search interne site e-commerce avec algolia

Des études montrent que 30% des internautes utilisent le moteur de recherche interne d’un site E-Commerce et convertissent trois à six fois plus que ceux qui utilisent la navigation (menu). Un visiteur qui utilise le moteur de recherche interne a déjà une idée précise du type de produit qu’il cherche, il se positionne déjà comme potentiel acheteur plutôt qu’un simple visiteur découvrant les produits de votre site.

Aujourd’hui, grâce à l’évolution de l’UX design et des plateformes E-Commerce, le visiteur d’une boutique en ligne s’attend à trouver tout ce qu’une boutique physique pourrait lui offrir et bien plus encore.

La problématique des moteurs de recherche natifs des sites de vente en ligne

Un des éléments influants dans la conversion clients mais qui ne figure pas toujours sur la liste des priorités des e-commerçants : la search interne.
En effet, beaucoup de sites marchands utilisent le moteur de recherche natif de leur plateforme de vente en ligne sans y apporter quelques améliorations nécessaires. Pourtant celui-ci manque de précision et risque ainsi d’afficher des résultats qui ne concordent pas avec la recherche de l’internaute, ou une page de résultats vide, créant de la frustration chez votre visiteur. De fait, le moteur de recherche natif d’un CMS est habituellement doté de fonctionnalités basiques, par conséquent limitées, puisqu’il ne prend malheureusement pas en compte les fautes d’orthographes ou fautes de frappes, ni les synonymes, et ne permet pas non plus un affichage instantané des résultats ou une saisie automatique.

Il est donc essentiel pour un site E-Commerce de s’équiper de solutions complémentaires pour optimiser son moteur interne. Grâce à la mise en place d’une search alternative, un e-commerçant a plus de chances de conserver une position de leader dans son secteur d’activité. A l’Agence Dn’D nous avons compris cette nécessité pour les sites E-Commerce d’être dotés de technologies innovantes et performantes. C’est pourquoi nous proposons la mise en place du moteur de recherche Algolia, une solution à la fois efficace, évolutive et modulable selon vos besoins. De plus, notre expertise sur la plateforme open source Magento nous permet de pouvoir vous faire bénéficier de la complémentarité d’Algolia et Magento : une plateforme E-Commerce flexible et performante tout en étant doté d’une search interne puissante.

Algolia : la solution pour perfectionner votre search interne

Pas de panique donc si vous utilisez actuellement le moteur de recherche natif de votre plateforme. Il est tout à fait possible d’installer une search plus complète sur votre site. Algolia par exemple, est une solution de recherche intelligente, instantanée, et paramétrable selon vos besoins et l’ossature de votre plateforme.

Grâce à une indexation ultra performante des données, Algolia vous permet d’afficher en un temps record et de façon intuitive les produits les plus pertinents par rapport à la requête de l’internaute.
De plus, ce moteur de recherche optimisé est doté d’un apprentissage automatique qui lui permet d’observer le comportement des utilisateurs de votre search et d’en tirer des enseignements afin de perfectionner ses résultats à l’avenir lors de requêtes similaires. Vous avez également la possibilité d’agrémenter votre search interne de filtres qui faciliteront encore plus la recherche de vos clients.

N’hésitez pas à consulter nos case studies Lancaster et Maison du Whisky pour en savoir plus sur les possibilités d’implémentation d’Algolia sur votre site E-Commerce Magento.

Algolia : moteur de recherche optimisé site E-Commerce Lancaster

Mise en place d’Algolia sur le site de Lancaster

Quelques astuces pour optimiser le moteur de recherche de votre site E-Commerce

Un point à la fois simple et indispensable : l’emplacement de votre barre de recherche sur votre plateforme E-Commerce. En effet, qu’il s’agisse d’un affichage sur ordinateur ou sur mobile, votre barre de recherche doit être immédiatement visible par l’internaute. Un moteur de recherche performant mal placé sur votre boutique en ligne perdrait tout son intérêt. Vous pouvez faire plusieurs tests grâce à l’A/B Testing par exemple afin de trouver l’emplacement idéal. Vous pouvez glisser du texte dans la barre de recherche pour la rendre encore plus visible : « Je cherche…. ».

N’oubliez pas : l’internaute avant tout ! Pensez à ce qui pèsera dans la balance pour conserver votre visiteur sur votre site : les photos de vos produits à afficher dans les résultats de recherche, mais également les prix, les promotions, la référence, ou encore d’autres suggestions de produits ou même de termes se rapprochant de l’expression de recherche entrée par l’acheteur.

Si vous remarquez que certaines recherches renvoient vers des pages de résultats vides, vous pouvez effectuer une analyse de ces recherches par le biais d’un tracking afin de connaître les produits recherchés par vos visiteurs qui ne sont pas présents sur votre boutique en ligne. Un moyen habile de savoir quels produits vous pourriez ajouter à votre catalogue produits ou quels produits nécessitent une amélioration dans la search.

Vous souhaitez mettre en place Algolia sur votre plateforme E-Commerce ? Contactez-nous !

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