DND Design UX-UI

Le E-Commerce a atteint près de 30 milliards d’euros au 1er trimestre 2021, soit une hausse de 14,8 % sur un an, selon les résultats de la Fevad. Un chiffre considérable qui démontre l’essor de ce secteur et l’importance qu’il a pris dans le quotidien des consommateurs lors de la crise sanitaire.

La transformation numérique a également eu des conséquences sur le comportement d’achat des utilisateurs. Ainsi, pour convaincre ces utilisateurs toujours plus exigeants et volatils, les e-commerçants n’hésitent pas à mettre en place une stratégie digitale optimale qui répond aux attentes et besoins de leurs clients. Ainsi, ils favorisent des solutions E-Commerce innovantes et performantes et misent surtout sur l’ expérience client, clé de la croissance en 2021. En effet, 70 % des business en ligne échouent à cause d’une mauvaise expérience client.

L’expérience client désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressenti par votre client tout au long de ses interactions avec votre entreprise, c’est-à-dire avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service.

Vous vous demandez sûrement comment réussir le pari d’offrir une belle expérience client à vos utilisateurs ? C’est ici que l’UX / UI Design interviennent. En effet, ces deux entités détiennent une grande place dans la réussite de l’expérience client sur votre plateforme !

Alors pourquoi intégrer l’UX/UI sur votre site E-Commerce ? L’Agence Dn’D et ses experts en Design vous apportent tous les éléments de réponse.

Avant de débuter votre lecture, découvrez notre petit rappel sur la différence entre l’UX/UI Design.

1 – Une image de marque positive : UX is the new brand

La digitalisation a bouleversé les codes de la vente et les marques doivent aujourd’hui créer des expériences tout au long du parcours d’achat. Les utilisateurs apportent beaucoup d’importance à l’image de marque. En effet, plus celle-ci sera élevée, plus l’utilisateur sera engagé et plus vos ventes augmenteront. D’une part, il y a la marque qui souhaite véhiculer une image particulière et d’autre part, le client qui la perçoit. Il ne doit pas y avoir de décalage entre les deux, sinon les valeurs et l’identité de la marque ne seront pas cohérentes et la communication échouera. Les caractéristiques visuelles permettent de définir vos produits et de rendre votre marque unique. En effet, de la création du logo au design de votre plateforme E-Commerce, l’UX occupe une place importante.

Votre entreprise doit se poser les questions suivantes pour satisfaire vos clients et avoir une bonne image de marque :

  • Que recherche mon client ?
  • L’expérience est-elle adaptée à tous les devices ?
  • Comment prouver à mon client qu’il est unique ?
  • Ma communication est-elle cohérente avec l’univers de marque ?

Le Design joue donc un rôle important dans cette démarche et la fidélité à une marque relève beaucoup de l’émotion.

2 – Un gain en visibilité

Une interface utilisateur réfléchie et attractive permet d’optimiser votre référencement naturel et donc votre visibilité. C’est ce que l’on appelle le Search eXperience Optimization (SXO). Il marie l’expérience utilisateur (UX) et l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont de plus en plus performants, réussissent à appréhender les intentions de recherche des utilisateurs et à apprécier un site E-Commerce au même titre que les clients. Soigner son interface et répondre aux exigences des utilisateurs permettra donc d’optimiser son référencement naturel, de garantir l’efficacité et la pérennité dans les moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi générer davantage de trafic qualifié et convertir vos utilisateurs grâce à une navigation fluide.

Comment optimiser votre site E-Commerce pour être bien référencé ?

  • Un chargement des pages rapide,
  • Une bonne hiérarchisation de l’information,
  • Une bonne efficacité de l’arborescence,
  • Un contenu qualitatif.

L’expérience utilisateur joue donc un rôle primordial dans le référencement naturel, il est nécessaire de la soigner et de répondre aux attentes et besoins de votre cible.

3 – Une expérience utilisateur réussie

Les utilisateurs d’aujourd’hui recherchent à tout prix une expérience client réussie et omnicanale. En effet, ils n’hésiteront pas à quitter votre site s’il ne répond pas à leurs besoins. Il faut donc miser sur une plateforme rapide, intuitive, ergonomique, responsive et informative. Suivre les grands principes de l’UX vous permettront de satisfaire vos clients et de leur offrir une belle expérience.

Selon Peter Morville (un des pionniers de l’UX), une bonne expérience utilisateur se résume en 7 grands points :

  • Utile : Votre site doit être utile et avoir une valeur ajoutée
  • Utilisable : Votre site doit être simple d’utilisation
  • Désirable : Votre site doit être esthétique et donner envie à l’utilisateur de continuer le parcours client
  • Trouvable : Votre site doit être facilement trouvable sur les moteurs de recherche (nom de domaine simple, compréhensible…)
  • Accessible : Votre site doit s’adapter à toutes les personnes, même celles en situation de handicap
  • Crédible : Votre site doit être cohérent avec le message que vous souhaitez véhiculer
  • Précieux : Votre site doit offrir une plus-value.

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Si le client est satisfait et vit une expérience réussie, il n’hésitera pas à revenir sur votre plateforme E-Commerce et à recommander votre marque à son entourage. Votre objectif de fidélisation sera donc atteint grâce à l’UX ! Ainsi, à l’heure où les réseaux sociaux influencent la clientèle, il est primordial de réussir l’expérience !

4 – Une hausse du taux de conversion

Lorsqu’un utilisateur navigue sur votre site E-Commerce, il recherche une architecture d’informations cohérente. N’oubliez jamais que nous n’êtes pas l’utilisateur alors posez-vous ces questions lorsque vous êtes en phase d’élaboration de votre stratégie : “que recherche l’utilisateur en premier ?” et “comment lui offrir ?” . L’utilisateur doit retrouver clairement et facilement ce qu’il recherche au risque de quitter prématurément votre site. En effet, 46% des acheteurs en ligne déclarent quitter un site car ils ne sont pas en mesure de comprendre ce que l’entreprise propose (Testapic). Optimiser votre stratégie UX/UI facilitera le parcours d’achat et la satisfaction client. Ainsi, le taux de rebond diminue puisque l’information sera fluide et facile à trouver.

Plus l’utilisateur est satisfait, plus il sera enclin à réaliser les actions que vous souhaitez : ajouter un article à son panier, remplir un formulaire, passer à l’acte d’achat… Vous pourrez augmenter votre taux de conversion, notamment en :

  • Diminuant le temps de chargement des pages,
  • Créant un menu de navigation clair,
  • Mettant en place un tunnel d’achat rapide,
  • Proposant des formulaires attractifs qui vont droit au but,
  • Élaborant des CTA pertinents.

Prioriser les informations de votre plateforme E-Commerce et faciliter la navigation favoriseront donc le taux de conversion.

Conclusion

L’UX est primordiale pour la pérennité de votre site E-Commerce. Elle vous permettra d’améliorer l’expérience client, augmenter la croissance de votre plateforme, augmenter les ventes et la conversion, améliorer la fidélisation et réduire le taux de rebond.

L’Agence Dn’D se compose d’un pôle d’experts en UX/UI Design et serait ravie de vous aider dans tous vos projets E-Commerce.

Vous souhaitez intégrer de l’UX/UI à votre projet E-Commerce ? ?

Contactez-nous ! Nos équipes expertes seront ravies de vous répondre



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