
Avec plus de 150 nouveautés, Shopify continue de faire évoluer sa plateforme à un rythme soutenu. Fidèle à son approche habituelle, cette nouvelle mise à jour “Summer 2025” s’appuie sur un univers visuel immersif et cohérent, qui vient renforcer la lisibilité de sa stratégie produit.
Cette édition, intitulée “Horizons”, met l’accent sur des optimisations concrètes de l’existant et l’introduction de nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée. L’omniprésence de l’intelligence artificielle est cette année assez frappante. Shopify ne se contente pas de l’ajouter à la marge : elle est placée au cœur de l’expérience, infusée dans chaque recoin de la plateforme. Création de sections alimentées par IA, génération de contenu, personnalisation des thèmes, pilotage des performances, suggestions d’optimisation en temps réel, etc. L’IA devient un véritable copilote au service des marchands, du design à la gestion opérationnelle.
Dans cet article de blog, les experts de Dn’D vous expliquent ce que cette nouvelle édition révèle des ambitions de Shopify et des perspectives pour ses utilisateurs.
De la nouveauté côté Thèmes sur Shopify
Shopify dévoile une nouvelle collection de 10 thèmes gratuits conçus pour répondre aux besoins des marchands en quête de personnalisation, de rapidité et de performance. Elle s’adresse aussi bien à ceux qui souhaitent un démarrage rapide qu’à ceux en quête d’un haut niveau de personnalisation visuelle.
Retrouvez les thèmes Dwell, Savor, Ritual, Pitch, Tinker, Horizon, Vessel, Heritage, Atelier et Fabric dans la section Thèmes de Shopify.

Horizon est l’un de ces nouveaux thèmes, mais c’est aussi une révolution pour la création des boutiques Shopify.
Horizon introduit une architecture entièrement repensée autour de blocs, permettant aux marchands de composer leur boutique avec une logique modulaire. Les sections deviennent plus flexibles, les composants visuels comme les bandeaux défilants sont modifiables en un clic, et la personnalisation des fiches produit se fait avec le drag-and-drop. Des nouveautés qui permettent non seulement de réduire le time-to-market, mais aussi de profiter d’un design épuré et d’une configuration claire, idéale pour mettre en valeur des visuels forts et un storytelling produit efficace.

Comme nous l’avons évoqué dans l’introduction de cet article, Shopify poursuit l’intégration de l’IA dans ses outils de personnalisation. Pour les thèmes, elle permet désormais de générer des blocs ou des mises en page à partir de descriptions simples, afin de créer des boutiques réellement alignées avec l’univers de sa marque.

En parallèle de tout cela, l’éditeur de thème a été optimisé dans l’optique de booster la productivité de chacun. Cela passe notamment par :
- un aperçu au survol dans le sélecteur de bloc
- des catégories pour les blocs et sessions
- la génération de bloc par l’IA à partir d’un prompt
- l’édition de texte en 1 clic
- la simplification de la barre latérale
- des noms personnalisés pour les blocs et sessions
- la possibilité de copier/coller les blocs et les sessions
- une recherche prédictive enrichie
Tout est donc pensé pour favoriser l’itération rapide et pour réduire la friction entre l’intention créative et son application.
Sidekick, l’IA de Shopify, gagne encore en performance
Plus qu’un simple assistant virtuel, Sidekick s’impose comme un véritable partenaire business, capable d’accompagner chaque marchand au-delà des tâches opérationnelles. Présenté pour la première fois lors de l’édition Summer 2024, il avait été conçu pour assister sur des sujets comme la rédaction de fiches produit, l’organisation des collections ou encore la configuration des paiements.
Aujourd’hui, il évolue pour devenir un véritable conseiller proactif, capable de formuler des stratégies sur mesure et de guider les marchands pas à pas avec des instructions concrètes.

Sa dernière mise à jour marque une étape importante. Sidekick devient :
- plus intelligent, avec un raisonnement en plusieurs étapes capable d’identifier les causes profondes d’un problème et de proposer des solutions actionnables
- plus analytique, grâce à l’analyse croisée de plusieurs sources de données
- plus créatif, avec la possibilité de générer des images personnalisées à partir de mots-clés ou d’images de référence, idéal pour renforcer le branding
- plus accessible, avec le support de 20 langues et une utilisation optimisée sur mobile
- plus “humain”, avec un nouveau chat vocal et le partage d’écran qui permettent de discuter en temps réel
Un checkout toujours plus rapide, flexible et sécurisé sur Shopify
Shopify continue d’optimiser son tunnel de conversion, avec des nouveautés pensées pour faciliter le parcours client, renforcer la sécurité et donner plus de contrôle aux marchands.
Il est désormais possible de pratiquer des tarifs forfaitaires pour l’expédition fractionnée. Cela signifie qu’il y aura un tarif unique facturé pour les commandes expédiées en plusieurs colis et d’endroits différents. Concrètement, cette nouveauté vise à réduire les coûts d’expédition inattendus pour les clients, et donc à améliorer la relation et la fidélisation.

Shopify propose désormais une nouvelle version des pages de remerciement et de statut de commande, entièrement personnalisables via l’éditeur de paiement et de comptes. Cette mise à jour s’accompagne d’un guide adapté aux applications et personnalisations existantes sur la plateforme.
Si vous avez déjà modifié vos pages de remerciement ou de statut de commande avec des applications, scripts ou pixels qui ne sont plus compatibles, il est nécessaire de mettre à jour et remplacer ces personnalisations. Cela garantit à vos clients, comme à vous-même, de continuer à bénéficier d’un parcours de paiement sécurisé et fluide sur Shopify.
Le checkout gagne également 2 secondes de temps de chargement, ce qui n’est pas négligeable côté expérience client !
Parmi les autres optimisations liées au tunnel d’achat de Shopify :
- l’intégration d’Apple Pay, désormais disponible pour les abonnements et les checkouts personnalisés
- l’amélioration de la prévention des fraudes assistée par l’IA sur Shopify Payments
- une option neutre en carbone proposée lors du paiement avec l’application Planet
Option réservée aux clients Shopify Plus
- des pixels de paiement express qui répondent désormais aux dernières exigences de sécurité obligatoire depuis 1er avril 2025 (PCI DSS V4)
La vente à l’international avec Shopify : ce qui change !
Shopify Payments s’étend maintenant à 16 nouveaux pays, mais ce n’est pas tout. Plusieurs nouveautés viennent simplifier et améliorer la vente à l’international.
Parmi les principales évolutions :
- la possibilité de vendre depuis plusieurs entités commerciales via une seule boutique avec Shopify Payments

- l’extension du paiement en plusieurs devises au niveau de l’Europe et de l’Australie, permettant notamment de réduire les frais de change
- la collecte des droits de douane au moment du checkout pour tous les forfaits Shopify, afin d’apporter plus de transparence sur les droits de douane, taxes et tarifs douaniers
- la possibilité d’intégrer les droits de douane et les taxes directement sur les prix des produits pour éviter à ses clients de frais imprévus
- de nouveaux moyens de paiements, plus flexibles, en Pologne, Suisse, Suède, Danemark, Finlande
- la mise à jour des marchés régionaux pour créer des sous-marchés à partir d’un marché existant, avec une vue graphique des changements

- l’amélioration de la cohérence dans les comptes clients avec Shopify Markets, garantissant que les clients connectés voient toujours le même pays et la même langue
Le B2B continue de gagner du terrain sur Shopify !
Shopify renforce encore son offre B2B avec plusieurs nouveautés.
La fonctionnalité Markets est désormais disponible pour le B2B, permettant de créer plusieurs marchés B2B distincts, chacun avec ses propres catalogues, devises et personnalisations de thème.

La conformité fiscale est également facilitée grâce à la validation automatique des numéros de TVA depuis l’interface d’administration et l’application des exonérations fiscales via Shopify Tax. Un atout précieux pour les entreprises basées dans l’Union européenne et au Royaume-Uni, réduisant ainsi les risques liés à une non-conformité.
Côté gestion commerciale, Shopify offre la possibilité de définir des limites de commande minimum et maximum, soit pour tous les clients, soit uniquement pour les clients B2B, via l’application gratuite Checkout Blocks.
Enfin, il est à présent possible d’intégrer des cartes-cadeaux dans les catalogues B2B, élargissant les options d’offres et de fidélisation.
Le POS Shopify repensé pour une expérience retail toujours plus qualitative
Shopify poursuit ses efforts côté retail avec la version 10 de son système POS (Point of Sale). Cette nouvelle version est plus rapide, plus intelligente, et surtout bien plus personnalisable. Elle est conçue pour simplifier le quotidien des équipes en boutique, tout en renforçant l’efficacité et la cohérence de l’expérience client.
Pensée pour faciliter le travail des vendeurs, cette version intègre plusieurs évolutions majeures :
- un design repensé, plus épuré et intuitif
- une navigation optimisée sur tablette et mobile
- une recherche enrichie pour trouver plus facilement et rapidement les produits, clients et commandes (y compris les commandes provisoires) sans changer d’écran
- la possibilité de proposer des crédits en boutique depuis le POS
- le pilotage des opérations retail sur plusieurs entités de vente avec une interface d’administration unique

Côté expérience client, le POS de Shopify peut devenir un véritable support de marque. Il est possible d’intégrer ses propres visuels, logos ou supports médias dans le checkout pour une continuité de branding sur le point de vente.
Cette fonctionnalité est réservée à POS pro
Côté expédition et plus globalement réception des commandes, POS Pro (avec la version 9.31 ou supérieure) rend possible la combinaison de plusieurs méthodes de livraison dans une seule et même commande (Ship and Carry Out). Les clients peuvent ainsi acheter plusieurs articles en boutique, en emporter certains immédiatement avec eux, et se faire livrer les autres chez lui, tout en ne réglant qu’une seule transaction.
Cette nouveauté est particulièrement utile :
- pour les articles non disponibles en boutique et en stock ailleurs
- pour les produits encombrants que le client préfère recevoir chez lui
- pour atteindre des seuils de promotions ou bénéficier d’offres de lot nécessitant des articles non disponibles en magasin
- pour les showrooms ayant habituellement des stocks limités
Shopify “Horizons” : que faut-il retenir ?
L’édition Summer 2025 de Shopify, “Horizons”, marque une étape majeure dans l’évolution de la plateforme, avec des nouveautés et optimisations pensées pour améliorer l’expérience côté marchand et côté clients. Elles sont également le reflet d’un engagement accru de la solution pour offrir un outil complet, intelligent et surtout personnalisable aux marchands.
L’automatisation intelligente et l’accessibilité fonctionnelle occupent encore une place très importante et l’IA, plus que jamais, structure l’ensemble des évolutions : elle guide la création, stimule la personnalisation, améliore la gestion quotidienne, et devient un levier de performance pour tous les marchands, quel que soit leur niveau de maturité digitale.
Chez Dn’D, nos experts vous accompagnent dans la mise en œuvre de ces nouveautés Shopify, vous aident à exploiter pleinement les fonctionnalités de la solution et définissent à vos côtés une stratégie digitale en accord avec vos objectifs métier. Alors, que ce soit pour optimiser votre boutique grâce aux thèmes modulaires Horizon, pour intégrer l’IA dans vos processus ou pour déployer des solutions retail omnicanales, nous sommes à votre écoute.