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Retour sur MagentoLive Europe 2019 !

Les 22 et 23 octobre 2019, nous avons eu la chance de participer à MagentoLive Europe en qualité de Gold Sponsor de l’événement ainsi qu’en tant que Professional Solutions Partner de Magento. Créée en 2007, Magento est une plateforme Open Source bénéficiant d’une forte communauté, qui contribue grandement à en faire la solution E-Commerce numéro 1 au monde. Aujourd’hui, MagentoLive Europe rassemble les plus grands experts de la solution durant deux jours, l’occasion de découvrir les dernières tendances du marché mais également de permettre aux adeptes de la solution de se rencontrer afin d’échanger sur de nombreuses thématiques clés.

Découvrez notre compte-rendu sur les temps forts de MagentoLive Europe 2019 !

Une roadmap produit robuste

Plus tôt dans l’année, Adobe a annoncé une roadmap solide pour compléter Magento Commerce avec des fonctionnalités supplémentaires. La stratégie est clairement d’offrir aux entreprises les moyens de garantir des expériences d’achat de qualité supérieure afin d’être compétitives et d’augmenter rapidement leur chiffre d’affaires. Adobe a annoncé l’ouverture du Programme Early Access aux clients de Magento Commerce à partir de janvier 2020 : une fois le programme lancé, les E-Commerçants participants seront en mesure d’intégrer la fonctionnalité dans leur vitrine Magento et d’en récolter les bénéfices immédiatement.

Selon Jason Woosley, Vice Président, Commerce Product & Platform chez Adobe :

Magento s’est toujours concentré sur la démocratisation des capacités robustes. Nous sommes déterminés à aider les marchands et les marques de toutes tailles à maintenir leur compétitivité et à s’accroître. Nous travaillons constamment sur les capacités à exploiter les données et à donner aux commerçants de Magento Commerce un moyen direct d’offrir des expériences commerciales plus pertinentes à leurs clients.

La roadmap produit annoncée par Magento lors de MagentoLive Europe 2019

Sensei AI et Magento pour une expérience poussée de l’Intelligence Artificielle

Adobe a annoncé ses premières intégrations Sensei AI dans Magento Commerce. Ainsi, Magento va désormais permettre à ses clients de pouvoir effectuer des recommandations personnalisées après avoir analysé divers comportements d’achat. Pour ce faire, l’outil se base sur le potentiel de l’intelligence artificielle : la technologie utilisée par le moteur Sensei permet de collecter des données et de proposer des recommandations personnalisées en se basant sur les parcours d’achat des clients.

Le moteur d’Adobe peut être personnalisé avec des données d’inventaire et de chaîne d’approvisionnement pour ne présenter que les articles en stock ou livrables. Le moteur de recommandation sera disponible pour tous les clients payants, qu’ils connectent Magento à Adobe Experience Cloud ou qu’ils l’utilisent avec des plateformes de gestion de l’expérience client concurrentes comme Salesforce.

Nous formulons des recommandations depuis des années mais nous avons reconfiguré cette fonctionnalité pour qu’elle soit pilotée par Adobe Sensei” a annoncé Peter Sheldon, directeur principal de la stratégie chez Adobe.

La fonction de recommandation produits d’intelligence artificielle Adobe est intégrée à Magento et optimisée par Sensei. En voici les principaux avantages :

  • Collecte et analyses instantanées du comportement d’achat des clients.
  • Recommandations de produits hautement personnalisées.
  • Augmentation des ventes par l’ajout de recommandations de produits aux pages pertinentes du magasin, comme la page de détails du produit.
  • Définition de catégories d’exclusion globales qui tiennent compte de contextes commerciaux importants tels que le niveau des stocks ou le niveau des prix.
  • Des widgets de recommandations de produits personnalisés sur l’ensemble des plateformes, créés à l’aide d’API flexibles.
  • Les fonctionnalités d’Adobe Sensei pour Magento

    Extension du canal de vente Amazon

    Adobe a annoncé le développement d’une intégration externe avec Amazon au Royaume-Uni, afin de permettre aux utilisateurs de Magento d’être plus facilement accessibles pour les vendeurs de la firme de Jeff Bezos directement à partir de leur plateforme E-Commerce. Cette extension pour Magento Commerce est Open Source et supprime les barrières à l’entrée pour les retailers. En effet, elle répond à une problématique rencontrée par bon nombre d’E-Commerçants qui tentent d’acquérir une position forte auprès d’Amazon tout en gérant leur propre canal de distribution, puisqu’elle leur permet d’intégrer directement leur catalogue, d’établir un flux de données bi-directionnel et de gérer les référencements depuis le back-office Magento.

    En intégrant de manière transparente leur boutique Magento à plusieurs comptes et régions via Amazon, les E-Commerçants peuvent faire de Magento le centre de toutes leurs activités sur la marketplace d’Amazon, réduisant ainsi les silos de données, éliminant les frictions opérationnelles et les coûts d’intégration supplémentaires.

    Il est également intéressant de noter que, quel que soit l’endroit où se trouve le marchand Magento, il peut utiliser l’extension Magento Amazon Sales Channel pour ajouter ses produits sur Amazon UK Marketplace. C’est notamment le cas pour les autres territoires où l’extension Amazon Sales Channel est déjà disponible, notamment les Etats-Unis, le Canada et le Mexique (un support pour d’autres territoires européens tels que l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne sera apporté dès l’année prochaine. Stay tuned !)

    Présentation de la nouveauté de Magento pour Amazon

    Magento Commerce Cloud sur Microsoft Azure

    Déjà disponible sur Amazon Web Services (AWS), Magento Commerce Cloud sera désormais compatible avec Microsoft Azure dès début 2020.
    Avec Azure et AWS, les marchands Magento auront la possibilité de choisir le fournisseur de cloud de leur choix. Adobe prévoit le support du cloud d’Azure dans Magento Commerce 2.3.3 : actuellement, les instances Magento fonctionnent exclusivement sur AWS.

    La prise en charge d’Azure est importante à plus d’un titre. Premièrement, elle traduit une nouvelle fois le partenariat de longue date entre Microsoft et Adobe qui profite aux plateformes CX des deux éditeurs. Elle sera également intéressante pour attirer des retailers réticents à l’idée de se lancer dans la branche IT d’Amazon. Pour les utilisateurs d’AWS, Adobe a néanmoins annoncé la prise en charge d’Amazon Marketplace pour les versions Commerce et Open Source de Magento. Cette intégration relie Magento à l’infrastructure de la boutique d’Amazon, ce qui simplifie des processus comme la migration de l’ensemble d’un catalogue d’une entreprise vers une boutique vitrine sur Amazon.

    Intégration d’Adobe Stock avec Magento

    Autre nouveauté annoncée, Magento s’intègre également à Adobe Stock pour permettre aux clients d’avoir accès à la vaste bibliothèque de contenu de l’éditeur, comprenant notamment des modèles, des ressources multimédias, des vidéos, ou encore des collections d’images HD.

    Nous voyons beaucoup d’opportunités pour tirer parti des outils créatifs du côté Creative Cloud de l’entreprise. Pour nos marchands, la création de contenu visuel très engageant fait partie intégrante de leur quotidien”, a déclaré Peter Sheldon.

    L’équipe d’ingénierie communautaire d’Adobe continue à développer l’intégration d’Adobe Stock avec Magento Commerce en Open Source. Cette fonctionnalité fournira une interface de recherche dans l’administration de Magento pour découvrir, prévisualiser et intégrer des images d’archives sous licence. L’intégration permettra aux commerçants Magento disposant d’un abonnement d’accéder à Adobe Stock, qui compte actuellement plus de 130 millions d’actifs (dont des images et des modèles), 8 millions de vidéos en stock et 750.000 images Premium.

    L’intégration d’Adobe Stock dans Magento

    Magento 2.3.3

    La récente version 2.3.3 de Magento inclut des améliorations de performance et de sécurité qui permettent aux clients de Magento de rester conformes aux nouvelles directives. La société a également regroupé les capacités d’évaluation des clients et de marketing visuel de Yotpo dans le noyau de Magento en tant qu’extension groupée par fournisseur.

    Via cette nouvelle version, les retailers pourront exploiter les technologies directement dans le code Magento, sans avoir besoin de les télécharger et de les installer depuis la marketplace de Magento. Google Shopping ads Channel (précédemment annoncé à Imagine 2019), permettra aux marchands de profiter du réseau publicitaire de Google dans une solution de bout en bout et fait également partie du code principal 2.3.3.

    Des améliorations substantielles de performances ainsi que des améliorations de la sécurité accompagnent cette nouvelle version et permettent aux clients de Magento de rester en conformité avec les nouvelles directives et réglementations. Cela inclut les principales évaluations des clients, des commentaires et des capacités de marketing visuel, ainsi que Google Shopping Ads, qui offre aux commerçants de tirer parti du réseau publicitaire de Google, désormais inclus dans le code de base.

    Les nouveautés qui accompagnent Magento Commerce 2.3.3

    Case-Study : la PWA au service de Zadig & Voltaire

    Jonathan Ribas, CTO au sein de Zadig & Voltaire, a partagé avec les participants de MLEU les changements digitaux réalisés sur la plateforme E-Commerce de la marque. Les objectifs à atteindre étaient les suivants :
     

  • Améliorer les performances de la plateforme à la fois Desktop et Mobile en terme de rapidité afin de booster son taux de conversion (et par conséquent son volume de vente)
  • Offrir une meilleure expérience mobile
  • Garantir une façon simple de contribuer
  • Disposer de nouvelles fonctionnalités omnichannel : Click & Collect, possibilité de retourner facilement la commande effectuée en ligne dans un magasin physique si besoin..
  • Améliorer l’automatisation des tâches
  • Créer et réaliser des reviews des différents workflows
  • Renforcer la personnalisation
  • Concernant les données : assainir et mieux suivre les visiteurs et les clients
  • Pour ce qui est du CRM : mettre en place un billet électronique pour les magasins physiques ainsi qu’un pack de bienvenue

 
Ainsi, pour atteindre ces ambitions, Zadig & Voltaire a sollicité l’Agence Dn’D afin d’intervenir sur différents points.

Jonathan Ribas, CTO de Zadig & Voltaire lors de MagentoLive Europe 2019

Migration Magento 1 vers Magento 2

Sachant que l’obsolescence de Magento 1 est d’ores et déjà programmée, Jonathan a souligné l’importance pour Zadig & Voltaire de migrer vers Magento 2. Pour cela, Dn’D a accompagné l’entreprise dans cette transition, ce qui lui offre de nombreux avantages quant à son activité de vente en ligne, à savoir :

  • Plus de flexibilité
  • Disposer des atouts complémentaires dispensés par Adobe
  • Mieux répondre à des besoins techniques et commerciaux
  • Profiter du caractère Open Source de la solution
  • Les contributions toujours plus importantes de la communauté Magento

 

L’implémentation d’Akeneo Connector for Magento 2

Ce connecteur, fruit de la collaboration entre Akeneo et l’Agence Dn’D, a été mis en place sur la plateforme E-Commerce de Zadig & Voltaire. Il lui permet d’importer toutes les données catalogue de son PIM (Product Information Management) directement au sein de sa plateforme Magento 2, avec simplicité et rapidité. Grâce à cet outil, Zadig & Voltaire peut donc alimenter simplement sa plateforme E-Commerce avec des données produits qualitatives, améliorer l’expérience d’achat de ses clients, réduire le taux de retour et booster significativement ses conversions.

L’intégration de la PWA Vue Storefront

Zadig & Voltaire a tout d’abord commencé par s’intéresser aux PWA en testant différentes solutions, en rencontrant des acteurs forts de cette nouvelle technologie et en décortiquant des articles qui traitent du sujet. Intéressée par les nombreux atouts qu’offrent les PWA sur un site E-Commerce, Zadig & Voltaire a ensuite sollicité l’Agence Dn’D pour implémenter la PWA de Vue Storefront sur sa plateforme, ce qui lui permet aujourd’hui de bénéficier des avantages suivants :

  • Une expérience utilisateur rapide et efficace
  • Un temps de chargement des pages grandement réduit
  • Une accessibilité simple même hors connexion
  • La possibilité d’enregistrer le site en tant qu’application
  • L’augmentation de l‘engagement des utilisateurs via l’envoi de notifications push

Les avantages offerts par la mise en place de la PWA VueStorefront sur la plateforme de Zadig & Voltaire

La mise en place de l’outil CMS Headless Prismic

Le CMS back-end Prismic a été mis en place sur la plateforme E-Commerce de Zadig & Voltaire afin de permettre à ses équipes de créer, de publier et de gérer du contenu avec un générateur personnalisé, le tout en Saas. Étant un Headless CMS, Prismic se compose d’une API et ne dispose pas d’un layer en front-end. De cette manière, les développeurs de Zadig & Voltaire ont un contrôle optimal sur la manière dont le contenu est présenté aux utilisateurs.

Développé par Dn’D, le module Vue Storefront – Prismic Connector a aussi été implémenté sur la plateforme E-Commerce de Zadig & Voltaire. Ce module permet d’interroger les API Prismic afin de récupérer les données CMS de l’outil, de reformater son contenu et de l’ajouter au schéma GraphQL de Vue Storefront API. Ainsi, il peut le transmettre à l’instance Vue Storefront et permet à Zadig & Voltaire de récupérer et d’afficher des blocs CMS de Prismic sur Vue Storefront.

Les différentes technologies implémentées sur la plateforme de Zadig & Voltaire

Conclusion

Nous avons été ravis de participer de nouveau à cette édition de MagentoLive Europe ! Merci à toute l’équipe de Magento pour l’organisation de cet événement unique ainsi qu’à l’ensemble des personnes qui sont venues nous rencontrer à cette occasion.

Voici un retour en images sur MagentoLive Europe 2019 !

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