par Yoann, Développeur Oro à l’Agence Dn’D

Oro x Sugar CRM

NB : Cette étude, réalisée par les équipes de Dn’D, vous présentera les différences majeures entre les deux solutions. Pour rappel SugarCRM a été créé en 2004 par la société américaine SugarCRM, et OroCRM en 2013 par OroInc.

Elle reprend dans un premier temps les différences entre trois des CRM disponibles sur le marché. Mais nous avons fait le choix de nous attarder principalement sur OroCRM et SugarCRM.

1. Aperçu macro des capacités des CRM étudiés

Flexibilité et configuration pour gérer à la fois des données B2B et B2C sur différents channels

DND-OroCRM

Intégration native avec les principales plateformes E-Commerce d’aujourd’hui

DND-OroCRM-integration

Gestion des données utilisateurs depuis différents stores de plusieurs sites web

DND-OroCRM-donnees-utilisateurs

Vision à 360° sur les données clients

DND-OroCRM-donnees-clients

2. Points communs entre les CRM étudiés

  • Des interfaces user friendly qui permettent de simplifier des processus parfois très lourds
  • Une segmentation client avancée
  • Une gestion de campagnes marketing
  • Une gestion de plusieurs canaux pour les différentes remontées d’informations
  • Une gestion des tickets clients

3. Différences notables entre OroCRM et SugarCRM

Coût de la licence Enterprise :

  • OroCRM ➡ $21,240
  • SugarCRM ➡ $23,400 – $54,000

(pour 10 utilisateurs sur 3 ans)

Conditions de facturation de la licence :

  • OroCRM ➡ un prix unique pour un accès complet
  • SugarCRM ➡ une tarification sur différents niveaux, avec des limitations et restrictions

 

Évolutivité et architecture du code :

  • OroCRM ➡ une utilisation des dernières technologies (Symfony, Redis, etc.) et un code open-source qui permet le développement de la communauté. Cette dernière fait évoluer le CMS et permet d’avoir un code performant, flexible et constamment à jour sur des sujets tels que la sécurité.
  • SugarCRM ➡ des technologies vieillissantes qui demandent constamment des patch assez lourds permettant de se maintenir à jour. Les développements spécifiques sont donc plus difficiles à mettre en place.

 
Aperçu du dossier root de la solution Sugar qui illustre ce point :
DND-OroCRM-root-Sugar

La solution SugarCRM ne bénéficie pas d’une communauté comme celle de Symfony qui s’essaie à OroCRM et développe l’application.
En un regard sur le menu de SugarCRM, on constate qu’elle a évoluée par l’ajout de fonctionnalités qui n’ont d’ailleurs pas été regroupées par domaine (marketing, utilisateurs, ventes, etc..).
L’application est partie de fonctionnalités simples pour s’ouvrir à des fonctionnalités plus riches qui n’étaient pas prévues initialement et qui arrivent comme des briques posées les unes sur les autres. OroCRM a réfléchi en amont à toutes les fonctionnalités et interactions à mettre en place pour proposer une expérience organisée et flexible.
 

Intégration native des plateformes E-Commerce :

  • OroCRM ➡ une intégration très optimisée avec Magento, qui a d’ailleurs été développée par la même équipe. De nombreux modules sont disponibles (Prestashop, WooCommerce). La communauté permet d’obtenir des modules à jour en relation avec les meilleurs outils E-Commerce du moment (Amazon, eBay). OroCommerce intègre directement OroCRM et permet l’intégration parfaite d’un canal de vente B2B.
  • SugarCRM ➡ les intégrations natives sont limitées et non développées par la team Sugar. Amasty est notamment à l’origine du connecteur Magento, facturé 300$ hors configuration. Le Bridge Magento d’OroCRM est gratuit et développé par la core team. Il en est de même pour le gestionnaire de paniers abandonnés et de nombreux autres modules (ContactForm, tracker d’events, etc.) que l’on ne retrouve pas toujours pour SugarCRM.

 

Gestion des workflows :

  • OroCRM ➡ la gestion et le paramétrage des workflows sont directement administrables depuis le back-office du CRM. La solution permet la création de ceux-ci pour toutes les entités natives du CRM et apporte un très haut niveau de configuration.
  • SugarCRM ➡ la gestion native des workflows est beaucoup plus limitée

Bilan

dnd-orocrm
Selon nous, OroCRM s’adapte davantage aux problématiques E-Commerce d’aujourd’hui. SugarCRM reste néanmoins un acteur incontournable du secteur mais les innovations et la facilité d’intégration d’OroCRM dans l’écosystème des solutions actuelles (Magento, OroCommerce, Akeneo) répondent parfaitement aux besoins du marché.

 

  • OroCRM est attrayante grâce à sa version Open Source et à sa capacité à faire face à toute stratégie commerciale
  • La solution propose une marketplace en constante évolution et qui se focalise sur les technologies actuelles du marketing et du E-Commerce (Zendesk, Hangout, MailChimp, Dotmailer, Magento, Amazon, Redis, etc).
  • L’intégration est optimisée avec les plateformes E-Commerce pertinentes d’aujourd’hui (Magento, WooCommerce, Prestashop) et les Marketplaces (Amazon, Ebay) afin de remonter des informations telles que les commandes et les données clients. L’intégration avec OroCommerce est un atout très important pour les problématiques du secteur B2B.
  • La gestion des workflows est à l’image de toutes les fonctionnalités natives d’OroCRM : elle propose à l’utilisateur des options de personnalisation très importantes directement depuis le back office afin de lui offrir une solution parfaitement en phase avec ses besoins, tout en limitant les développements spécifiques nécessaires.

 

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