Les secteurs du E-Commerce et du retail sont actuellement challengés par les divers évènements liés à l’actualité. Parmi ceux-ci : la hausse des coûts d’acquisition sur les plateformes sociales. 

Pour faire face à cette situation, les retailers sont en recherche importante et rapide de retour sur investissement (ROI), mais également d’une solution plus pérenne dans le temps et d’un time-to-market plus rapide. Dans ce contexte, un grand nombre d’entre eux se tournent vers des solutions aguerries telles que Shopify pour répondre aux challenges économiques actuels. 

Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur la solution, sur son histoire et sur ses avantages pour votre entreprise.

Qu’est-ce que Shopify ?

L’histoire de Shopify débute il y a plus d’une dizaine d’années, lorsque Tobias Lütke décide de créer son site E-Commerce dédié aux snowboards : SnowDevil. Ne disposant pas à l’époque de solution E-Commerce répondant à ses besoins, Tobias décide de créer de toutes pièces la sienne. Il est rapidement devenu évident que sa solution avait un potentiel intéressant pour d’autres commerçants souhaitant se lancer dans la vente en ligne. Tobias décide alors de la vendre sous forme de marque blanche, c’est-à-dire avec la même structure et avec la possibilité pour les e-commerçants de personnaliser leur front-end selon leur charte graphique.

Agence Dn'D - Shopify histoire Snowdevil

L’histoire de Shopify débute avec Snowdevil (image : Shopify)

Ce n’est qu’en 2006 que son équipe et lui ont lancé la plateforme Shopify. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 10 000 collaborateurs dans le monde et s’est affirmée comme l’une des meilleures solutions E-Commerce du marché.

Shopify se distingue particulièrement par sa simplicité d’utilisation, permettant à ses utilisateurs de se concentrer sur leur cœur de métier : la vente de produits. 

💡 Pour l’anecdote, le nom de l’entreprise est la contraction de “Shop” et de “Simplify”, comme reflet de sa mission principale.

Agence Dn'D - Shopify

Quelle est la valeur ajoutée de Shopify Plus en E-Commerce ?

Pour répondre aux besoins des grandes entreprises, Shopify lance en 2014 une nouvelle version de sa solution appelée Shopify Plus. Cette dernière a aujourd’hui une présence complète en France, de l’avant-vente à l’après-vente.

Shopify Plus comprend un back-office sur lequel les équipes peuvent gérer toute la partie order, stocks, etc. Le front, quant à lui, permet de développer la partie expérience client et visuelle. Cela passe par la mise en place de thèmes, disponibles en interne, créés par des agences ou en Headless. La solution possède aussi une bibliothèque de plus de 10 000 applications permettant d’ajouter des fonctionnalités complémentaires à votre plateforme et de répondre à vos problématiques business, fonctionnelles et techniques.

Shopify Themes : la bibliothèque de thèmes pour votre site Shopify

Parmi les points forts et différenciants de Shopify, on retrouve : 

  • Un time-to-market très court permettant de lancer un site entre 3 et 9 mois ;
  • un checkout performant, offrant une hausse moyenne du taux de conversion de 36% ;
  • une gestion annuelle du budget E-Commerce et un TCO (Total Cost of Ownership) se concentrant sur l’analyse du taux de conversion ;
  • une unification retail, point de vente et E-Commerce ; 
  • un accompagnement possible sur différentes zones géographiques ;
  • un réseau de franchises permettant aux équipes locales de différentes régions d’utiliser des stores Shopify Plus afin de pouvoir contrôler les données produit, les prix et l’image de marque.

Pour résumer, Shopify Plus offre une multitude de fonctionnalités permettant, en quelques mois, de lancer aisément une marque ou un nouveau marché !

À quels secteurs d’activité la solution Shopify Plus s’adresse-t-elle ?

Les clients de Shopify Plus sont principalement issus des secteurs de la mode, des cosmétiques, du retail et du luxe. Néanmoins, le lancement de nouvelles options telles que “Produits”, a ouvert la porte de nouveaux secteurs comme le B2B. Que ce soit dans le B2B, B2C, B2B2C ou encore le D2C, Shopify est l’une des meilleures solutions pour répondre aux besoins produits d’un projet. 

Voici deux exemples d’entreprises ayant choisi Shopify, que l’Agence Dn’D a accompagné  :

Tidys

Tidys est une entreprise qui évolue dans l’artisanat de la menuiserie sur-mesure, en offrant essentiellement un service de customisation de meubles Ikea. Elle propose à ses clients un service d’accompagnement très avancé, que ce soit dans le B2C ou B2B.

Tidys a souhaité développer son activité en ligne. Elle a fait appel à l’Agence Dn’D pour créer, sur son site E-Commerce, une expérience utilisateur immersive et ultra-personnalisée. Nous sommes donc intervenus dans la création d’un site Shopify pour permettre à la marque de bénéficier de thèmes optimisés ainsi que de l’écosystème d’applications répondant à ses besoins.

Fleuron

Fleuron est une maison de haute maroquinerie, qui propose une large sélection de sacs à main, de portes cartes, de foulards et de bandeaux. Les produits sont pensés à Paris puis confectionnés en Italie à partir de cuirs nobles, fournis par des tanneurs de renom.

Pour réaliser son ambition de créer un univers en ligne unique, Fleuron a fait appel à l’Agence Dn’D. Nous avons créé un thème Shopify sur-mesure, permettant ainsi la valorisation des produits de la marque, leurs belles matières et leurs détails, mais aussi pour attirer et satisfaire sa clientèle B2C.

Pourquoi choisir Shopify Plus ?

Les axes sur lesquels Shopify Plus s’impose comme un différenciateur important sont : 

  • les parties unification retail, point de vente et E-Commerce comme on peut le remarquer sur les marques de mode Cyrillus, Eden Park , Ysé ou encore Etam ;
  • le lancement d’un nouveau produit avec l’accompagnement des marques dans différentes zones géographiques ;
  • les réseaux de franchises qui permettent aux équipes locales de différentes régions d’utiliser des stores Shopify Plus afin de pouvoir contrôler les données produit, les prix et l’image de marque.
Shopify x Dn'D

Shopify et l’Agence Dn’D: une collaboration pour l’optimisation de votre boutique E-Commerce

À l’avenir, Shopify veut continuer d’accomplir sa mission en répondant à des besoins marchands de plus en plus complexes. Pour cela, l’entreprise s’entoure de partenaires ayant l’habitude de travailler avec des grands comptes, pour les aider dans leurs tâches.

La collaboration entre Shopify et l’Agence Dn’D a débuté il y a quelques années, peu après l’introduction de la solution en France. Au fil des années, nous avons constaté la montée en puissance de la solution Shopify et ses réels atouts pour les e-commerçants. C’est ainsi que nous avons choisi de proposer Shopify Plus à nos clients. En effet, elle permet de simplifier l’accompagnement du développement de leur business en ligne et de leur CRO afin de faire franchir des paliers à l’entreprise.

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