Article rédigé par Clément, Antoine et Adrien, Tech Experts chez Dn’D

Les 4 et 5 juin derniers, nous avons eu le privilège de participer au Adobe Commerce Advanced Technical Bootcamp, organisé à Barcelone. 

Cet événement immersif a réuni des experts techniques, des ingénieurs Adobe et des partenaires stratégiques autour d’une ambition commune : explorer l’avenir technologique d’Adobe Commerce, orienté vers le modèle cloud-native.

Un focus clair : Adobe Commerce as a Cloud Service (ACCS)

L’ensemble des ateliers de ce bootcamp reposait sur Adobe Commerce as a Cloud Service (ACCS) et Adobe Commerce Optimizer (ACO), socle technologique vers lequel Adobe oriente désormais l’ensemble de son offre E-Commerce. Ce modèle cloud-native repose sur une architecture modulaire, composable et évolutive, conçue pour une maintenance continue et une exploitation optimale de l’infrastructure et des services proposés par Adobe.

Le Data flow entre Adobe Commerce as a Cloud Service et les différentes solutions Adobe Experience Cloud (source : Adobe)

👉 Retrouvez notre retour sur les annonces d’Adobe Commerce as a Cloud Service (ACCS) et Adobe Commerce Optimizer (ACO) dans un article dédié.

Nos objectifs et ce que nous avons tiré

La participation de notre équipe s’inscrivait dans une démarche claire : renforcer nos compétences techniques sur la nouvelle stack Adobe, tout en nourrissant notre rôle de partenaire de confiance dans un écosystème en pleine transformation.

Approfondir la nouvelle stack d’Adobe Commerce as a Cloud Service

Nous avons pu explorer les principaux éléments composant le modèle ACCS :

  • API Mesh, pour centraliser les API multi-sources (PIM, ERP, CRM, etc.) avec Adobe Commerce via un endpoint GraphQL unifié.
  • App Builder, utilisé comme levier de personnalisation d’Adobe Commerce, via des applications serverless déployées sur Adobe I/O Runtime, permettant d’étendre les fonctionnalités de la plateforme sans directement la modifier.
  • Storefront Drop-ins, permettant d’enrichir l’expérience utilisateur via des composants réutilisables et personnalisables.
  • Edge Delivery Services, pour optimiser la performance, la délivrabilité du contenu à grande échelle et l’expérience utilisateur via une architecture de type edge.
  • Adobe Commerce Optimizer, intégré à ACCS mais aussi disponible en standalone pour n’importe quel backend, cette suite d’outils, au service du storefront, permet de disposer d’un catalogue scalable et flexible, depuis un data model unifié (Catalog Service) ainsi que d’un merchandising intelligent (Product Discovery, Product recommendations).
La comparaison entre Adobe Commerce as a Cloud Service et Adobe Commerce Optimizer (source : Adobe)

Comprendre l’évolution de l’architecture Adobe Commerce et la roadmap de la solution

Les échanges avec les équipes Adobe nous ont permis de mieux cerner les grandes priorités et la trajectoire de la solution :

  • L’orientation vers une approche composable, favorisant l’intégration de solutions tierces tout en gardant la gouvernance Adobe.
  • Un accent fort sur la résilience, la scalabilité et la sécurité, au service d’un commerce agile et maîtrisé.

Ces éléments alimentent notre propre vision stratégique et nous aident à anticiper les évolutions à proposer à nos clients.

La timeline et l’évolution des offres

Renforcer les liens avec l’écosystème Adobe

Au-delà des aspects techniques, l’évènement a favorisé des échanges riches avec les équipes produit et engineering d’Adobe, mais aussi avec d’autres agences partenaires. Ce fut l’occasion de :

  • partager nos retours d’expérience terrain
  • mieux comprendre les contraintes et opportunités de la roadmap Adobe
  • nouer de nouveaux contacts clés pour nos futurs projets

Des ateliers techniques concrets

Techniquement, voici un aperçu des cas concrets réalisés pendant ces deux jours, via des environnements de développement basés sur des sandbox ACCS et ACO dédiées ainsi que GitHub Codespaces.

Initialisation et customisation d’un Commerce Storefront avec API Mesh

  • Mise en place du boilerplate storefront et de l’environnement de développement associé.
  • Intégration d’un nouveau service tiers (API de notations produits) au sein d’API Mesh.
  • Customisation du storefront pour intégrer cette nouvelle donnée dynamiquement en fiche produit.

Interaction avec le checkout et le workflow de commande via App Builder

  • Mise en œuvre d’une validation synchrone via webhook afin de limiter le nombre d’articles par commande.
  • Récupération des commandes passées côté App Builder, via events.
  • Expéditions des commandes depuis App Builder vers Adobe Commerce.

Intégration d’un mode de paiement custom avec App Builder

  • Création d’un nouveau moyen de paiement OOPE (Out Of Process Extensibility).
  • Mise en œuvre d’une validation synchrone via webhook empêchant une commande en cas d’absence de session de paiement valide.
Le Data flow de validation entre Commerce Storefront, ACCS et App Builder

Extensibilité frontend & backend sans PHP

  • Ajout d’éléments visuels dynamiques dans le panier grâce aux Drop-in SDK.
  • Déploiement d’une application SPA dans le back office Adobe Commerce, via l’Admin UI SDK.
  • Gestion et persistance des règles métier (ex : limite de quantité par produit au sein d’une même commande) depuis le backoffice, avec la logique exécutée dans App Builder.

Import de données et configuration d’une instance Adobe Commerce Optimizer (ACO)

  • Découverte du data model unifié proposé par la solution.
  • Import avec le SDK ACO d’un échantillon de données produits.
  • Configuration de l’instance afin de proposer, depuis cette base unifiée, des vues catalogue personnalisées selon des besoins et spécificités métier, le tout sans aucune duplication de la donnée.

Pour aller plus loin, retrouvez notre article autour de l’App Builder et consultez la documentation dédié au repository Git des ateliers ACCS dispensés.

Et pour nos clients Adobe Commerce : quels impacts ? quelle trajectoire ?

L’un des messages forts du bootcamp se voulait rassurant : le passage à Adobe Commerce as a Cloud Service (ACCS) n’est pas une obligation immédiate, ni une rupture brutale pour les clients actuels. Adobe garantit la continuité du support pour les versions PaaS et on-premises, avec des mises à jour périodiques en matière de sécurité, de performance et de stabilité.

Autrement dit, les entreprises peuvent planifier leur migration à leur rythme, en s’appuyant sur un ensemble d’outils, de starter kits et de bonnes pratiques mises à disposition par Adobe et son réseau de partenaires.

Un parcours de migration balisé

Adobe propose différentes approches de migration : incrémentale, via Commerce Optimizer, ou complète.

Les chemins d’une migration incrémentale :

(crédits : Adobe)

Les chemins d’une migration via Adobe Commerce Optimizer :

(crédits : Adobe)

Chaque approche repose sur une stratégie de migration progressive en 4 étapes :

  1. Phase de préparation : identification des dépendances techniques, audit des personnalisations, analyse de compatibilité via l’outil Migration Readiness Analyzer.
  2. Phase d’implémentation : adaptation du code, des extensions et des intégrations avec App Builder et API Mesh. Migration vers Commerce Storefront.
  3. Phase de migration / Go-Live : migration des données via les outils de transfert bulk et incrémental (clients, commandes, catalogues).
  4. Post Go-Live : supervision et affinage des performances avec les équipes Adobe.

Une migration en douceur, selon vos priorités business

Pour les clients ayant déjà un storefront basé sur Luma, Adobe recommande une adoption progressive vers Edge Delivery Services avec Commerce Storefront, en commençant par les pages à fort trafic (landing, PLP, PDP), avant de migrer le checkout et les zones transactionnelles.

Bon à savoir : des starter kits prêts à l’emploi existent pour les paiements, taxes, expéditions, ou encore l’intégration ERP/CRM. Ils permettent de réduire considérablement le coût, le risque et le temps de migration.

En conclusion

Adobe Commerce Advanced Technical Bootcamp nous a permis de :

  • Maîtriser la logique ACCS, son fonctionnement, ses contraintes et ses bénéfices.
  • Mettre en pratique la stack complète d’un projet cloud-native Adobe Commerce : de la création du storefront à l’intégration d’une logique métier côté backend et dans le back-office.
  • Conforter notre partenariat avec Adobe dans une démarche d’expertise partagée.

L’avenir d’Adobe Commerce est résolument cloud, composable et extensible, et nous sommes prêts à accompagner nos clients vers cette nouvelle ère.

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