour une  grande entreprise ? 

Les solutions E-Commerce destinées aux grandes entreprises offrent la possibilité de gérer des transactions en B2B complexes ainsi qu’une grande variété de business models à grande échelle. Elles sont évaluées en fonction de leur capacité à s’adapter, à se personnaliser et à se connecter à d’autres systèmes d’entreprise.

Aucune solution n’est adaptée à tous les cas de figure. En général, il faut rechercher la flexibilité qui permet au logiciel de s’adapter à vos processus et à votre modèle d’entreprise. Ne vous contentez pas de contraintes sur le nombre d’unités de stock ou de transactions et évitez les blocages à long terme de la part des fournisseurs. 

La capacité d’intégration est cruciale et l’évolutivité est la clé du succès à long terme.

Choisissez un fournisseur et un partenaire d’intégration qui s’engagent à assurer la réussite de votre projet et qui sont prêts à mettre au point un MVP et à travailler avec vous pour atteindre vos objectifs E-Commerce.

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