Notre blog

Retour sur Akeneo PIM Summit 2019

Les 6 et 7 février derniers, l’éditeur français de la solution PIM Akeneo a tenu son grand événement annuel regroupant de nombreux partenaires, des intégrateurs, des clients et des équipes E-commerçantes en quête de nouveautés : Akeneo PIM Summit 2019. C’est au Châteauform’ City George V, à deux pas des Champs-Elysées, que les participants ont pu obtenir des retours sur les usages de la solution, des feedbacks d’expérience client, des annonces sur les nouvelles fonctionnalités de la solution ou encore des orientations stratégiques à adopter afin de booster leur activité.

L’Agence Dn’D, 1er partenaire Gold et intégrateur d’Akeneo, y était présente et vous livre un compte-rendu des principales informations de l’événement !

Keynote d’ouverture : un point d’histoire

Frédéric de Gombert, Co-Fondateur et CEO de la société Akeneo, présente une keynote d’ouverture sur l’Expérience Renaissance à travers l’historique de Benjamin Franklin, l’un des Pères fondateurs des États-Unis.

Au XVIIIe siècle, Benjamin Franklin initie des séances privées avec ses amis. Petit à petit, ces séances se transformèrent en réunions hebdomadaires, durant lesquelles ces derniers en profitaient pour se partager des œuvres littéraires afin d’échanger sur de vastes sujets, allant de la politique à la culture. Rapidement, ces séances privées devinrent un club prisé et élitiste appelé le “Junto Club”.

Le Junto Club est à la source des grands projets qui auront marqué l’histoire des Etats-Unis, à savoir les fondations de la Benjamin Franklin University, de la Benjamin Franklin Hospital et de la Benjamin Franklin Library pour ne citer qu’eux.

Ainsi, le monde a assisté à l’élévation d’un petit groupe d’amis qui, en rassemblant leurs connaissances vers une cause commune, ont entrepris de grandes choses !

Akeneo Project Awards : nos clients Franprix et E.CF finalistes !

Lors d’Akeneo PIM Summit 2019, une cérémonie de remise des prix a eu lieu : Akeneo Project Awards. Cette cérémonie a eu pour objectif de récompenser les projets PIM à l’aide d’un jury expérimenté et des votes du public présent. À cette occasion, nos clients ont été nominés dans deux catégories :

  • E.CF dans la catégorie BtoB

Talk n°1 : From Product Information Management (PIM) to Product Experience (PXM)

Frédéric de Gombert – Co-Founder et CEO Akeneo

En s’appuyant sur la Keynote d’ouverture, Frédéric aborde ici l’évolution de la solution Akeneo PIM vers le PXM. Il nous annonce que pour un client, la plus-value de son produit se fait désormais à travers l’expérience utilisateur car aujourd’hui, chacun recherche la personnalisation des produits. La production dite “de masse” n’atteint plus l’efficacité d’antan, dans un contexte où chaque client doit ressentir l’unicité des produits qu’on leur délivre.

Ainsi, le processus initial du PIM passe de :

 

Collecter les informations → Standardiser la donnée → Enrichir la donnée → Distribuer

À :

 

Collecter les informations → Standardiser la donnée → Enrichir la donnée → Contextualisation → Distribuer

L’étape de contextualisation devient essentielle car celle-ci ne peut pas être automatisée par la machine ; elle permet la création de l’expérience utilisateur et doit donc être réalisée par une main d’oeuvre humaine. Par la suite, avant de nous indiquer que cette étape de contextualisation doit être un métier à part dans le process d’un PIM, Frédéric nous a délivré quelques chiffres clés sur la solution :

Talk n°2 : Catalog Volume Monitoring

Nolwenn Poirier – Product Owner Akeneo

Anciennement Développeuse Front, Nolwenn Poirier est aujourd’hui Product Owner au sein d’Akeneo. Spécialisée dans la volumétrie des produits, elle débute ce talk en mentionnant deux chiffres :

  • Catalogue A : 8.000 produits
  • Catalogue B : 120.000 produits

Par la suite, elle posa la question suivante : “Ces deux catalogues font-ils la même taille ?

L’objectif de Nolwenn était de sensibiliser le public sur les différents aspects d’un PIM. D’une part, la volumétrie est impactée par le nombre de produits total mais d’autre part, il est important de prendre en compte d’autres points essentiels, à savoir :

  • Le nombre de locales actives
  • Le nombre de channels
  • Le nombre d’attributs produits

La pertinence d’un catalogue se calcule en fonction des products values du produit : ainsi, plus de product values équivaut à un accroissement du potentiel de vente.

Talk n°3 : Approach a PIM Enterprise


Adam Beatty – Functional Consultant Akeneo

Adam Beatty est Functional Consultant au sein d’Akeneo. À travers ce talk orienté Tech, ce dernier livre de nombreux conseils, notamment sur les sujets suivants :

  • La formation des équipes,
  • Avoir en tête qu’Akeneo, au même titre que tout autre PIM, est un outil : pour l’exploiter pleinement, il faut savoir l’utiliser et ressentir le besoin de l’utiliser,
  • Penser à la structure de son PIM en amont pour améliorer son efficacité,
  • Réfléchir aux différentes équipes qui vont devoir enrichir le PIM.

Selon Adam, le meilleur plan d’action réside dans ces étapes :

  1. Établir une stratégie en se posant plusieurs questions au préalable : Pourquoi utiliser un PIM ? Quels sont les problèmes à résoudre ? Dans quoi se projette-t-on via le PIM ? Quelles sont nos ressources en terme de temps et d’argent ?
  2. Profiter du PIM pour optimiser et corriger la donnée entrante
  3. Profiter pleinement des fonctionnalités du PIM afin de normaliser la donnée venant des ERPs en jouant sur les règles de validation (exemple : si j’importe des attributs comme “2 cm”, je crée un attribut de type métrique plutôt que d’utiliser un attribut “text”).

Talk n°4 : Digital Assets and Product Data

Brad Johnson – Functional Consultant Akeneo

Brad Johnson est Functional Consultant au sein d’Akeneo. Ce dernier met en relief le fait qu’un produit reflète les valeurs qu’il porte et qu’il renvoie une image forte auprès du public.

Brad insiste surtout sur le fait que l’image représente 60 % du produit et qu’une bonne image du produit permet d’augmenter fortement le taux de conversion.

Talk n°5 : Enabling the Experience Renaissance – Product Updates and Roadmap


Emilie Gieler – Head of Product Akeneo et John Evans – Product Marketing Director Akeneo

Emilie Gieler est Head of Product chez Akeneo. Cette dernière débute son talk en abordant les principales réussites de 2018, dont le cycle Long Term Stability d’Akeneo (LTS) qui s’étale sur des releases tous les 3 mois, à l’instar du PIM 2.1 en Janvier 2018, du PIM 2.2 en Avril 2018 et du PIM 2.3 en Juin 2018.

Emilie souligne le fait que chacune de ces releases a apporté son lot de nouveautés et plus particulièrement le PIM 2.3 avec son Catalog Product Volume Monitoring, qui permet d’obtenir un récapitulatif global de la volumétrie de son catalogue, d’Akeneo OnBoarder ou encore du mode galerie et d’ordonnancement des assets sur les formulaires d’édition d’un produit. Aujourd’hui, 55 % des utilisateurs utilisent quotidiennement la version du PIM 2.3 !

PIM 3.0 : la prochaine sortie d’Akeneo !

Après avoir dressé un état des lieux plus que positif de l’année 2018, Emilie nous a annoncé la sortie imminente d’Akeneo PIM 3.0 (prévue pour fin février 2019) : cette version contiendra de nombreuses améliorations, dont les possibilités d’ajouter et d’intégrer des références data en natif , de s’authentifier par SSO et d’optimiser globalement ses durées de chargement (la grille produit se chargera en 2 secondes avec 1 million de produits tandis que le dashboard ne prendra que 2 secondes pour 10 millions de produits).

« Franklin » ou l’IA au service de votre plateforme E-commerce

À la fin de ce talk, Emilie nous a aussi annoncé l’apparition d’un nouveau service appelé Franklin, qui est une plateforme d’informations produits basée sur l’IA et le Machine Learning. Franklin fournit des informations produits techniques de pointe ainsi qu’un système de scoring, permettant de créer des expériences produits pertinentes. Les données produits de Franklin peuvent être intégrées directement dans Akeneo PIM via Franklin Insights ou dans toute autre application grâce à l’API Ask Franklin.

Akeneo a prévu de sortir Franklin dans une version stable composée de features basiques lui permettant de résoudre des cas communs. Par la suite, Akeneo a prévu de lancer une deuxième version de Franklin personnalisable, avec une plus grande diversité de supports, de pays et avec la possibilité de plugger des librairies externes.

Talk n°6 : Managing Security

Benoit Jacquemont est CTO au sein d’Akeneo. Ce dernier a abordé le sujet de la sécurité dans un système qui doit être considéré comme un processus intégré avant même d’entamer l’étape de conception.

Dans Akeneo PIM, la sécurité est gérée sur 3 aspects :

  • Les échanges de données : via le protocole HTTPS,
  • Les accès utilisateurs : gérés par des règles qui sont le rôle, les permissions et le statut de l’utilisateur,
  • L’authentification : gérée par une règle d’encryption des mots de passe (bcrypt), avec l’ajout de l’authentification par SSO dite “Single Sign-On” pour Akeneo PIM 3.0
 

Les 3 différents types d’authentification sur Akeneo PIM 3.0

 

Le SSO étant la grande nouveauté d’Akeneo PIM 3.0, Benoit a effectué une description des différents moyens d’authentification possibles :

  • L’Authentification basique : un PIM local composé d’une base de données locale et de ses users/passwords en locale.
    Problème : Chaque poste local se retrouve avec des users/passwords différents.

  • Le LDAP(Lightweight Directory Access Protocol) : une base de données externe située dans le cloud ou directement hébergée sur le réseau local.
    Problème : Lorsqu’une personne quitte ou arrive dans une société, il est nécessaire d’effectuer un travail de reconfiguration.

  • Le SSO (Single Sign-On) : toutes les applications de la société sont rattachées à une application d’authentification qui leur indique si un utilisateur est connecté ou non. De ce fait, on parle de protocole SAML en deux composants : une identité provider (pour gérer l’authentification) et des services providers (les applications qui se connectent au SAML interrogent le système sur le statut d’un utilisateur).

Akeneo PIM Summit 2019 en images !

C’est avec plaisir que nous avons participé à Akeneo PIM Summit 2019 ! La diversité des talks, la proximité avec les équipes Akeneo, les partenaires de la solution et avec les clients présents nous a permis d’élargir notre vision et de travailler sur des aspects différents de ceux que nous rencontrons au quotidien.

Voici un retour en images d’Akeneo PIM Summit 2019 !

Ce contenu a été publié dans Blog, par Thibault , et marqué avec Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *