retour sur MagentoLive Europe 2018

Nous avons eu la chance de participer au premier MagentoLive Europe en qualité de Gold Sponsor de l’événement mais également en tant que solution partenaire de Magento. Fondée en 2007, Magento est une plateforme open source bénéficiant d’une forte communauté qui a grandement contribué à faire d’elle la solution E-Commerce incontournable. Aujourd’hui, MagentoLive Europe rassemble les plus grands leaders du marché, experts de la solution, et agences spécialisées. Cet événement sur deux jours est l’occasion de découvrir les dernières tendances et innovations du marché, mais également l’occasion pour les adeptes de la solution de se rencontrer et d’échanger.

Parmi les annonces importantes, nous retiendrons l’intégration de Magento Commerce Cloud à l’Adobe Experience Cloud, mais également la sortie de Magento 2.3.

Découvrez notre compte-rendu sur les temps forts de MagentoLive Europe 2018 !

Retour sur le rachat de Magento par Adobe

Lors de la première keynote de l’événement, Shantanu Narayen, CEO d’Adobe, a tenu à rappeler que l’open source fait partie de l’ADN d’Adobe depuis ses débuts. Notamment avec l’acquisition de Day Software en 2010, l’éditeur de logiciels de gestion de contenu d’entreprise engagée dans des projets open source.

S’agissant de l’achat de Magento, Shantanu Narayen a expliqué les raisons de son acquisition. En effet, c’est premièrement pour sa capacité à répondre aux besoins des marchés B2B et B2C, et d’entreprises de toutes tailles que Magento a été choisi par le célèbre éditeur. Mais c’est également pour son riche écosystème, ses nombreux partenaires et la possibilité d’y intégrer d’autres systèmes (comme la gestion de commandes ou le PIM) que Magento a suscité l’intérêt d’Adobe.

De plus, Shantanu Narayen a reconnu l’importance d’investir dans des plateformes de nouvelle génération afin de stimuler la croissance, mais également la puissance que représente la communauté et ses apports pour faire évoluer la solution Magento. Un point essentiel souligné par Mark Lavelle et Jason Woosley, CEO et VP de Magento, qui rappelleront que les améliorations et évolutions de Magento ne seraient pas possibles sans les nombreuses contributions de la communauté.

MLEU CEO d'Adobe sur rachat Magento

Annonce de la sortie de Magento 2.3

Adobe a annoncé la sortie de la dernière version de la plateforme de Magento Cloud, Magento Commerce 2.3 pour le mois prochain. Les principales mises à jour de la version 2.3 concernent des intégrations avec Amazon et Google. En effet, les marchands peuvent désormais synchroniser leurs magasins Magento avec Amazon et intégrer leur catalogue de produits à Google Merchant Center et aux canaux de publicité Google pour les campagnes Google Shopping.

Les marchands et les développeurs seront ainsi en mesure de :

  • Atteindre de nouveaux publics
  • Magento s’intègre maintenant à Amazon Sales Channel pour permettre aux marchands de synchroniser de manière transparente leurs boutiques Magento afin d’accroître leur portée et de promouvoir, vendre et exploiter efficacement tous les canaux. Les intégrations avec Google Merchant Center et les canaux de publicité pour les campagnes Google Smart Shopping permettent aux marchands de créer et de publier des campagnes de marque.

  • Créer rapidement du contenu de site attrayant
  • Aujourd’hui, les spécialistes du webmarketing jouent un rôle de plus en plus créatif dans l’évolution de l’expérience sur le site de vente en ligne et exigent l’accès à de puissants outils de création de contenu leur permettant de concevoir, de tester et de lancer en permanence de nouveaux contenus. Le nouveau PageBuilder, un puissant outil d’édition par glisser-déposer pour le contenu de site, permet aux marchands de créer une expérience d’achat de premier ordre, sans limite de création ni besoin d’assistance de la part des développeurs.

  • Analyser et optimiser l’expérience d’achat
  • Les capacités d’analyse et d’optimisation pour les entreprises s’étendent aux PME. L’intégration de Launch (Adobe) à Magento aide les commerçants à analyser rapidement les données commerciales et à optimiser les expériences d’achat.

  • Créer des expériences mobiles à haute conversion
  • Alors que le commerce mobile continue de croître, les marchands doivent faire face à de faibles taux de conversion et à la complexité de la création et de la gestion de plusieurs expériences sur plusieurs canaux. Le nouveau Magento Studio de Progressive Web Applications (PWA) permet aux marchands et aux développeurs de créer des expériences mobiles fiables, rapides et attrayantes pour augmenter les taux de conversion et augmenter l’engagement.

  • Rationaliser le paiement et la gestion des risques
  • Les commerçants ont du mal à suivre l’adoption par les consommateurs de services de paiement alternatifs et de portefeuilles numériques, ce qui entraîne une frustration à la caisse. Avec le lancement de Magento Payments, les commerçants peuvent désormais accepter instantanément les paiements des clients. Les commerçants ont également intérêt à proposer aux bons soumissionnaires la gestion des opérations avec un minimum d’effort et à se protéger contre la fraude et les rétrofacturations.

  • Améliorer les performances et la convivialité
  • L’introduction des API en bloc et des API asynchrones améliore la convivialité et les performances des intégrations avec Magento. Cette version marque également un investissement important dans Magento Open Source avec des fonctionnalités clés telles que l’inventaire multi-sources, PWA et GraphQL, ainsi que ElasticSearch et Rabbit Message Queues.

  • Rationaliser la gestion des informations produits et des revues
  • Avec l’ajout des évaluations et des révisions Akeneo PIM et Yotpo au programme de partenaire technologique Magento Premier, les marchands peuvent tirer parti de la valeur des informations produit de haute qualité et de la validation sociale pour optimiser les conversions et minimiser les retours de produits.

nouveautés Magento 2.3 à MagentoLive Europe

Résumé des conférences

La conférence sur Magento Commerce Order Management (MCOM) nous a permis de découvrir les nouvelles fonctionnalités de cette plateforme modulaire. Magento Commerce Order Management est une solution de type OMS (Order Management System) permettant aux commerçants de mettre en place une stratégie omnicanale optimale et d’offrir une expérience client transparente. En effet, grâce à un accès à un inventaire centralisé et à la flexibilité du système de gestion des commandes et livraisons, les marchands peuvent répondre de façon idéale aux attentes des clients tout en remplissant leurs objectifs.
Lors de la conférence, un exemple d’intégration de la solution nous a été présentée nous permettant de mieux appréhender le fonctionnement de MCOM. Ce fut également l’occasion de rappeler le principe de Middleware, un logiciel polyvalent devant être appréhendé comme un logiciel d’entreprise servant de connecteur entre plusieurs applications qui n’étaient pas conçues à l’origine pour communiquer entre elles.

Magento Order Management

Nous avons également assisté à une conférence qui nous a appris comment améliorer les performances de Magento à travers une analyse des faiblesses du Frontend de Magento 2 concernant les problèmes de chargement des nombreux fichiers JS présents sur les pages. Suite à ce constat, différentes possibilités d’optimisation ont été proposées présentant pour chacune d’entre elles ses avantages et ses inconvénients :

  • Permettre le regroupement dans l’administration
  • Créer son propre webpack bundler
  • Créer manuellement une configuration RequireJS
  • Créer automatiquement une configuration RequireJS

problèmes Magento 2 FE

Enfin, nous avons assisté à une présentation de GraphQL ainsi que son implémentation dans Magento 2 par Misha Kotov, senior product manager chez Adobe. GraphQL est un langage de requêtes développé en interne par Facebook en 2012 jusqu’à sa publication en 2015. GraphQL permet aux développeurs Frontend de définir la structure des données et permet d’éviter une sur-extraction ou une sous-extraction des données.
présentation GraphQL à MagentoLive Europe 2018
Grâce à GraphQL, il est possible de réaliser plus d’actions dans une seule requête d’API. Une des raisons pour lesquelles Magento a choisi d’implémenter cette technologie est qu’elle amorce la transition vers les PWA et les implémentations Headless.
Voici par ailleurs une comparaison de GraphQL et Rest par le biais d’une illustration de burgers.

comparaison GraphQL et Rest

Concernant l’avancée du projet, les entités déjà traitées concernent les produits, catégories, clients, résolutions d’URL pour les produits, catégories et pages CMS. Les prochaines étapes du projet : les mutations pour renforcer le processus d’achat, de paiement, d’envoi, la création de compte, une protection accrue pour les entités comme les produits et catégories mais aussi pour l’expérience d’achat et de gestion de compte pour le client, enfin, il est également question d’améliorer les performances et la structure.

présentation de l'architecture avec GraphQL

Nos partenaires Akeneo et Nosto deviennent Magento Premier Technology Partners

Notre partenaire Akeneo a conclu un partenariat technologique Magento Premier, associant ainsi l’expertise du fournisseur de solutions PIM (Product Information Management) à la principale plateforme de commerce en ligne Magento.
La solution Akeneo PIM gérera et transmettra des informations produit de haute qualité à la plateforme Magento et aidera les clients à offrir une expérience produit plus convaincante et cohérente sur tous les canaux de vente. La puissance combinée d’Akeneo et de Magento permet aux marques et aux commerçants d’améliorer la qualité et la pertinence des données des produits pour les acheteurs, ce qui augmentera les taux de conversion des ventes et réduira les retours de produits.

Tout comme Akeneo, Nosto a également été choisi comme partenaire technologique Magento Premier. En effet, Magento a fait de Nosto sa solution de personnalisation et de recommandation officielle.

MagentoLive Europe - nos partenaires Akeneo et Nosto

MagentoLive Europe 2018 en images !

Nous avons été ravis de participer à cette toute première édition de MagentoLive Europe ! Nous tenions à remercier toute l’équipe de Magento pour l’organisation de cet événement unique ainsi que toutes les personnes qui sont venues nous rencontrer à cette occasion.

Voici un retour en images sur MagentoLive Europe 2018.

retour sur MagentoLive Europe 2018

Vous avez aimé ?

0