par Vincent, Chef de Projet au sein de l’Agence Dn’D

Dn’D lance une nouvelle série d’articles liée à l’aspect fonctionnel des sites marchands. Nous commencerons par le cas d’une société qui, dans le cadre de son activité E-Commerçante, doit traiter les retours d’acheteurs ne recevant pas leur commande à cause de datas mal renseignées : au-delà de la logistique qui se complexifie, c’est la satisfaction et la fidélisation des clients qui sont en jeu.

Découvrez comment Dn’D peut vous aider à améliorer l’expérience d’achat de vos clients grâce à l’implémentation de la solution Cap Adresse !

Les attentes des clients sont de plus en plus élevées !

Malgré la présence d’outils destinés à nous offrir une meilleure expérience de shopping en ligne, les freins à l’achat liés aux erreurs de saisie peuvent encore être très fréquents. Un numéro de téléphone mal renseigné, une adresse postale saisie automatiquement qui appartient à une autre personne ayant emprunté l’ordinateur… Tant de cas de figures qui s’avèrent contraignants, aussi bien pour le consommateur que pour le E-Commerçant !

Après avoir passé sa commande, le consommateur attend un suivi irréprochable, en termes de :

  • Disponibilité des produits commandés
  • Respect des délais de traitement et de livraison
  • Commande conforme à ses attentes (sans erreur de prix, de quantité, de références)
  • Confirmation de commande et de notification d’expédition
  • Prise de contact rapide et facile avec son fournisseur
  • Suivi de sa commande

 

Enquête menée auprès d’un échantillon de 1.044 personnes (source : https://comarketing-news.fr)

L’ensemble de ces raisons ne doit pas être négligé par une entreprise : il en va de ses résultats, de son identité et de sa réputation ! Pour se faire, l’Agence Dn’D peut réaliser un audit minutieux afin d’étudier les spécificités de votre plateforme E-Commerce et d’y proposer des axes d’améliorations, en vue d’améliorer le traitement des commandes de vos clients.

Le choix de Cap Adresse

En termes de cibles, basons-nous sur des nouveaux clients souhaitant passer une commande et sur des clients habitués susceptibles de changer d’adresses, c’est tout particulièrement auprès de ces deux profils que Cap Adresse va jouer un rôle déterminant.

Dans le cas d’une plateforme E-Commerce connaissant une fréquentation régulière, il paraît essentiel de proposer une solution pérenne pour garantir une croissance continue. Le fait de pouvoir anticiper les problèmes évoqués plus haut au moment même où un visiteur saisit son adresse est une condition sine qua none pour ne pas créer de frustration lors des commandes, tout en simplifiant la logistique de la société.

Afin de garantir l’expérience d’achat la plus confortable pour ses visiteurs, la solution Cap Adresse offre des atouts non négligeables.

Cap Adresse est un éditeur de logiciel français spécialisé dans la gestion des données clients au sein des entreprises. Acteur de référence sur le marché de la data, Cap Adresse propose des modules d’autocomplétion et de sécurisation des coordonnés clients (téléphone, adresse postale, e-mail..). Ces solutions permettent aux différents pôles d’une entreprise de détenir des données fiables, en vue d’optimiser leurs actions et de fédérer un lien fort avec leurs clients.

Les différentes solutions de Cap Adresse sont dites :

  • Préventives : l’amélioration des saisies via une collecte rapide et précise des coordonnées clients sur les formulaires web ou dans le CRM/ERP des E-Commerçants. Les solutions préventives de Cap Adresse permettent de gagner en productivité et d’optimiser ses actions marketing efficacement pour une fiabilité des données optimale.
  •  

  • Curatives : les solutions dites « curatives » de Cap Adresse assainissent les bases de données des E-Commerçants en normalisant les adresses postales, en corrigeant les e-mails, en dédoublonnant leurs coordonnées clients et en traitant les déménagés.

 
L’une des grande qualité de Cap Adresse réside dans sa rapidité d’installation. Pouvant s’implémenter sur nimporte quel site, les modules proposés par Cap Adresse sont en mode Saas et s’installent directement sur les formulaires web des E-Commerçants, en faisant appel à des webservices installés sur le serveur de l’éditeur.

Les principaux atouts de Cap Adresse :

  • Amélioration du taux de conversion des E-Commerçants
  • Optimisation du tunnel d’achat des visiteurs
  • Meilleure fidélisation des visiteurs et des clients

Cap Saisie : la solution la plus adaptée

De nombreuses solutions sont proposées par Cap Adresse : celle qui répond le mieux au besoin de la société en question est Cap Saisie, même si d’autres prestations peuvent s’avérer intéressantes.
En effet, une fois Cap Saisie mise en place, une prestation complémentaire peut nettoyer et corriger les adresses enregistrées avant Cap Saisie, dans le but de corriger davantage d’adresses de clients, sans pour autant nécessiter d’actions de leur part.

D’autres vont également vérifier la validité de l’e-mail et du téléphone, ce qui permettra de connaître le taux réel de destinataires touchés par des campagnes, ou encore de confirmer les coordonnées saisies sur la fiche client pour pouvoir les recontacter si nécessaire.

Démonstration de Cap Saisie

Après la mise en place de Cap Saisie, toute personne mettant à jour son adresse ou créant un compte sur la plateforme en ligne de la société peut ainsi bénéficier d’une suggestion d’adresse dès lors que le début d’un code postal, d’une ville ou d’une rue est saisie.

Bien que cette suggestion soit possible avec d’autres solutions RNVP, la différence de Cap Adresse (et non des moindres !) est qu’elle dispose de la certification SNA.

Le fait d’être homologué par La Poste permet ainsi de suggérer et de proposer des adresses avec une nomenclature identique au référentiel utilisé par les transporteurs. Ainsi, en plus de corriger les adresses erronées, le taux de réussite des livraisons augmente en parallèle.

Répartition sur le web

La solution permet d’économiser 60 à 80 % du temps habituellement nécessaire pour la collecte des coordonnées clients. On constate aussi une optimisation des taux de délivrabilité lors des campagnes marketing à raison de + 8,89 % pour les E-Mails, + 4,17 % pour les SMS et + 7,32 % pour les courriers postaux. En couvrant plus de 240 pays dans le monde, il devient aisé de comprendre pourquoi la solution est plébiscitée : elle répond aussi bien à des problématiques de données mal renseignées que d’optimisation des campagnes marketing !

Conclusion

L’utilisation de Cap Adresse peut être avantageuse lorsqu’un E-Commerçant souhaite améliorer l’expérience client de ses visiteurs. Dans ce cas précis, la solution peut répondre aux besoins de la société en se montrant polyvalente et modulable, aussi bien par la qualité de ses nombreux modules et prestations que par son système de tarification avantageux. Qu’il s’agisse d’une simple correction d’adresse erronée ou d’une volonté de fiabiliser le plus possible sa base de données clients, Cap Adresse aide les E-Commerçants à augmenter leurs chances d’accroître leur taux de conversion et à exercer une activité pérenne.

Cap Adresse vous intéresse ? Nous nous tenons à votre disposition afin de répondre à vos différentes questions et vous aider à améliorer l’expérience utilisateur de vos clients sur votre plateforme E-Commerce !

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