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Pourquoi avoir un produit minimum viable (MVP) en E-Commerce B2B ?

Sources : Oro Commerce et Forbes

Alors que le E-Commerce gagne en popularité, le passage à la vente en ligne reste loin d’être un processus simple et fluide. De nombreuses marques B2B sont réticentes à modifier les processus existants et se retrouvent face à une situation complexe. En effet, ces enseignes sont incertaines quant aux nouvelles technologies et ont du mal à prévoir si les utilisateurs et les clients en tireront un avantage ou au contraire en souffriront.

Bien que la COVID ait perturbé tous les aspects de nos vies, elle a également accéléré notre transformation numérique. En effet, en quelques mois, les fabricants et les distributeurs ont commencé à vendre en ligne pour la première fois ou ont rapidement développé leur présence sur le web. Ce n’est pas surprenant, car les personnes interrogées par McKinsey & Company ont admis que leur transformation digitale avait progressé 20 à 25 fois plus rapidement que prévu.

Malgré cela, de nombreuses entreprises B2B trouvent le passage au E-Commerce complexe. Ces marques peuvent cependant tirer profit d’un MVP (produit minimum viable). Pour mieux comprendre ce concept, le MVP dans une équipe de sport serait le joueur le plus important. Pour les entreprises, il s’agit du meilleur moyen de tester l’efficacité d’une nouvelle technologie transformatrice.

Qu’est-ce qu’un MVP en E-Commerce ?

Le MVP est le produit minimum viable nécessaire à la réussite d’un projet E-Commerce. L’objectif d’un MVP est de fournir les fonctionnalités indispensables à un site E-Commerce afin qu’il soit fonctionnel et testable rapidement. Tout au long de ce processus, vous pouvez modifier et améliorer votre MVP pour répondre davantage à vos objectifs ou modifier le développement en cours si nécessaire.

Que vous souhaitiez commencer à vendre sur les canaux numériques ou que vous envisagiez de réorganiser votre présence actuelle sur le marché du E-Commerce, un MVP vous aide à faciliter la période de transition et à minimiser les erreurs. Quelle que soit la forme que prend votre MVP, qu’il s’agisse d’un magasin réduit ou d’une intégration back-office, c’est un excellent moyen de tester son efficacité auprès du public cible.

Un MVP en E-Commerce vous guide à travers l’inconnu

De nombreuses études ont démontré que les clients préféreraient dorénavant faire leurs achats en ligne. Que vous vendiez dans le secteur du B2C, D2C ou B2B, le E-Commerce continuera de jouer un rôle central pour votre entreprise, même après la fin de la pandémie. Bien que les experts conviennent que ces nouvelles habitudes d’achat sont là pour durer, elles ne s’appliqueront probablement pas à tous les vendeurs E-Commerce du monde.

Cela est difficile à anticiper sans quelques tests au préalable.

Un MVP répond à ces questions en aidant les marques à visualiser comment le E-Commerce en B2B profitera à leur entreprise, à leurs employés et à leurs clients. Les avantages d’un MVP sont nombreux :

  • Un investissement moindre en temps et en argent pour un produit fonctionnel
  • Moins de risques lors de la planification, du développement et de la commercialisation
  • Possibilité de tester et d’améliorer l’expérience client
  • Un retour d’information précis permettant d’aligner les initiatives de transformation sur les besoins des clients
  • Aide à familiariser les utilisateurs et à rationaliser l’adoption interne

 

En d’autres termes, un MVP vous permet de digitaliser votre entreprise progressivement, étape par étape. Il n’est pas nécessaire d’établir des plans ambitieux et de maîtriser de multiples technologies. Au contraire, vous pouvez réussir en utilisant un MVP tout en vous concentrant et en affinant ce qui est essentiel pour vos résultats.

Quels sont les éléments communs d’un MVP ?

De nombreuses marques ont des processus complexes et leur transformation digitale demande des efforts importants. Cela suscite donc des craintes et des inquiétudes, et la première étape consiste à y répondre. Par exemple, si vous êtes préoccupé par l’adoption interne d’une nouvelle technologie, concentrez-vous sur des intégrations fluides, en affinant vos processus back-end et l’interface d’administration.

Restez concentré sur vos objectifs finaux et utilisez votre MVP pour résoudre les doutes ou les risques. En parallèle, surveillez vos ressources car il est facile de se laisser emporter et de traiter les aspects qui ne sont pas immédiatement pertinents pour votre MVP. Les projets les plus réussis ont tendance à inclure ces éléments:

Intégration de systèmes

 
Il est essentiel d’obtenir des données actualisées pour votre MVP, c’est pourquoi vous souhaiterez au moins l’intégrer à votre logiciel de planification de ressources de l’entreprise (ERP). Votre MVP doit fournir aux clients et aux membres de l’équipe des données précises sur l’état des stocks et la chaîne d’approvisionnement – c’est une façon de permettre son adoption. En fonction de votre entreprise, vous souhaiterez peut-être intégrer d’autres outils tels que votre outil de gestion des informations sur les produits (PIM) ou des catalogues externes.

Vitrine digitale

 
Certaines marques ne sont pas sûres que leurs clients réagiront favorablement aux achats en ligne et souhaiteront ainsi passer plus de temps sur leur vitrine digitale. En fonction de l’expérience numérique que vous souhaitez faire vivre, vous pouvez vous concentrer sur des fonctions vitrines spécifiques :

  • Un moteur de recherche qui indexe une partie de votre catalogue produits
  • Des options de tarification personnalisées
  • Des formulaires de commande rapides

 

Tous ces éléments sont essentiels pour les consommateurs. Vous pouvez utiliser le MVP pour faire de l’A/B testing afin de répondre aux attentes des utilisateurs.

Automatiser vos workflows

 
À première vue, l’évolution technologique de vos processus commerciaux peut sembler séduisante, mais votre personnel peut le voir différemment. Si vous souhaitez introduire un nouveau workflow en E-Commerce, le MVP vous indiquera s’il est bénéfique pour les employés ou non.

Les entreprises ayant des structures complexes et de nombreux bureaux bénéficient également d’un MVP d’automatisation des workflows – elles pourront utiliser les workflows pour économiser de l’argent, réduire les goulots d’étranglement et faciliter la vie des membres de l’équipe.

Un MVP est la première étape vers le succès du E-Commerce B2B

Les changements apportent des opportunités, mais si vous ne choisissez pas la bonne technologie, il est facile de prendre du retard. Le MVP fait le lien entre les nouvelles technologies du E-Commerce et votre activité B2B, en vous aidant à économiser de l’argent pendant le développement et à déployer un produit qui répond à vos besoins spécifiques.

N’hésitez pas à contacter votre agence E-Commerce pour lui demander quelles sont les solutions qui peuvent être mises en œuvre pour répondre à vos objectifs. Ne faites pas de compromis sur votre MVP et recherchez des partenaires qui offrent les fonctionnalités et la souplesse nécessaires pour répondre à vos besoins dans un délai et un budget donnés.

Pour en savoir plus encore, découvrez le guide B2B « MVP Approach to B2B eCommerce » d’OroCommerce.

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