Comme chaque année et en tant que Gold Sponsor d’Akeneo, l’Agence Dn’D était présente à l’Akeneo PIM Summit.

L’événement incontournable de la gestion de l’information produit (PIM) et de l’expérience produit (PXM) se tenait du 4 au 6 février à l’Espace Clacquesin, tout proche de Paris.

Cette édition a débuté par une première journée dédiée aux partenaires de l’éditeur ainsi qu’au renouvellement des certifications techniques et fonctionnelles sur la solution.
Deux journées intenses ont suivi, rassemblant la communauté de partenaires et de clients d’Akeneo (soit plus de 500 participants), parfaitement orchestrées par les équipes du leader du PIM et par les interventions d’acteurs majeurs de chez Facebook, Adobe, Which?, Mytheresa, Groupe Havea, Midland Scientific, Arkema et Accenture Consulting.

Akeneo a annoncé sa roadmap, la sortie de sa version 4.0 et de nouvelles fonctionnalités qui améliorent toujours plus l’utilisation du PIM, et puis, l’équipe Dn’D a été récompensée ????…
Vous n’avez pas pu y assister ? Nous vous proposons un rapide retour sur l’événement.

 

Nos équipes ont été à l’honneur… Didier, notre Symfony Technical Officer, a renouvelé haut la main sa certification Développeur Akeneo ! ????????
Nous avons également été récompensé très officiellement pour notre investissement historique sur le PIM. Dn’D a reçu le prix spécial du jury pour valoriser nos contributions et notre collaboration avec Akeneo depuis sa création en 2014. Une mention toute particulière a été faite concernant la conception du connecteur entre Akeneo et Magento 2, développé par les équipes Akeneo et Dn’D.

Les équipes d’Akeneo ont annoncé les nouveautés de l’année 2020, telle que la sortie officielle de la version 4.0 du PIM qui comporte de nombreuses améliorations de la gestion des données produits pour procurer une meilleure expérience produit à ses utilisateurs. Cette version LTS (Long-Term Support) sera prise en charge par Akeneo jusqu’en juillet 2021. La version 5.0 verra le jour, quant à elle, en février 2021.

Akeneo 4.0 : quelles sont les nouveautés ?

Tout d’abord, un nouveau module appelé Asset Manager (AM) prendra la place du PAM (Product Asset Manager) actuel dans l’édition Enterprise uniquement. La gestion des ressources numériques a été réinventée par l’équipe d’Akeneo pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs du PIM. Le PAM n’est donc plus disponible dans la version 4.0 d’Akeneo, ni dans l’API.

Plus de puissance avec Asset Manager :

  • + de flexibilité pour gérer, enrichir et transformer les fichiers à partir de l’interface utilisateur
  • un caractère exhaustif sur les assets pour assurer une complétude des données comme pour les produits et les reference entities.
  • des données centralisées sur une même interface, peu importe leur provenance (PIM ou serveur externe) et prévisualisables.
  • une API améliorée pour une connexion plus simple aux espaces de stockage externes (DAM, …)

Une migration entre le PAM et le nouvel Asset Manager est cependant indispensable. Elle peut être automatisée si aucune customisation ne l’en empêche, c’est pourquoi Akeneo fournira à ses utilisateurs toute la documentation et les outils nécessaires pour mener à bien cette transition.

 

Une nouvelle fonctionnalité d’analyse de la qualité des données produits (version Enterprise uniquement) :

Data Quality Insights permet d’améliorer le suivi de qualité de l’enrichissement des données.

  • Grâce à un système de notation simplifié, il est maintenant possible d’identifier rapidement les produits, les catégories et les familles dont l’enrichissement et la cohérence des données sont à améliorer.
  • Des suggestions de modification pour améliorer les données produits sur chaque fiche produit sont disponibles et applicables en un clic ! Parallèlement, un tableau de bord de suivi de la qualité des données produits est à la disposition des utilisateurs.

 

Une interface d’export synchronisée

Par ailleurs, Akeneo a annoncé la sortie prochaine d’une interface SaaS : Akeneo Shared Catalog. Cette nouveauté permettra aux e-marchands de donner un accès aux utilisateurs externes tels que les fournisseurs. Ces derniers pourront être invités par mail à rejoindre le catalogue et ainsi interagir directement avec les produits disponibles directement à partir de ce nouvel outil intuitif et ergonomique. Ainsi, l’export des données produits se fera en un clic seulement, un gain de temps significatif pour les équipes marketing !
 

Des connexions simplifiées :

  • Une fonctionnalité de gestion simplifiée des connexions entre Akeneo et les connecteurs via API est ajoutée aux versions du PIM 4.0 EE et CE.
  • Un tableau de bord permet de visualiser les intégrations et les produits crées et actualisés pour chaque connexion source.
  • Deux nouveaux connecteurs premium entre Akeneo et Magento (Akeneo Connector for Magento 2) et entre Akeneo et Salesforce (Akeneo Connector for Salesforce Commerce Cloud) simplifieront les connexions entre le PIM et les plateformes des ses partenaires.

Amélioration des fonctionnalités existantes :

Performance :
L’équipe d’Akeneo est partie d’un catalogue de références composé de 3 canaux, 9 locals, 185 familles, 120 attributs par famille et 130k produits pour effectuer ses tests de performance. Les résultats sont sans appel ! Les imports et exports via l’API et via les fichiers CSV et XLSX depuis l’interface sont bien plus rapides et permettent un gain de temps mesurable sur la mise en ligne des produits.

Akeneo annonce des performances d’imports et d’exports 6 fois plus rapides via l’API avec le chargement de 90 produits par seconde en seulement 10 requêtes SQL. Un rapide comparatif d’une version à l’autre montre les évolutions de performances évidentes du PIM :

Akeneo PIM 2.0 Akeneo PIM 3.0 Akeneo PIM 4.0
10 produits par seconde 14 produits par seconde 90 produits par seconde
4 000 requêtes SQL 3 000 requêtes SQL  10 requêtes SQL


Concernant les imports de fichiers CSV et XLSX, ils sont 50% plus rapides sur les produits simples et 9 fois plus rapides sur les produits à variantes.

 
Mapping des attributs Franklin Insights : dans la version EE uniquement, Franklin Insights a été amélioré via une nouvelle fonctionnalité de « Suggestion de mapping » qui le rend plus intelligent et efficace. Pour rappel, Franklin est la plateforme de collecte d’informations produits d’Akeneo, utilisant le machine learning pour garantir une qualité de donnée unique et irréprochable. L’outil avait été annoncé lors de l’Akeneo PIM Summit 2019.

Onboarder : Akeneo Onboarder, l’environnement qui permet aux fournisseurs d’enrichir et de centraliser toutes les data produits afin de les importer dans le PIM, évolue encore et s’améliore pour offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs.

 

Akeneo : les next steps ?

L’année 2020 semble encore très prometteuse pour le leader du PIM, qui a d’ailleurs pour ambition de devenir la première plateforme SaaS PXM (Product eXperience Management) du marché.

Akeneo PIM Summit 2020 a été sans aucun doute l’une des plus belles éditions de l’événement. Un grand merci à notre partenaire Akeneo et à ses équipes !

Vous avez un projet PIM ?

 


Vous avez aimé ?

0