Concernant les médias sociaux, chacun s’accorde sur la nécessité de parvenir au Retour sur Investissement (ROI), mais les méthodes proposées sont souvent différentes. La méthode la plus évidente (et rassurante) reste toutefois l’analyse statistique. Quant à savoir si les produits se vendent mieux ou bien si l’image de l’entreprise s’améliore… difficile de l’estimer. Apparemment, pas de méthode infaillible pour quantifier le fameux ROI, mais 2 approches peuvent aider à y parvenir.

La première consiste d’abord à vous poser les bonnes questions sur ce que vous souhaiter mesurer : L’image de l’entreprise ? La satisfaction du client ? Si votre entreprise ou vos produits alimentent les conversations ? A la suite de quoi, vous étudierez les capacités de votre entreprise à créer un meilleur relationnel et un réel dialogue avec votre public cible, puis tenter de prendre part aux discussions dans lesquels vous aviez peu d’influence.

Le seconde méthode, s’attarde sur l’analyse quantitative. En effet, pour espérer obtenir un meilleur classement de votre site, un meilleur trafic ou tout simplement de meilleures ventes, il existe une palette d’outils vous permettant d’y contribuer :

  • Google Analytics / Feedburners : 2 outils permettant d’analyser le trafic du site ou de blog ou le nombre d’abonnés aux flux RSS etc…
  • Aide RSS : propose des statistiques quant à la popularité d’un article
  • Xinureturns : propose toutes sortes d’informations relatives à un site Internet (Mots clés utilisés, Classement, Social Bookmarking…)

En bref, pour tenter connaître au mieux le ROI de vos projets, il importe de savoir quel est votre besoin à la base, et vous munir d’un minimum d’outils d’analyse parmi la palette d’outils disponibles et gratuits sur le web.

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