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Retour sur Paris Retail Week 2018 !

retour sur Paris Retail Week 2018

Nous sommes ravis d’avoir pu participer à Paris Retail Week aux côtés de notre partenaire Magento et d’avoir pu échanger avec nombre d’entre vous autour de projets digitaux et E-Commerce, mais également autour des dernières tendances du Retail.

Voici notre compte-rendu de ces 3 jours riches en innovations E-Commerce, Retail et Marketing !

Paris Retail Week 2018 : l’événement inmanquable de la rentrée

Cette 4ème édition de Paris Retail Week dédiée au Smart Phygital a été marquée par 5 grandes tendances :

  • Du parcours d’achat au parcours de vie
  • Le comportement du consommateur a changé en même temps que les évolutions technologiques. Ainsi, les commerçants doivent eux-mêmes modifier leur fonctionnement afin de s’adapter à cette clientèle connectée. C’est pourquoi les boutiques innovent, se digitalisent et offrent par exemple des modes de livraison bien plus rapides et pratiques, ou encore des méthodes comme le « click and collect ».

  • L’âge conversationnel commence vraiment
  • Il est en effet aujourd’hui impossible de passer à côté des objets connectés. Et nous allons encore plus loin grâce à l’intelligence artificielle et aux assistants conversationnels qui aident les consommateurs dans leur parcours d’achat à l’image des chatbots.

  • Du customer care au healthy manufacturing
  • Les marques doivent aujourd’hui miser sur la transparence afin d’inspirer confiance auprès de leurs prospects. Le consommateur connecté est également soucieux de son environnement et de son bien-être, et donc de la composition des produits qu’il consomme. C’est dans cette démarche que de nombreuses entreprises ont décidé de créer des applications capables d’informer le consommateur sur les produits qu’il souhaite acquérir.

  • Big data, safe data et sale data ?
  • Les avis divergent concernant l’utilisation des données. En effet, si 15% des français âgés de 18 à 24 ans seraient prêts à se faire implanter une puce dans le corps pour se faciliter la vie, 81% se sentent espionnés par les marques. Les données sont précieuses pour que les e-marchands puissent offrir une expérience unique et personnalisée à leur clientèle. Cependant, leur utilisation est souvent sujette à de nombreuses questions notamment en matière de sécurité.

  • Le nouveau discount branché
  • Le « nouveau discount branché » se veut à la fois accessible et à la mode. En effet, le consommateur est devenu plus exigeant. Pour lui, qualité ne rime pas forcément avec prix élevé. Des marques ont pris l’initiative de développer leur offre en ce sens afin de satisfaire les besoins et envies des acheteurs.

Nous avons souhaité revenir sur l’un des sujets phares de cette édition : Les PWA (Progressive Web Apps)

Magento à Paris Retail Week 2018
Salon E-Commerce Paris Retail Week

Les Progressive Web Apps révolutionnent le E-Commerce

Nous avons à coeur de vous partager nos retours sur l’une des conférences les plus attendues du salon : « Progressive Web Apps, l’unification du web et des applications mobiles. » tenue par Frédéric Seiler et Antoine Guigan de Magento. L’occasion également pour Geoffrey Conte, notre CTO, de faire part de son témoignage au sujet des PWA.

Que sont les PWA ?

Pour rappel, le concept de PWA (Progressive Web Apps) qui rassemble de multiples technologies front est né en 2005 chez Google. La PWA est une application web qui rassemble des pages ou sites web et qui fonctionne comme une application native sur le smartphone de l’utilisateur. La PWA est consultable de la même manière qu’un site internet classique tout en apportant une expérience utilisateur semblable à celle d’une application mobile sans les inconvénients de celle-ci (c’est-à-dire qu’elle ne sera pas soumise aux App-Stores et n’utilisera pas de façon considérable la mémoire du smartphone). Etant plus légère, rapide et fluide, la PWA permet de remonter le taux de conversion.

Ainsi, l’objectif des PWA est de fluidifier le parcours sur mobile afin de proposer des web applications avec des fonctionnalités quasi natives dont le chargement est bien plus rapide et le parcours simplifié. La mise en place d’une application PWA ne nécessite que 2 étapes contre 3 à 8 étapes d’installation pour une application native sous iOS, Android ou Windows Phone. Le but étant de ne pas perdre d’utilisateurs au cours de l’installation de la PWA. En effet, tout comme un visiteur abandonne son panier suite à un parcours « checkout » trop long lors du tunnel d’achat, une application nécessitant un trop grand nombre d’étapes pour son installation peut également décourager un utilisateur, engendrant une perte des conversions.

Quels bénéfices y a t-il à utiliser des Progressive Web Apps ?

Les avantages d’adopter des PWA par rapport à un site classique sont nombreux :

  • Hautes performances dans le temps de chargement des pages
  • Expérience utilisateur optimisée grâce à l’aspect mobile first des PWA (elles sont pensées et donc conçues directement pour le mobile)
  • Possibilité de naviguer en mode offline mais également de recevoir des notifications push
  • Les méthodes de paiement sont similaires aux applications natives
  • Google privilégiera les PWA pour le SEO par rapport aux sites classiques

De plus, le fait d’adopter des PWA implique également d’avoir une équipe de développeurs dédiés au front et une seconde équipe de développeurs dédiés au back.

Il sera également possible d’utiliser Google Lighthouse : un outil de mesure des performances des PWA.

Concernant le commerce B2B, l’utilisation de PWA permettra de scanner des codes barres pour des commandes, de commander en un clic sur le terrain avec son smartphone malgré une connexion bas débit, mais également de savoir précisément les stocks disponibles.

Certaines marques telles que Twitter, Forbes, Uber ou encore Gmail l’ont d’ores et déjà adopté.
Voici quelques chiffres concernant l’augmentation des conversions grâce aux PWA :

  • +95% d’utilisateurs convertis pour Wego
  • +17% utilisateurs convertis chez Lancôme

Qu’en est-il de Magento PWA Studio ?

Magento PWA Studio possède une panoplie d’outils dont le thème Venia, un module PHP pour Magento, une documentation de développement pour Magento PWA Studio, mais aussi un UI Framework basé sur la réactivité pour la PWA.

Parmi les technologies utilisées sur la PWA de Magento vous retrouverez : React / Redux / GraphQL / Apollo / Webpack / Jest and Storybook.

Une nouvelle fois, la communauté Magento a grandement contribué au projet et au développement de Magento PWA Studio. La communauté a ainsi été à l’origine de plusieurs projets de PWA comme DEITY, Vue Storefront et Front-Commerce.

Grâce à l’expérience immersive offerte par Magento PWA Studio, on compte déjà +50% d’utilisateurs convertis sur mobile.

Concernant la roadmap du projet Magento PWA Studio, Magento PWA Studio est sortie en alpha en février 2018, en beta en avril 2018, et nous sommes actuellement en early adopter et passerons en GA fin 2018 lors de la sortie de la version 2.3 de Magento.

Retour en images sur Paris Retail Week 2018

Nous tenons à remercier les organisateurs de Paris Retail Week, un bel événement qui nous a permis de rencontrer de nombreux acteurs du E-Commerce, partenaires et clients.

Nous vous proposons de clôturer cet événement avec ces quelques images !

Agence Dn'D à Paris Retail Week 2018
team Agence Dn'D à Paris Retail Week

L’année prochaine, Paris Retail Week se déroulera les 24, 25 et 26 septembre 2019 !

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