Notre blog

Découvrez notre nouveau connecteur entre Vue Storefront et Prismic !

L’Agence Dn’D est fière d’annoncer la sortie de son nouveau connecteur Open Source entre la solution de PWA Vue Storefront et le CMS Prismic.

Après les développements et les sorties de PIMGento 2 API puis de PIMGento API par nos équipes, Dn’D poursuit sa démarche de progression et d’évolution. En effet, soucieuses de répondre aux besoins du marché, nos équipes ont lancé un nouveau connecteur entre Prismic et Vue Storefront, ce qui permettra aux E-commerçants de relier ces deux solutions pour bénéficier d’une technologie à la fois puissante et novatrice.

Performantes, souples et simples d’utilisation, les technologies Prismic et Vue Storefront vont être implémentées sur de futurs projets réalisés par l’Agence Dn’D, ce qui traduit notre volonté de fournir une solution clé en main et de dernière génération pour répondre aux standards web de demain.

Pourquoi ce connecteur ?

Qu’est-ce que Prismic ?

 

Prismic est un système de gestion de contenu CMS backend pour les sites Web et les applications permettant de créer, de publier et de gérer du contenu avec un générateur personnalisé, le tout en SaaS. Entièrement modulable en front, Prismic fournit un back office intuitif, constituant ainsi une alternative plus souple que d’autres CMS tels que Drupal ou WordPress.

 

source : https://prismic.io

 

Qu’est-ce que Vue Storefront ?

 

Vue Storefront est une PWA autonome capable de se connecter aux backend E-commerce Magento via l’API. Créée pour relever les nombreux défis auxquels sont confrontées les plateformes E-commerce, cette solution Open Source offre un ensemble d’outils modernes qui permettent aux entreprises de créer des vitrines de qualité, afin de présenter leur offre sous leur meilleur jour.

 

Démonstration de la PWA Vue Storefront

Le connecteur a pour but de lier Prismic à Vue Storefront afin d’afficher le contenu de Prismic directement sur Vue Storefront.

Dans la continuité des autres connecteurs déjà développés au sein de l’Agence Dn’D tels que PIMGento 2 API et de PIMGento API, ce nouveau connecteur sera disponible gratuitement en Open Source. Attaché à l’Open Source, cette démarche nous permet de proposer notre expertise à la communauté sur des technologies innovantes afin de favoriser les avancées de chacun et l’évangélisation de ces solutions.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pré-requis : Vous devez disposer d’une instance Prismic accessible depuis votre instance Vue Storefront et configurer l’URL des API Prismic dans le connecteur. Aucune clé API n’est nécessaire.

Le connecteur se découpe en deux modules distincts, mais indissociables dans leur fonctionnement :

  • Vue Storefront API – Prismic Connector : module qui s’installe sur votre instance Vue Storefront API
  • Vue Storefront – Prismic Connector : module qui s’installe sur votre instance Vue Storefront

 
Le module Vue Storefront API – Prismic Connector est en charge d’interroger les API Prismic afin de récupérer les données CMS de l’outil, de reformater son contenu et de l’ajouter au schéma GraphQL de Vue Storefront API, dans le but de le transmettre à l’instance Vue Storefront.

Exemple de schéma GraphQL :

Le module Vue Storefront – Prismic Connector va, quant à lui, réceptionner les informations provenant de l’instance Vue Storefront API et les interpréter pour permettre leur affichage sur votre plateforme Vue Storefront.

Les deux modules sont indispensables dans la mise en place de la liaison entre Prismic et votre instance de Vue Storefront.

En terme de fonctionnalités

Voici les fonctionnalités natives du connecteur à l’heure actuelle :

Récupération et affichage des blocs CMS de Prismic sur Vue Storefront

  • À partir d’appels effectués sur votre instance Vue Storefront, le connecteur se charge de récupérer les blocs associés sur Prismic en passant par Vue Storefront API
  • Les appels peuvent être unitaires (récupération d’un seul bloc) ou multiples (récupération d’une collection de blocs à afficher à la suite)
  • Le connecteur gère l’affichage des blocs de façon multilingue

 

Récupération, affichage et accès des pages CMS de Prismic sur Vue Storefront

  • À partir d’appels effectués sur votre instance Vue Storefront, le connecteur se charge de récupérer les pages associées sur Prismic en passant par Vue Storefront API
  • Le connecteur permet aussi la génération du “routing” de ces pages (URL) à partir du slug configuré sur Prismic et leur accès depuis Vue Storefront en fonction des différentes langues disponibles

Personnalisation de la liaison avec Prismic

Le grand intérêt de la solution Prismic réside dans sa possibilité de personnaliser de manière poussée différentes entités CMS. Chaque client aura donc une utilisation spécifique de l’outil, rendant complexe la mise en place générique d’une connexion avec ce système.

Néanmoins, au delà de la gestion générique des pages et des blocs CMS présentes dans le connecteur, il paraissait essentiel pour l’Agence Dn’D de laisser aux utilisateurs du connecteur la possibilité d’ajouter des liaisons spécifiques aux différentes entités configurées sur leur instance Prismic.

En effectuant des configurations et un développement spécifique, il est donc possible d’étendre les fonctionnalités du connecteur et de l’adapter à votre besoin en fonction de votre utilisation de l’outil Prismic.

Intéressé par le connecteur ?

► Téléchargez le connecteur VSF API – Prismic
► Téléchargez le connecteur VSF – Prismic

Vous souhaitez en savoir plus ? La documentation du connecteur explique les différentes possibilités de développement à ce sujet.

Ce contenu a été publié dans Blog, par Thibault , et marqué avec Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *