Blog_Bannière_Article-AFUP DAY

par Aleksander, Développeur Back-end Magento à l’Agence Dn’D.

Le 20 Mai se tenait l’AFUP Day dans la capitale de la Flandre : Lille ! Pour la première fois depuis le début de la crise du Covid-19, cette conférence a pu être organisée en présentiel.  Pour cette édition, l’E-Commerce était mis en avant, avec des solutions innovantes. Dans cet article, nous vous résumons les conférences qui nous ont le plus marquées.

PHP 8.1 en détail 

En introduction, nous avons eu l’honneur d’avoir Damien Seguy (directeur technique chez Exakat Ltd) sur scène pour nous parler des évolutions à venir dans notre langage favori, le PHP et sa version 8.1.

Au programme, de nouvelles fonctionnalités qui viennent s’ajouter à celles que l’on utilise quotidiennement : 

  • Enums, déjà bien connues dans d’autres langages.
  • Fibers, pour stopper et relancer l’exécution d’une fonction.
  • Des mots clés (readonly et final) qui peuvent s’ajouter aux paramètres et aux constantes pour les rendre réellement immuables. 

Ces nouvelles fonctionnalités nous ont donné des pistes et des idées pour nos projets en cours de développement.

De l’humain à l’ordinateur 

Comment découvrir le sens d’un texte avec ElasticSearch ? Mathias Arlaud (​​Développeur Symfony chez Les-Tilleuls.coop) nous a montré une démonstration bien amusante par a+b …, ou plutôt une fonction un peu plus complexe. Cette dernière nous apprend la manière dont ElasticSearch retrouve des résultats pertinents à l’aide de seulement quelques mots.

Dnd-Afupday- elastic search

Mais comment traduire cela ? Pour résumer, il faudra transformer chaque mot dans sa forme la plus simple (développeur devient develop) et compter l’occurrence de ces mots dans chaque document. À savoir,  qu’il faudra, avec un peu d’aide de librairies, filtrer des mots dits « bruit ». En outre, cette solution mise en œuvre par Amasty dans l’univers Magento nous permet tous les jours de faciliter la recherche de tout type d’articles.

Le Prométhée moderne : embarquer PHP dans Go

Dnd- afup day - franken PHP

Kévin Dunglas (créateur du framework API Platform ainsi que des projets Mercure et Vulcain), nous évoque son expérience du moment : la bien nommée FrankenPHP, qui permet d’allier les évolutions dans le langage GO avec C pour interpréter du PHP. 

Le but ? Créer un Server Application Programming Interface en quelques dizaines de lignes de code, ce qui permet de traiter rapidement les requêtes entrantes vers PHP. Malgré l’état du projet, qui n’est à l’heure actuelle, qu’un prototype (nos équipes devront attendre avant de le push en production sur nos sites clients), les performances affichées sont bluffantes ! 

Les subtilités du E-Commerce à la française 

David Buros (Développeur PHP) , nous fait un feedback concernant son intervention sur la plateforme Sylius pour traiter les cas particuliers français : 

  • Double affichage hors taxe / TTC
  • Taux par produit et non pas sur la totalité de la facture pour les taxes différentes
  • Le clou du spectacle : les éco-participations qui sont elles-mêmes taxées !

Ceci permet de nous remémorer tous les problèmes et défis relevés jadis, mais surtout comprendre comment ces cas sont traités sur d’autres plateformes.

Comment Trustt est passé de 1 800 e-mails à 70 000 par jour, en 1 mois avec RabbitMQ

Dans cette conférence, Cédric Driaux (développeur d’applications Web avec le langage PHP), nous montre un cas pratique d’utilisation de RabbitMQ. En partant d’un traitement par tâche CRON qui s’enlise, Cédric démontre ce qui est aujourd’hui indiscutable, mais malheureusement, qui n’est pas toujours appliqué : l’utilisation de RabbitMQ pour examiner de longues tâches qui peuvent faire saturer la queue de traitement.

Le cas pratique commence par l’envoi de mails de masse basiques, vers une solution qui gère les priorités, les doublons, les créneaux d’envoi, etc… Vous pouvez également vous projeter sur d’autres cas de figures impactant négativement des serveurs, tels que l’import de flux par exemple.

Pourquoi vous n’attirerez et ne retiendrez pas les femmes dans vos équipes tech ? 

Dans un domaine où les femmes sont largement sous-représentées, il est nécessaire de mettre en œuvre des solutions et questionner les normes, dans l’optique de créer un espace où tout le monde se sent à sa place.

À travers son talk et une invitation à interagir sur les sujets proposés , Marcy Charollois (Auteure en social tech, content strategist, fondatrice de Merci Marcy et The Safe Place), nous fait remarquer qu’il existe encore aujourd’hui des mœurs oppressives qui impactent les femmes ou les minorités. Il est donc essentiel de veiller à ces “habitudes” : de la remarque jusqu’au dénigrement professionnel, des détails peuvent passer inaperçus et ne pas être relevés. Pour autant, le sexisme peut anéantir les motivations d’une personne, qui, au-delà de son genre, avait toutes les compétences nécessaires au poste en question.

Conclusion

L’AFUP Day 2022 nous a permis de faire de belles rencontres et quelques visages familiers croisés. Nous reviendrons évidemment pour la prochaine session pour suivre l’évolution et les contributions de la communauté française de PHP, mais surtout pour une autre chance de gagner le fameux EléPHPant ! 

Dnd-AFUP Day- éléphant

Vous avez aimé ?

4