Notre blog

L’Agence Dn’D devient partenaire de Prismic !

Suite au lancement et au développement de notre nouveau connecteur entre Vue Storefront et Prismic, l’Agence Dn’D est aujourd’hui fière d’être partenaire de Prismic, un gestionnaire de contenu puissant et efficace !

La solution Prismic

Présentation

 

Créé en 2013, Prismic est un système de gestion de contenu CMS (Content Management System) backend pour les sites Web et les applications permettant de créer, de publier et de gérer du contenu avec un générateur personnalisé, le tout en SaaS. Étant un Headless CMS, Prismic se compose d’une API et ne dispose pas d’un layer en front-end. De cette manière, les développeurs ont un contrôle optimal sur la manière dont le contenu est présenté aux utilisateurs. Ne se composant d’aucun système front-office, l’architecture Headless permet aux personnes qui interagissent avec sa plateforme d’intervenir avec ses propres outils et environnements : le code est optimisé à l’avantage de l’utilisateur, améliorant le SEO et l’accessibilité de la plateforme, tout en réduisant son temps de chargement.
À l’inverse des CMS plus traditionnels, Prismic est donc entièrement modulable en front et il fournit un back office intuitif qui permet aux spécialistes du marketing, aux développeurs et aux éditeurs de contenu de se concentrer exclusivement sur la partie graphique, ce qui représente une alternative plus souple que d’autres CMS tels que Drupal ou WordPress.
Grâce à son interface simple, Prismic offre la possibilité aux rédacteurs d’organiser leurs écrits avec plus d’aisance et de flexibilité.

 

Démonstration de l’ajout de contenu sur Prismic (source : https://prismic.io)

 

Les avantages de Prismic

1. Une offre de customisation complète

Sur Prismic, les utilisateurs peuvent définir des masques de document et des types d’objets qui seront utilisés afin de construire le site. Pour créer du contenu structuré, on peut définir un ou plusieurs modèles composés de familles d’éléments différentes, tout en donnant certaines contraintes de présentation. L’édition du contenu de Prismic crée donc du contenu structuré et ne produit pas de HTML, a contrario de plusieurs moteurs de CMS ; dans ce sens, il en revient à l’utilisateur d’appeler et de charger ce contenu puis de l’afficher avec sa technologie favorite (Java, Scala, JS, Ruby, PHP…).
Ainsi, Prismic est un CMS structuré, adaptable et flexible, laissant la liberté aux utilisateurs de définir les types de contenu qui leur conviennent le mieux.

2. Une interface ergonomique

Le back office de Prismic est hébergé sur les serveurs d’Amazon Web Services (AWS). Une fois connecté, on bénéficie d’une vue de type « ligne de temps » mentionnant les dernières modifications effectuées par l’ensemble des collaborateurs et les récentes mises à jour effectuées par type de document sur les différents supports disponibles.
L’interface du back office de Prismic est puissante et facile à utiliser : en effet, l’absence de mots techniques garantit une excellente accessibilité pour une prise en main simple et surtout très rapide.

3. Une gestion du temps optimisée

Avec Prismic, la gestion du contenu est liée à une ligne de temps. Par exemple, si un E-Commerçant souhaite intégrer un système de ventes privées sur sa plateforme en ligne et que les ventes démarrent chaque lundi, la gestion des “releases” de Prismic lui permettra de programmer et de voir son site tel qu’il le sera lundi prochain. De cette façon, il pourra mieux se préparer à la vente de lundi prochain et optimiser celles des semaines à venir. Pour se faire, il vous suffit de faire valider votre version puis de programmer le changement sur la plate-forme : Prismic est donc un gestionnaire de contenu qui travaille par événement, permettant de pré-visualiser les différentes versions de vos contenus et/ou de revenir dans le passé (cela peut s’avérer très utile pour revenir sur d’anciennes versions et pour corriger des erreurs lorsque la situation l’exige).

4. Chargement des données par collection

Pour permettre une organisation optimale, Prismic permet de définir des types de données (produit, catalogue, offre d’emploi, magasin, fiche produit…) et de marquer chaque document avec des Tags. Par exemple, si l’on souhaite mettre en avant un produit, il suffira d’ajouter le tag « Featured » puis d’informer un développeur qu’il devra charger l’ensemble des documents marqués « Featured » sur la page d’accueil du site.
Dans la vision de Prismic, la mise en page et la construction du code HTML doit se faire par un développeur. Plutôt que de vouloir absolument publier du contenu HTML, Prismic fournit du contenu structuré, au format JSON. C’est le développeur et lui seul qui va ensuite effectuer le travail de présentation.
Ainsi, Prismic est une source de données comme une autre. Dans son code, le développeur va requêter Prismic via une API Web et il pourra charger du contenu au format JSON.

Comment ça marche ?


Démonstration du fonctionnement de Prismic pour éditer du contenu sur sa plateforme en ligne

Conclusion

Prismic s’adresse principalement à 2 cibles : les éditeurs de contenu et les développeurs. Les premiers souhaitent utiliser un outil simple, puissant et capable de s’adapter à leur métier. Les seconds désirent une solution basée sur des API Web standards, capable de fonctionner avec tous les langages du Web. Pratique et simple d’utilisation pour implémenter un site web éditorial, Prismic comporte des fonctionnalités pouvant couvrir la grande majorité des besoins actuels, dont ceux de l’Agence Dn’D, qui l’implémentera dans bon nombre de ses projets.

Prismic vous intéresse ? Nous nous tenons à votre disposition afin de répondre à vos différentes questions et vous aider à l’implémenter sur votre plateforme E-Commerce !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *