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Focus sur les actualités du printemps d’Akeneo PIM !

DND - Akeneo Unlock 2021

Portées par la crise de la COVID-19, les ventes en ligne connaissent une hausse considérable depuis l’année 2020 et selon les experts, les nouvelles habitudes des consommateurs perdureront au moins jusqu’en 2024. Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, indique même que « La crise a fait gagner quatre ans au développement de l’E-Commerce ». Dans ce contexte de grands développements, les e-marchands doivent redoubler d’efforts pour dynamiser leurs plateformes E-Commerce, de façon à saisir les nouvelles opportunités du marché, pour maintenir un haut niveau de compétitivité.

Akeneo, l’un des principaux PIM (Product Information Management) du secteur du E-Commerce, permet aux vendeurs d’atteindre pleinement leurs objectifs grâce à une technologie puissante et continuellement enrichie. Du 6 au 30 avril 2021, Akeneo a dévoilé la roadmap de sa solution plus en détails ainsi que de précieux conseils pour permettre aux marchands d’optimiser leurs performances lors d’un événement dédié : Unlock 2021. Pourquoi Unlock ? Parce que cet événement vise à débloquer les leviers de croissance des E-Commerçants à travers la gestion de l’expérience produit.

Partenaire de la première heure d’Akeneo PIM, l’Agence Dn’D a assisté à Unlock 2021 et vous propose de revenir sur les temps forts de cet événement !

Opening : Welcome to Unlock 2021 !

La crise sanitaire a eu plusieurs impacts majeurs sur la gestion de l’expérience produit (= PXM – Product Experience Management). L’un d’entre eux se traduit par une accélération soudaine de l’adoption de différents canaux numériques. Au cours du premier confinement (Mars 2020), 30% des consommateurs ont commandé de la nourriture en ligne, que ce soit par le biais d’un système de click & collect ou d’une livraison à domicile. 30% de ces personnes n’avaient jamais commandé en ligne avant le premier confinement, ce qui signifie qu’elles étaient donc « contraintes » d’effectuer leurs achats via Internet. D’un autre côté, les E-Commerçants se sont adaptés à ces nouveaux comportements : ils ont dû améliorer l’expérience utilisateur, ajouter plus de descriptions/informations sur les allergènes de leurs produits, etc.

30% de ces nouveaux acheteurs continuent aujourd’hui d’effectuer leurs courses en ligne, ce qui montre qu’il ne s’agit pas d’un phénomène temporaire : le PXM (Product Experience Management) est une véritable transformation à long terme !

Pour fournir un PXM optimisé vous devez :

  • Vendre toujours plus vite,
  • Vendre mieux en répondant précisément aux besoins de vos clients,
  • Être capable de vendre partout afin d’expérimenter, d’apprendre et d’adapter aisément votre stratégie, car ce qui fonctionne pour un E-Commerçant ne sera peut-être pas adapté pour vous. Dans ce sens, on peut dire que le PXM doit se baser sur l’expérimentation.

Lancement d’Akeneo PXM Studio

Présentation d’Akeneo PXM Studio

 
Akeneo se compose désormais d’une suite complète de produits disponible depuis un portail dédié appelé « Akeneo PXM Studio ». Cette collection de produits se concentre sur les fonctionnalités à forte valeur ajoutée du PIM d’Akeneo et a pour objectif de donner à votre entreprise toutes les clés pour libérer son potentiel de croissance. En clair, Akeneo PXM Studio permet à vos équipes internes et externes de mettre en oeuvre des expériences produits omnicanales pour répondre parfaitement aux attentes de vos clients.

Le PXM Studio d’Akeneo comprend :

  • Akeneo PIM,
  • PXM Platform,
  • Onboarder,
  • Shared Catalogs,
  • Akeneo Connectors,
  • Syndication,
  • Akeneo Marketplace.

DND - Akeneo PXM Studio

Présentation des outils composant Akeneo PXM Studio (source : www.akeneo.fr)

 

« Shared Catalogs » : des catalogues de produits dynamiques adaptés à vos parties prenantes externes et internes

DND - Akeneo Shared CatalogsD’après Gartner : « D’ici 2023, les entreprises qui favorisent le partage des données obtiendront de meilleurs résultats que leurs homologues sur la plupart de leurs performances commerciales. » Malgré cela, le partage de données est encore une difficulté pour beaucoup d’entreprises. La réception ou le partage des informations de vos produits implique des tâches manuelles importantes (de longs échanges par e-mails, la nécessité de passer plusieurs appels téléphoniques, travailler avec des documents PDF que vous ne pouvez pas vraiment modifier..). C’est pénible pour vous et pour toutes les personnes impliquées dans votre processus commercial. Cela a un effet direct sur votre chiffre d’affaires et un impact négatif sur votre time-to-market. De plus, lorsqu’il s’agit de collaborer avec différentes équipes et organisations, vous devez tenir compte d’un grand nombre d’objectifs, de stratégies, d’aspects culturels et de méthodes de travail différentes. Akeneo facilite les collaborations avec l’ensemble de vos parties prenantes grâce à de nouveaux outils essentiels, en commençant par les « Shared Catalogs ».

Les « Shared Catalogs » d’Akeneo vous permettent de partager des informations à jour et personnalisées sur les produits avec les membres de votre entreprise, ou avec d’autres parties prenantes telles que les distributeurs, les retailers, etc. Il est fondamental que vos partenaires aient accès à des informations actualisées sur les produits que vous commercialisez et il peut être compliqué de contrôler l’ensemble des utilisateurs qui accéderont à vos données produit. Bien sûr, vous les partagez avec les parties prenantes concernées, mais celles-ci peuvent ensuite les transmettre à d’autres personnes, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre entreprise, ce qui peut entraîner des problèmes de sécurité et de contrôle. C’est pourquoi Shared Catalogs a été créé, afin d’améliorer la collaboration avec toutes vos parties prenantes, en partageant facilement et en toute sécurité les dernières informations sur vos produits.

DND - Akeneo Shared Catalogs 2

Interface d’Akeneo “Shared Catalogs” (source : www.akeneo.fr)

Avant de donner accès aux catalogues partagés aux intervenants concernés, vous devez définir la sélection des produits. Pour ce faire, vous commencerez par le PIM et plus particulièrement la section d’exportation. Tout ce que vous devez faire ou savoir sur les catalogues partagés sera centralisé dans cette section. La première étape pour travailler avec les catalogues partagés est de créer un nouveau profil d’exportation et de sélectionner « Envoyer vers les catalogues partagés » dans la liste des tâches. Le catalogue partagé est maintenant créé, mais il est vide, vous devez le configurer. Voici les 3 étapes que vous devez suivre pour y parvenir :

    1. Définissez la sélection des produits à partir de l’onglet « Contenu ». Par la suite, sélectionnez les canaux que vous souhaitez utiliser, cela vous permettra de manipuler aisément les attributs et les produits mis à votre disposition grâce à des filtres pertinents et efficaces (exhaustivité, catégorie, type, etc.)

    2. Maintenant que la sélection des produits est terminée, vous devez définir les utilisateurs qui auront accès au catalogue partagé. La définition des destinataires vous permet de vous assurer que vous contrôlez qui peut accéder à vos données de produits. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur l’onglet « Destinataires ». Pour définir un destinataire, il est nécessaire de renseigner l’adresse électronique de l’intervenant ou de copier-coller une liste d’adresses électroniques. Une fois les catalogues partagés mis en place, tous les destinataires recevront une notification par e-mail.

    3. Le branding : la mise en place du branding vous permet de personnaliser la plateforme pour que les intervenants travaillent dans un contexte familier et cohérent avec l’image de marque de votre entreprise. Pour ce faire, dans l’onglet « Branding », vous pouvez télécharger un logo qui sera affiché sur le portail du catalogue partagé.

 
Le catalogue partagé est maintenant configuré. Dorénavant, l’ensemble de vos parties prenantes recevront un courriel pour accéder au catalogue partagé que vous avez créé. Vous pourrez trouver vos catalogues partagés dans le menu d’exportation et vous pourrez les mettre à jour quand vous le souhaitez. Différents clients d’Akeneo tels que Nutrition & Santé ont utilisé l’outil « Shared Catalogs » pour rationaliser la façon dont ils collaborent avec leurs partenaires. Cela leur a permis d’augmenter la productivité de leurs équipes, de réduire le coût du partage des informations, tout en optimisant la réputation de leur marque à travers leur réseau de partenaires.

L’outil « Shared Catalogs » était en version bêta en 2020 : grâce aux feedbacks de différents utilisateurs, Akeneo a prévu de développer de nouvelles fonctionnalités pour l’améliorer davantage, incluant notamment la gestion de tous les types d’attributs dans les catalogues partagés que vous créez. De plus, pour aider les utilisateurs de « Shared Catalogs » à trouver immédiatement ce qu’ils recherchent, Akeneo va travailler sur les moyens d’augmenter leur productivité avec une navigation et une recherche encore plus rapides !

Les prouesses d’Akeneo PIM permettent d’accompagner les entreprises même dans la gestion de leurs catalogues produits les plus complexes. Ce fut notamment le cas du célèbre groupe hôtelier français Accor. En effet, Accor a récemment lancé sa propre marketplace nommée « Astore ». Cette marketplace a été construite avec Mirakl, puis Akeneo a été intégrée dans la stack technologique d’Astore pour permettre d’offrir un PXM irréprochable. Les principaux challenges du lancement de cette marketplace étaient les suivants :

  • S’inspirer des standards du marché B2C et les adapter au système d’approvisionnement B2B, en mettant l’accent sur la qualité des informations produits. Un défi de taille, sachant que le catalogue classique d’une marketplace B2B est largement ouvert à tous les clients. Or, sur le marché d’Accor, les clients ne sont pas interchangeables et de nombreuses règles sont définies. Un hôtel Ibis n’achètera pas les mêmes produits qu’un Sofitel par exemple. Il a donc fallu personnaliser le catalogue tout en instaurant des règles de livraison adaptées.
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  • Un autre défi concerne le modèle de fournisseur d’Accor. En effet, la plupart des fournisseurs de l’enseigne ne sont pas des spécialistes du digital, elle a donc dû constituer une équipe multilingue d’environ 5 personnes afin de faciliter le partage d’informations relatives à leurs produits.

 
Grâce à Akeneo, Accor a réussi à :

  • Utiliser le PIM et le PXM comme solution principale pour améliorer sa chaîne d’approvisionnement,
  • Lancer la marketplace fournisseur « Astore » pour l’ensemble de ses hôtels,
  • Appliquer les normes des marketplaces B2C pour les adapter à son contexte B2B.

 
Aujourd’hui, la marketplace Astore est utilisée dans 9 pays et elle est disponible dans 6 langues. La solution est déployée auprès de 300.000 hôtels, plus de 500.000 produits sont présents dans le catalogue Akeneo PIM et l’enseigne collabore quotidiennement avec 500 fournisseurs. L’objectif principal de cette marketplace est d’être un facilitateur : c’est un outil indispensable à l’activité d’Accor pour l’aider à améliorer les relations commerciales qu’elle entretient avec ses fournisseurs et ses partenaires. Accor a vraiment réalisé une transformation dans les processus numériques d’approvisionnement : selon elle, Akeneo est un must-have, puisque cela lui a permis d’être de plus en plus orienté sur les données et d’adopter une approche data-driven particulièrement efficace !

Akeneo Onboarder : rationalisez le partage de l’information et la collaboration avec l’ensemble de vos fournisseurs

 
Imaginez que vous deviez lancer une nouvelle collection de plusieurs milliers de produits en quelques mois dans des pays différents. La personne chargée de ce projet a un défi de taille à relever, car elle doit disposer de toutes les informations relatives aux produits concernés pour lancer cette nouvelle collection dans les meilleures conditions. Plutôt que de solliciter sans cesse ses fournisseurs, elle devrait se concentrer sur sa véritable valeur ajoutée : créer un contenu marketing convaincant pour le lancement de la nouvelle collection.

DND - Akeneo Onboarder

Représentation d’Akeneo « Onboarder » (source : www.akeneo.fr)

L’outil « Onboarder » de l’Akeneo PXM Studio répond justement à ce besoin. Le PIM associé à « Onboarder » vous permet d’optimiser votre temps pour offrir la meilleure expérience produit aux clients de votre entreprise. Avec « Onboarder », vous pouvez créer un accès à des portails dédiés pour chaque fournisseur, ce qui vous permettra d’y centraliser l’ensemble de leurs données produits dans les emplacements que vous désirez, les vérifier, puis les approuver simplement et rapidement. De ce fait, vos fournisseurs deviennent des contributeurs actifs de la qualité de vos données produit : ils vous transmettent les données les plus récentes et les plus précises à intégrer dans votre PIM Akeneo !

« Onboarder » a été conçu pour les E-Commerçants, les retailers et tous les acteurs qui ont besoin de rationaliser leurs processus de collecte d’informations sur les produits auprès de nombreux fournisseurs différents. L’interface est simple à prendre en main, accessible, flexible et ajuste ses performances pour vous permettre de collaborer avec un grand nombre de fournisseurs. En utilisant « Onboarder », vous pouvez spécifier les informations sur les produits et les assets dont vous avez besoin, cela permet à vos fournisseurs de prioriser les actions à déployer pour enrichir le catalogue produit. Ces derniers peuvent aussi vous faire part de leurs suggestions concernant de nouveaux produits (exemple : une nouvelle collection à présenter pour les prochaines soldes). Une fois que ces informations ont été soumises, vous pouvez les vérifier et confirmer qu’elles sont correctes avant de les synchroniser dans Akeneo PIM. Par conséquent, les échanges avec vos fournisseurs sont centralisés, fluides, simples et efficaces.

D’excellents rapports avec vos parties-prenantes mènent à de bons résultats commerciaux. Staples Canada, une enseigne de vente au détails de fournitures de bureau, l’a très bien compris. En 2020, l’entreprise a ressenti le besoin de faire les choses différemment et de dialoguer davantage avec ses clients. Cependant, elle s’est heurté à des réticences et a éprouvé des difficultés pour mener la conduite au changement au sein de sa structure. Pour y parvenir, Staples Canada a créé un partenariat avec Akeneo et a été surpris des améliorations rapides liées à son time-to-market.

Durant le Black Friday, avant d’adopter Akeneo PIM, Staples Canada n’était pas en mesure de programmer le chargement de ses catalogues. Maintenant, elle peut s’en occuper très rapidement. Cela permet à l’enseigne de répondre aux attentes modernes des consommateurs et d’obtenir une excellente flexibilité pour apporter précisément ce que les clients recherchent. En utilisant Akeneo PIM, Staples Canada est devenu plus efficace et a pu remplacer certains anciens systèmes obsolètes par de nouveaux processus optimisés. Cela a permis à l’entreprise de poursuivre une croissance sans accrocs même pendant la pandémie de la COVID-19 : elle est parvenue à maintenir son activité E-Commerce, à proposer une expérience utilisateur de très grande qualité à l’ensemble de ses clients et ce, en grande partie grâce à Akeneo PIM !

Akeneo PIM version 5.0 : quoi de neuf ?

La version 5.0 d’Akeneo PIM comprend plus de 70 nouvelles améliorations et fonctionnalités. Nous vous proposons de revenir sur celles qui ont retenu notre attention !

Mise à jour de Data Quality Insights pour vous permettre d’optimiser rapidement l’enrichissement de vos données produit

 
Akeneo a simplifié et repensé l’interface de son outil « Data Quality Insights ». De ce fait, vous bénéficiez désormais d’un quality score unique pour l’ensemble de vos produits. Cela se traduit de la façon suivante : chacun de vos produits dispose d’un score basé sur une fourchette allant de A à E. A signifie que votre produit est parfaitement enrichi et cohérent, E signifie que vous n’avez peut-être pas encore commencé à l’enrichir. En tant que gestionnaire de catalogue, les produits dont le Quality Score est inférieur à B sont ceux sur lesquels vous devez vous concentrer. Lorsque vous avez atteint B, vous avez déjà fait un excellent travail ! Vous trouverez toutes les recommandations et tous les insights dont vous avez besoin pour chaque produit en consultant le panneau « Data Quality Insights ».

DND - Data Quality Insights - Akeneo PIM

Présentation du quality score dans Akeneo PIM (www.akeneo.fr)

Les recommandations de l’outil vous indiquent lorsque des éléments impactent le scoring de vos produits (mauvaise orthographe, mots-clés inadaptés, etc.). En suivant les recommandations, vous améliorerez donc la qualité globale des données de votre catalogue. Il est possible de connaître le quality score de vos données sur l’ensemble de votre catalogue, d’une famille de produits, ou d’une catégorie seule. Vous pouvez aussi suivre l’évolution des derniers jours, des dernières semaines, et même des derniers mois, de manière à mesurer efficacement vos progrès. Le tableau de bord de « Data Quality Insights » indique exactement où vous apporterez le plus de valeur à votre catalogue. D’un simple clic, vous pouvez accéder à la liste des produits qui peuvent être améliorés sur un aspect spécifique pour atteindre un score de qualité plus élevé, ce qui vous permettra de maximiser vos performances commerciales et ce, sur l’ensemble de vos canaux de vente. Il est important de préciser que le quality score est disponible dans l’API d’Akeneo : cela signifie que vous pouvez l’utiliser dans vos outils de BI, de façon à plus facilement faire le lien entre votre quality score et vos ventes (ou votre taux de retour).

DND - Data Quality Insights 2 - Akeneo PIM

L’évolution du Quality Score d’Akeneo PIM (source : www.akeneo.fr)

Synchronisation des données produits : des connexions plus transparentes entre vos données PIM et votre stack technologique

 
La capacité de connecter votre PIM Akeneo avec votre ERP, DAM ou CMS est d’une importance cruciale. Grâce à sa nouvelle fonctionnalité de monitoring des erreurs, Akeneo vous permet désormais de savoir quand des dysfonctionnements se produisent pendant les synchronisations de données entre votre PIM et des applications tierces. Dans le tableau de bord de « Connexion » (= nouvelle fonctionnalité introduite via Akeneo PIM version 4.0), vous pouvez facilement suivre les erreurs de produit (commerciales et techniques) qui se sont déroulées au cours des sept derniers jours via un graphique dédié. Vous connaîtrez ainsi le nombre d’erreurs commerciales pour la semaine écoulée et vous pourrez accéder au nouvel écran de monitoring des erreurs qui affiche tous les dysfonctionnements commerciaux liés à la synchronisation des produits (cette page affiche des informations sur les 100 dernières erreurs commerciales).

DND - Data Quality Insights 3 - Akeneo PIM

L’écran de monitoring des erreurs dans Akeneo PIM (source : www.akeneo.fr)

La fonction de monitoring des erreurs vous permet de comprendre et de mettre à jour les paramètres du PIM d’Akeneo pour résoudre certaines problématiques. En développant cette fonctionnalité, les objectifs d’Akeneo sont multiples :

  • Apporter plus d’autonomie aux E-Commerçants dans la résolution des problèmes liés à leurs catalogues de produits,
  • Aider les marchands à réaliser des gains de temps,
  • Permettre aux vendeurs de faire des économies de coûts en leur évitant de contacter le support d’Akeneo pour des erreurs qu’ils peuvent résoudre eux-mêmes.

 

Apparition de « API Events »

 
La synchronisation automatique de vos données produits est un aspect important de votre plateforme E-Commerce, surtout en période de rush. Akeneo l’a bien compris et offre désormais une nouvelle façon de connecter son PIM à des applications tierces via un nouvel API : « API Events ». Couplé à la « Rest API » déjà existante d’Akeneo, « API Events » offre un moyen supplémentaire (et complémentaire !) de synchroniser les données de votre PIM avec des applications tierces telles que les Marketplaces ou les plateformes E-Commerce. En réduisant les délais de synchronisation, elle vous donne la possibilité d’accélérer l’accès et la distribution de vos informations produit, ce qui aidera considérablement les E-Commerçants à intégrer le PIM dans leur stack technologique.
Plusieurs améliorations ont aussi été apportées à la « Rest API » d’Akeneo. Désormais, vous disposez d’endpoints supplémentaires, de nouveaux filtres et d’un meilleur moyen de monitorer les actions relatives à vos connexions. Vous pouvez également suivre et corriger vos erreurs d’intégration directement depuis l’interface utilisateur du PIM.

Akeneo « Growth Edition »

 
Il peut-être très difficile pour une nouvelle entreprise d’assurer sa croissance tout en maintenant un haut niveau de compétitivité. Les concurrents présents depuis plusieurs années sur votre marché proposent déjà des expériences produits de grande qualité. Pour rivaliser avec eux, vous devez être capable de centraliser, organiser et enrichir les informations de vos produits rapidement, malgré le fait que vous disposiez d’une quantité plus limitée de ressources.

Afin d’accompagner davantage d’entreprises qui souhaitent s’engager plus facilement dans cette voie, Akeneo lance officiellement sa nouvelle offre SaaS : Akeneo PIM Growth Edition. Cette nouvelle offre aidera les moyennes entreprises souhaitant pénétrer un nouveau marché et celles qui ne sont présentes que sur quelques canaux digitaux. Avec l’édition Growth, elles disposeront d’un PIM SaaS éprouvé, qui leur donnera accès à un grand nombre de fonctionnalités déjà couvertes par l’édition Enterprise d’Akeneo. Voici quelques-unes de ces fonctionnalités plus en détails :

    1. Vous serez en mesure de collecter de manière transparente des informations sur les produits provenant de pratiquement n’importe quelle source vers un point centralisé, qu’il s’agisse d’une importation à partir de votre ERP ou du téléchargement de données verrouillées dans des fichiers Excel. Vous pouvez ensuite organiser vos informations sur les produits en fonction des besoins de votre catalogue de produits et de votre stratégie commerciale. Vous avez la possibilité de concevoir et d’adapter la structure de votre catalogue, y compris les catégories, les familles, les canaux et les localités.

    2. Growth Edition vous permet d’enrichir vos informations sur les produits avec toutes les informations et les données dont vous avez besoin pour créer des expériences produits de qualité sur l’ensemble de vos canaux. Votre espace de travail peut être personnalisé afin que vous puissiez vous concentrer sur les actions à haute valeur ajoutée, automatiser les tâches courantes avec des actions groupées et surveiller votre progression et vos enrichissements, afin de ne louper aucun attribut important.

    3. Avec l’édition Growth, vous avez accès à la plupart des capacités d’exportation et des connecteurs de la version Enterprise d’Akeneo, y compris les connecteurs pour les plateformes E-Commerce les plus populaires et les outils de syndication d’Akeneo Marketplace.

 
L’installation, les mises à jour et la maintenance de Growth Edition sont entièrement prises en charge par les équipes d’Akeneo. De plus, l’édition Growth bénéficie du support des équipes Customer Success ainsi que du support technique d’Akeneo, ce qui représente un atout majeur pour les entreprises en pleine croissance.

Vous l’aurez compris : l’adaptabilité et la flexibilité sont des facteurs importants dans la croissance de votre entreprise. Nous pouvons notamment citer l’exemple de Solotech, un expert mondial en technologies audiovisuelles et sonores, qui a réussi à optimiser sa croissance de façon remarquable grâce à Akeneo. Pour s’adapter à la pandémie de la COVID-19, Solotech a décidé d’investir du temps et des ressources supplémentaires dans le domaine du E-Commerce. Ses équipes ont réagi rapidement et ont fait pivoter l’ensemble des activités de l’entreprise pour investir davantage de temps dans la construction d’une plateforme E-Commerce efficace, dans l’élargissement de son audience et dans le développement de son catalogue produits. Les données produits de Solotech étaient situées principalement dans des fichiers Excel, ce qui n’était pas optimal sur tous les points. L’enseigne a débuté son activité E-Commerce avec 150 produits, l’objectif étant d’en obtenir plus, dans le sens où elle collabore quotidiennement avec plus de 300 fabricants, ce qui induit un très grand nombre de produits. Cette problématique liée à la gestion des données produits a commencé à représenter un obstacle de plus en plus important pour la croissance de l’entreprise : ses équipes internes ont donc fait des recherches et ont rapidement compris qu’une solution PIM pourrait résoudre le problème.

Solotech a donc choisi Akeneo Community Edition : aujourd’hui, la solution occupe une place centrale dans sa gestion des données produits et les a séduit sur plusieurs points :

  • Solotech peut désormais ajouter environ 350 produits par mois au sein de sa plateforme E-Commerce sans rencontrer de difficultés,
  • Élimination d’Excel pour obtenir un système de gestion des données produits nettement plus performant qu’auparavant,
  • Solotech a des objectifs de développement ambitieux en termes d’ E-Commerce. Grâce à Akeneo, l’enseigne peut migrer sa plateforme E-Commerce sans qu’il y ait besoin de recréer un nouveau catalogue produits : Akeneo PIM le synchronise automatiquement, ce qui permet à l’entreprise spécialiste dans l’audiovisuelle de prévoir d’adopter sans difficultés un site de vente en ligne plus performant dans le futur, ce qui lui permettra d’atteindre tous ses nouveaux objectifs de croissance !

Quelles sont les autres nouveautés d’Akeneo PIM ?

En ce qui concerne l’automatisation

 
Une nouvelle interface utilisateur pour la création de règles

Vous pouvez désormais créer des règles directement à partir de l’interface utilisateur d’Akeneo PIM. Cela signifie que vous êtes désormais totalement autonome lorsqu’il s’agit d’automatiser vos enrichissements de produits, et que vous n’avez plus à vous soucier des fichiers YAML. Akeneo a également renforcé son moteur de règles avec de nouvelles fonctionnalités pour le rendre plus puissant et plus flexible. Vous pouvez dorénavant dupliquer vos règles, les activer, les désactiver et les étiqueter. Cela aidera vos équipes à gagner beaucoup de temps et à être encore plus productive !

Les associations quantifiées

La modélisation des produits dans Akeneo PIM a atteint un niveau de flexibilité supérieur ! En effet, vous pouvez maintenant avoir des associations de produits bi-directionnelles et les quantifier. La gestion des variantes a également été simplifiée, ce qui vous offre la possibilité de :

  • Convertir les variantes de produits en produits simples,
  • Modifier les valeurs des axes des variantes à tout moment.

 
Amélioration de l’attribut « Oui/Non »

Akeneo a retravaillé l’attribut oui/non afin qu’il puisse mieux s’aligner sur vos besoins de modélisation, quels qu’ils soient. Vous pouvez également gérer et créer de nouvelles familles de mesures. Celles-ci s’avéreront très pratiques si vous devez intégrer une grande variété d’attributs métriques.

Les améliorations liées à la connectivité du PIM

 
Optimisation de la vue de la grille des produits

Akeneo PIM version 5.0 vous offre la possibilité de dupliquer un produit, de gérer votre propre vue privée et d’effectuer des recherches efficacement dans vos modèles de produits et leurs variantes. La grille de produits n’est pas le seul endroit où Akeneo a cherché à améliorer la productivité de vos équipes : la solution PIM s’est également concentrée sur les importations et les exportations. Vous pouvez désormais importer et exporter vos reference entities ainsi que vos assets. Akeneo a également rendu possible l’exportation de produits avec des étiquettes d’entities au lieu de codes.

Job execution stop

Le suivi des processus a également été amélioré. Au même titre, vous pouvez facilement arrêter des tâches en cours et obtenir une estimation du temps restant de manière à vous organiser au mieux dans tous vos projets.

Conclusion

C’est avec plaisir que nous avons participé à cette édition d’Unlock 2021 !

Les nouvelles fonctionnalités d’Akeneo PIM mises en avant par les différent(e)s intervenant(e)s vont nous permettre d’accompagner encore plus efficacement nos clients dans la gestion de leurs catalogues produits.

Un grand merci aux équipes d’Akeneo pour l’organisation de cet événement exceptionnel !

Vous avez un projet d’implémentation de solution PIM sur votre plateforme E-Commerce ?

L’Agence Dn’D se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l’extraction, l’enrichissement, la diffusion de vos données sur de multiples canaux de vente et bien sûr dans la montée en version de votre PIM. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous !



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